Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

600 agents de la Senelec réclament leur régularisation

Single Post
Photo archive

Le courant ne passe plus entre les travailleurs de la Société nationale de l'électricité (Senelec) et la Direction. Environ 600 agents temporaires de la société, disséminés sur toute l'étendue du territoire national, attendent d’être embauchés. «Depuis des mois, on est en conflit avec la Direction. On nous demande de nous constituer en Gie pour qu’on puisse percevoir nos droits.

 C’est cette manigance que nous ne pouvons plus supporter. La Senelec doit nous régulariser car il y a un contrat qui nous lient depuis plus de 10 ans pour certains. Nous demander de nous constituer en Gie pour continuer à travailler avec la Senelec est inadmissible», déclare Aboulaye Fall, le porte-parole du jour des “temporaires” de la Senelec, dont certains étaient venus à la Rédaction de Seneweb.


Selon eux, leur ancienneté (plus de 5 ans pour la plupart) fait qu'ils se considèrent comme des agents à part entière de la Senelec. Des agents qui ont un contrat “tacite” à durée indéterminée. Ils dénoncent le fait que depuis qu'ils travaillent à la Senelec, ils ne bénéficient pas de primes d'ancienneté, ne partent pas en congés et ne sont inscrits ni à l'Ipress, ni à la Caisse de sécurité sociale.


C'est ainsi que pour mieux prendre en charge leurs revendications, ils ont créé leur propre syndicat dénommé Union des travailleurs de l’électricité du Sénégal (Utes) avec comme président, Saliou Ndiaye.


Ils demandent non seulement la régularisation de leurs salaires avec effet rétroactif, mais aussi le versement de tous leurs droits en tant que travailleurs notamment le paiement de leurs droits.


Ils demandent au chef de l'Etat, Macky Sall, d'intervenir pour éviter que la Direction de la Senelec ne prenne une décision unilatérale de se débarrasser d'eux.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:55 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:38 AM)
    S'il faut impérativement qu'ils s'organisent en Gie pour être payés, c'est qu'ils ne figurent pas dans la bases de données hébergeant tous les agents de la SENELEC. Maintenant, la question qui se pose est POURQUOI ou bien sont-ils légaux leurs contrats?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:49 AM)
    J"en fait partit si on utilise quelqu'u ndu lundi au vendredi et du 1er au 30 du mois de janvier a decembre cela devient un contra a dure indetermine selon le code du travail

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tim Timol

    En Mai, 2015 (10:53 AM)
    abus de contrat un contrat ne doit pas etre renouvelé plus de 2fois.au terme de la deuxieme fois soit lemployeur le remercie soit il lembouche donc la senelec a fai un abus de contrat
    {comment_ads}
    Auteur

    Shady

    En Mai, 2015 (13:43 PM)
     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  de tout coeur avec vous freres :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

    Vous au moins vous osez lutter pour vos droits! C'est noble .

    a coté, il y en a pbcp d'autres qui se taisent: contractuels , intérimaires, stagiaires longue durée.... Cette boite est entrée dans un système d'exploitaion déplorable et cynique d'un personnel. pdt ce temps des parents et autres incompétents sont recrutés.. Pffff

    EN tt cas, bravoo :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2015 (14:37 PM)
    Il sont raison sur toute la ligne. Avec toute la gymnastique faite par la direction générale en renouvelant leur contrat au bout d'un certain temps, arrêtant certains pour prendre d'autres. Il est ILLEGAL d'utiliser A TITRE TEMPORAIRE des personnes pour DES POSTES PERMANENTS comme la relève des compteurs, la suspension d'électricité. Ce sont des ACTIVITES DE TOUS LES JOURS QUI NE PEUVENT PAS ETRE OCCASIONNELS. Un emploi occasionnel ne doit intervenir que de manière occasionnelle.

    Si ces agents avaient un contrat avec une société d'intérim, le problème se serait posé autrement.

    L'inspecteur du travail et les autorités de ce pays doivent trancher. Les contrats de travail à durée déterminée utilisés par SENELEC doivent être transformés en contrat à durée indéterminée pour les raisons évoquées plus haut. Les juristes de SENELEC n'ont pas pu vu venir la menace. Ils doivent être sanctionner .
    {comment_ads}
    Auteur

    Voix Du Peuple

    En Mai, 2015 (14:42 PM)
    tout le peuple du senegal est entrain d'écouter l'arbitrage de l'état du sénégal entre la direction de la senelec et ses 600 employes si on es dans un etat de droit .l'etat doit se prononcé car l'inspection du travail a donné a papa dieng une lettre de mise en demeure pour qu'il régularise la situation de ces 600 agent .donc il faut respecter la lois merci
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix D'or

    En Mai, 2015 (14:58 PM)
    SENELEC il faut arreter trop c trop ces agents que vous minimisez font avancer la boite .Il faut donc les respecter et reguraliser leurs situations parsque pendant des années ils vivent ces conditions deplorable .DONC IL FAUT ARRETER!!!! :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:03 PM)
    :fbhang

    BOUMOU DJAM BI DOGUE NE fbhang:TAYE DOMOU AFRIQUE (SENEGAL) GNOY NOT SAINIE NAWLE POUR LEUR PROPRE INTERET VOIR PROFIT...!!!:
    Top Banner
    Auteur

    La Voix D'or

    En Mai, 2015 (15:27 PM)
    les gars c est 600 agents que vous voyez c'est eux qui font la releve la coupure la presentation des factures les controles des fraudes ils ont fait 5 ans voir 10ans de services sans conges sans ipres sans couvertures medicales avec des salaires miserable donc il faut que ça césse.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:40 PM)
    JE SUIS SENELEC, JE DIS NON AUX G.I.E. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    Monsieur le Directeur Général



    Ces travailleurs que vous voyez sont l'esproir de cette entreprise. Votre nommination à la téte de la direction à réveiller une lueure d'esproir pour ces agents.



    REGULARISER LEURS STATUTS SERAIT UN GRAND "Nouchoura".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:06 PM)
    Reconnaitre le droit des travailleurs est un acte de civisme, le respecter est un acte de noblesse...!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:16 PM)
    depuis des annés on nous fait croire qu'ils vont ns embauché et voila mtnant qu'ils veulent se débarrassé de ns en ns disant tant que nous ne signerons pas au GIE ou au société d intérim ce n est plus la peine de travailler .Nous on veut travailler mais dans ces conditions on prefére ne pas signé notre arret de mort

    {comment_ads}
    Auteur

    Kardaville

    En Mai, 2015 (16:49 PM)
    remark senelec n'encaisse plus le travail au ralenti,des clients no factures juska.pour dire vrai sa fait 3semaines senelec marche.les responsable le savent.legui nak nite ki soko sokhlawé diokhko limou yélo :emoshoot:  mogueune gua koy notte  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:12 PM)
    senelec = pyramide a l'inverse

     :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email