Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

50 assistants parlementaires vont appuyer la prochaine législature (Ong -3D)

Single Post
50 assistants parlementaires vont appuyer la prochaine législature (Ong -3D)

Promouvoir l’accès à l’information et mieux outiller les parlementaires à lire le budget. C’est ce qu’ambitionne l’Ong 3D, qui promet d’accompagner la prochaine législature en mettant à la disposition des députés, une cinquantaine d’assistants parlementaires. 

Moundiaye Cissé, le directeur exécutif de l’Ong, en a fait la révélation, mardi à Saly, lors d’un atelier de partage du rapport de l’Itie et du rapport sur les compensations du Rgm, financé par l'Usaid et en partenariat avec le réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM).

«Le député n’est pas expert en tout»

3D, qui travaille «à la consolidation de la démocratie politique et électorale et à la promotion de la démocratie économique, financière et même budgétaire», comme l’explique son directeur exécutif, souhaite ainsi enrichir les contributions des parlementaires quant aux enjeux liés à certains projets de lois votés à l’Assemblée nationale. «Le député n’est pas expert en tout». Et «les ressources minérales constituent un enjeu de gouvernance économique et financière», a souligné Moundiaye Cissé, face à la presse.

«Aider les députés à mieux lire le budget»

Ces assistants parlementaires auront pour tâche de permettre aux députés «de mieux lire le budget, les finances publiques, mais aussi de mieux lire les projets de loi pour décider du sort des Sénégalais en ce qui concerne les questions législatives», a expliqué le directeur exécutif de 3D, qui annonce la tenue  d’autres ateliers pour mieux vulgariser le code minier et son appropriation par les Sénégalais.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:02 PM)
    les malfaiteurs payés ns nos primes pour notre missions en Gambie vs avez chassé yahya diamé pour sa dictature mais les plus grand dictateur c'est vs méchant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:44 PM)
    Il suffit juste d'eduquer la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (18:03 PM)
    Topstock est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store en masse et partagez la.

    Topstock est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Erreur Stratégique

    En Février, 2017 (18:52 PM)
    C’est grave ! Cela est hors du champs d’interventions classiques des ONG. Le Sénégal n’est pas une république bananière. L’action des ong doit porter sur les populatîons et non sur les institutions de la république. Cette action débouchera sur un contrôle du législatif, donc des lois du sénégàl. plus de 70% Du financement des Ong africains sont occultes et issus des mafias et lobbies franc-maçoniques et homosexuelles. Wait and see. Une fois en close contact avec les députés, attendez vous à ce que des lois libertines telles que le mariage homosexuel, ou la dépénalisation du yamba etc soient inscrites en projets de lois et présentées à l’assemblée. Nos députés sont des politiciens, donc par définition sensibles à la corruption active ! Ces ONG fonctionnent avec l’argent des lobbies ! L’Etat du énégal NE DOIT PAS ACCEPTER L IMMIXION DES ONG DANS L ESPACE DE LA DEUXIEME INTITUTION DE LA REPUBLIQUE, L ASSEMBLEE NATIONALE. NI DANS LE DECISIONS DE L EXECUTIF, SINON ON ASSISTE A UNE GESTION DES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE PAR DES LOBBIES A FINANCEMENTS OCCULTES. L’action des ONG doit être complémentaire à celles de l’Etat MAAIS AUPRES DES CITOYENS DE LA SOCIETE CIVILE. Par la grâce de Dieu, Rejetez ces propositions potentiellement nocives à l’Etat de Droit. LE SENEGAL N EST PAS UNE REPUBLIQUE BANANIERE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email