Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
A quoi ça sert pour une femme de se marier dans notre société sénégalaise
   Par Lasenegalaise | LaSenegalaise |  Mercredi 05 septembre, 2012 21:45  | Consulté 75456  fois  | 148 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Mariage, Sénégal, Couple

Il parait que le mariage n’est pas un conte de fée, une relation facile entre deux personnes qui prétendent s’aimer et ont voulu partager leurs vies ensemble et fonder une famille !

Moi je dirais même plus ; c’est la pire chose qui puisse arriver à une femme au Sénégal !

Ne nous trompons pas dans le discours je parle de ce mariage dont les règles du « jeu » sont déterminées par la société et non par la religion divine.

Dans le mariage selon notre société, nous pauvres femmes sommes des êtres assujetties à leur époux qui devons être obéissantes, soumises, gentilles, pleines d’endurance, d’atouts etc. et surtout nous ne devons rien réclamer ni attendre en retour... Par contre si notre cher et tendre daigne nous jeter un os d’affection ou d’amour à mordre c’est un privilège qui n’est pas donné à toutes, alors rendons lui grâce de sa bonté !!


Moi je dis MERDE à cette société qui nous demande de tout donner et de ne rien espérer ou demander et de ne pas chercher à nous épanouir ni à communiquer pour une meilleure cohabitions. Cette vilaine société qui nous impose à nous seules le devoir de bien faire et bien paraitre devant ce MONSIEUR mari qui, quant à lui et sous couvert de sa carte de polygame « né » peut se permettre toute sorte d’écart et ne se prive d’aucune source de plaisir quitte à marcher sur le notre et construire son bonheur sur notre malheur !

Dans la société où je vis la femme doit :

Etre gentille
Etre serviable
Etre disponible
Etre belle
Etre propre
Parler bien
S’occuper de la maison
Etre affectueuse
Tout donner à son époux (corps et âme)
Se taire quand elle a un grief
Cacher sa frustration
Jouer la comédie
Etc.

Dans cette même société l’homme doit :

Loger et nourrir sa femme….
C’est tout !!!

Je ne pense pas exagérer ou être trop exigeante en soulignant que c’est vachement inéquitable pour deux personnes qui se disent vouloir se compléter.
A ceux qui diront que «pourtant c’est essentiel d’être logé et nourri », je répondrai que nous l’avons toujours été chez nos parents et même mieux encore.

Alors finalement à quoi ca sert de se marier dans cette société ? Pour souffrir ? Je ne suis pas masochiste. Pour faire des enfants ? Pas besoin de se marier pour ça ! Alors pourquoi ?

A cette question la société va répondre pour adorer DIEU et suivre ses recommandations… et là je lui dirais à cette hypocrite société STOP ! Puisqu’on parle de DIEU et de ce que la religion pense du mariage, voici ce que essentiellement j’en ai retenu.
L’époux doit à sa femme :
Respect et fidélité
Gentillesse et affection
Une compagnie infaillible
Un amour profond et vrai
Une sincérité à toute épreuve
Un soutien moral
Une épaule sure
La sécurité
La communication
Etc.

Et la femme, la même chose que la société lui imposait plus haut.

Alors pour ceux ou celles qui optent pour la mariage dans cette société et qui pense que dans chaque chose c’est la femme qui doit plus souffrir et se taire, surtout si elle est logée nourrie blanchie, c’est l’essentiel, je leur répondrais qu'une étude a montré qu'un bébé singe recueilli dans la forêt nourri tous les jours bien traité mais à qui la nourrice ne parlait jamais à fini par mourir. Et que un chien toujours enfermé sans compagnie sans affection finit par attraper la rage. Et qu’enfin une fleur qu’on arrose tous les jours en lui parlant et en la caressant donne de meilleures résultats qu’une autre a qui on donne « a manger et un emplacement », mais qu’on ignore !

En conclusion dans chaque chose je suggère la bonne foi et la droiture imposée par la religion sous peine de sanctions ici bas et dans l’au delà. Alors messieurs… fermez vos braguettes !

Plus concrètement beaucoup de femmes souffrent aujourd’hui de beaucoup de maladies bizarres (goitres, tensions, MST) du fait de maltraitance psychique de la part de leur conjoint.

La maltraitance psychique première c’est l’infidélité... c’est le fait pour l’époux, pensant que la femme est un acquis, ne cherche plus son épanouissement ou encore à la rendre heureuse. Pire, il lui fait se sentir vieille, moche, fade, sans attrait, « mère de famille », grosse, encombrante etc. Ce qui a pour conséquence une perte de l’estime de soi même et un laisser aller qui parfois conduit à des catastrophes… Pendant ce temps le coq de mari sort voir ailleurs une nouvelle proie plus fraiche plus jeune pensant qu’en faisant cela il devient un « guerrier » et se prouve que lui au moins il est toujours dans de bonnes dispositions pour plaire contrairement à cette chose qui lui sert de femme et gardienne de maison, qui pourtant à tout fait pour rester belle en se maquillant s’habillant et se sentant bon pour un mari aux yeux de qui tout ça n’a aucune valeur car préférant trouver ces atouts ailleurs chez une « nouvelle ».

Pour tout cela et bien d’autres encore moi je pense personnellement qu’il est temps pour les femmes de prendre leurs responsabilité.

En effet je préfère être seule souffrir quelques mois et passer à autre chose que d’être aux cotés d’une personne qui chaque jour m'enfonce d’avantage dans le mépris de moi-même, la colère, la frustration et qui à la longue fait de moi une éternelle malheureuse toujours en état d’alerte maximum d’une nouvelle décharge de mauvaises choses.

La vie est un choix et le problème n’est pas pour les femmes d’en faire un, mais c’est surtout d’en assumer les conséquences... surtout si en face elles ont une société qui les fait chanter moralement.

En tout cas si c’est pour souffrir toute sa vie, il ne sert a rien de se marier... point barre.

Et à ceux qui disent qu’on peut se construire son propre bonheur sans rien attendre de l’autre, je réponds également à quoi ça sert de se marier... alors restons heureuses seules !?

Et enfin pour ceux qui s’imaginent qu’il est facile de changer la personne, foutaises ! Je donne un conseil à celles qui ne sont pas encore mariées, choisissez un homme déjà mur et mature, ça vous évitera la corvée de l’élever en plus de vos enfants ! Il est facile de ramasser des débris de verre mais ça l’est beaucoup moins si en face on a quelqu’un qui n’arrête pas d’en casser ! »


Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mariage de 2006 à ce jour.
Commentaires:   148   Total dont   25   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Isk on September 5, 2012 (21:48 PM) 0 FansN°:1
Tout le monde n' est pas fait pour vivre en couple , souvent veut mieux rek célibat même , libre freedom
Yo on September 5, 2012 (21:48 PM) 0 FansN°:2
ça c quelle question :?:  :?:  kou marié kay c pour dèm Nirvana  :-D  :-D  :-D  :-D 
Ouzin ba on September 5, 2012 (22:58 PM)0 FansN°: 2064960
@yo,c'est tres vrai!!! d'ailleurs ce que j'ai retenu dans le mariage religieux,c'est cette fameuse prescription coranique" ta femme c'est comme ton champs ,laboure la-l ,bourres-la dans tous les sens RECTO-VERSO,et depuis je m'y attelle avec une ardeur sans cesse renouvellee,bien que n'etant pas assujetti aux tourments de l'infini mon dieu que j'aime ca! c'est obsessionnel chez moi..ca frise l'erotomanie! delicieux.comment s'appelle le poete persan qui chantait les delices de l'amour charnel? OMAR EL KHAYAM OU KHAYS? bref qu'importe le sexe est le contraire du peche;AIMER DIEU ET AIMER,what else? LE SEXE c'est le NIRVANA comme dirait le mystique thiantacoune CHEIKH BETHIO THIOUNE....OUZIN.BA"TRISTES TROPIQUES"
Kocc Idriss Barma on September 5, 2012 (23:30 PM)0 FansN°: 2065019
Tu as mal retenu.


La prescription islamique est la Femme est le JARDIN de l'Homme et l'Homme le JARDIN de la Femme.

Un Jardin n'est pas un Champs
Le Champs c'est le lieu de Travail
Ouzin ba on September 5, 2012 (23:54 PM)0 FansN°: 2065066
@kocc barma,yaye nullard deug!!!on a toujours traduit en wolof ce verset par TOLL!!! ca depend ce que tu entends par jardinlil ya des jardins potagers, et dans ce cas on peut biner et jardiner. j'ai un voisin qui a petit jardin et il ne fait que travailler et me fait memme profiter des fruits et legumes de son jardin...dans ce verset c'est plutot champs,historiquement en ces temps d'arabie on ne parlait pas de jardin mais plutot de champs.donc je persiste et je signe bougredane et bougredanedandouille ne font qu'un PIF GADGET.....ouzin.ba"tristestropiques"
Kocc Idriss Barma on September 6, 2012 (00:39 AM)0 FansN°: 2065102
Parles t'on de JARDIN ( Janna ) d'Eden ou de CHAMPS d'Eden?

P.S: visiblement comme Boeuf tu as du labours à faire ...
Ouzin ba on September 6, 2012 (01:57 AM)0 FansN°: 2065181
@kocc barma visiblement l'intelligence ne t'etouffe pas et c'est dommage,et j'imagine que tu es arrivé à un age ou on ne peut plus parfaire ton education scolaire..champs de bataille,champs de course mdr!!!les jardins suspendus de babylone '(une des sept merveilles du monde)..jardin d'eden mdr!!!! l'haut de la te va si bien!!!
ps: changes de pseudo,tu ne merites pas de la sagesse de cette auguste homme
Kocc Idriss Barma on September 6, 2012 (02:08 AM)0 FansN°: 2065201
Meeuuuuuuuuuhhhhh!!!

Ha ha ha ha ha
Mane on September 5, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:3
On sent du vécu. Ce qui enlève parfois du poids à l'objectivité et amène des écarts de langage. Mais le tableau dressé est globalement juste. Meme si tu as occulté le poids de la famille et vos "diokalaneté" entre femmes. Que les ethnologues qualifieraient de don et contre-don.
Le problème  on September 5, 2012 (22:05 PM) 0 FansN°:4
le problème est bien posée mais la solution me laisse perplexe. en profondeur, c'est le statut social même de la femme qui est à "repanser", le rapport homme/femme également est osbtrué de contrevérités qui ne découlent que de la seule interprétation masculine.

Le couple c'est à deux, c'est un pacte social et les impétrants sont tous concernés par l'effort de consolidation du mariage.
ne perdons pas espoir, celà va changer avec le temps, plus les femmes seront éduquées, plus elles seront en mesure de se reposionner dans la sphère privée, professionnelle et économique.
MBAMBOULAN on September 5, 2012 (22:08 PM) 0 FansN°:5
Reçevoir des kourous baye fall .
J'apprecie on September 5, 2012 (22:09 PM) 0 FansN°:6
vs avez bien analyse les rapports conjugaux au senegal!
"A ceux qui diront que «pourtant c’est essentiel d’être logé et nourri », je répondrai que nous l’avons toujours été chez nos parents et même mieux encore" surtout cette phrase car je ne cesse de le repeter a mon mari!
Nos maris ns font perdre toute confiance en nous,toute estime de notre personne!Au lieu de ns donner la force d'affronter les defis quotidiens, ils nous rabaissent a tel point que nous nous sentons incapables de faire les choses les plus elementaires.
On pourrait les voir tout souriant dehors et donnant pleins de conseils aux autres mais une fois la porte d'entree franchie,c'est une autre personne qu'on voit!Tout le contraire de cette personne souriante qui donnait des conseils dehors!
Merci pour cet article!
Alors messieurs sachez que vs serez interroges sur tt ce dont vs aviez la responsabilite et agissez avec nous convenablement comme vous voulez que nous agissons avec vous!
Problème on September 5, 2012 (22:15 PM)0 FansN°: 2064878
je partage l'idée de base de cet article, mais tou être sur le dos des hommes ne résout pas le blem, c'est un phénomène total qui à mon humble avis mérite des réflexions, des études pointues de la part des chercheurs.
Sfartasss on September 5, 2012 (22:23 PM)0 FansN°: 2064891
vous avez tout a fai raison dieukeur pourquoi faire , epui c pa obligatoire de s marier dan la religion musulmane
Dongo dara on September 5, 2012 (22:36 PM)0 FansN°: 2064916
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Koccbarmafall on September 5, 2012 (23:36 PM)0 FansN°: 2065038
@Dongo dara

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre source qui dit que le mariage représente 50% de la pratique religieuse. Voulant me marier d'ici deux ans si possible, je suis à l'affut de toute information pour mieux cerner la vie de couple.

Je vous prie ainsi de m'indiquer vos références.

Cordialement
koccbarmafall
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064917
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064918
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064919
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064920
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064921
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064922
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Dongo dara on September 5, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2064923
t'as rien compris de l'islam alors. le mariage a lui seul représente 50% de la pratique religieuse.
Apprenez votre religion et rompre avec l'ignorance c'est la seule connaissance qui nous sera utile pour l'au delà
Leuz on September 5, 2012 (23:54 PM)0 FansN°: 2065067
@j'apprécie

"A ceux qui diront que «pourtant c’est essentiel d’être logé et nourri », je répondrai que nous l’avons toujours été chez nos parents et même mieux encore"

C'esr vrai que chez vos parents vous pouvez etre nourris et blanchis mais Quid de vos désirs sexuels Mesdames? A méditer!
Cran on September 5, 2012 (22:14 PM) 0 FansN°:7
Hop! Encore une frustrée (qui reste de l'être toute sa vie)... malheurs aux intellectuelles complexées !!!
 :sn: 
Problème on September 5, 2012 (22:18 PM)0 FansN°: 2064885
la pire des choses c'est d'éluder la question, il faut en parler
Jack Bauer on September 5, 2012 (22:19 PM)0 FansN°: 2064886
loooooooo !! Meilleur commentaire du mois de Septembre, Admin récompense waay !!!

C'est vrai que jigéén gni jang moom mooy loolou moo taxit di nagn yagga lamb quoi beug jaay affaire de féministe ak intellectuel dém léé seuyyi té bayyi yeufi dof yi nguéén nék baaxna rék ménopause soriwoul dé !!!
Marié on September 5, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°:8
pourkoi chercher loin paréguéne pour dounde doundou léne deugue rek bou mettii yéne niar bouye nekh yéne tant les sénégalais dépassé wouyou cadre deukeur ak diabar dou diale néke léne aye way best friends forever khamnii kéne si yéne niar dou name dara lou meunti nek sibiti loudoul moitiéme likaye motalii guéne doundou lou nekh tothe potéé mé graw graw lou di tass séne seuyi pour gnou niak fayda loumeneu niak djigéne yi déme léne seuyi goor yi tak diabar mo guenee weudall bii ahhh
Coup de gueule ! on September 5, 2012 (22:17 PM) 0 FansN°:9
Reflexions pertinentes sur le mariage dans nos sociétés très injustes envers les femmes ! Ma soeur, tu as tout compris, avec une telle analyse, tu es bien armée pour te marier et réusssir ton ménage. N'hésites plus et tu auras l'amour et le respect de tout homme, si macho soit-il. Le problème ? il vient en grande partie de nous les femmes. On peut tout révolutionner en imposant notre code de conduite....avec amour bien entendu !
Cran on September 5, 2012 (22:22 PM)0 FansN°: 2064890
Mo !
K  on September 5, 2012 (22:19 PM) 0 FansN°:10
un peu de lucidité ma chère féministe et nuance tes propos. On sent du vécu dans ton texte, j'ai été cocufié par une sénégalaise bon teint qui a été poreuse face aux aspirations de liberté. Prenez la mais sachez k le féminisme vous tire vers le bas
Fatou sarr on September 5, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:11
tres bien reflechi ma chere . la solution est juste de suivre le coran . yalla wahoul fene goor na dem defi louko neh diabar di mougn. mougne dafa am foumouy yem . bougnu topé li yalla wah rek diam am mai goor gni lilene arrangé rek . ils ont droit a katre femme il en profite pour maltreter leur epouse et draguer ailleur pour dire apres on a droit a katre femme . relisez le coran . legui goor yi gno dieul placou djiguene gni kossi wah bene mou wah la fouk . ils sont tres en retar .
Serial Killa on September 5, 2012 (22:27 PM) 0 FansN°:12
Le Mariage peut être défini comme la légalisation des rapports sexuels. Restez là à vouloir trouver une autre définition ne fait que fatiguer vos cerveaux.

Or aujourd'hui des couples (mariés) dorment dans des chambres différentes, le plus souvant le mari dort au salon.
Madame ne fout rien dans son menage, travaille 6jr/7 les enfants sont avec les bonnes et où grands parents ou crèche. Madame veut une maison ou le titre foncier est à son nom. Mne veut une très belle voiture. Mne veut une ligne téléphonique. Mne veut que Monsieur gère tout et elle Rien. Vous pensez tromper qui? Ça ce n'est pas un mariage c'est de l'opportunisme et je voie des hommes qui supportent ça. Je dis qu'il sont des PD. Une femme ne me fera jamais ce coup.
Prometheus on September 6, 2012 (12:30 PM)0 FansN°: 2065961
Ya wakh deug mon pote! Je viens de l'échapper belle avec une fille qui tenait le même type de langage, soit que c'est à l'homme de tout faire, payer le loyer, la bouffe, les factures et donner l'argent de poche à madame pour qu'elle aille faire du poukaré. Madame elle pourrait gagner sa vie et garder son argent pour ses besoins personnels. Ça ne la dérangeait même pas de faire ça à l'étranger alors que les contextes socioéconomiques sont différents. Bref je l'ai virée comme une malpropre car je n'ai pas besoin de parasite dans ma vie. Si les sénégalaises veulent se faire respecter dans leur couple, qu'elles jouent un rôle autre que celui de pondeuse et de cuisinière. Si elles se font maltraiter dans leur ménage, c'est parce qu'elles passent pour des opportunistes qui se font acheter avec une grosse dot et se font entretenir (et baiser) contre de l'argent. Et ne venez pas dire que vous participez en faisant la bouffe et le ménage, les bonnes se font payer 40.000F ou moins et elles ne viennent pas chialer à longueur de journées.
Ross Béthio on September 6, 2012 (12:35 PM)0 FansN°: 2065990
Ya wakh deug mon pote! Je viens de l'échapper belle avec une fille qui tenait le même type de langage, soit que c'est à l'homme de tout faire, payer le loyer, la bouffe, les factures et donner l'argent de poche à madame pour qu'elle aille faire du poukaré. Madame elle pourrait gagner sa vie et garder son argent pour ses besoins personnels. Ça ne la dérangeait même pas de faire ça à l'étranger alors que les contextes socioéconomiques sont différents. Bref je l'ai virée comme une malpropre car je n'ai pas besoin de parasite dans ma vie. Si les sénégalaises veulent se faire respecter dans leur couple, qu'elles jouent un rôle autre que celui de pondeuse et de cuisinière. Si elles se font maltraiter dans leur ménage, c'est parce qu'elles passent pour des opportunistes qui se font acheter avec une grosse dot et se font entretenir (et "culbuter") contre de l'argent. Et ne venez pas dire que vous participez en faisant la bouffe et le ménage, les bonnes se font payer 40.000F ou moins et elles ne viennent pas chialer à longueur de journées.
Just on September 5, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:13
D accord a cent pour cent en trois ans de mariages mon mari a telmen change k je m demande si c ka mem personne. On m a tjrs di k je devai me préserver pr k mon mari me respecte je sui rester vierge jusko mariage mai il n a aucun respect pr moi des k il s énerve c des insultes saga Ndeye en plus il a divorce avec sa première surmen a coz de ça. Il est infidèle et kan je les surpri il m a di k il a droi a 4 épouses malgré tt les effort il n est jamais satisfait tt est tjrs trop ceci ou pa assez cela il ne cesse de me rabaisser et des foi devant les gens. Avant j été une femme souriante et pleine d espoir pr le futur maintena je pleure souvent je doute de moi et je sui tt le TPS triste. J en arrive a regretter ce mariage. Je songe au divorce mai je n ai personne mes parents son décèdes j ai fait des études supérieures mai je sui au chômage. Je n ai d otr choi k de rester et de supporter
@just on September 5, 2012 (22:55 PM)0 FansN°: 2064955
Bienvenue au club !! j aurai pu ecrire ce message !!! sauf que je ne me laisse pas rabaisser !!!! c'est oeil pour oeil maintenant.
courage et ne te laisse pas abattre, les hommes n'en valent pas la peine.
salam
@Just on September 5, 2012 (22:59 PM)0 FansN°: 2064961
Ma chere comme je te comprends!toi c'est juste 3ans moi c'est 8ans de mariage!Au debut il etait correct mais au fur et a mesure qu'on avance il change!Surtt quand vient l'aisance materielle.On etait tous les deux a la recherche d'un emploi avant de nous marier mais il a eu la chance d'en trouver le premier et la veille de mes entretiens il me rabaisse tellement que je passe la nuit a pleurer!je pars aux entretiens deboussolee il m'arrive meme de pleurer en plein entretien d'embauche!resultat je reviens a la maison bredouille et mr me dit ta place c'est a la maison et pas dans un bureau!
"malgré tt les effort il n est jamais satisfait tt est tjrs trop ceci ou pa assez cela il ne cesse de me rabaisser et des foi devant les gens. Avant j été une femme souriante et pleine d espoir pr le futur maintena je pleure souvent je doute de moi et je sui tt le TPS triste"je me reconnais parfaitement dans ce paragraphe!
quand je demande le divorce il ne me l'accorde pas!Maintenant meme s'il me blesse je ne lui montre pas!heureusement que le telephone est la donc toujours des copines qui m'appellent pour wahtane coolement pr decompresser et surtout merci les espaces publics.j'y vais avec les gosses pr oublier ce mari trop polluant!
La senegalaise on September 5, 2012 (22:59 PM)0 FansN°: 2064962
@just
aiway massa li geuneu meti moy mariée sans independance financiere da ngay melnii kou gnou emprisonné
gno book feebar diokh ma sa ay coordonnées niou dioko
Kinzo on September 6, 2012 (10:59 AM)0 FansN°: 2065704
soi forte ma chere ne baisse pa les bras bien que tes parents sont decedé mai Dieu est partout les hommes sont touus les meme ne lui montre pas que tu n'as plu personne a part lui refais ta vie essai de chercher du travail au moins ca te pemettre de changerer les idée ne te stress pa pour rien car nous les femmes c l'stress qui est la cause de tou nos maladie (goitre cardiaque etc...) courage ma chere
Diop on September 5, 2012 (22:36 PM) 0 FansN°:14
bravo
comme disent nos cousins ivoiriens voilà une vérité vraie.
rien à ajouter ou à enlever.
Hommes de chez nous, regardez votre miroir et soyez objectifs
Packou on September 5, 2012 (22:42 PM) 0 FansN°:15
je me rappelle un de mes amis avait l'habitude de dire que le mariage est une erreur de la nature.
AUTEUR on September 5, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:16
MERCI A TOUS POUR VOS CONTRIBUTIONS !!!! SACHEZ QUE CET ARTICLE JE L AI ECRIT EN TOUTE OBJECTIVITE SANS PRETENDRE ETRE UNNE FEMINISTE POUR AUTANT NI QUE CELA SOIT UN VECU COMME L A SOULIGNE UN INTERVENANT A CEUX QUI LANCENT DES CRITIQUES ET MECHANCETES JE DIRAI JUSTE CECI " LORSQUE L ON REMET EN QUESTION UN ORDRE ETABLI ON EST SOUVENT VICTIMES DE FANATIQUES"
MERCI ET BONNE LECTURE
Problème on September 5, 2012 (23:03 PM)0 FansN°: 2064975
auteur démal seuyi rek, peut être tu auras une expérience différente de celle des autres, des hommes bien vertueux, fidèle, pleins de généroisté il y a en encore au sénégal. parmi plusieurs maus, il faut choisir le mondre mal, le célibat est un régime social avilissant pour les femmes comme pour les hommes. on a tous envie de fonder une famille selon les régles sociètales. alors je plaide pour le mariage même pour auant que je lance un appel à mes camarages sénégalais de faire l'effort de reconsidérer nos chères épouses. wasalam seyi lèn nak
XYZ on September 5, 2012 (23:47 PM)0 FansN°: 2065051
NOTRE PROBLEME AU SENEGAL CEST QU'ON EST ENTRE DEUX CULTURES .UNE ISLAMIQUE OU LHOMME EST LE MAITRE LE RESPONSABLE UNE DITE MODERNE OU LA FEMME EST CULTIVEE ET ASPIRE A LA LIBERTE A L'EGALITE.
LE PROBLEME DE LA SENEGALAISE C'EST QU'ELLE VEUT BENEFICIER DES AVANTAGES DES DEUX CULTURES .A UN DEGRE MOINDRE LE SENEGALAIS ASPIRE A CELA.D'OU CE CONFLI PERMANENT.
NOUS DEVONS OPTER POUR LUNE OU L'AUTRE AVEC SES INCONVENIENTS.CE N'EST PAS FACILE JE SAIS.
Manam on September 5, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°:17
Dites moi dans quelles pays le mariage est un long fleuve tranquille. Dans certains pays il est tellement compliqué le mariage commence à devenir une exception.

Le Mariage c'est un contrat. Si on accepte pas le terme il ne faut pas y entrée.
Ccc on September 5, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°:18
c article veut inciter a ne pa vs marier a aller a encontre de votre religion et de ntre culture
New Generation on September 5, 2012 (23:02 PM) 0 FansN°:19
Séyou New Génération bi ay échec késsé leu car 90% des jeunes de cette génération se marient : sans connaitre réellement tous les paramètres qui englobent le mariage.

Ensuite cette doctrine de: " TIME IS MONEY " fait que les 2 partenaires se transforment en "robot" et par conséquent plus de temps au dialogue, à la communication, à l'affectation familiale, aucune complicité etc.
Participant on September 5, 2012 (23:45 PM)0 FansN°: 2065050
Chers intervenants. A mon humble avis je pense que l'auteur de l'article a du avoir vécu une relation très dure et a voulu prendre la société sénégalaise pour responsable de sa mésaventure. Moi je ne partage pas son opinion. La société sénégalaise telle qu'elle est a les même visions du mariage que la religion musulmane à savoir une femme doit être logé , nourri , blanchi , servie au lit et de tout autre bonheur que le mari peut lui apporter. Néanmoins comme toutes les autres sociétés africaines ou occidentales, la société sénégalaise est dés fois responsable de certains malheurs dans un couple du fait que la femme doit impérativement t'occuper de tes belles-soeurs , beaux-parents et j'en passe...par le fait de arroser de cadeaux que souvent la femme elle-même n'a pas les moyens de réaliser. Ne prenons pas la société comme responsable de cette situation évoquée par l'acteur. Le bonheur dans une relation incombe aux acteurs autrement dit aux conjoints qui en ont la charge. Si chacun des deux conjoints fait son rôle je pense que ils peuvent s'en sortir plus ou moins facilement.
@participant on September 19, 2012 (12:45 PM)0 FansN°: 2096240
Tu dis pas la vérité. Les histoires de cadeaux et de s'occuper de la belle-famille ce n'est que dans la société sénégalaise et surtout pas dans les sociétés occidentales!
Une femme heureuse on September 5, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:20
j suis entiérement d accord avc l article mé oci c pas tjrs le il ya oci des femmes ki font souffrir leurs maris mé mane mom magui sante bou bakh parck sama dieukeur dafma diapé comme sa petite soeur il prend bien soin de moi il est au top machala j conseil au fem et aux homs de marier akk ki gnou beugue c la solution
Ndiath on September 5, 2012 (23:18 PM) 0 FansN°:21
I would like to go back to school so that I can become economically
independent, support myself, and, if need be, support those dependent
upon me. I want a wife who will work and send me to school. And while I
am going to school, I want a wife to take care of my children. I want a
wife to keep track of the children's doctor and dentist appointments. And
to keep track of mine, too. I want a wife to make sure my children eat
properly and are kept clean. I want a wife who will wash the children's
clothes and keep them mended. I want a wife who is a good nurturant
attendant to my children, who arranges for their schooling, makes sure
that they have an adequate social life with their peers, takes them to
the park, the zoo, etc. I want a wife who takes care of the children when
they are sick, a wife who arranges to be around when the children need
special care, because, of course, I cannot miss classes at school. My
wife must arrange to lose time at work and not lose the job. It may mean
a small cut in my wife's income from time to time, but I guess I can
tolerate that. Needless to say, my wife will arrange and pay for the care
of the children while my wife is working.

4- I want a wife who will take care of my physical needs. I want a wife
who will keep my house clean. A wife who will pick up after my children,
a wife who will pick up after me. I want a wife who will keep my clothes
clean, ironed, mended, replaced when need be, and who will...
Ndiath on September 5, 2012 (23:21 PM) 0 FansN°:22
and who will see to it that
my personal things are kept in their proper place so that I can find what
I need the minute I need it. I want a wife who cooks the meals, a wife
who is a good cook. I want a wife who will plan the menus, do the
necessary grocery shopping, prepare the meals, serve them pleasantly, and
then do the cleaning up while I do my studying. I want a wife who will
care for me when I am sick and sympathize with my pain and loss of time
from school. I want a wife to go along when our family takes a vacation
so that someone can continue to care for me and my children when I need a
rest and change of scene.

5- I want a wife who will not bother me with rambling complaints about a
wife's duties. But I want a wife who will listen to me when I feel the
need to explain a rather difficult point I have come across in my course
studies. And I want a wife who will type my papers for me when I have
written them.

6- I want a wife who will take care of the details of my social life.
When my wife and I are invited out by my friends, I want a wife who will
take care of the baby-sitting arrangements. When I meet people at school
that I like and want to entertain, I want a wife who will have the house
clean, will prepare a special meal, serve it to me and my friends, and
not interrupt when I talk about things that interest me and my friends. I
want a wife who will have arranged that the children are fed and ready
for bed before my...
Ouzin ba on September 5, 2012 (23:22 PM) 0 FansN°:23
arretez vos delires et cette hypocrisie senegalaise qui se pare de toutes les vertus,le mariage tel qu'il est pratique au senegal releve de la PROSTITUTION CONJUGALE,toute autre explication ne serait que que fumisterie,dans ce domaine c'est la loi de l'offre et de la demande,c'est du ressort de la consommation,les femmes offrent leur virginite au mari le plus offrant,c'estout c'esr le regne du dieu dollar,euro et autres,quand on a les poches trouees on va voir ailleurs,bouléne niou sonal ak sen delires moralisateurs.à croire que vous etes hors sol et ignorez les realites d'une societe tres materialiste meme dans les villages les plus recules c'est l'argent qui fait les mariages ou bien faites comme les baye-fall,suivez mon regard! iils sont servis à domicile.khaliss rek!! voila l'horizon indepassable de notre societe.de grace arretez de dissertez sur sur les vertus du mariages ,les qualites requises etc..khaliss rek!!!bo ko amoul,di na meti!!!ouzin.ba"tristes tropiques"
Bob Marley on September 6, 2012 (00:59 AM)0 FansN°: 2065117
Tu n'as rien dit de nouveau sous le soleil

""Si l'argent poussait dans les arbres les femmes ( du monde entier ) marierait des singes.""
Bob Marley
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065189
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Bob Marley on September 6, 2012 (02:33 AM)0 FansN°: 2065221
Tu as bouché le filtre!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065190
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065191
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065192
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065194
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065195
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065196
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065197
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ouzin ba on September 6, 2012 (02:04 AM)0 FansN°: 2065198
@bob marley,et alors? rien de nouveau ne se dit on,ne fait que repeter ce qui se dit depuis des millinaires,sauf que l l'ecrit sert à exprimer ses opinions!!je ne vois rien d'original à ton post..decidement il faudrait un filtre anti-con sur ce forum!!
Ndiath on September 5, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:24
I want a wife who is sensitive to my sexual needs, a wife who makes
love passionately and eagerly when I feel like it, a wife who makes sure
that I am satisfied. And, of course, I want a wife who will not demand
sexual attention when I am not in the mood for it. I want a wife who
assumes the complete responsibility for birth control, because I do not
want more children. I want a wife who will remain sexually faithful to me
so that I do not have to clutter up my intellectual life with jealousies.
And I want a wife who understands that my sexual needs may entail more
than strict adherence to monogamy. I must, after all, be able to relate
to people as fully as possible.

8- If, by chance, I find another person more suitable as a wife than the
wife I already have, I want the liberty to replace my present wife with
another one. Naturally, I will expect a fresh, new life; my wife will
take the children and be solely responsible for them so that I am left free.

9- When I am through with school and have a job, I want my wife to quit
working and remain at home so that my wife can more fully and completely
take care of a wife's duties.
@ on September 6, 2012 (05:37 AM)0 FansN°: 2065310
What you need is to stop forgetting to take your medication..Dof bouy maatee ngua .It's not 'cause you're lonely and the stressful life in US is beatin' your ass up than you want turn our forum into a lamentation wall.
Ana on September 5, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°:25
Mariage nekhna,kou ne nekhoul rek da ngua seuyoul.
lou gnouy wouti ci alabi sayo ko xife.boko ame sa biir keur modakha.
Féministerie on September 6, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:26
 :bravo:  :dedet:  :sn: 
Sister on September 6, 2012 (00:30 AM) 0 FansN°:27
Les hommes murs et matures sont deja pris, donc retour a la case depart. Votre conclusion annule tous vos arguments. LOL
Coca on September 6, 2012 (01:04 AM) 0 FansN°:28
@dniath u are not lookink for wife u are looking for slave khoor dab bigua done
Femme2coeur on September 6, 2012 (02:09 AM)0 FansN°: 2065204
u just read on my mind !
Visitez mon seneweb Blog http://femme2coeur.seneweb.com
Centrafricaine on September 6, 2012 (01:36 AM) 0 FansN°:29
les hommes senegalaise sont vauriens c'est pour cela meme que les autres nationalitees ne les respectent parce qu'ils ne savent pas respecter les femmes :dedet:  :khelou: 
Ohla on September 6, 2012 (02:03 AM) 0 FansN°:30
Cette femme a des parents qui ne se respectent ni ne saime...
wala book
Elle est perdu dans son argumentation, et depict tres mal la societe Senegalaise. une vraie perdue koi
Alphaka on September 6, 2012 (02:04 AM) 0 FansN°:31
Tres beau recit (pour ne pas dire analyse). Allah n'a pas envoye' Mohamed (PSL) pour rien. Toute chose s'apprend...meme comment VIVRE. Qu'est ce qu'etre homme, Qu'est ce qu'etre femme. Quels sont mes devoirs envers mon Createur, mes parents, mes freres et soeurs...et mon epoux (se). et quels sont mes droits.
Malheureusement le vrai probleme c'est notre education. A cause de notre insouciance et le complexe de ceux qui nous ont precede's (qui ont pense' que l'ecole des blancs etait suffisant pour eduquer un etre humain) nous sommes entrain d'en payer les consequences...et ce n'est que le debut. Allah a envoye' son Mohamed PSL pour la misericorde (essayer de mesurer la portee de ce mot) de l'humanite et il a averti. que ceux qui cherchent le bonheur et la liberte' (la vraie) saisissent cette misericorde. a bon entendeur salut. Poullo bah
Lady on September 6, 2012 (02:05 AM) 0 FansN°:32
C'est article est trés objectif, c'est malheureux mais c'est la realité de presque tous les jeunes couples, les hommes sont mauvais, manipulateurs, infidéles et egoistes......tout ce qu'ils savent faire c'est détruire la vie de leurs épouses, heureusement que nos enfants sont là pour nous procurer du bonheur.......Je hais la chose qui me sert de MARI...... :down: 
Tartampion on September 6, 2012 (02:19 AM) 0 FansN°:33
en tout cas seye mom djamou Yalla la té moy motalli nit.
tranquillité d'esprit ci séye bou diar yon rék lniou koy amé
Seye beu de on September 6, 2012 (02:55 AM) 0 FansN°:34
en tout cas jiguéne yi kou nékoul ci bou goudou bi (Séy) yan gui ci bou guatt bi (takhawalou).
Nék ci bou goudou nak (Séy) mom la Yalla gueureum
@seye beu de on September 6, 2012 (10:36 AM)0 FansN°: 2065656
Li nga wakh wakh c'est totalement valable aussi pour lhomme : Goor yi kou nékoul ci bou goudou bi (Séy) yan gui ci bou guatt bi (takhawalou di ndialo rek).

Nék ci bou goudou bi nak (Séy) mom la Yalla gueureum !
Sarka bala on September 6, 2012 (05:21 AM) 0 FansN°:35
D'abord rendons grace au tout puissant de nous avoir creée pour être complémentaires les uns et les autres. Ensuite c'est vrai qu'il y a des hommes bon-à -rien sauf qu'à étaler leur fierté c'est tout. Il y en a des femmes qui ne valent pas mieux sinon que d'être des profitards ou profitardes.
Toutefois, une femme qui reste sans mari jusqu'à l'age de trente cinq ans ou plus est mal vue dans notre société. Pire si elle a plus de cet age c'est le comble si elle n'a pas de mari.

L'auteur de cet article est une personne en colère, non mariée, qui a des frustrations car personne ne l'a épousée. La preuve cet article n'est pas signé. Je sens en elle une personne tres aigrise, qui vit une amertume profonde de ne pas avoir d'homme(époux je veux dire ou partenaire). Elle est tres certainement très jalouse de ses copines, soeurs, voisines qui sont mariées ou qui ont des partenaires. Elle passe certainement tout son temps à vouloir décourager ses amies mariées de quitter leur mariage pour être sur le même pied d'égalité qu'elle. Alors faites attention à cette femme ou à son genre.Elles sont jalouses, troublées, et ont une rancune contre le monde entier en gén3ral et contre les hommes en particulier.
Momo on September 6, 2012 (06:41 AM) 0 FansN°:36
refugiez vous dans la priere
Mamina on September 6, 2012 (07:03 AM) 0 FansN°:37
Article tellement vrai! Trop de femme vive malheureuse dans leur vie de couple, au nom du MOUGNE et du SOUTOURA!!
Mbeudeumii on September 6, 2012 (07:51 AM) 0 FansN°:38
jeme larticle les femm snglse sont morte d mounieul ak soutural ce ki m touch l plus c de marier avec un hom infidel et pourtant o debut dulako wone wayee loo mineee dudeung apres dila racontelll de fausse histoires luguene si xam goorgni waxlene
Boyparis on September 6, 2012 (08:23 AM) 0 FansN°:39
Les amis, est ce normal qu’un sénégalais cadre dans son entreprise n’est pas marié alors qu’il a 32 ans. Selon vous pourquoi il ne l’ai pas ?
@ AUTEUR on September 6, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:40
Chere soeur , je suis un homme , mais contrairement a ceux qui vous insultent , vous blament ou vous traitent de tous les noms , je vous admire sincerement ! Je percois en vous une femme qui se comprend , qui aspire ,
qui sait ce qu'elle veut et espere, de la vie de couple. Ne vous connaisaant pas en personne , je m'abstiendrai
de vous donner des conseils ou des recommendations . Aussi , je vous signalerais simplement que nos reves,nos aspirations les plus intimes et nobles , ne seront jamais satisfaits a 100 % . Nos espoirs , nos fantasmes et nos reves , ne sont helas, que cela : des reves ! Face a la realite de la vie de l 'humain , le seul allie, et le seul support
vient d'abord de nous . Notre capacite a toujours essayer , a s'inventer, et se re-inventer , a donner sans tout le temps s'attendre a, necessairement, recevoir une gratification quelconque en retour, nous eleve , sans doute .
Et dans cette elevation psychique ou l'intellect et le sensoriel se rejoignent , harmonieusement, reside le bonheur.
Apprenez a donner, a apprecier le moindre geste sincere, a recevoir avec le coeur d'un bebe, et a etaler ce beau sourire qui est votre , et vous verrez que le vrai bonheur est ,justement ,l'addition de ces bonnes heures passees
avec votre partenaire .Un couple c'est deux etres, deux identites tres differentes,qui aspirent a une symbiose des ames. La vie est un combat sans fin , mais qui necessite de la patience , de la constance et du sacrifice de soi.
Je vous souhaite,...
Auteur Bis ! on September 6, 2012 (08:37 AM)0 FansN°: 2065484
Mala beuggg waye lol
@ AUTEUR on September 6, 2012 (08:44 AM) 0 FansN°:41
....Suite.......
....................
Je vous souhaite, sincerement,une vie ou la paix,et la satisfaction de l'ame,eternellement ,seront votre!
..." YA AYUHAL LAZINA AMANOU..STAHINOU...BI..SABR'I...WA..SALAT...INNAL'LAHA...MA'A...SABIRIN... "
Sourate :AL- BAQARAH....# 2...verset.....#...153....
........WASSALAM.....a vous...!
Bégué on September 6, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:42
 :)  :jumpy: ok
Elysee on September 6, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:43
O....Les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la salat ! Car ALLAH est avec ceux qui sont endurants !

......Traduction du verset..#...153...: sourate AL-BAQARAH...chap. ...2...du Coran...!

WASSALAM.....
Zoma on September 6, 2012 (09:09 AM) 0 FansN°:44
WAOUH ! ts mé applaudissement ! que du vrai dans votre recit ! é ski ma le plus ému ék sa vien d'1 homme ! mé le fait reste que la quasi totalite dé mariage o sn st en échék é ce parcek tt simplement force é de le reconnaitre ttes lé relation st basé sur l'argent et le pouvoir é j trouve k c vrémnt dommage
Fati on September 6, 2012 (09:18 AM) 0 FansN°:45
mane sa dieukeur doundelouma sangouma dekelouma dekoouma que dois je faire
Boy medine on September 6, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:46
Ma sœur,
Par vos écris , je constate que vous avez fait les bancs. Dans tous les pays du monde, c'est la même guéguerre qu'ont les femmes instruites. C’est votre droit le plus absolu de pas se marier , quand on est jeune , on est fougueux, je suis passé par là. Je voulais vivre le concubinage, je ne voulais jamais entendre parler de mariage, j’avais une conception pragmatique de la vie à l’européenne, se voir quand on a envie, passer « à good time lovely and tender » .
mais nous serons toujours rattrapés par la société et nos croyances.
Vous changerez de discours avec le temps ; il faut donner du temps au temps , là où les feuilles se fanent, les rides arrivent, le poids de l’âge, le regard de la société envers cette personne mature et mûre qui défie ses parents , ses amis etc….,le refrain de la conscience, du subconscient qui ne vous lâche pas , qui interpelle à tout moment, au moment de faire la « prière » vous voyez un film se dérouler de l’acte que vous venez de faire avec un homme qui n’est pas vôtre époux. C’est là le début de la prise de conscience , des remords interminables, le regard de la société pèse lourdement. On se sent épié , vu dans être et finalement , vous ne pourrez pas lutter tout le temps et vous lâcherez prise…..

vous finirez par accepter d’être épouse de monsieur un tel , voir même seconde ou troisième épouses. Je me rappelle dans les années sixties les femmes sénégalaises...
Tokoroko on September 6, 2012 (10:40 AM)0 FansN°: 2065660
je ne sais pas pouquoi mais votre message m'apaise (je ne suis pas l'auteur)
Lii on September 6, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°:47
c'est triste à dire mais cet article est tout ce qu'il y a de plus vrai, ne généralisons pas mais qui lii mou wakh barri nafi torop et c'est dommage, les conséquences sont catastrophiques, des familles qui volent en éclat adultère bi wouléniaye.
pour le gars qui dit qu'il va aller voir ailleurs pars que sa femme ne le respecte pas, je lui signale que cou niakeu fayda leu, si il n'est pas respecté c'est surement pars qu’il ne se respecte pas lui même, quand ta femme ne te respecte pas tu ne trouve rien de mieux à faire que de provoquer la colère de Dieu en cométant l’adultère?
les femmes que vous négligez chez vous valent 1000 fois mieux que les serpillières (trainées) qui dilapident leur vertu et leur dignité (si toutes fois elles en ont) pour rien du tout.
tant que la bêtise sénégalaise voudra que l’adultère masculin reste une affaire de guerrier (mon œil, affaire de yambar plutôt!!!) lolou dou fii dioug.
mettez vous dans la tête que l’adultère est une affaire de tarés et de médiocres.
il faut être sénégalais pour penser qu'il est mieux de vivre avec un mari adultère, menteur et hypocrite plutôt que de rester célibataire :down: 
bolén ragaloul Yaleu , au moins aillez un peu d'estime pour vos propres personnes, aillez en pour vos enfants et pour les femmes qui ont accepté de vous en faire.
nit moom bousi personalité diougé, moy lolou, que Dieu nous en garde.
je lance à toutes les femmes qui ont de jeunes enfants actuellement,...
Prout on September 6, 2012 (11:00 AM)0 FansN°: 2065706
Je suis un homme,
personnellement je suis sensible à la souffrance des femmes. Cependant, ces femmes partent du postulat que la nature du comportement d'un homme envers une autre personne (comme sa femme) est figée une bonne fois pour toute dans le temps(dans l'idéal). Ceci est complètement faux, on peut commencer par aimer une personne et le haiir par la suite pour diverses raisons : accumulation de frustrations, ... Il est facile pour un homme durant le dokhane de se complaire de sortir avec une femme juste parce qu'il le trouve belle ou le desire. Mais après 3ans quand cette obsession disparait on se retrouve avec quelqu'un avec qui on ne peut pas communiquer et la réponse la plus facile à cette situation est de s'enerver tout le temps sur elle.

Et ne me parlez pas de divorce, vous ne pouvez pas laisser une femme qui n'a aucun moyen de travailler retourner chez ses parents qui comptaient sur toi en partie pour vivre.

Le mariage n'est pas seulement un problème d'amour dans notre société mais c'est d'abord une question sociale. On peut vouloir chercher un idéal d'amour mais je suis désolé de vous apprendre que cela ne dure pas 30ans. Les sociétés occidentales qui en font un idéal se retrouve avec des mariages d'environs 3ans, juste assez de temps pour que l'obsession de l'homme disparaisse.

Si votre revendication c'est que nous travaillions plus dans la maison, personnellement prendre une bonne est ma part pour faire le travail que j'etais sensé faire. Je libère ce temps pour les matchs de foot loooool
Prout on September 6, 2012 (11:00 AM)0 FansN°: 2065707
Je suis un homme,
personnellement je suis sensible à la souffrance des femmes. Cependant, ces femmes partent du postulat que la nature du comportement d'un homme envers une autre personne (comme sa femme) est figée une bonne fois pour toute dans le temps(dans l'idéal). Ceci est complètement faux, on peut commencer par aimer une personne et le haiir par la suite pour diverses raisons : accumulation de frustrations, ... Il est facile pour un homme durant le dokhane de se complaire de sortir avec une femme juste parce qu'il le trouve belle ou le desire. Mais après 3ans quand cette obsession disparait on se retrouve avec quelqu'un avec qui on ne peut pas communiquer et la réponse la plus facile à cette situation est de s'enerver tout le temps sur elle.

Et ne me parlez pas de divorce, vous ne pouvez pas laisser une femme qui n'a aucun moyen de travailler retourner chez ses parents qui comptaient sur toi en partie pour vivre.

Le mariage n'est pas seulement un problème d'amour dans notre société mais c'est d'abord une question sociale. On peut vouloir chercher un idéal d'amour mais je suis désolé de vous apprendre que cela ne dure pas 30ans. Les sociétés occidentales qui en font un idéal se retrouve avec des mariages d'environs 3ans, juste assez de temps pour que l'obsession de l'homme disparaisse.

Si votre revendication c'est que nous travaillions plus dans la maison, personnellement prendre une bonne est ma part pour faire le travail que j'etais sensé faire. Je libère ce temps pour les matchs de foot loooool
Boy medine on September 6, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:48
La vie sur terre est très éphémère et courte. Ne vous faites pas piéger ma sœur par cette société du paraître. Posez – vous la question où sont ceux qui étaient avant vous ?
Dans l’autre monde vous n’aurez que ce vous avez semé. Semez ma sœur de bonnes graines qui vous permettront d’être dans l’aisance et la paix demain.
Je comprends bien vos inquiétudes, vous avez des doutes, nous sommes tous piègés par cette société du MOI , moi , JE Je , …..
mais projetez dans le futur et regarder un peu le rétro du passé.

Ha ! la société , elle est vache !!!
mais nous l’aimons pour autant./
Béne ex-femme on September 6, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:49
Mes chers,

Pour ma part j'ai toujours soutenu que en matière de vie à deux (mariage s'entend), il n’y a pas de logique, donc il ne faut pas s'enfermer dans un carcan comme quoi c'est la faute de la femme ou de l'homme.

Autant on trouve des femmes qui se dévouent corps et âmes sans rien avoir en retour autant y'a des femmes qui font du n'importe quoi et c'est pareil chez les hommes.
Seulement ce que je n'admettrai jamais c'est d faire du mougne baye amé GOITRE WALA CARDIAQUE WALA AVC  :dedet:  :dedet: 
DPM on September 6, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:50
deug nekhoul dé. cette femme a fait une analyse pertinente du mariage senegalais. DEGLOU AK XEL BANIA DEGLO XOL. elle veut tout juste dire qu on a tous des droits et des devoirs dans cette vie. CHACUN PEUT RENONCER A SES DROITS MAIS NUL NE PEUT IGNORER SES DEVOIRS. la société senegalaise exige tout de la femme et ne demande presk rien à l homme. C est pas normal SI LA FEMME DOIT SE SOUMETTRE A SON EPOUX CE DERNIER LUI DOIT RESPECT AMOUR FIDELITE ASSISTANCE. ARRETEZ DE L INSULTER ET ALLEZ DEMANDER A VOS GRANDS MERES ET MERES LEURS AVIS SUR CET ARTICLE. DEMANDEZ AUSSI A VOS SOEURS
Righttruee on September 6, 2012 (10:47 AM) 0 FansN°:51
lhistoir et conlus kou seyou khoule ba ame 35ans tes foutu bonne entendeur salut
Yayoukhaleyi1 on September 6, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:52
tout a fait d'accord article bi boul falè gni si d'accoroul ndakh senegalais begoul kou koy wakh degue
tè khamo lenene dlègui logèe et nourie bi gnou done def pour rafetal sakh daf lène si fèkatoul
jiigeen gni gno wara yewou tè begue sene bop bala gnouy out kougnou begue
Tef on September 6, 2012 (11:12 AM) 0 FansN°:53
J'ai vu ma mère souffrir dans son ménage à tel point que je ne peux même pas sortir avec un homme.

J'ai vu soeurs, tantes, amies souffrir tellement que j'ai décidé d'être indépendante financièrement et de vivre seule.

Le problème est que les parents n'ont pas conscience des conséquences de leurs comportements sur leurs enfants. Ils disent que j'ai un farou rap , certains pensent sans le dire que je suis une lesbienne en sommeil.

Que nenni

J'ai tout simplement peur de souffrir comme ma mère .Et rester seule me protège de cette souffrance crainte.

C'est pas que je veux pas mais je ne peux pas, j'en ai pas la force. Un an de thérapie ne m'a pas guéri

Enfin, réfléchissez à tout ce qui est dit à la fille le jour de son mariage pour l'exhorter à bien se tenir.

Ma mère a une belle définition du mariage "gambe daye bouniou souye lème" (un pot de caca enrobé de miel)

A t-elle tord?
Re: on September 6, 2012 (13:54 PM)0 FansN°: 2066165
"gambe daye bouniou souye lème" lol,,saa mere moo nekh waay..ton probleme sera dificile a resoudre parce que cela semble etre d'ordre genetique ...Bonne chance avec ta vie de Celibat ..t'es libre dans tes choix.
Good news on September 6, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:54
Il faut faire comme le Maroc:
"le code de la famille impose au mari qui désire prendre une seconde épouse d'avoir une permission écrite de sa première femme et l'autorisation du juge et de prouver qu'il est capable de subvenir aux besoins des deux femmes, garantir leurs droits, leur pension alimentaire et leur logement. "Je crois que ça fera moinsde femmes et d'enfants malheureux.

Certains vont dire qu'il y'aura autant de femmes frustrées parce que helas il y'a plus de femmes que d'hommes au Sénegal, mais dites vous bien que des hommes, il y'en a partout: Afrique, Asie, Europe, Amerique.
Il suffira juste de se trouver un qui veuille bien se convertir à l'Islam, c'est tout.
Mais Nonnnnnn on September 6, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:55
En tout cas ce que tu dis ne nous encourage nous jeune fille encore celibataire.Pourtant y'a encore des exceptions .Le mariage n'est que la legalisation,l'officialisation d'une relation que l'on entretenait avec une personne (a moins que cela ne soit force) sinon c'est la continuite..donc c'est claire que si durant cette relation tu avais remarque de comportements de ton partenaire qui ne te plaisaient bah et que tu en fasses fie bah attend toi a payer les po casses ne t'attend pas a un changement juste parce qu'il ya mariage.apres mariage changement?s'il y'en a ,negativement rek.Donc ce que je conseille a mes soeurs ,mariez vous avec la personne que vous aimez c'est le plus important,ne vous vous mariez pas juste pour la robe blanche,l'ambiance les preparatifs l'acceuil des badienes et autres.et vous hommes aussi y'a une part de verite dans ce qu'elle a dit apprenez a changer de comportements diabar dou wagne ba lale bah rek am na yenen youssi bok.wa salam.
Homme Sénégalais on September 6, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:56
Elle raconte que des foutaises cette frustrée. De toute façon nio tay,on assure le gîte, le couvert, on se casse rien que pour elles. Alors elles n'ont qu'a bien nous le rendre. Goor dafa son koi, souma halate li may endurer yeup pr avoir de koi ramener a la maison, le minimum a koi je m'attends moy topato bu normal koi.
L'homme à la guerre, la femme pour le repos du guerrier, c'est tout.
@ Homme sénégalais on September 6, 2012 (14:09 PM)0 FansN°: 2066201
t'as pas tord de t'appeler ainsi parce que je reconnais dans ton commentaire la mentalité de la plupart des hommes sénégalais, bornés et idiots qui sont sur la défensive dés qu'on parle de leur sale comportement, des mentalités de tarés quoi.
Verite on September 6, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:57
jai jamais voulu intervenir dans ce forum, mais cet article me desole au plus haut point.
comment peux tu a partir d'une experience malheureuse que tu aurais vecu, remettre en question une chose aussi sacree que le mariage? et plus grave inviter les filles a laisser tomber?
t'as juste pas epouse la bonne personne et peut etre c'est ce que tu merites, (Yalla dou Togne. Nit lo yello rekk nga am).
Goor you baakh nio ngui am ba legui comme toujours, de nga seetoul fi la yalla wakh nga seet fa rekk.
Deuk bi mo ngui am ay Goor you am Dine, gueum yalla, Ragal ko te gueum allakhira. goor yo kham ni ils passent une bonne partie de leur nuits a prier ndakh di sakou yeurmande ak ngeureumal yalla euleuk a faire du bien. ces genres d'hommes talouniou topp si khaleyi you touti yi di dokhaane wala di sagane seen sokhna yi, car ils savent kils repondrons de leurs actes demain devant Allah SWT.
ces genres d'hommes dina niou maandou, yem si seen sokhna, topato ko, beug ko, quoi qu'il arrive.
arreter SVP de vous rencontrer dans les boites ou bars, et vous lier sur du ya ma neekh en pensant q'un jour vous ne le regretterez pas.
Djiguenou Senegal goor bou baakh interessewoulene, mais fo mo lene interesse, c pkoi Allah SWT n'arrete pas de leur montrer cela. mais elles restent toujours aveugle et continuent de s'identifier a cette societe occidentale sans valeur.
wa salam
@Vérité on September 6, 2012 (14:34 PM)0 FansN°: 2066244
Vraiment j'aurai aimé que tu me dise où trouver ces types d'homme. je dis pas que cela n'existe pas mais de là à décrire les hommes sénégalais de la sorte, bonjour l'exagération, pour moi c clair, la règle c'est que décrit l'auteur de l'article, l'exception c'est que que vous décrivez. Le problème des femmes n'est pas conté ici ç
a sera certainement l'objet d'un autre écrit j'espère qui sera commenté et la vos avis sur les femmes vous seront demandés comme c'est fait et refait plusieurs fois sur ce forum et partout ailleurs.
Mansata on September 6, 2012 (15:21 PM) 0 FansN°:58
il y a juste deux jour que je parlais a un ami en lui disant que:'maudit soit celui qui à créer le mot MARIAGE'.
pour moi s'il n'existait pas la vie serais beaucoup plus belle. :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  MADAME!
Aicha4524 on September 6, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:59
Ce qui est dit dans ce message reflète ce que bcp de femmes et d'hommes vivent dans la société : LA FRUSTRATION.
Il y a beaucoup de frustrations au senegal car nous ne nous disons pas la vérité. Les hommes et les femmes vous font miroiter des choses qui n'existent pas. Avant la vie a deux , tout va bien car chacun se montrent sous son plus beau jour. Au début du mariage tout va bien car c'est une nouvelle vie avec l'être qu'on aime. Après quelques temps on commence a voir les défauts de l'autre , a faire des petits commentaires qui des fois sont méchants et blessants. Alors l'un et/ou l'autre encaisse et ca fini par ne plus être supportable.
Je pense que l'une des pires choses qui puisse arriver a une personne c'est de ne pas avoir le choix. Selon moi le choix vient avec une indépendance financière.
Je ne suis pas d'accord avec les femmes qui ont pour seuls objectifs dans la vie de se marier. Avant de se marier il faut s'instruire et se construire en tant que femme. Il faut également être capable de survenir a ces propres besoins et ne pas compter sur son mari pour l'aspect financier. Sinon il arrive a un stade ou il se voit non pas comme un mari mais un compte de banque dans le quelle on prélevé de l'argent mais qu'on ne rempli jamais. C'est frustrant pour lui et je comprends. Mettons nous a la place de cette homme et on comprendra sa frustration.
On ne se marie pas pour améliorer sa situation financière ou profiter des biens de son mari ou de sa...
@ Aicha4524 on September 6, 2012 (17:18 PM) 0 FansN°:60
Madame , vous avez tout dit !..Vous avez au fond, repondu a la question , honnetement, sincerement et tres intelligemment posee par l'...AUTEUR..., de cet article ! Mes felicitations vont aussi a elle, d'avoir suscite une
analyse profonde des relations de couples , avec toutes les frustrations, deceptions et desespoirs qui peuvent
subvenir au cour de cette vie commune. Un couple se definit par la complementarite , le soutien , l'affection et
le support mutuel. Un couple doit avoir des ambitions , des visions , des reves et des objectifs partages ou les deux s'efforcent constamment a la perfection et a l'entente conjugee. La mentalite du senegalais , homme ou femme, musulman ou chretien , doit evoluer en ayant comme objectif premier le bien de l'autre et son equilibre
aussi. S'eloigner des futilites de : ...khews...sabars...dieuws...ignanes..khastes...et jalousies non fondees.
La confiance mutuelle doit tout le temps regner ,car les soupcons sont une nuisance,et un frein au vrai bonheur.
...WASSALAM......{...de la part , d'un furtif passant,.......Elysee...}
@ Fati on September 6, 2012 (17:59 PM) 0 FansN°:61
Ma soeur , boula sa dieukeur...sangoula....doula diokh....dounde...topoto..woula...!...Dioguelle tchi seyy bobou..!
Ni le bon sens, ni la societe et surtout, ... ni Allah ( swata) , ne vous forcent a vivre miserablement !
Seulement agissez , et faites le dans la dignite ,la droiture et suivant les pricipes et recommendations religieuses.
Votre vie , votre bonheur et votre succes personnel doivent d'abord vous animer dans toutes vos decisions.
N'esperez jamais , par miracle ou par magie, faire d'un ane un cheval de courses !
BUT...NEVER GIVE UP...,TRYING..., HARD, .....to improve , your relationship !
Si vous ne travaillez pas , ne prenez pas cela pour une excuse en acceptant, en consequence, l'echec !
Il y a des signes , dans la vie de couple , qui ne trompent pas. Essayez d'abord de resoudre vos problemes , sereinement , dans le dialogue ou la mediation, et si cela ne donne pas de resultats , alors , prenez la decision qui
vous convient, tranquillement....!....Du courage, et mes sinceres prieres a vous !....WASSALAM...!
Boye tamba resident en france on September 6, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°:62
dp8 jé connu seneweb , c le meilleur article , ki ma admirer , avk des commentateur exellent

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).