News

Elle ne figure pas dans l'organigramme: L’appellation équipe A' bannie par la FSF

Pour la Fédération sénégalaise de football, l’appellation équipe nationale A’ du Sénégal n’est pas appropriée d’autant plus qu’elle ne figure pas dans son organigramme. Au mois de mai dernier, le Sénégal a déplacé l’équipe A’ pour faire face à la colombie, dans un match amical préparatoire au dernier mondial. Cette équipe était dirigée par aliou cissé, sélectionneur de l’équipe olympique d’alors. Mais, depuis lors, la Fédération ne veut plus entendre parler de cette appellation. Mieux, elle veut...

 

Suisse : Invité par l'OMPI, Didier Awadi a défendu les droits des artistes africains.

GENEVE- (Suisse)- Le 26 avril de chaque année, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de promouvoir le débat sur le rôle de la propriété intellectuelle en tant que moteur de l’innovation et de la créativité.  Cette année, la musique est célébrée sur le thème “Tous pour la musique!”.

 

Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC

Les filles doivent s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ''des relais et des modèles'' pour les générations futures, a indiqué, mardi, Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. ‘’Le Sénégal est toujours considéré comme un petit pays, alors que du point de vue des ressources humaines, nous sommes un grand pays qui procure de la diversité humaine.

 

PREMIER LEAGUE : CHEIKHOU KOUYATÉ PRÉSENTE SES EXCUSES À SILVA

Malgré la victoire face à West Ham, les supporters de Manchester City ont  frissonné à un peu plus de 20 minutes du terme après un duel entre David Silva et Cheikhou Kouyaté. Le Sénégalais a expédié son coude dans la joue de l’Espagnol qui est resté de longues minutes au tapis, inconscient. Les médecins et soigneurs de Manchester City ont même été contraints de le faire sortir de la pelouse sur civière avec un masque à oxygène avant de l’emmener à l’hôpital.

 

Mort de 800 migrants en Méditerranée: le parquet charge les passeurs

Le chiffre émane du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et de l\'Organisation internationale pour les migrations (OIM) : le naufrage en Méditerranée, dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, d’un chalutier transportant des centaines de migrants, aurait causé la mort d\'approximativement 800 personnes. Cette estimation est basée sur le témoignage recoupé des 28 survivants, tous arrivés à Catane, en Sicile. Il s\'agit du drame le plus important de ce genre en Méditerranée. Concernant l\'enquête, le...

 

Grève du Sutsas : Médecins, infirmiers et agents de santé dans la rue

A l'instar de tous leurs collègues médecins, infirmiers et agents de santé sur toute l'étendue du territoire national, les membres de l’antenne régionale du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l'Action sociale (Sutsas) de Kolda ont organisé ce mardi une marche pour réclamer le respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 17 février 2014. Un protocole d'accord qui consiste au paiement des indemnités de motivation, des indemnités d’itinérant, des heures supplémentaires et de la révision du mode...

 

France - La Cour de cassation donne raison à l’ingénieur sénégalais Keba Diop contre la Société Générale

La Cour de cassation française a rejeté par arrêt daté du 31 mars 2015 le pourvoi de Société Générale contre sa condamnation par un tribunal de Toulouse en appel, à verser 80 000 euros à l’ingénieur financier d’origine sénégalaise Keba Diop, qui a accusé le banque française de lui avoir volé son projet innovant de transfert d’argent vers l’étranger.

 

Silence des chefs d'Etat sur le naufrage de plus de 700 migrants: Malick Gackou crie son indignation !

"Je marque mon indignation face à l'absence de réaction des chefs d'Etats africains devant le décès de plus de 700 jeunes migrants en Méditerranée. Au moment où les chefs Européens se réunissent jeudi 23 avril 2015, en sommet extraordinaire pour trouver des solutions, l'indifférence de nos chefs d'Etats africains me heurte au plus haut niveau", dénonce Malick Gackou. 

 

Les juges de Hissène Habré seront installés ce jeudi

Le dernier acte vers le jugement de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, va être posé ce jeudi 23 avril. Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice du Sénégal, va, en effet, présider la cérémonie de la prise officielle de fonction du Burkinabé Gberdeo Gustave Kam, président de la Cour d'assises des chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises, et ses deux assesseurs sénégalais. 

 

Migrants: l'Europe "va prendre trois mesures radicales dès le mois de Mai

Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscivici était l'invité de Bruce Tousaint. Il a longuement évoqué ce naufrage d'un chalutier au large des côtés italiennes ce week-end. Le commissaire européen a affirmé que trois grandes mesures seraient prises au mois de mai : coopération avec les pays que fuient les migrants, renforcement de la sécurité et lutte contre les trafiquants de personnes. Il a également été interrogé sur l'avenir de la Grèce qui fait toujours face à d'énormes...

 

Conditions d’existence difficiles dans les daara : 30 000 talibés livrés à eux-mêmes à Dakar

Plus de 30 000 talibés répertoriés dans la seule région de Dakar. Des garçons livrés à eux-mêmes, exploités et parfois battus par des «soi-disant maî­tres coraniques», dénonce l’Ong Human right watch. L’Organisation, qui fustige l’attitude spectatrice de l’Etat, appelle le gouvernement à adopter une loi pour réglementer les daaras et à veiller à son application. 

 

Plus d’un millier de morts en Méditerranée en une semaine : Naufrage des dirigeants africains

La Méditerranée compte ses morts à un rythme effréné et infernal, depuis que les réseaux de passeurs libyens, pour la plupart, ont repris activement du service. Rien que pour cette semaine, plus de 1 500 victimes de naufrage ont été recensées, obligeant l’Union européenne à préparer un plan d’urgence, là où l’Afrique reste indifférente à la tragédie.

 

Oumar Abas Sow, Président convergence des éleveurs républicains : « Si le Président souhaite un second mandat il doit travailler »

Le mandat du  président de la  république continue toujours d’animer les débats à Linguère. Selon Oumar Abas Sow, « la convergence des éleveurs républicains est très claire, très nette et sans équivoque. Le président avait pris un engagement de diminuer son mandat qu’il a trouvé à 7 ans de le ramener à 5 ans. 

 

Bruce Lee sur sa défaite : « Fass ne m’a pas soutenu comme il se doit »

Défait par Baye Mandione dimanche dernier à Kaolack, le lutteur Bruce Lee a confié à L’Observateur ce mardi sa décision d’arrêter sa carrière. « Je ne veux même plus parler de lutte. Je compte mettre fin à ma carrière. Je vais voir autre chose », dit le Fassois. Qui ajoute, « je suis vraiment convaincu d’avoir pris la bonne décision. D’ailleurs, j’ai écris ma lettre de démission aux dirigeants de l’écurie Fass ».

 

VIDEO. Japon : un train à sustentation électromagnétique atteint la vitesse record de 603 km/h

Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint la vitesse de 603 km, mardi 21 avril. Une première mondiale, indique la compagnie Central Japan Railways. "Cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, précise un porte-parole de la compagnie. Le train s'est ainsi déplacé à 10 km par minute ou 170 m par seconde.

 

Khadim Bèye, un Sénégalais mort en Afrique du Sud : «Pas (encore) de lien avec les violences xénophobes» (diplomate)

Alors que le Sénégalais Mamour Sarr se remet de ses blessures après la violence xenophobe qui s’est emparée de Durban en Afrique du Sud, l’on apprend qu’un autre compatriote, Khadim Bèye, est décédé dans le pays de Madiba. Mais il n’y aurait pas, du moins pour le moment, de lien direct avec les actes de violences perpétrés contre des immigrés africains et qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés, à en croire Sory Kaba, le directeur des Sénégalais de l’extérieur. 

 

Seul Sénégalais blessé en Afrique du Sud : Mamour Sarr rejoue le film du drame

«Je n’ai plus aucun problème. Je vais bien et mes blessures sont presque guéries. C’est suite aux évènements de ces derniers jours que j’ai été blessé, les blessures n’étaient pas graves du tout», rassure d’emblée, le seul Sénégalais blessé dans les violences xénophobes à Durban, Mamour Sarr qui a émigré en Afrique du Sud en 1997. Marié, le père de famille encore sous soins, revient pour l’Observateur sur les circonstances du drame qui a failli lui coûter la vie. 

 

Egypte : Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

Destitué en 2013 par l'armée, l'ancien président égyptien Mohamed Morsi a été condamné mardi au Caire à 20 ans de prison pour avoir été impliqué dans l'arrestation et des tortures sur des manifestants durant son mandat. L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée, a été condamné mardi au Caire à 20 ans de prison pour avoir été impliqué dans l'arrestation et des tortures sur des manifestants durant son mandat. 

 

Propos sur la transhumance : «Macky Sall lui-même est conscient d’avoir commis une erreur» (avocat)

Les propos du président Macky Sall sur la transhumance politique continuent de faire les choux gras de la presse. Pour l’avocat Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), «C’était une erreur sa part. Je pense que lui-même est conscient d’avoir commis une erreur. Et tout le monde a constaté la volonté de rattrapage qu’il y a eu à travers la presse», constate Assane Dioma Ndiaye, dans un entretien au quotidien L’Observateur.

 

Pse : Habib Sy invite Macky a un débat télévisé 

L'ancien ministre d'Etat sous Wade n'est pas convaincu de la pertinence du Plan Sénégal émergent (Pse). “Si le Pse est vraiment solide et d'intérêt national comme le soutient Macky Sall, il doit faire face à l'opposition pour tenter de la convaincre de sa pertinence aux cours d'un débat public. Sans quoi, il faudrait le ranger dans les tiroirs et arrêter de tromper le peuple”, déclare Habib Sy, l'ancien Directeur de cabinet de Wade. Des propos rapportés par “L'As”.

 

Wade : « Macky voulait récupérer l'argent de Bibo et éliminer Karim »

L'ancien chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a rencontré, hier, des membres du Forum libéral et démocratique. Il leur a fait comprendre qu'il ne désespère pas de voir la Cour suprême casser la décision de condamnation de Karim Wade prise par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). “Le juge Henri Grégoire Diop a bâclé le dossier. Il n'a pas fait correctement son travail. Je garde espoir que la Cour suprême dira le droit car je suis convaincu que la Crei n'a fait qu'exécuter une mission”, déclare Me...

 

Mayoro Faye, Pds : «L’Apr et BBY n'ont pas bien saisi le message de Macky sur la transhumance »

Le chargé de la communication du Parti démocratique sénégalais (Pds), Mayoro Faye, pense que le chef de l'Etat, Macky Sall, a fait un aveu d'échec en théorisant la transhumance. “Je pense que les militants de l'Alliance pour la République (Apr) et ceux de “Bennoo Bokk Yaakaar” n'ont pas compris le vrai sens du message de Macky Sall lié à la transhumance. Il leur a simplement dit qu'il sait pertinemment qu'il ne peut pas compter sur eux pour se faire réélire à la prochaine élection présidentielle. 

 

Après deux mois et demi dans le coma, Bobbi Kristina Brown s’est réveillée

Bobbi Kristina allait si mal que sa grand-mère s’attendait à la voir mourir. Mais la fille de Whitney Houston est sortie du coma ce week-end.Même la grand-mère de Bobbi Kristina Brown n’y croyait plus et se disait prête à voir sa petite-fille partir, trois ans après avoir appris la mort de sa fille, Whitney Houston. Il fallait un « miracle » pour que Bobbi Kristina continue à vivre, avait annoncé son aïeule, et le prodige semble s’être produit. 

 

EN PRIVE AVEC SALAM DIALLO (ARTISTE MUSICIEN) : ‘’ Il y a beaucoup d’hypocrisie dans notre milieu’

Quand il s’agit de dire ses quatre vérités, Salam Diallo n’y va pas du dos de la cuillère. L’artiste, qui a du mal à comprendre ‘’l’hypocrisie et la méchanceté’’ qui sont légion dans le milieu du showbiz, analyse dans cet entretien avec EnQuête  les hauts et les bas de sa carrière musicale. Et tient à rappeler à ‘’ceux  qui cassent du sucre derrière son dos’’, qu’il a la carapace dure. La preuve : la sortie récente de son dernier album ‘’Jam Ak Salam’’.

 

Serigne Gueye Diop : L'homme derrière le " Lycée Fantôme " de Sandiara - Regardez :

C'est avec plaisir que nous mettons à votre disposition l'une des interventions du Talk Show de la semaine dernière. Il s'agit de celle Mr Serigne Gueye Diop, Chercheur Expert en Technologie des Céréales et fondateur du Lycée de Sandiara, qui a accepté de se prêter à l'exercice du TalkShow et partager avec nous la vision qu'il a du monde d'aujourd'hui et celui de demain. Il a retracé pour nous son brillant parcours et explique qu'il est important d'apprendre à partager l'expérience et le savoir acquis au fil des années, afin...

 

Plaidoyer pour une réadaption de la base juridique des ports africains

Des universitaires et experts maritimes ont plaidé, lundi à Dakar, pour une réadaptation de la base juridique des infrastructures portuaires africaines, pour leur permettre de soutenir la concurrence des ports européens et asiatiques. Selon ces experts réunis autour d'un colloque axé sur "Les ports africains : statuts juridiques et enjeux économiques", la base juridique des ports africains doit être revisitée pour une meilleure compétitivité.

 

SOUADOU DIAW, LA NOUVELLE EGERIE DU LABEL PRINCE ARTS : Un talent en herbe

Du pep et de la joie de vivre, elle en a à revendre. Dès le premier coup d’œil, c’est son sourire qui vous accroche le cœur. Souadou Diaw, la nouvelle recrue du label «Prince Arts», est ainsi. Loin des poses et autres manies de starlette, elle déroule son phrasé exquis et vous emporte dans une vague de tendresse. Découverte grâce à son tube «Celebrate» qui crève actuellement l’écran, la nymphe de 28 ans, en a surpris plus d’un grâce à son style musical aux antipodes du Mbalakh. 

 

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA