Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
A la RTS, on continue de réclamer le départ de Babacar Diagne
   Par Pressafrik.com | Pressafrik.com |  Mercredi 20 juillet, 2011 14:19  | Consulté 20663  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Rts, Babacar diagne, Senegal, Television

Le Directeur de la Radiotélévision du Sénégal (RTS), Babacar Diagne est-il devenu indésirable à la chaine nationale? Tout porte à le croire, si l’on sait que depuis quelques temps son départ est réclamé par les travailleurs de la RTS qui estiment qu’«il a atteint l’âge de la retraite». 

 

L’intersyndical CNTS/SYNPICS de la Radiotélévision National qui, selon la Rfm, organise un sit-in ce mercredi 20 juillet, ne veut plus de propagande en faveur du pouvoir. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Rts de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ma on July 20, 2011 (14:22 PM) 0 FansN°:1
iL A VECU SON TEMPS BASTA.
Il devait pas attendre que les employes le lui disent :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Lat Dior on July 20, 2011 (14:55 PM)0 FansN°: 814363
Il doit faire pour les Wade et le PDS le même travail qu'il effectuait pour les Diouf et le PS.
Xeme on July 20, 2011 (16:15 PM)0 FansN°: 814676
Où en est-on avec les mercenaires recrutés pour faire face aux manifestants ? Sont-ils rentrés ? Payés sans avoir rien fait ? Sont-ils encore là ? Logés où ? Tiens ! Une piste d’enquête ! On peut obtenir la liste des hôtels de Dakar de la fédération, ou de l’association, ou de l’ordre des hôteliers. Un journaliste peut se fixer comme tâche de les appeler tous pour voir s’ils n’ont pas vu débarquer un groupe de touristes ivoiriens, ou libériens, ou sierra-léonais (il faut voir que leur nationalité a beaucoup changé et « touristes », juste pour leur tirer le vers du nez). Cette démarche permettrait de tirer les choses au clair. Mais est ce que le but a, jamais, été de tirer au clair ? Serais-je tenté de dire : encore une bulle médiatique, qui, on l’espère a réussi à créer l’effet de haine escompté ? Peut être que dans quelques jours un autre média nous sortira une commande de containers de pierres pour des jeunes. Ou des containers de bombes paralysantes. C’est le titre qui importe. Personne ne prêtera attention à la suite. Juste le titre pour alimenter des débats de grand’ places, pour cristalliser les positions. Il ne s’agit pas d’utiliser le journalisme et ses outils, aller au-delà de ce que dit la personne qui donne l’info, une personne toujours colorée. Il s’agit de faire croire. Une question de foi. Personne ne s’intéresse à la suite. Les titres resteront toujours des : X a dit … ; Y a nié …; X persiste et signe… ; Z avoue… ; Selon Y… ; Obama a dit… ; Sarkozy a dit… ; l’ambassadeur de Thioukourmouthie menace : « nous vous avons à l’œil » etc. ... Et jamais le travail du journaliste qui permet de finir l’information. Elle n’est jamais épuisée. Le média a sa ligne (éditorial ?) et cherche juste dans la bouche du politique ce qui renforce cette ligne. La bulle médiatique n’éclatera jamais pour ceux qui ont la foi. Même face à une décision du juge contre la bulle, elle survivra par l’accusation ou la suggestion de corruption de ce juge.
Ou en est-on avec le pingpong R. Bourgi vs Karim ? N’est-il pas possible d’aller au-delà de Karim et de Bourgi. Une enquête aurait pu aller chercher la vérité au-delà de ces deux personnes. Car maintenir l’info entre ce qu’a dit l’un et ce qu’a répondu l’autre c’est tenir le lecteur dans l’obligation de croire à l’un ou à l’autre sur la base de leurs dires. Même si le journaliste peut pousser le lecteur (et il le fait toujours) vers la version à croire. Le journalisme serait-il une œuvre de foi ? N’est il pas possible d’utiliser les ressources que sont la Sonatel pour aller au-delà du dialogue de sourds ? Serais-je tenter de dire : encore une bulle médiatique, qui, on l’espère, a réussi à créer l’effet de haine escompté ?
Ou en est-on avec l’avion présidentiel qui s’apprêtait à extrader le président pour fuir le pays lors des événements du 23 Juin ? Même si l’info n’a pas précisé le sens où était dirigé le cockpit, histoire de savoir où le président voulait-il se cacher. Peut être au Mali, en Afrique du Sud, au Tchad chez Déby. Tiens ! Un lien facile à exploiter. Le président voulait fuir vers le Tchad, c’est ce qui l’avait poussé à promettre à Deby de lui livrer Habré. Très intéressant. Il aurait vendu Habré contre une planque au Tchad. Une bonne bulle. Mais un avion se trouve dans un aéroport, emploie des pilotes, des mécaniciens et pas mal de monde. Ces employés ont des voisins employés de d’autres avions qui peuvent savoir. Donc c’est à la portée d’un journaliste d’aller au-delà du titre pour tirer au clair si tel est le but. Il est possible de faire une information documentée loin des politiques. A condition que le but soit la recherche de la vérité.
De la même manière nous avons vécu les bulles des 20 milliards de la Sudatel, les bulles des « acharnements » sur Bara Tall, les bulles des « acharnements » sur Walf et chacune de ses bulles est faite pour ne jamais éclater. Le travail pour arriver à une conclusion est à portée de n’importe quel journaliste, mais il n’a aucun intérêt à ce que la vérité éclate. Mieux vaut laisser la rumeur faire le reste. Et les gens croient ou mécroient.
DEUG on July 20, 2011 (14:27 PM) 0 FansN°:2
Il est certainement compétent mais il y en a d'autres de compétent au sénégal!
Il a servi Diouf, il a servi wade! It's time now to retire!!!
Amiral on July 20, 2011 (14:44 PM) 0 FansN°:3
mission accompli pour mr diagne c'est le moment de partir par la grande porte
Ilady on July 20, 2011 (15:08 PM) 0 FansN°:4
Mr DIAGNE, it is better you leave now. I have a great respect for you as many people have. You should not accept to loose this respect because you want to satisfy this evil man. Think about tomorrow when he is no more in power and nobody respect you . Il faut que tu te decides et sortes par la grande porte sinon tu vas le regretter. Tout ce que je sais, c'est que quelque soit les propagandes Abdoulaye Wade partira en 2012.
Mya on July 20, 2011 (15:13 PM) 0 FansN°:5
propagande ou pas wade dégagera inchalla alors doyloul et sors par la grande porte on ne peut pas liquider tes droits faye le se khalissou retraite be paré ngue continuer tok niou prolongé wat se contrat encore nit dey doylou demal et laisse la place aux plus jeunes il y a d'autrs compétences dans ce pays yene yi beugué le nak
Abou on July 20, 2011 (15:17 PM) 0 FansN°:6
pourkoi il doit servir le pds comme il lavé fé pour le ps lat dior. nécepa cé a cause de cela kon sé séparé de diouf. cé temp st révolu é lé sénégalais st plus mur. malheurement wade conduit lé meme erreur que diouf avé fait. cé pour il sera dégagé
Lat dior on July 20, 2011 (15:38 PM)0 FansN°: 814522
C'est pour vous dire que ces hommes ne tirent aucune leçon du passé. Ya que les salaires qui les interessent donc ils se soumettent aux désidératas de leurs employeurs; la déontologie, l'équilible entre les formations c'est pas leur problème.
Un postier on July 20, 2011 (15:20 PM) 0 FansN°:7
les retraités qui travaillent fi rek la ame au sénégal la poste a son retraite aussi comme on a un ministre de tutelle incapable donc voila le résultat et j'allais l'oublier un président reretraité ah fi rek la amé sénégal waxoon waxeet wala bok
Transrail on July 20, 2011 (15:36 PM) 0 FansN°:8
le collectif des agents de l'etat à l'instar des travailleurs de la RTS réclament eux aussi le départ de ousmane ngom vraiment ce monsieur est inapte à diriger le ministère de l'intérieur les agents qui triment dans les gouvernances et préfectures sont démotivés pas d'indémnités pas de primes rien du tout et nos gouverneurs et prefets se la coule douce ignorant royalement la souffrance de leurs agents et surtout nous réclamons la généralisation des fonds commun OUSMANE NGOM DEGAGE
Mo on July 20, 2011 (15:42 PM) 0 FansN°:9
J'ai un grand respect pour le journaliste, tu n'as pas besoins de jouer ce jeu du pouvoir. mais,tu sais quand tu commence c'est difficile d'arreter.babacar diangne tu l'as a vie le titre de journaliste tu l'as a vie mais si tu veux cette fonction de directeur tv a vie tu compromets beaucoup de choses(dignite,respect,......) Et a la fin regrets regrets regrets....... Avec mes respects
Mo on July 20, 2011 (15:43 PM) 0 FansN°:10
J'ai un grand respect pour le journaliste, tu n'as pas besoins de jouer ce jeu du pouvoir. mais,tu sais quand tu commence c'est difficile d'arreter.babacar diangne tu l'as a vie le titre de journaliste tu l'as a vie mais si tu veux cette fonction de directeur tv a vie tu compromets beaucoup de choses(dignite,respect,......) Et a la fin regrets regrets regrets....... Avec mes respects :up: 
Rts on July 20, 2011 (15:46 PM) 0 FansN°:11
le probléme se sont les journalistes de la rts qui n'ont aucun respect pour eux m^me; raconter des histoires tous les soirs comme chaque soir et faire l apropagande. hier PS aujourdhui PDS et demain a qui le tour?
Soyez professionnel , regarder france 2 on dirait pas une tv d'état,
Babababa on July 20, 2011 (16:03 PM) 0 FansN°:12
mais babacar diagne, tu es ki pr ne pas aller en retraite? ya des jeunes diplomés bien plus compétent k toi. ayez la dignité de laissé la plaçe a la jeunesse, gspr k tu né pas aussi aveugle k wade, LE PRESIDENT WAX WAXETTE
Aly on July 20, 2011 (16:14 PM) 0 FansN°:13
babacar diiagne c trompé d'époque !!! Go ouT waY :haha: 
Mkane on July 20, 2011 (16:40 PM)0 FansN°: 814771
Ce corrompu né ne changera pas!
ceux qui l'ont mis ici savaient ce qu'ils faisaient...mieux vaut avoir un bon lèche cul sur place pour protéger les intérêtes.
Cette époque est révolue....mieux vaut partir pendant qu'il est encore temps...n'attendez pas le feu.

MESSAGE POUR SARKOZY:
Ne vous mêlez pas des affaires internes du sénégal ton plan va tomber à l'eau. L'information sera diffusée sur le web avec Vidéo à l'appui
Deemba on July 20, 2011 (16:44 PM) 0 FansN°:14
TALLA SYLLA, PRÉSIDENT DE L'ALLIANCE JËF-JËL : «Wade sait que s'il perd le pouvoir, ce sera pour retourner dans sa villa du Point E,
mais en résidence surveillée...»


Wade qui consulte officieusement le Conseil constitutionnel sur sa candidature à la présidentielle.
Pendant que l'on disserte sur l'avis officieusement ou officiellement sollicité du Conseil Constitutionnel, ces gens-là
sont sur le terrain, au niveau de la diaspora comme dans le pays profond, pour se maintenir au pouvoir. Wade sait que, malgré
les assurances données par certains dans les coulisses, s'il perd le pouvoir, ce sera pour retourner dans sa villa du Pt E mais en
résidence surveillée dans le meilleur des cas et que son fils ira à Rebeuss. Dès lors,il convient de se convaincre qu'il explorera
et légalisera toutes les options fussent-elles illégitimes afin de garder le pouvoir. Je suis exactement entrain de chercher les
moyens matériels, financiers et autres légitimes pour faire échec à son projet. C'est ma préoccupation de tous les instants que de
contrecarrer ses plans de A à Z pour m'assurer avec le peuple sénégalais que la Vérité et la Justice vont désormais régner au Sénégal.
Que chacun prenne ses responsabilités et soit prêt à en assumer les conséquences.
ZIZ on July 20, 2011 (17:16 PM) 0 FansN°:15
IL A 60 ANS ?
Dd on July 20, 2011 (17:18 PM) 0 FansN°:16
C'est plutot le patron de Babacar Diagne qui a atteind l'age de la retraite non ?
Ba2 on July 20, 2011 (17:55 PM) 0 FansN°:17
Ce qui est sûr,c´est qu´il maitrise bien son domaine.Il a redressé la RTS,devant la concurance des TV privées.Même à la retraite,il ne va pas chaumer.
Fall on July 20, 2011 (18:56 PM) 0 FansN°:18
soyons raisonable il est temps kil parte,il ne nous sert rien ,tou le programme de rts sarticule otour de lutte,serie et la propagande du pds ca ne pe pas continuer comme ca
Ras diogo  on July 20, 2011 (23:09 PM) 0 FansN°:19
mais Diop Amadou ,tu nous tympanise quoi.tu es comme un virus là ,il faut écrire peu pour te faire comprendre. merci!
vous qui demandez le départ de babacar Diagne, il ne faut pas trop pousser aussi loin .attention aux conséquences négatives.Avez vous réfléchis sur ce que pouvait être une situation de famille difficile ? La RTS est un médiat d’état et restera national .C'est un outils du gouvernement et quelque soit le régime .C'est un support à la politique du gouvernement. qui défini son orientation en nommant son directeur. C'est pas aux employers de faire de la loi . C'est pas une structure privée. celui qui n'est pas content est libre d'aller voir ailler
Le palais de la république ,La radio télévision d'etat et l'aéroport sont justement ce que défend un régime pour exister.On ne joue pas avec ces structures . et c'est sérieux
Si c'était moi je vais exclure tous ces syndicalistes qui ne savent même pas ce qui leur appartiennent. il faut être vigilant . foutre dehors tous ces brebis galeux .IL faut être ferme maintenant :jumpy: 
REUK  on July 24, 2011 (00:27 AM)0 FansN°: 831112
Tu n'as rien compris Les gens retraités qui ne bougent pas bloquent le chemin aux jeunes qui doivent eux aussi faire leur vie
JoobaJubba on July 21, 2011 (10:10 AM) 0 FansN°:20
Comment peut - on avoir du respect pour Babacar Diagne? Un homme qui se vend toujours au plus offrant :down:  :down:  :down: 
Saet on July 21, 2011 (11:38 AM) 0 FansN°:21
babacar diagne de grace dégage laisse la RTS à tes petits fils sous Diouf qui a créé les comités d'entreprises à la RTS qui a refusé de passer l'accueil de wade à l'aéroport alors que le peuple réclamait à haute voix le départ du PS .Vous ètes entrain de tricher avec Wade .Tu ne t'occupes pas de la RTS .tu détruis la rts un service public
INFO on July 21, 2011 (13:44 PM) 0 FansN°:22
OCCUPEZ VOUS PLUTOT DE VOS ELEMENTS QUI DESERTENT APRES AVOIR ETE FORMES PAR LA RTS APRES SARAH CISSE CEST AUTOUR DE AMINATA ANGELIQUE MANGA QUI VA REJOINDRE SOUS PEU AFRICA 7 FIABILITE 7/7

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).