Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1.000 cas de grossesse en milieu scolaire : Les professeurs signent un code éthique

Single Post
1.000 cas de grossesse en milieu scolaire : Les professeurs signent un code éthique
Les grossesses en milieu scolaire préoccupent l’Asbef qui, en relation avec les inspections d’académie de Guédiawaye, de Kolda et de Fatick, déroule un programme destiné à en réduire la prévalence de 25% d’ici à 2016. La rencontre tenue samedi à la salle de délibération de la mairie de ville de Guédiawaye entre dans ce cadre. La rencontre a été un véritable moment de sensibilisation et de plaidoyer pour mettre fin à ce mal. 

 En 2014, deux mille cas de grossesses ont été enregistrés au niveau national dans les établissements scolaires. Un nombre terrifiant qui a poussé l’Asbef, en relation avec les inspections d’académie de Guédiawaye, de Fatick et de Kolda, à dérouler ce programme pour mettre fin à cette situation qui, sans nul doute, n’a pour effet que de freiner la scolarité des jeunes filles et partant hypothéquer leur avenir.

 En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’éradication des grossesses en milieu scolaire, l’Asbef organise certaines activités portant notamment sur des sessions thématiques, la sensibilisation et le plaidoyer en direction des autorités. Si, au fait, le rapport à présenter par le consultant commis par l’Asbef n’est pas encore disponible, faisant qu’il est difficile de donner un chiffre précis sur le nombre de cas de grossesses à Guédiawaye, Mamadou Mbaye trouve que la situation est d’autant plus préoccupante à Guédiawaye qu’il arrivait dans le cadre des visites dans les établissements scolaires que cinq cas soient enregistrés dans une seule école. Des chiffres alarmants sur la base desquels il se dit convaincu que les autorités académiques tout comme les parents d’élèves doivent arriver à une véritable prise en charge de cette problématique. A titre d’exemple, il a révélé qu’en 2014 cinq cas de grossesse ont été décelés au collège d’enseignement moyen de Diamaguène. 

Cependant, Mamadou Mbaye a appelé à arrêter de stigmatiser les professeurs précisant que ces derniers représentent une portion congrue sur le nombre de grossesses enregistré dans l’espace scolaire. « Souvent, les auteurs de ces grossesses sont issus de l’environnement au sens large du terme», a-t-il indiqué, ajoutant que ce sont souvent des mécaniciens, chauffeurs, et même des élèves comme elles qui sont les auteurs de ces grossesses en milieu scolaire. Néanmoins, Mamadou Mbaye a estimé que même si les professeurs ne sont pas majoritaires parmi les auteurs de grossesse, un code d’éthique sera signé par tous les professeurs dès la rentrée des classes prochaine pour les pousser à un changement de comportement.
 Le point focal technique du programme à Guédiawaye a également averti que la conséquence immédiate en général, c’est tout simplement l’abandon en ce sens que même si les textes recommandent l’intégration systématique de la fille après son accouchement, souvent les filles finissent par abandonner pour une raison ou une autre. «Surtout qu’il sera difficile par la suite pour la fille de s’occuper à la fois de son bébé et de ses études», a-t-il expliqué.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:30 PM)
    (xibar.net)Pour se maintenir à la direction de la Banque nationale de développement économique, Thierno Seydou Nourou Sy s’est attaché une bonne partie des quotidiens du Sénégal, en payant rubis sur ongles leurs patrons. Grâce à ses dispositions et possibilités financières, il a même réussi à faire publier un faux bilan de sa gestion de l’année dernière. Ce qui a emporté le Président du Conseil d’administration, Amadou Kane, qui réclamait l’audit de la Bnde. C’est un banquier expérimenté qui a retrouvé dans les pratiques de Nourou Sy les causes qui ont fait couler des établissements financiers nationaux. Thierno Seydou Nourou Sy, allié d’Abdoul Mbaye, s’est sabordé une bonne partie de la presse pour arriver à ses fins : s’enrichir avec sa bande au détriment du contribuable sénégalais ; étant entendu que l’Etat détient 38 % des actions. Ce qui sert de paravent M. Sy, qui semble avoir oublié qu’à la place d’une

    tête d’hydre coupée, sept en jaillissent. Ainsi a-t-il lu ses agissements et coups de couteaux financiers étalés devant les internautes par votre site www.xibar.net Pour arrêter les révélations de votre journal en ligne, le lugubre directeur de la Bnde a pris contact avec un de ses responsables « pour arrondir les angles, amicalement ». Peine perdue. Tout le troupeau n’est pas que seulement composé de brebis-galeuses. Un journaliste a le devoir d’informer juste et vrai, de gratter sous l’angle, d’être au service de la vérité, de relayer les faits, de faire des investigations, etc. Le journalisme n’est pas une source d’enrichissement. C’est un sacerdoce qui s’adosse à un code de déontologie. C’est donc dire monsieur le directeur de la Bnde que malgré vos respectables émissaires, Xibar n’est pas à vendre.

    xibar.net
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
    bon début de solution. Vive L'ASBEF mais vaincre la pauvreté résoudra à coup sûr ce problème mais il faudra que les Sénégalais luttent pour installer un gouvernement qui va dérouler un programme susceptible de prendre en compte le développement durable de leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:06 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Octobre, 2015 (18:34 PM)
    J'en suis persuadé pour ces 1000 cas de grosseses les enseignants sont responsables plus de 50%.

    Le temps des ensaignants est évalué comme suit: 10% cours, 60% grève, 30% faire l'amour avec son élève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolda

    En Octobre, 2015 (01:10 AM)
    Djigue mongimi goor legue motakh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:34 AM)
    c'est sur les profs engrossent toujours leurs élèves et fuient leurs responsabilités, way way dimbalilène élèves yi té bayi catanté té bi ci classes yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa.khaye.senegal

    En Novembre, 2015 (20:11 PM)


    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email