Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

7 milliards d’individus : La croissance de la population mondiale inquiète

Single Post
7 milliards d’individus : La croissance de la population mondiale inquiète

En prélude à la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet prochain dont le thème cette année est ‘Un Monde de 07 milliards’, le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), insiste sur l'importance des mesures d’accompagnement qui doivent être prises pour assurer la survie de la population mondiale qui ne cesse de croître. 

 

La population mondiale s’élève à 7 milliards d’individus, renseigne le rapport présenté hier par le Fonds des Nations-Unies pour la Population en prélude à la Journée mondiale de la population. Au Sénégal, elle est évaluée à environ 12 millions en 2011, mais les moyens dont dispose l’Etat sont loin de répondre à la demande sociale.

L’Unfpa entend ainsi mettre à profit la célébration de la journée de la population, prévue lundi prochain à Tambacounda, pour sensibiliser les populations de la région sur la nécessité de s’ouvrir à la planification familiale. Ceci, pour réduire la croissance humaine afin de mieux assurer la survie de ces populations et lutter contre la pauvreté.

 

‘Un Monde de 7 milliards’, le thème de cette année met en exergue l’accroissement rapide de la population mondiale qui est de plus en plus jeune. Pour centrer le débat, l’Agence des Nations Unies pour la population a décidé de collaborer avec les acteurs de médias dans la sensibilisation des populations sur les conséquences néfastes d’une croissance très forte.

 

Hormis le thème central, des sous-thèmes portant sur les jeunes, les femmes et les filles, la santé de la reproduction, la viabilité environnementale seront aussi abordés par des experts. Selon, Madiop Diop, représentant de l’Unfpa au Sénégal, la croissance économique de notre pays ne peut supporter davantage l’augmentation de la population. Aussi, il urge que la population pratique la planification familiale pour garantir le bien-être de sa progéniture. ‘La planification est une méthode d’urgence capable de réduire l’accroissement rapide de la population’, soutient le représentant de l’Unfpa. Abondant dans le même sens, la présidente des sages-femmes du Sénégal, Marème Fall a déclaré que la planification familiale ‘est un levier important pour l’amélioration des conditions de vie de la population’.

 

Revenant sur le choix de la région de Tambacounda, Madiop Diop précise qu’il n’est pas fortuit. ‘Ce choix s’est inspiré de la situation particulière de cette région, affirme-t-il. Tambacounda est une zone à forte croissance de la population, mais qui ne bénéficie pas d’assez de ressources économiques’.

 

La célébration de la Journée Mondiale de la Population, instituée par le Conseil d’administration du Fonds des Nations unies pour la population et entérinée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1987, est un moment fort pour mobiliser et sensibiliser les forces vives de la Nation sur les questions de population et de développement.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Sweet

    En Juillet, 2011 (01:37 AM)
    ............
    Top Banner
  2. Auteur

    Sussex

    En Juillet, 2011 (01:57 AM)
    Reduire la population mondiale est l agenda secret des francmasons et des illumines

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:08 AM)
      c'est pas possible, plus personne ne pourrait travailler dans ce pays de voleurs, violeurs, drogués. Déja il y en a pas beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuxième

    En Juillet, 2011 (02:05 AM)
    mr Madiop Diop, mon ancien prof de démographie tjrs pertinent. il faut savoir rester sach com le disait Malthus mé malheureusement avec la culture africaine..............il fo etr trè courageux pour l'appliquer

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Croissance

    En Juillet, 2011 (02:31 AM)
    Dans les pays développés la croissance de la population est moins forte que dans les pays sous-développés. Dans les pays pauvres, les populations en majorité illétrées, ne connaissent pas les moyens de contraception ou ne veulent pas les utiliser pour des raisons de traditions ou religieuses. Ces populations pauvres sont des proies faciles pour tous ces extrémistes et fanatiques religieux qui pululent dans les pays sous-développés. Ajoutez à tout cela la polygamie on obtient le résultat que les pays pauvres s'enfoncent de plus en plus alors que les autres se développent. Le sénégal est concerné par cette augmentation de la population: une question: pourquoi continuer, au 21° siècle, à faire plus de gosses qu'on ne peut en élever? Pourquoi y a-t-il tellement de mendiants dans les rues du sénégal?  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Assimi Coupable

      En Avril, 2022 (08:26 AM)
      Belle et hautement symbolique l' intervention de cette malienne en terre sainte et faite dans le respect dû au lieu. Oumra n'est pas donné aux gens fatigués mais elle pense à son peuple fatigué. Loin des Putchistes déjà embourgeoisés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:41 AM)
      En tout cas la dame semblait satisfaire et émus par la réponse du président Macky Sall. La grande leçon reste dans l'attitude respectueuse de cette dame qui plaidait pour son peuple.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Omarou

    En Juillet, 2011 (03:17 AM)
    ET ce qui paradoxe dans ça c est les mediocres les non instruits les femmes moins belles alors plus faciles les pauvres dont le sexe est la seules jouissances et les religieux qui ont tendance à se multiplier rapidement ALORS au rythme ou vont les choses une selection des belles specimene et la liquidation de ceux cités plus haut est bien plus que urgent POUR LE DEVENIR DE LE RACE HUMAINE
    Top Banner
    Auteur

    Neant

    En Juillet, 2011 (06:30 AM)
    C'est des histoires qu'il raconte

    La ville de NEW YORK fait combien de Km2 par rapport a sa population ? Prenez la proportionnalité par rapport au reste du monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Lima

    En Juillet, 2011 (08:09 AM)
    Foutaise ! Multiplions comme les chinois, plus on est nombreux plus émergera de ce lot des gens que la concurence, le besoin de survie , la société et le besoin ardant de s'en sortir aura fini de créer une nouvelle race de personne plus apte à faire face à ce siécle. Eh oui ! qui aurait cru que les sénégalais sortiraient 23 juin dernier tous unis comme une seul homme, comme quoi c'est lorsqu'on est poussé dans ses derniers retranchement qu'on réagi mieux à une situation. L'Afrique aura son heure aussi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndao

    En Juillet, 2011 (08:35 AM)
    Je suis pas tout a fait daccord avec l'analyse que vous venez de faire.

    A mon avis, l'afrique dois limiter ses naissances. Le concept de développement repose en partie sur les ressources humaines (non pas sur la quantité mais sur la qualité surtout).



    Le canada en est un exemple.



    Je croi k si on limite les naissances, avec nos faibles moyens , on pourra donner une bonne éducation à ces enfant. Et ils serviront dignement et intelligemment ce continent.



    Regardez ce qui se passe now au sénégal. Ya combien de jeune diplomé chomeurs ? Des détenteurs de Bac + 6 et de doctorats chôment dan ce pays.



    Comment ces gens là pourront être util pour leur continent sil nont pa la possibilité de mettre leur savoir faire et compétance au service de l'afrik .



    Je suis en partie daccord avec mame diarra. Mais faudra kon limite les naissances en afrique surtout en afrique noire.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Juillet, 2011 (08:54 AM)
    Sur les questions de: démographie, de politique de planning familiale (qui ne veut pas dire forcément contraception ou limitation de naissance), de developpement économique,social, d'enseignement ...Changeons de paradigme. Soyons nous mêmes.Laissons les occidentaux et les asiatiques dans leurs éculibrations.
    Top Banner
    Auteur

    Serigne

    En Juillet, 2011 (09:15 AM)
    Prkw l'afrik accepte t-elle d'etre pauvre alors qu'elle possede ttes les richesses de ce monde(diamants petrol or argent boxique foret.........................) avec des proportions enormes.

    l'afrik est le poumon ou meme le coeur qui fait tourner le moteur du monde; malheureuzment nos dirigeants sont gravement ou chroniquement corrompus et ils acceptent ttes les politik malseines que proposent le monde occidental.

    Il est ainsi grand temps de dir non a cela, de nous remettre en cause et prendre nos destins en main.

    ils savent tous que l'afrik est une bombe de developpement durable qui s'est activé reste juste a exploser et les detruire tous autant qu'ils sont et imposer le reigne A FREE KIN.



    ainsi il est normal de faire des enfants comme on le sens mais avec une logique de pouvoir les eduquer normalement et de les guarentir le minimum de chance pour qu'ils puissent aussi demain pouvoir continuer et relever ce grand defis qu'est d'unir l'afrik et de la faire la 1ere puissance mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Juillet, 2011 (10:36 AM)
    " La terre c'est des milliards de morts, des milliards de vivants, des milliards de personnes à mourrir et des milliards d'êtres humains à naître" disait quelqu'un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiéy

    En Juillet, 2011 (11:22 AM)
    yalla rék moo mana géré population bi ,té mokodoon géré avant ngén di sosou ak bi ngén soso ak boungén déwé ba déf souf,yalla dou sén morom,et vs venez de dire que yalla est mal géré,khalat lén lilén sos ak lingéndi moudié,kouthi guiss sabopp nak yaway borom. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfl

    En Juillet, 2011 (12:57 PM)
    Il ne faut pas oublier que la chine et d'autres pays asiatique pratiquent depuis longtemps la régulation des naissance. C'est aussi une question de pouoir élever les enfants dans de bonnes conditions.
    Top Banner
    Auteur

    Ssaba

    En Juillet, 2011 (13:15 PM)
    vraiment je me sent fier d'etre sénégalais en lisant tous ces commentaires pour je loue les services du net pour une fois un ébat interessant ou il ya des échanges d'idées et surtout pas d'insultes

    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Juillet, 2011 (13:34 PM)
    La chine actuellement puissance economique par sa population, les USA accordent chaque annees des milliers de visas par loterie pour augmenter sa population. une generation humaine est au plus pour 130 annees de vie, donc le monde doit se recycler periodiquement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email