Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1ere Edition du Gamou De Kossy : Baye Mamoune Niasse annonce la construction d'un «daara » et d'un marché international de 22 milliards

Single Post
1ere Edition du Gamou De Kossy : Baye Mamoune Niasse annonce la construction d'un «daara » et d'un marché international de 22 milliards

La première édition du Gamou annuel de Kossy a vécu. Ce lieu de retraite du fondateur de la « Fayda Tidiania», Baye Niasse, a accueilli des milliers de pèlerins venus de tous les coins du Sénégal. C'est dans un site appelé DiwanouSeydina Mouhamed Mamoune que Baye Ibrahima Mamoune Niasse et ses invités ont procédé à la pose de la première pierre d'un « daara » et d'un marché international. 

Au terme de cet acte symbolique, il a fait savoir que « l'un des espaces est réservé à la construction d'un « daara » (N.d.r. : école coranique) moderne qui aura la capacité d'accueillir 124 000 personnes ». Sur l'autre espace, explique le guide religieux, il est prévu de « construire le marché " Al Fayda " de Kossypour les échanges commerciaux internationaux ». 

Le budget pour ces deux projets est de vingt-deux (22) milliards de Fcfa, soient dix-huit (18) milliards pour le « daara » et quatre (4) milliards pour le marché. Précisant que l'argent n'est pas encore disponible, Serigne Mamoune Niasse indique, cependant, qu'« une somme d'argent est déjà mobilisée et avec l'accompagnement des États souteneurs, les travaux vont commencer ». Il renseigne, par ailleurs, que ce cadre pourra accueillir et héberger environ vingt mille (20 000) personnes d'ici l'année prochaine. Selon le fils de feu Mamoune Niasse, actuellement, les « daaras » sont laissés en rade et il urge pour les hommes de Dieu d'être les acteurs de développement de cette éducation. 

Selon lui, « l'État devrait être le premier à initier de tels projets pour assurer une bonne éducation religieuse à nos enfants. À défaut d'accorder son soutien aux maîtres coraniques pour leur permettre d'enseigner le Coran dans de bonnes conditions ». Venu participer à la cérémonie, l'ambassadeur de la Palestine en a profité pour dire que « la cause palestinienne est la cause de tous les musulmans ». C'est donc un devoir pour eux de « participer d'une manière ou d'une autre à la libération de la mosquée Al Azhar et de la Palestine », précise-t-il.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Peulh Bi

    En Avril, 2013 (16:13 PM)
    Merci d'avoir precisé que l'argent n'est pas encore disponible...
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndapé

    En Avril, 2013 (16:15 PM)
    cé bien de sa part mé cé la la 1er édiion en plus kossy cé pa Y mé I

    {comment_ads}
    Auteur

    Beuge Baye

    En Avril, 2013 (16:35 PM)
    fier de toi baye mamoune yalla na yalla faaye la
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Avril, 2013 (17:10 PM)
    22 milliard barèna dèèèè c un projet a long terme khana?
    {comment_ads}
    Auteur

    Parolejuste

    En Avril, 2013 (17:53 PM)
    Bravo Baye Mamoune, c'est une trés bonne chose. Bonne continuation et bonne reussite dans tous vos projets.

    En avant ci kaw ci kanam.

    Peace, and big up!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2013 (18:47 PM)
    c'est cela que l'on appelle l'humour maraboutique ! Le palm des poissons d'avril de cette annèe est pour lui ..........Gossas, guineguineo ,kaffrine ne font pas encore une population de 124.000 habitants.......! ceux qui ont ètè à la lune ceux qui ont inventè l'internet et les billets de banque sont formès par l'ecole francaise (occidentale ),elle a fait ses preuves depuis plus de deux milles ans dans la grece antique ,il faut y croire !

    quand meme bravo ,d avoir un projet aussi grotesque ,pour apprendre aux enfants à parcoeuriser des versets qu'ils ne comprendront jamais le sens veritable.........LE DESTIN DU SAHEL EST BOUCHè COMPLETEMENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Assane

    En Avril, 2013 (19:14 PM)
    cette premiere edition du gamou de kossy a vu un veritable succes ;l'oeuvre de serigne Mamoune demeure et contunie par le biais de son khalif serigne ibrahima Mamoune Niass khadimou sakhiboul fayda

    nous lui souhaitons pleine de reussite ;il a posé deux projets importants et nous demandons egalement a l'etat de lui soutenir car s'il reussit sa mission avec la creation des instuties modernes ;il sera egalement le benifice du peuple senegalais ,en plus particulerement l'etat du senegal.

    Bonne continuation.............



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (19:16 PM)
    alahou karimoun rasakhe



    seringbi dietoull niongi sa ginaw toperèk



    khamnanioula koubakhnga te bomou koubakhnga



    takhananiounè sa thione bingaye dathe pour diamiyallayila allhamdoulilah rabilhalamina



    chiekhbi yallnala yalla sakhal ta sakhalalla



    latakhfeu walatahsaneu inalaha mahanna hamngèn ngenèll yan gayi andall SEYDII BARHAAAAAMA



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2013 (20:31 PM)
    C'est bien de voir des marabouts ambicieux qui pensent au development. Il faut moderniser l'enseignement de la religion comme en ont fait les chretiens avec des ecole modernes comme saint michel, sacree coeur et j'en passe. Beaucoup de musulman y envoient leurs enfants a cause de la dicipline et de la qualite de l'enseignement. Il est temps que nos familles religieuses s'inspirent de leur concepte. On peut bien maitriser la religion et l'enseignement du prophete (PSL) et etre expert en finance, ingenierie,....

    Bonne chance mara.
    Top Banner
    Auteur

    Eh Bien

    En Avril, 2013 (01:10 AM)
    dans ce cas , continue à vivre dans le passé, nous vivions le present et preparons l'avenir.





    tu es dans un sommeil profond. continues , c'est bien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Yewou

    En Avril, 2013 (18:12 PM)
    mba dou sathe bi niou toumal arabi saoudite ba tedj ko lay firndel foumou diele ay milliars . sal marabou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye459

    En Avril, 2013 (20:20 PM)
    Ce marabout inculte est un salafiste.Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son inconscience du problème. Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email