Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
1ere Edition du Gamou De Kossy : Baye Mamoune Niasse annonce la construction d'un «daara » et d'un marché international de 22 milliards
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Vendredi 05 avril, 2013 16:02  | Consulté 10669  fois  | 19 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Gamou, Kossy, Baye Mamoune Niasse, Marche,

La première édition du Gamou annuel de Kossy a vécu. Ce lieu de retraite du fondateur de la « Fayda Tidiania», Baye Niasse, a accueilli des milliers de pèlerins venus de tous les coins du Sénégal. C'est dans un site appelé DiwanouSeydina Mouhamed Mamoune que Baye Ibrahima Mamoune Niasse et ses invités ont procédé à la pose de la première pierre d'un « daara » et d'un marché international. 

Au terme de cet acte symbolique, il a fait savoir que « l'un des espaces est réservé à la construction d'un « daara » (N.d.r. : école coranique) moderne qui aura la capacité d'accueillir 124 000 personnes ». Sur l'autre espace, explique le guide religieux, il est prévu de « construire le marché " Al Fayda " de Kossypour les échanges commerciaux internationaux ». 

Le budget pour ces deux projets est de vingt-deux (22) milliards de Fcfa, soient dix-huit (18) milliards pour le « daara » et quatre (4) milliards pour le marché. Précisant que l'argent n'est pas encore disponible, Serigne Mamoune Niasse indique, cependant, qu'« une somme d'argent est déjà mobilisée et avec l'accompagnement des États souteneurs, les travaux vont commencer ». Il renseigne, par ailleurs, que ce cadre pourra accueillir et héberger environ vingt mille (20 000) personnes d'ici l'année prochaine. Selon le fils de feu Mamoune Niasse, actuellement, les « daaras » sont laissés en rade et il urge pour les hommes de Dieu d'être les acteurs de développement de cette éducation. 

Selon lui, « l'État devrait être le premier à initier de tels projets pour assurer une bonne éducation religieuse à nos enfants. À défaut d'accorder son soutien aux maîtres coraniques pour leur permettre d'enseigner le Coran dans de bonnes conditions ». Venu participer à la cérémonie, l'ambassadeur de la Palestine en a profité pour dire que « la cause palestinienne est la cause de tous les musulmans ». C'est donc un devoir pour eux de « participer d'une manière ou d'une autre à la libération de la mosquée Al Azhar et de la Palestine », précise-t-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Gamou de 2006 à ce jour.
Commentaires:   19   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Peulh bi on April 5, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:1
Merci d'avoir precisé que l'argent n'est pas encore disponible...
Almeria on April 5, 2013 (21:13 PM)0 FansN°: 2515547
waw gor li moye sa yonou mame moye sa yonou papa diapal sa mame moye yeguele te yaw khame ngua lo lou
MARTO on April 6, 2013 (01:07 AM)0 FansN°: 2516021
MOYTOULEN DOOR KATOU MARTEAU YI .LI THI KANAM RAWOUL BEUTT
Ndapé on April 5, 2013 (16:15 PM) 0 FansN°:2
cé bien de sa part mé cé la la 1er édiion en plus kossy cé pa Y mé I
Beuge baye on April 5, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:3
fier de toi baye mamoune yalla na yalla faaye la
Teuss teuss on April 5, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:4
22 milliard barèna dèèèè c un projet a long terme khana?
Parolejuste on April 5, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°:5
Bravo Baye Mamoune, c'est une trés bonne chose. Bonne continuation et bonne reussite dans tous vos projets.
En avant ci kaw ci kanam.
Peace, and big up!!!!!!!!!
Salambaye on April 5, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:6
c'est cela que l'on appelle l'humour maraboutique ! Le palm des poissons d'avril de cette annèe est pour lui ..........Gossas, guineguineo ,kaffrine ne font pas encore une population de 124.000 habitants.......! ceux qui ont ètè à la lune ceux qui ont inventè l'internet et les billets de banque sont formès par l'ecole francaise (occidentale ),elle a fait ses preuves depuis plus de deux milles ans dans la grece antique ,il faut y croire !
quand meme bravo ,d avoir un projet aussi grotesque ,pour apprendre aux enfants à parcoeuriser des versets qu'ils ne comprendront jamais le sens veritable.........LE DESTIN DU SAHEL EST BOUCHè COMPLETEMENT !
Pourtantpas on April 5, 2013 (19:13 PM)0 FansN°: 2515261
Il recevra des enfants venu de la sous region(mali, mauritani, guinée, soudan nigeria etc et mm d'asis et USA) comme c'est le cas a medina baye ou prés 40% des enfant dans les daara et instituts ne sont pas sénégalais.
Salambaye on April 5, 2013 (20:48 PM)0 FansN°: 2515473
le senegal,quand meme est fort oubien il fait semblant....au lieu de s'instruire d'abord pour ameliorer nos conditions de vie et nos comportements on fait semblant que tout va bien ,on peut maintenant s'occupe des autres !........
on connait bien cette petite chanson de "sous-region " elle est bonne mais elle est unitile........l'importance pour un institut quel qu il soit est d'avoir un programme ambitieux et universel et non communautaire ,confrerique........mais après tout c'est le ministere tutele ,qui decide finalement...On verra bien !
Fall assane on April 5, 2013 (19:14 PM) 0 FansN°:7
cette premiere edition du gamou de kossy a vu un veritable succes ;l'oeuvre de serigne Mamoune demeure et contunie par le biais de son khalif serigne ibrahima Mamoune Niass khadimou sakhiboul fayda
nous lui souhaitons pleine de reussite ;il a posé deux projets importants et nous demandons egalement a l'etat de lui soutenir car s'il reussit sa mission avec la creation des instuties modernes ;il sera egalement le benifice du peuple senegalais ,en plus particulerement l'etat du senegal.
Bonne continuation.............
Diop on April 5, 2013 (19:16 PM) 0 FansN°:8
alahou karimoun rasakhe

seringbi dietoull niongi sa ginaw toperèk

khamnanioula koubakhnga te bomou koubakhnga

takhananiounè sa thione bingaye dathe pour diamiyallayila allhamdoulilah rabilhalamina

chiekhbi yallnala yalla sakhal ta sakhalalla

latakhfeu walatahsaneu inalaha mahanna hamngèn ngenèll yan gayi andall SEYDII BARHAAAAAMA

 :sn:  :sn:  :sn: 
Babs on April 5, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:9
C'est bien de voir des marabouts ambicieux qui pensent au development. Il faut moderniser l'enseignement de la religion comme en ont fait les chretiens avec des ecole modernes comme saint michel, sacree coeur et j'en passe. Beaucoup de musulman y envoient leurs enfants a cause de la dicipline et de la qualite de l'enseignement. Il est temps que nos familles religieuses s'inspirent de leur concepte. On peut bien maitriser la religion et l'enseignement du prophete (PSL) et etre expert en finance, ingenierie,....
Bonne chance mara.
Minka on April 5, 2013 (21:55 PM)0 FansN°: 2515674
Il faut apprendre l`histoire au lieu de parler dans le vent. L`Islam est la premiere a moderniser l`enseignement. Pendant les annes noires du Christianisme les intellectuels allaient etudier dans les UNiversites Islamiques. L`iIslam est la premiere a creer des Universites. Wa Salam
Mamour mbaye Ibrahim on April 6, 2013 (06:10 AM)0 FansN°: 2516215
Merci mon frere . quand J'ai dis que Cheikh Ibrahim a eu la benediction de rencontrer par la grace de Dieu le fameu Mao tse Toung, il avait vu les signes precursseurs de la nuvelle position de la chine envers l'afrique. Il ne sert a rien d'ouvrire des ecoles moderne coraniques si ces derniereres ne sont pas capables d'etre des acteurs determinant pour les developement multisecteurial du Senegal. , seul e seceurIl faut que le gouvernement definisse une action et une option gouvernementale dans ce sens. L'Etat n'eat pas une solution de l'emplois au Seneul le secteur prive avec l'appui de l'Etat et nos bailleurs de fond sont en mesure de definir un programme de croissance socio economique en joint venture et en partenariat avec le Monde des affaires
la reponse est un boost du secteur prive , et je suis en mesure de le faire
Alfayda on April 5, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:10
aw gore fi ngua diapou fofou la sa mame ak sa papa begue nañou si yaw
Eh bien on April 6, 2013 (01:10 AM) 0 FansN°:11
dans ce cas , continue à vivre dans le passé, nous vivions le present et preparons l'avenir.


tu es dans un sommeil profond. continues , c'est bien!
Talibe yewou on April 6, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:12
mba dou sathe bi niou toumal arabi saoudite ba tedj ko lay firndel foumou diele ay milliars . sal marabou .
Mbaye459 on April 6, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°:13
Ce marabout inculte est un salafiste.Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son inconscience du problème. Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 »...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).