Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8-Mars : la LSDH se souvient de Mame Bassine Niang

Single Post
8-Mars : la LSDH se souvient de Mame Bassine Niang

La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) évoque, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à célébrer samedi, le souvenir de la défunte avocate Mame Bassine Niang, "précurseur de tous les combats pour la promotion et la protection de la femme au Sénégal".

"A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la LSDH rend hommage à toutes les femmes icônes et pionnières des droits humains au Sénégal, plus singulièrement à feue Maître Mame Bassine Niang, première avocate du Sénégal et précurseur de tous les combats pour la promotion et la protection de la femme au Sénégal", écrit le président de cette organisation, Assane Dioma Ndiaye, dans un communiqué reçu à l’APS. 

Docteur en droit, Mame Bassine Niang fut enseignante avant de s’inscrire au barreau de Dakar en 1975, devenant la première femme noire sénégalaise à accéder à la profession d’avocat. 

Elle faisait aussi partie des membres fondateurs de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) et a dirigé la Fédération internationale des femmes juristes. 

Elle était membre fondatrice de l’Organisation nationale des droits de l’homme (ONDH) du Sénégal, en 1987, et vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).

Dans la décennie 2000-2010, Mame Bassine Niang assurait les fonctions de Haut commissaire aux droits de l’homme du Sénégal, un poste auquel l’avait nommée le président Abdoulaye Wade. 

En 2005, elle était nominée par l’Académie de Stockholm (Suède) parmi les 1.000 femmes leaders du Nobel de la paix. 

Mame Bassine Niang était titulaire d’une licence d’anglais et d’espagnol, des langues qu’elle a enseignées au début des années 1970 au lycée Van Vollenhoven de Dakar – l’actuel lycée Lamine Guèye. 

Cette avocate vouait un culte à la liberté du citoyen. "On ne peut pas confisquer pendant longtemps la revendication d’une multitude, surtout lorsqu’elle est action et idée. On n’emprisonne pas une idée. Comme un idéal, elle s’apparente à la fumée et finit par s’échapper à travers les portes et les fenêtres", professait-elle dans un livre d’entretiens avec le journaliste camerounais Honoré de Sumo. 

Elle est décédée le 27 septembre dernier, à l’âge de 62 ans.

ESF/AD



15 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Mars, 2014 (09:49 AM)
    Ah bon, une depigmenteuse , morte de cancer de la peau , non , celle là j'en veux pas comme modèle



    Non merci ! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bassine La Linguere

    En Mars, 2014 (10:01 AM)
    Qu'Allah swt, t'accueille au Paradis Firdaus. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Igor

    En Mars, 2014 (10:06 AM)
    En vérité cette femme m'impressionnait. Je ne l'ai vue qu'à la télé mais elle en imposait. RIP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Mars, 2014 (10:19 AM)
    Igor yaw wero mome bo konianaloule,boul wakh llou niaw :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Igor

    En Mars, 2014 (11:44 AM)
    En imposer signifie IMPRESSIONNER pour votre gouverne. Bande de débiles. Vraiment je suis outré par ces énergumènes. Ceux qui me lisent excusez moi de m'exprimer ainsi mais même si c'est dans l'anonymat total, les idées sont importantes et ces idées qui viennent d'être sorties sont PATHÉTIQUES. Bon weekend à tous et à toutes et Salut from Igor. Ah j'oubliais bonne fête à toutes les femmes. Sans vous nous ne serions pas. Je vous aime toutes.
    Top Banner
    Auteur

    @jeune Fm

    En Mars, 2014 (13:00 PM)
    Je ne savais pas qu'elle etait franc maconne. Khana kou siiw rekk ngueen ne franc macon?
    {comment_ads}
    Auteur

    Impressionnant

    En Mars, 2014 (13:50 PM)
    Notre Mame Bassine est un exemple à donner aux autres femmes sénégalaises et africianes. au moment où certaines dansent et applaudissent les politiciens qui les les ont bien fidélisées (affirou say say), elle, elle se lance dans des actions de développement en ayant une tête bien faite pour propulser le Senegal sur les rampes du développement. QUE LE BON DIEU ACCUEILLE EN SON PARADIS. AMEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa178

    En Mars, 2014 (15:26 PM)
    Aujourd'hui avec l'occidentalisation de notre pauvre Afrique; les femmes réclament plus de droits. Et le résultat est simple : beaucoup de jeune couples ne durent plus de 2 ans, on assiste à voir même des mariage CDD (durée déterminée) et les femmes au lieu de revoir les raisons de toutes ces divorces, elles se laissent influencer par les libertins qui sont le plus souvent des athées, des franc-maçons. je lance un appel à toutes les femmes et meme les hommes à s'investir pour voir réellement pourquoi les mariages ne durent plus. A- t-on perdu nos valeurs? où sont les mame Diarra ou Mame fatou wade wélé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Baye

    En Mars, 2014 (15:51 PM)
    A leur sortie de l'université elles ont été absorbées par un système occulte d'antivaleurs, dont elles n'ont pas saisi les tenants et aboutissements. Ce système occulte leur a promis la liberté fraternité égalité, ainsi que l'immortalité et le pouvoir. Elles ont été surprises par le temps et rapidement se sont rendues compte des pièges que lucifer le diable leur a tendus. Elles se retrouveront devant leur Seigneur envers qui elles se sont rebellées. Ce ne sont pas des talibés de l'illustre homme de Touba, fille de Mame Diarra Bousso.
    Top Banner
    Auteur

    Misswade La Saint- Louisienne

    En Mars, 2014 (16:49 PM)
    Tw sa baye! es ce k u la connais pour dire du mal d'elle svp respect pour son âme.

    Elle est de ma famille et dormais dans le même lit que ma mère.

    Elle a était 1ere avocate sénégalaise juste c'était son choix de faire ce métier et etre avocate ne veut pas dire k'on est avec le diabl.

    Et son père mame bouna semou niang était un des plus grand disciple de cheikh Ahmadou bamba et élever des centaine d'animaux juste pour le magal et tt ses enfants suivent ses pas.

    Donc svp arrête les critik car so khamul khamulo, donc frère essai just de prié pour elle! Thanks et excuz me.





    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Baye

    En Mars, 2014 (19:16 PM)
    Elles (pluriel) et non Elle (singulier). Toutes ces femmes anciennement féministes et qui jubilent en cette journée du 8 mars. Je ne m'attaque jamais aux confréries. J'ai le plus profond respect pour chacune d'elles. Si les confréries musulmanes n'existaient pas, les sociétés secrètes auraient fait des ravage dans la communauté musulmane du sénégal. Les confréries sont des remparts (tatas) objectifs contre l'avancée de ces sociétés secrètes. Pourvu que l'on soit de vrais talibés tidianes, mourides, khadres etc. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa178

    En Mars, 2014 (21:08 PM)
    je pense qu'au lieur jubiler une journée de 8 Mars pour les femmes, réfléchissons sur la manière de restaurer les vraies valeurs aux femmes africaines. Afin d'apporter un climat de stabilité dans les ménages. Aussi mettre en exergue la vie et l'oeuvre de nos valeureuses femmes à l'instar de Sokhna Mame Diarra ou Sokhna Mame Fatou Wade wélé etc...

    je rappelle que mon message ne s'adresse pas à une personne mais à une génération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussor

    En Mars, 2014 (02:38 AM)
    WAW QUI MOME KHANA DOU MOUSSOROU ..MOUYE NOURO AK GORR NI
    Top Banner
    Auteur

    Boy Bronx

    En Mars, 2014 (05:58 AM)
    diaamou dji leene yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Djolof

    En Mars, 2014 (11:04 AM)
    wakh len lou nguen kham.gniy wakh ci mom nieup ken khamou ko ci.mandou len.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email