891 logements sociaux seront construits pour les sinistrés des inondations (ministre)

  • Par : APS | Le 12 décembre, 2012 à 19:12:45 | Lu 8424 fois | 2 Commentaires
content_image

891 logements sociaux seront construits pour les sinistrés des inondations (ministre)

Le gouvernement du Sénégal ambitionne de construire, dans le court terme, 891 logements sociaux au profit des victimes des inondations, après la réalisation de 2.104 habitations dans le site de ‘’Jaxaay’’, a déclaré mercredi à Rufisque (banlieue de Dakar), Khadim Diop, ministre de la Restructuration et l’Aménagement des zones d’inondation.

 

‘’Nous avons aujourd’hui, 2.104 logements qui sont déjà achevés. Notre objectif est de terminer 891 autres logements. Nous allons travailler à le finaliser dans le court terme. Et nous avons également un objectif de construire d’autres logements (sociaux)’’, a-t-il notamment indiqué.

 

M. Diop faisait le point après avoir visité plusieurs ouvrages réalisés dans le cadre de la lutte contre les inondations dans de 

nombreuses communes d’arrondissement de la région de Dakar.

 

Le plan Jaxaay a été initié en vue de construire 3.000 logements sociaux destinés à recaser des sinistrés, suite aux fortes inondations qui avaient touché en 2005 plusieurs localités du Sénégal dont la banlieue de Dakar. 

 

Ces intempéries avaient occasionné d’importants dégâts matériels, poussant régulièrement le gouvernement de déclencher le plan ORSEC (organisation de secours).

 

Au cours de sa tournée, M. Diop a visité des ouvrages et sites de lutte contre les inondations, réalisés à Grand-Yoff, Hann Mariste (Dakar), à Guédiwaye, Yeumbeul Nord, Malika et Keur Massar (Pikine) et Jaxaay (Rufisque).

 

‘’Nous avons constaté partout où nous sommes passés que des ouvrages ont été réalisés, mais le problème de leur fonctionnement mérite des discussions'', a-t-il fait savoir. 

 

‘’C’est la prise en charge entre les collectivités locales, les différents comités de gestion et la participation de l’Etat. Cela doit être l’objet d’une réflexion à laquelle nous allons inviter tous les partenaires pour voir la bonne prise en charge de ces ouvrages’’, a-t-il soutenu. 

 

Il a ajouté: ‘’il est très important de faire des ouvrages, des investissements, mais il est aussi très important d’en assurer un bon fonctionnement’’.

 

‘’C’est pourquoi, nous allons faire des suggestions aux différentes parties prenantes pour qu’en fin de compte, ces ouvrages continuent à jouer leur rôle’’, a-t-il assuré. 

 

En compagnie de son staff, M. Diop avait visité mardi des bassins de rétention, des stations de pompage et des sites inondables des communes d’arrondissement de Dalifort, Diamaguène Sicap-Mbao, Djidah Thiaroye Kao, Yeumbeul Sud, Yeumbeul Nord (Pikine), Médina Gounass et Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye).




APS

Commentaire (2)


Ibrahima Mbaye En Décembre, 2012 (17:18 PM) 0 FansN°: 1
du courage serigne khadim ça ne sera pas facile mais c'est sure que vous allez faire du bon travail comme toujour
Pepes En Décembre, 2012 (23:52 PM) 0 FansN°: 2
EN VOILA UN QUI A VU ET QUI EST REVENU CONVAINCU DE LA PERTINANCE DU PLAN JAXAAY et qui eu l'honnetete de le dire!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]