Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8160 civils et 3949 militaires pour le défilé du 4 avril

Single Post
8160 civils et 3949 militaires pour le défilé du 4 avril

Quelque 8160 civils ainsi que 3949 militaires et paramilitaires vont participer mercredi au défilé commémorant le 58e anniversaire de la fête de l’indépendance, à Dakar, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Neuf aéronefs, 385 véhicules, 94 motos, 75 chevaux et 25 quads seront également mobilisés pour ce défilé qui va se dérouler sur le Boulevard du général de Gaulle, précise-t-on de mêmes sources.

Le public sera accueilli dès 7 heures sur les lieux du défilé, précise la Direction des relations publiques des forces armées (DIRPA).

Les festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance du Sénégal vont porter cette année sur le thème "Contribution des forces de défense et de sécurité à la paix et à la stabilité internationale".

La manifestation sera présidée par le chef de l’Etat Macky Sall, attendu à partir de 10 heures Place de la nation (ex-obélisque), où il sera précédé par les plus hautes autorités civiles et militaires.

Le défilé à pied va comporter, pour l’édition 2018, un détachement de l’armée, de la gendarmerie et de la police avec des attributs de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), autorités pour lesquelles ils effectuent des missions.

Selon les organisateurs, une revue navale sera diffusée lors du défilé qui verra la participation pour la première fois des paramilitaires de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire.

L’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va pour sa part défiler pour la première fois.

Le programme prévoit par ailleurs un "quadrillé des baïonnettes" des élèves de l’Ecole des officiers de la gendarmerie (EOGN), comme l’année dernière, sans compter la prestation des majorettes du collège Notre-dame-du-Liban et du lycée John Fitzgerald Kennedy.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Karda

    En Avril, 2018 (17:34 PM)
     :sunugaal: 

    Toutes les forces de défense et de sécurité ont connu une montée en puissance ces dernières années sauf les sapeurs pompiers. Il est grand temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (20:21 PM)
      on pourrait diminuer le nombre de civils, parce que c'est ennuyant à la longue de voir toute sotre d'écoles et d'associatioms défiler
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:40 PM)
    Aux populations de rester dans les maisons nous n'avons pas le temps pour des parades l'heure est grave, nous combattons pour notre vraie independence cette fois-ci. Wassalam!

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:03 PM)
    On a plutot besoin ces 3900 militaires dans les rues du pays pour proteger nos enfants avec des patrouilles 24h sur 24 ils sont payes pour ne rien faire
    Auteur

    Ibe

    En Avril, 2018 (18:10 PM)
    Pourquoi vouloir faire un défilé grandiose maintenant ? Alors que les années passées on nous a servi le discours de l'austérité. Tout ce que macky dégelasse fait est à des fins politique. Si ce gros porc est réélu le pays va sombrer.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:33 PM)
    En plus ne ratez pas l'occasion de lui balancer des pierres et oeufs pourris lors de sa revue des troupes.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:45 PM)
    C'est un énorme gaspillage dont nous n'avons pas les moyens. Il suffisait de faire une prise d'armes chaque année dans chaque région et, tous les cinq ans, de faire une très grande fête à Dakar. ce qui fait qu'au cours de son mandat, chaque président aurait l'occasion de présider cette cérémonie une seule fois. Mais peut-être que si la France adopte cette mesure un jour, à ce moment-là nous l'adopterons à notre tour puisque nous ne fonctionnons désormais que dans le copier-coller de la France
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:14 PM)
    A quoi sert cette parade seulement pour faire peur a la Gambie
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (20:27 PM)
      de l'argent dépensé seulement pour se montrer alors q'on en a tellement besoin
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:33 PM)
    Dites-moi c'est quoi ce communique bizarre emanant de notre ambassade au Canada, ces gens communiquent tout sauf l'essentiel (date et lieu des inscriptions sur les listes electorales), il y est dit ce qui suit:

    "il est porté à la connaissance des ressortissants sénégalais établis au Canada qu’en application des dispositions du décret n°2018-476 du 20 février 2018, une équipe technique du Ministère de l’Intérieur séjournera dans la juridiction pour effectuer les opérations de révision exceptionnelles des listes électorales, dans la perspective de l’élection présidentielle du 24 février 2019"

    Pour finir par nous dire que la date et les pièces à fournir seront communiquées ultérieurement.

    Quand et à qui ils vont communiquer ces informations? motus et bouche cousue!

    Aurons-nous ses informations à temps pour nous déplacer? vu que ces salaupards ne resteront probablement qu'une journée pour inscrir leurs militants à qui ils auront passé les informations à temps et convoyer sur les lieux, alors que nous autres citoyens de 2e zone nous devons pour la plupart faire des déplacements de plus 400-700 km pour rejoindre Ottawa vues le enormes distances ici au Canada.

    Nous avons droit à nos cartes, c'est notre droit le plus absolu;

    Mais bon Dieu! C'est devenu carêment insupportable, laissez les populations s'exprimer, c'est le droit le plus basique quand meme.

    De grace celui qui aura les information priere de nous les communiquer au plus vite, ce serait un geste patriotique.

    Certes nous avons pour la plupart notre nationalité Canadienne depuis belle lurette, mais le Sénégal reste notre patrie et nous sommes prêts à tout quand il s'agit de le défendre contre les forces obscures qui aujourd'hui le menacent, avec à leur tete un ignare borne qui n'entend ni ne voit plus rien.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Talibe

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Fête de la dépendance.
    Auteur

    Talibe

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Fête de la dépendance.
    Auteur

    Talibe

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Fête de la dépendance.
    Auteur

    Talibe

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Fête de la dépendance.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:32 AM)
    • Auteur

      En Avril, 2018 (04:39 AM)
      on aurait souhaité qu'il soit temps de célébrer l 'indépendance sur une avenue qui s'appelle lat dior n'goné latir diop, et non mes ancétres les gaulois.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:25 AM)
    A quoi sert cette parade seulement pour faire peur a la Gambie

    LES YAMMBARS DE L'AFRIQUE

    LES EVENEMENTS DE BOFFA L'ONT DEMONTRER

    GOORDJIGÉNN YOU GNÉÉN DOON

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR