Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

920 000 sinistrés des inondations ciblés par un projet

Single Post
920 000 sinistrés des inondations ciblés par un projet

Le Sénégal, confronté depuis des années à des inondations récurrentes qui touchent la quasi-totalité du pays particulièrement la banlieue dakaroise, continue de se démener pour trouver une solution durable à ce phénomène.  Pour cela d’ailleurs, qu’un projet a été «conçu pour bénéficier à 920 000 personnes grâce à une approche intégrée et participative combinant la construction d’infrastructures d’évacuation d’eau pluviales, le renforcement de capacités des populations en matière de gestion des déchets et de maraîchage, l’organisation et la formation de la population pour une meilleure anticipation et gestion des inondations». 

Il s’agit de … qui, dans un premier temps profite exclusivement aux populations de la banlieue dakaroise, cette zone qui constitue l’épicentre des inondations en raison de la présence de nombreuses cuvettes, a indiqué Yatma Guèye, Directeur de cabinet du Ministère du Renouveau Urbain de l'Habitat et du Cadre de vie. 

Ces inondations consécutives à un retour à la normale de la pluviométrie et à l’occupation anarchique des zones non aedificandi a accentué la dégradation des conditions de vie des populations, notamment celles installées dans les zones inondées ou inondables qui représentent près de 90% des occupations irrégulières, poursuit M. Gueye. Il présidait la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des outils de recherche action contre les inondations dans le cadre du projet ‘’Vivre avec l’eau’’.

Des outils qui, selon M. Gueye, permettront de «réaliser une enquête afin de disposer d’une situation de référence et d’être en mesure d’évaluer les impacts sanitaires, socio-économiques, comportementaux et de résilience du projet sur les populations. Cette enquête de haute importance est une étape cruciale du volet recherche. 

 

Parlant des résultats, le représentant du ministre note qu’ils «constitueront d’importants éléments de plaidoyer en faveur d’une réplication de l’approche du projet dans d’autres villes du Sénégal  ou d’Afrique. Les initiateurs du projet ‘’Vivre avec l’eau’’ qui ont décidé d’accompagner le Sénégal  dans la recherche de solutions adéquates aux inondations en l’occurrence le Gouvernement Britannique par le biais de son Département pour le développement international (Dfid). 

Le projet ‘’Vivre avec l’eau’’ se veut une contribution à la résolution du problème d’inondation dans la zone urbaine et périurbaine de Dakar qui affecte près d’une dizaine de communes. Il s’agit des communes de Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Djedah Thiaroye Kaw, Medina Gounass, Grand Yoff, Rufisque Oust, Malika, Mbao et Thiaroye Gare.

Le Pr Abdoulaye Diagne, Directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) a pour sa part relevé la nécessité de faire en sorte d’atténuer les effets des inondations.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:10 PM)
    N'oubliez surtout pas LA CUVETTE DE PIKINE EST laissee telle quelle durant 56 ans !!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:32 PM)
    c'est une arnaque de plus!! le chiffre 920 000 est un chiffre sorti du chapeau sur la base de la population totale. Le journaliste oublie de dire qu'il y aura que 3 axes d'environ 250m qui seront réalisés dans chaque commune. :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email