Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

25 ex-travailleurs d’Air Afrique pointent l'erreur du Premier ministre

Single Post
Ex Travailleurs de Air Afrique

Contrairement à la déclaration du Premier ministre, Mahammad Dionne, le 18 mai dernier à l’Assemblée nationale, lors de la dernière séance de questions d’actualité, l’ensemble des 560 ex-travailleurs d’Air Afrique de la plateforme de Dakar ne sont pas totalement indemnisés. Vingt-cinq d’entre eux ont tenu à rectifier le chef du gouvernement. «Qui a été payé à notre place ?» interroge leur porte-parole, Adam Diouf. Dans une déclaration envoyée à la presse, ces ex-travailleurs de la compagnie panafricaine informent :

«Nous personnel navigant commercial de la défunte compagnie aérienne Air Afrique basé à Dakar, informons l’opinion publique que notre solde de tout compte figure ‘’non payé’’ dans le fichier de l’autorité compétente, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).» Ils précisent : «Du nombre officiel de 560 agents sur la plateforme aéroportuaire déclarée payée, 25 Pnc (Personnel navigant commercial) sont dans l’attente de leur solde de tout compte.»

Adam Diouf indique qu’en déclarant que l’ensemble des ex-travailleurs ont été indemnisés, le chef du gouvernement les (elle et ses ex-collègues) «met en mal avec (leurs) époux, amis, parents et bailleurs, qui se sont solidarisés depuis 15 longues alors qu’une liquidation ne doit pas excéder 3 ans selon l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada)». Les ex-travailleurs d’Air Afrique ne comprennent pas pourquoi leur indemnisation totale tarde à se faire. Ils signalent que le patrimoine de la compagnie était estimé, au moment de sa liquidation, à plus de 40 milliards de francs Cfa alors que le montant à eux dû est de 11 milliards de francs Cfa.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:59 AM)
    le premier doit venir à l'assemblée avec des informations fiables d'autant que les questions sont programmées d'avance , c'est tout le sens de la connaissance préalable et malgré tout ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:01 AM)
    Le solde de tout compte des ex travailleurs de Air Sénégal International reste Impayé

    Le solde de tout compte des ex travailleurs de SénégalAirlines n'existe toujours pas Attendons nos lettres de licenciements et la liquidation de la compagnie apres un an et deux mois aucune trace d'un liquidateur  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Domoudiabour C Vrai K

    En Juin, 2017 (11:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Juin, 2017 (11:44 AM)
    Selon les Traités de l'Ohada, en effet, une liquidation ne doit pas dépasser 3 ans : celle d'Afrique traine depuis 15 ans puisque le dépôt de bilan d'Afrique a eu lieu en Mai 2002!

    Alors que pour leurs collègues de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso , pays pas "plus nantis" que le Sénégal, les indemnisations ont été versées depuis belle lurette: les ex agents d'Afrique sont bien patients!!

    S'ils avaient vraiment voulu rentrer dans leurs droits, très tôt, ils auraient du faire comme leurs homologues de la République du Niger qui, eux , ont porté leur affaire en Justice ou l'Etat Nigérien, actionnaire comme chacun des Etats membres a été condamné; à ses dépens, à payer les droits sociaux de ses ressortissants et l'Etat Nigérien s'est exécuté depuis longtemps!

    Et or le Sénégal est dans le même espace juridique que le Niger dans l'Uemoa ou il est possible d'invoquer cette jurisprudence: et évidemment cela en écornerait l'image du Sénégal, pays de droit, dit on!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:46 AM)
    S'il reste 25 sur 560 merci au gouvernement car ils ont attendu papa noel Wade il a preferé le FESMAN
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:55 AM)
    Il a été induit en erreur

    Il doit rectifier et payer

    Air Afrique à laisse plus de 40 milliards de patrimoine et tout à été englouti du temps deWade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Client Rk

    En Juin, 2017 (12:20 PM)
    Certes l'Etat va faire le nécessaire d'autant plus qu'une loi d'indemnisation ( 4% du chiffre d'affaires des sociétés aéroportuaires) a été votée et approuvée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale donc il y a de quoi payer ces gens. Pourquoi cette liquidation a-t-elle duré tout ce temps là? Qui en est le Liquidateur ? J’espère que ce agents non payés ont des documents fiables parce qu'avec le temps écoulé tout est possible car les mémoires flanchent quand on est assailli de problèmes de DQ ( dépenses quotidiennes) Soyez vigilants et ne vous faites pas avoir avec des calculs d'apothicaires.

    Courage et battez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:52 PM)
    Ndeysane air afrique wayyyyy. ma k bougone dèh !



    https://www.youtube.com/watch?v=NPh--O538UI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:23 PM)
    Et AIR SÉNÉGAL INTERNATIONALE ???

    SÉNÉGAL AIRLINES. ???

    Et MAYORO RACINE ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:40 AM)
    ici à Podor vit un ancien chef des passages d'air afrique et qui est très très malade qui n'a rien reçu à ce jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:30 AM)
    Chaque fois qu'il l'ouvre, c'est pour dire des contre vérités aussitôt débusquées par les concernés. C'est minable, c'est irrespectueux des senegalais !!! Qu'il arrêtenée mentir !!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email