Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

20 tonnes de viande d’âne saisies

Single Post
Image illustrative

Vingt tonnes de viande d’âne, représentant 800 bêtes abattues, ont été saisies au début de l’année. Cette marchandise, récupérée par le service départemental de l’élevage, était entreposée dans des conteneurs pour être exportée en Chine.

D’après des sources citées dans L’AS de ce vendredi, 300 autres ânes étaient sur le point d’être abattus pour alimenter la même filière. Ils sont sains et saufs. Ils seront relâchés dans la nature tandis que la viande illicite saisie servira, apprend-t-on, pour l’alimentation des animaux des parcs zoologiques nationaux.

Il y a quelques jours en Conseil des ministres, la ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, attirait l’attention du chef de l’État sur l’abattage des ânes qui, si l’on n’y met pas fin, risque de décimer le cheptel. Le Président Macky Sall avait demandé à son ministre de lui faire des propositions pertinentes. Un arrêté a été pris récemment pour interdire l’abattage, la vente et l’exportation de la viande d’âne au Sénégal.

L’AS informe que des Chinois ont fait des pieds et des mains pour obtenir l’autorisation d’exporter dans leur pays la viande de cette espèce. Sa viande et sa peau, qui aurait des vertus aphrodisiaques, y ont sont fortement demandées.

Dans son édition d’hier, L’AS levait le lièvre en informant que de la viande d’âne était présente sur le marché sénégalais, à Dakar, Mbour et Kaolack notamment.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Mai, 2016 (08:46 AM)
    Eh,cey magog!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:46 AM)
    Nous ne faisons pas ça pour mettre la viande sur le marché. Nous voulons juste la peau des ânes pour l'exportation.

    Dire que la viande est destinée pour la consommation c'est des doul rék

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:   :taz-smile:   :looney:   :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:47 AM)
    Il y a de quoi désespérer de ce pays-là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:01 AM)
    SI NOS MILITAIRES MANGENT DE LA VIANDE DE CHEVAL DONC OU LE PROBLÈME DE MANGER LA VIANDE ÂNES YA PAS DE DIFFÉRENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2016 (09:03 AM)
    Mais les laisser les exporter en chine qui en veulent sans danger pour le bénéfice du contribuable pourquoi tuer des bœufs qu'on ne mangent pas en inde parce que sacré les ânes ne nous servent grandes choses que de problèmes pécuniaires
    Top Banner
    Auteur

    Basho

    En Mai, 2016 (09:11 AM)
    Oui, No 3. Il y a de quoi désespérer, tu peux le dire. et ce n'est qu'un début. Il y a des choses, encore plus tristes, plus sordides, plus macabres, et qui passent comme des faits divers sans importance...Et pourtant, ça se passe chez nous. On en parle , on s'en émeut pour un jour ou deux tout au plus , et, on oublie. C'est cela notre société. Je te dis qu'il se passe des choses pire que BOUFFER DE L’ÂNE.

    Oui,plutôt bouffer mille ânes, que profaner et saccager une seule tombe.Personne même s'il est pire qu'un âne n'objectera à cela. Alors, bouffez de l’âne l’âme tranquille.Vous n'en mourrez pas.

    C'est moi Basho qui vous le dis. mbeulei  mbeulei  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2016 (09:11 AM)
    Que dire sinon tout à fait d'accord avec l'abattage et l'exportation de la viande d'âne pour abréger la souffrance de ces bêtes qui sont maltraités au Sénégal. Je vous signale que l'âne est l'animal qui souffre le plus dans ce pays car battus en longueur de journée avec de gros bâtons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Mai, 2016 (09:17 AM)
    Le Sénégal sera constamment en retard! Les chinois aiment la viande d'ane, alors organisons la filière pour gagner de l'argent! C'est tout! Je ne vois pas de problème! Appuyons nos bouchers à se moderniser et le problème est résolu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Mai, 2016 (09:27 AM)
    le gouvernement du Sénégal devrait prendre des mesures draconiennes quant à l'abattage des asins. Les ânes jouent un rôle incontournable dans la zone sylvopastorale. ils assurent le transport dans les campements idem aussi pour la transhumance. Dans la zone agropastorale, outre le transport, les ânes tractent les semoirs en hivernage. donc il urge cependant qu'on conserve ces animaux au détriment d'une tierce personne qui en font des profits.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:33 AM)
    On est tellement con dans ce pays. Voici une occasion rêvée pour créer de l'emploi et développer une filière porteuse. le saucisson d'âne existe dans les pays d'Europe! Les chinois en raffolent, notre environnement est propice. Alors pourquoi en faire un problème? Il faut changer les mentalités pour arriver à égaler économiquement certains pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse Faisabilite

    En Mai, 2016 (10:09 AM)
    ARRÊTONS DE RÉFLÉCHIR AVEC LE CŒUR, APRÈS L’ÉMOTION DE VOIR CES PAUVRES ÂNES ABATTUS, RÉFLÉCHISSONS UN INSTANT AVEC LA TÊTE;

    IL YA UN RISQUE POUR LE CHEPTEL DIT LE MINISTRE; ET BIEN OUI ABSOLUMENT. CAR TOUTE AVENTURE HUMAINE A UN NIVEAU DE RISQUE. IL CONVIENT SEULEMENT DE L’ÉVALUER ET D'EN AVOIR LA BONNE MAITRISE.

    S'IL EXISTE DES DONNÉES FIABLES SUR LES EFFECTIF D'ASIN, ÉVALUONS LES EFFECTIFS QUI PEUVENT ÊTRE DESTINÉS A LA SATISFACTION DES BESOINS EN TRACTION ANIMALE ET SI RESTE IL YA, LE DESTINER A LA REPRODUCTION ÉVENTUELLEMENT AVEC POSSIBILITÉS D’ÉDIFICATION DE FERME D’ÉLEVAGE ASIN ET A L'ABATTAGE CONTRÔLÉ.

    A MON AVIS IL S'AGIT PLUS D'ORGANISER UNE FILIÈRE ÉMERGENTE POUR LE BÉNÉFICE DU SÉNÉGAL.

    IL FAUT SAVOIR QUE LES ÂNES ONT TOUJOURS ÉTÉ ABATTUS DANS LES ABATTOIRS AUX SÉNÉGAL DE LA SERAS A AUJOURD'HUI AVEC LA SOGAS SANS RÉELLEMENT CONTRIBUER SIGNIFICATIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉLEVAGE NATIONAL.

    MADAME, LE MINISTRE, INVESTISSONS AU MOINS L'ANALYSE DE FAISABILITÉ DE CETTE NICHE DE VALORISATION POUVANT BOUSTER LE DÉVELOPPEMENT DE CETTE FILIÈRE ÉMERGENTE DE VIANDE D’ÂNE DESTINÉE A L'EXPORTATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    Le problème est que la majorité des ânes tués sont volé quelque part. Le cheptel d'arsin national ne permet pas une exportation de cette viande.

    Do not Kill our Donkey,

    Save Donkey

    Save Donkey

    Save Donkey from China
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    Je ne vois pas où est le problème laissez ceux qui mangent des ânes manger des ânes ceux qui mangent des cochons manger des cochons ceux qui mangent des grenouilles comme les français manger des grenouilles ceux qui mangent des chiennent afrique et en coree manger des chiens. Ceux qui mangent du poisson pourri appelé guéri manger leur poisson pourri foutez la paix a ceux qui veillent gagnez honnêtement leur vie en faisant manger ceux qui aiment ce qu'ils produisent. C'est quoi prohibé. Vous dévorez le boeuf qui est prohibé en inde
    Top Banner
    Auteur

    Basho

    En Mai, 2016 (11:45 AM)
    Mais nak, s'il est avéré que ce sont les chinois qui veulent acheter des ânes pour quelques raisons que ce soit, c'est bien. Mais il serait mieux qu'il les élèvent eux mêmes. Sinon, si nous continuons à les leurs vendre, je vous garantis que dans moins d'un an, on ne verra pas un seul âne au Sénégal. C'est donc le moment de prendre des dispositions fermes et sérieuses. Et puis vous savez quoi? C'est que les chinois peuvent acheter nos ânes , conditionner la viande chez eux et revenir nous la vendre chez nous. Ils en sont capables, et, nous le savons tous.

    Bien emballée, bien étiquetée, avec tout le marketing qui va avec, qui pourrait faire la différence entre une viande d’âne venant de Chine et celle d'un bœuf venant de Normandie ou de Daara? Qui?

    Basho :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:04 PM)
     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:19 PM)
    Le ministre a bien fait de mettre un terme à ce commerce de viande d’âne. Sinon, on risque d'assister à la dsiparition de l’âne comme ils l'ont fait avec les requins en mer. Pour l'argent le senegalais est prêt à tout piller. Le ministere de l'elevage doit mettre de l'ordre et de réorganiser la filière par la création d'une structure de formation, d'encadrement et de financement des éleveurs d’ânes. La chine est un grand marché et le senegal a les potentialités. Il faut juste l'organiser. seuls les eleveurs agrées sont autorisés d'abattre et les periodes d'abattages doivent etre fixée et des controles periodiques doivent être effectuées dans ces lieux d'elevages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:23 PM)
    Du moment que les chinois en consomment il faut créer des fermes d'embouche asine avec des abattoirs distincts et exporter la viande et les peaux. où est le blèm?

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Vérités

    En Mai, 2016 (12:31 PM)
    NOTRE PROBLEME AU SENEGAL est que si jamais on admet la commercialisation de la viande pour l'exportation en Chine, d'autres personnes mal intentionnées vont en profiter pour la commercialiser dans le pays afin d'avoir une bonne marge en terme de rentabilité. Les gens sont capables de tout pour gagner de l'argent. D'autre part, le commerce de carcasse d'asins pour la Chine ne pourra pas contenir le marché Chinois, en d'autres terme c'est le Sénégal qui va perdre parceque dans un court terme la forte demande fera de sorte qu'il y aura une pénurie d'asins au Sénégal. Refusons la commercialisation et trouvons un moyen de les faire migrer dans d'autres régions ou il y en a peu. Wassalam  :bindeu:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:35 PM)
    Mbam 25kg??? :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:00 PM)
    y'a plus d'anes et d'anesses au senegal, c'est pour ça qu'on ne verra plus jamais les commentaires de Mbame Diarra, ndeyssane il a fini enroulé dans un nem d'ane,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:10 PM)
    Je pense qu'au sénégal nous avons nos réalités mais si le secteur peut être porteur pourquoi ne pas développer un élevage d’ânes pour l'exportation: - la chine c'est un milliard de consommateurs

    Nous interpellons madame le ministre de l’élevage!

    !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email