Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

42 milliards FCFA de la BAD pour réaliser la 3e usine de Keur Momar Sarr

Single Post
42 milliards FCFA de la BAD pour réaliser la 3e usine de Keur Momar Sarr

L’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé mardi à Dakar un accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA portant sur la mise en œuvre du projet de renforcement de l’alimentation en eau multi-usages sur l’axe Louga-Thiès-Dakar. 

Dans cadre, le projet de construction de la troisième usine de Keur Momar Sarr (Louga) permettra de disposer de 200.000 mètres cubes par jour et d’appuyer 20.000 producteurs de la zone (agriculteurs, maraîchers, commerçants), a expliqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. 

Il ajoute que quelque 610.000 personnes supplémentaires seront raccordées à l’eau grâce à ce projet dont les bénéficiaires directs sont estimés à trois millions de personnes. 

Les populations concernées "vivent dans les zones rurales environnantes du Lac de Guiers, dans les localités situées le long de la conduite de transport d’eau de l’usine de traitement, dans les zones de l’aéroport international de Blaise Diagne et du pôle urbain de Diamniadio", a précisé le ministre. 

Mansour Faye a assuré que toutes les études techniques pour la construction de la station de Keur Momar Sarr avaient été déjà faites, précisant que les premiers marchés seront attribués avant la fin du 1er trimestre de 2017. 

Il a annoncé des travaux de raccordement et d’extension de plusieurs forages et systèmes de réseaux pour alimenter des quartiers tels que Nord-Foire (Dakar) dont les habitants sont confrontés à un problème d’approvisionnement en eau. 

L’appui financier de la BAD vise aussi à "boucler le financement nécessaire à la mise en œuvre du projet dont le coût global s’élève à 272 milliards 878 millions de FCFA", a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. 

Selon lui, le projet de financement de la station de Keur Momar Sarr figure dans le document de partenariat-pays (DSP), nouveau cadre de référence des interventions de la BAD au Sénégal pour la période 2016-2020. 

A travers le DSP, le groupe de la BAD compte accorder au Sénégal une enveloppe financière de 842 milliards 600 millions de francs CFA, en soutien aux projets du Plan Sénégal émergent (PSE), a dit le ministre des Finances.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:16 PM)
    Voilà un président qui a une vision. Dans trois ans, avec cette usine et celle de desallement de l'eau de mer c'est 20 ans au moins de garantie dans l'approvisionnement de Dakar et d'autres villes.Bravo Monsieur le Président. L'opposition de pacotille va mordre la poussière car vous travaillez et elle diffame.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sambajuuf

    En Décembre, 2016 (22:17 PM)
    A quoi sert une vison de l'endettement à outrance? A quoi sert une SDE qui amasse des milliards qui ne sont pas investis dans l'hydraulique et une SONES qui emprunte pour financer les infrastructures hydrauliques? Dans quel pays sommes-nous? L'aprés Macky va être dur pour les Sénégalais qui vont payer cette dette faramineuse!!!! Wait and see

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:12 PM)
    QUI VA GERER CES MILLIARDS ? LE BEAU FRERE DU PRESI C'EST COMME AVEC KARIM WADE CE MEC QUI N'AVAIT RIEN AVANT QUE MACKY NE SOIT AU POUVOIR IL PARAIT QU'IL SE CONSTRUIT UN RANCH DE PLUSIEURS HECTARES A SAINT LOUIS ALORS QUE SES ADMINISTRES NE MANGENT PAS A LEUR FAIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:15 AM)
    https://www.youtube.com/watch?v=6oZBsAXKnHo



    La BAD prete des Francs CFA a l'Etat du senegal? Le CFA est suppose appartenir au senegal non?

    Comment emprunte -t-on ce qui nous appartient? C'est quoi la BAD? a qui appartient la BAD? (que le nom ne vous trompe)?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:25 AM)
    petrotimbo faye sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:40 AM)
    Après les 500 milliards de F CFA des Partenaires techniques et financiers (PTF) depuis 2012, des investissements de la Banque mondiale au Sénégal qui s’élèvent à 595 milliards de FCfa pour 21 projets y s'ajoute cet accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA sans oublier le financement avant fin juin 2017, de nouveaux projets à hauteur de 660 millions de dollars, soit environ 400 milliards de FCfa, quelqu'un pourrais me dire quand est ce notre pays soldera ces dettes ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:44 AM)
    Avec tout cet argent pourquoi le financements des projets se heurte à un obstacle ??? Est ce que cela confirme t'il que ce ministre des finances est entrain de nous dépouiller à bon hessien sous le nez et la barbe de notre très cher président afin de plonger le pays dans les pays les plus endettés au monde ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:45 AM)
    Moi j'aimerais juste savoir quel est notre rang en ce moment parmis les plus endettés au monde, Quelqu'un pourrais me le dire svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:49 AM)
    Commentaire N°7 notre pays est le seizième pays parmi les plus endettés de l’Afrique subsaharienne avec une dette publique qui correspond à 57,3% de son PIB évalué à 13 milliards de dollars en 2016. Et sure que avec cette allure en 2017 nous seront classé dans les 10 pays avec ce ministre des finances Amadou BA en poste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:54 AM)
    On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons ces emprunts que nous populations lamda devrait payer à la sueur de notre front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:57 AM)
    Comment peut on être aussi être aussi dépourvue de conscience, mesquin sans pitié sans cœur ignoble à ce point de faire subir une telle souffrance à sa population et surtout à la génération future très cher ministre des emprunts M. Amadou Ba ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:06 AM)
    Au pays des Boukis hyènes bèye du rasse goudi, littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourritique sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:27 PM)
    Mr le ministre ya nekh dé !!!! Mme si le Sénégal connait tout ce progrès dont vous faites allusion, vous pensez que les autres pays ont une économie stagnante maname ont fait un progrès de 0% ? Sûrement leur progrès économique est beaucoup supérieur au Sénégal. Merci de nous préciser le progrès dans les 26 autres pays classé en 2016.



    Les sénégalais ont un niveau de vie précaiiiiiiire en tout cas la majorité. On travaille là please !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:36 PM)
    Quel mythomane, il est capable d' inventer ce ministre des finances que le soleil se lève au nord. Il considère le peuple pour du betail, ce fils de p***. Ca va bientôt péter et tous ces manipulateurs de l'APR devront fuir le Senegal

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  Amadou Ba  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email