Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1,9 milliard de l' USAID pour une aide alimentaire aux communautés vulnérables

Single Post
1,9 milliard de l' USAID pour une aide alimentaire aux communautés vulnérables

L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) va dégager une enveloppe de 1,9 milliard de francs CFA (4 millions de dollars), "pour venir en aide aux communautés les plus exposées à l'insécurité alimentaire au Sénégal suite aux effets d'une mauvaise campagne agricole en 2013-2014".

 

L'annonce est contenue dans un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal, qui souligne qu'il s'agit de "répondre aux besoins identifiés par le Sénégal et ses partenaires dans le cadre du Plan de réponse stratégique du Gouvernement à l'insécurité alimentaire".

 

"Le but de cette assistance est de répondre à des besoins alimentaires et nutritionnels aigus, et également d'améliorer la résilience des ménages les plus vulnérables au sein des communautés rurales", a déclaré la directrice de l'USAID/Sénégal, Susan Fine dont les propos sont cités par le communiqué.

 

"En tant que partenaire clé au développement du Sénégal, a-t-elle ajouté, les Etats-Unis à travers l'USAID, aident le gouvernement à assurer la sécurité alimentaire de ses populations les plus vulnérables en cette période difficile", a-t-elle ajouté.

 

L'Agence américaine a déjà donné "une assistance de trois (3) millions de dollars (1,4 milliard de francs CFA) en espèces et en vivres qui seront distribués aux trois départements les plus touchés de la région de Matam". Elle a accordé cette assistance "à travers une subvention au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies". 

 

"Ces ressources vont appuyer une assistance alimentaire et pécuniaire ciblée comprenant des distributions générales de vivres et des projets +travail contre numéraire+ (cash-for-work) pour améliorer l'infrastructure communautaire, et les programmes de nutrition pour les familles dans les zones les plus vulnérables", explique le communiqué. 

 

Il ajoute que cette assistance "permettra également de renforcer des partenariats complémentaires avec le Gouvernement du Sénégal en vue de fournir un programme d'assistance intégré".

 

"Par ailleurs, l'USAID a accordé un financement d'un (1) million de dollars (480 millions de francs CFA) au Centre d'études et de coopération internationale (CECI) pour lui permettre de travailler en partenariat avec la Fédération des associations du Fouta pour le développement (FAFD), une ONG locale, et Action contre la faim, une ONG internationale, pour appuyer les ménages vulnérables des départements de Matam et Podor."

 

Selon l'ambassade américaine, "les bénéficiaires de cette assistance recevront des céréales et des semences maraîchères, des outils de jardinage, et des aliments pour le cheptel".

 

"L'assistance facilitera également la réhabilitation de puits d'eau ainsi que la prise en charge et le traitement de la malnutrition aiguë des enfants de moins de cinq (5) ans dans les zones où le taux de malnutrition aiguë globale égale ou dépasse 15 pour cent. Une assistance en espèces sera fournie aux ménages les plus démunis à Podor au cours de la période de soudure."



3 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2014 (19:19 PM)
    Pendant que certains nous piquent nos Milliards et se permettent ensuite la grande gueule, on va se faire nourrir par des honnetes gens qui travaillent ailleurs. C´est très incomodant. Dites moi ce qu´on a pour etre fiers de nous memes ? Je ne le suis plus qu´à cause de mes parents qui n´ont jamais tendu la main, leur vie durant, et n´ont jamais rien pris de personne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Beug Lu Yomb

    En Juillet, 2014 (20:36 PM)
    Vous avez parfaitement raison, le sénégalais aime la facilité. Il veut s'enrichir sans consentir le moindre effort. Ces nations qui nous aident doivent leur salut aux seules sueurs de leur front. Il n'y a pas de secret pour qu'un pays se développe, il n' y a que le travail. Pas besoin d' inventer un nouveau système ou une nouvelle théorie economique. Liguey rek!!



    Le Sénégal est malade des ses dirigeants.



    La Chine n'en est pas à ce niveau de développement pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Juillet, 2014 (10:01 AM)
    Combien de fois dans Seneweb a-ton pu lire des insultes adressées aux Occidentaux ? Les chiens ne mordent pas la main qui les nourrit, mais nous on ose injurier ceux qui nous nourrissent. C'est une honte  :sn:  :down:  :down:  :down: 



    Nous n'avons pas d'argent pour développer l'agriculture en commençant par les rizières. On n'a pas d'argent pour que tout le monde puisse se nourrir à sa faim. Par contre on a des milliards pour offrir des 4X4 aux maires de nos communes et 500'000 Fr Cfa par mois aux épouses des ambassadeurs. Cherchez l'erreur ...



    Il serait temps de réaliser qu'il y a des priorités beaucoup plus importantes que d'assurer le luxe des élus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email