Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Sergine de Dakar : « On ne peut pas laisser la Collectivité léboue entre les mains de gens qui n’ont pas… »
   Par Setal.Net | Setal |  Samedi 25 mai, 2013 16:42  | Consulté 27450  fois  | 96 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Setal

Quelques jours après son intronisation sur le fauteuil de Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop est sorti de silence. Selon lui, la communauté Léboue entre les mains des gens dont on ignore le casier judiciaire.

Le 19e Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop est d’attaque. L’homme intronisé il y a quelques jours est revenu sur cette histoire  de rivalité.  Pour lui, la Collectivité e doit être entre de bonnes mains. « On en peut pas  laisser la Collectivité entre  les mains  de gens  qui n’ont pas un casier vierge », précise-t-il dans l’Observateur repris par setal.net. 
Et de poursuivre : «  Ils se disent que peut être que Macky Sall  va faire comme Wade , les appeler  et leur donner de l’ argent , mais si les gens  veulent avoir de l’ argent , ils  n’ont qu’aller  travailler, s’ils veulent des titres qu’ils aillent étudier, parce que  nous n’ allons pas  accepter  que des gens utilisent  la Collectivité Léboue comme passerelle. Quand on parle de bonne gouvernance dans une société de vertu, on parle d’enquête de moralité, est ce que  ne serait pas temps que la Collectivité Léboue fasse  des enquêtes de moralité sur des gens  qui le prétendent la diriger ». 
Il a par ailleurs révélé que Bassirou Diagne Marième Diop n'a jamais été Grand Serigne de Dakar.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoulaye Makhtar Diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   96   Total dont   31   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Gainde guedj on May 25, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:1
les lebou ont nomme un grand requin enturbanne
Keurign ndakarou on May 26, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 2621018
c est le grand Keurign Dakarou Laye Makhtar en plus n serign bou djebeulou thi kara jamais les lebous n accepterons un subordination a kara tout sauf ça
Griot moderne on May 26, 2013 (10:19 AM)0 FansN°: 2621217
Gainde guedji,si les lébous nomment un requin , ils ont un requin à la tete des requins . donc ou est le mal? AU CONTRAIRE IL LES CONNAITRA MIEUX TE SAURA LES ORGANISER. VIVE MAKHOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Griot moderne on May 26, 2013 (10:23 AM)0 FansN°: 2621220
IL LES CONNAITRA MIEUX ET SAURA LES ORGANISER
Young girl on May 25, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:2
fière d'etre léboue :) 
GSD on May 25, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:3
Ablaye kilifeu Dou polémiquer. Si El H Bassirou DMD n'a jamais été GS de Dakar pourquoi tu as postulé à sa succession? Nit kou baakh Dou dagassanté. So dè GS borome casier yoyou ngaye wakh Ya lenne wara bott té soutoural lenne. Wala matoo li ngaye woté. Boul nkagne ti kenn. Oubil sa bounetou gneupp. Demal setti wa keur El H Bassirou Diagne.demal setti institutions yeupp: PR, Presi AN, Presi CESE, PM, Opposition, Cardinal, Famille Omarienne etc...
Té bayil politik parce ke la famille lebou n'appartient a aucun parti.
Lebou Ndoye on May 25, 2013 (18:12 PM)0 FansN°: 2620390
Tu as parfaitement raison . Il doit commencer sa tournee au lieu de critiquer les autres. C'est que Abdoulaye Makhtar Diop est legitime comme Serigne Dakarou. Feu El hadji Bassirou Diagne Marieme Diop n'etait legitime au moment ou il choisit par le Pr Abdou Diouf. Mais cela c'est du passé; le nouveau Serigne Dakarou Abdoiulaye Makhtar Diop n'a qu'a reunifier la famille lebou et surtout veuiller a proteger les interest lebous. Et j'ajoute qu'il a en face de lui un president de la republique integer a la personne de son excellence Macky Sall. Bonne chance Grand serigne.
@GSD on May 25, 2013 (18:24 PM)0 FansN°: 2620415
Abdoulaye Makhtar Diop n'a pas succédé à Bassirou Diagne. Il a remplacé Massemba Diop Coki.
Le Titre de Grand Serigne n'est pas perpétué par la lignée maternelle (Mène). Serigne Ndakaru est ligué suivant la lignée paternelle (Guénio).
Bassirou Diagne s'était autoproclamé Grand Serigne au nom de sa mere en place et lieu de son pére.
Reférez vous à la tradition et l'histoire des Lébous de Dakar avant de vous avancer dans des querelles inutiles.
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:37 PM)0 FansN°: 2620722
ce sont tous des lzs deux ablaye maktar et pape diagne des doxandemes venant de koki
Yow khamoo dara on May 25, 2013 (22:00 PM)0 FansN°: 2620775
La mère de Bassirou Diagne n'appartient pas aux Diop de Dial Diop. Elle s'était mariée dans la famille njoobeen et a eu la bas un seul enfant puis a divorce et elle est allée se marier dans la famille Diaagneen. Donc Bassirou n'a aucun lien avec la famille Diop de Dial ni du côté de la mère Marie Diop Makhrar encore moins du côté père.
Diez on May 25, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2620418
yaw GSD Ablaye matar woutouwoul bassirou diagn massamba koky
Jaimettlemonde on May 25, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:4
Un chef doit être modeste mais nitt ko kham né "moi ,je, moi ,je ,rek" j'aime bien les lébous wanté ki mom da ngay warou koi. Je lui souhaite une bonne continuation quand même
Qsdd on May 25, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°:5
dial diop n'a pas été fait grand serigne grâce à son père ou à son nom de famille.Ce sont ses qualités intrinseques qui ont expliqué le choix qui avait été porté sur lui.Dès lors, la désignation de ses successeurs devrait obéir aux mêmes règles : qu'importe le nom de famille, seules importent les qualités personnelles.
MDR on May 25, 2013 (17:50 PM)0 FansN°: 2620360
lo kham si ignane jsuis sur ke sou sagnone gnou beuri dou gnou done grand serigne
L . A  on May 25, 2013 (18:13 PM)0 FansN°: 2620392
Qsdd .

Tu as parfaitement raison de dire " dial diop n'a pas été fait grand serigne grâce à son père ou à son nom de famille. Ce sont ses qualités intrinsèques qui ont expliqué le choix qui avait été porté lui"

Les Diop lébous, sont à l'origine une famille Wolof, venus du nord du Cayor, la région du Ndiambour.

Dial Diop était l'un deux. Les Diop étaient issus d'une dynastie noble du Cayor, les Diobène.

C'est encore l'un d'entre eux, qui a totalement bouleversé la vie paisible de NDAHAROU . Il s’agit de Matar Diop dit Eliman, un imam de Dakar du début du XIXe siècle, qui autorisa la création du cimetière de Bel-Air à Dakar en 1820 à la demande des signares de Gorée. C'est encore lui qui permit aux congrégations catholiques de prendre pied à Dakar à la demande de la signare Anna Colas Pépin, nièce de Anne Pépin résidant à Gorée. Les Diop lébous, sont à l'origine une famille Wolof, venus du nord du Cayor, la région du Ndiambour. Ce sont eux qui ont pris le commandement de l'état Lébou au XIXe siècle.

Depuis, Dial Diop, le premier Grand Serigne de NDAKAKROU jusqu'à le 12émes Serigne Bassirou Marème Diop Matar, aucune enquête de moralité n’a jamais été menée, , si le nouveau Grand Serigne NDAKAROU a quelques choses à se rapprochée , qu’il nous le dit !!!
Dieze on May 25, 2013 (18:34 PM)0 FansN°: 2620431
Qsdd Dial thi bayam lako ame bayame;fajone;ngone mbegn
Qsdd on May 25, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2620474
je ne comprends pas ce que tu veux dire.Peux tu être plus clair?
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2620733
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2620734
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2620735
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2620736
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620737
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620738
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620739
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620740
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620741
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620742
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620743
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620744
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620745
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620746
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620747
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620748
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620749
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620750
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620751
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620752
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2620754
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2620755
no il a eu de ndombo de grand serigne de sa mere ngone mbengue
Dieze on May 25, 2013 (18:34 PM)0 FansN°: 2620432
Qsdd Dial thi bayam lako ame bayame;fajone;ngone mbegn
Yow Khalifa dara  on May 25, 2013 (22:03 PM)0 FansN°: 2620781
Si Dial Diop a été choisi Serigne Ndakaru c'est parce que sa mère Ngone Mbengue est Lebu et que seule cette famille n'avait pas de titre. Donc on a accepter de faire du fils de Ngone Mbengue le Serigne de Ndakarou.
Yow Khamoo dara  on May 25, 2013 (22:03 PM)0 FansN°: 2620783
Si Dial Diop a été choisi Serigne Ndakaru c'est parce que sa mère Ngone Mbengue est Lebu et que seule cette famille n'avait pas de titre. Donc on a accepter de faire du fils de Ngone Mbengue le Serigne de Ndakarou.
Yow Khamoo dara  on May 25, 2013 (22:04 PM)0 FansN°: 2620784
Si Dial Diop a été choisi Serigne Ndakaru c'est parce que sa mère Ngone Mbengue est Lebu et que seule cette famille n'avait pas de titre. Donc on a accepter de faire du fils de Ngone Mbengue le Serigne de Ndakarou.
Yow Khamoo dara  on May 25, 2013 (22:05 PM)0 FansN°: 2620787
Si Dial Diop a été choisi Serigne Ndakaru c'est parce que sa mère Ngone Mbengue est Lebu et que seule cette famille n'avait pas de titre. Donc on a accepter de faire du fils de Ngone Mbengue le Serigne de Ndakarou. TU NE CONNAIS RIEN ET TU OUVRES TA GRANDE BOUCHE.
Qsdd on May 26, 2013 (11:07 AM)0 FansN°: 2621274
ta gueule, c'est bien toi qui doit la fermer connard. Ce que tu dis confirme mon propos: le grand serigne n'est pas héréditaire et n'appartient pas aux diop!Maintenant, dire que quelqu'un est choisi grand serigne uniquement parce que la famille de sa mère n'avait pas de titre, c'est une injure à la communauté lébous qui choisirai ainsi ses guides de façon si lègère, sans s'interroger sur les qualités de l'homme
Bakri on May 25, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:6
Ablaye ceci n'est pas votre rôle.Vous devez apporter une nouvelle touche dans le régne du GSD.
Mais Dagassanté waroula tu doit être un rassembleur. Tendre la main à tout le monde, Aller voir tout le monde pour sortir grand et réussir votre mission. Je vous souhaite un bonne réussite.
Plus de souplesse, plus de compréhension et plus de soutoura dans la collectivité lébou.
Racha on May 25, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°:7
Sincèrement on durait un djinné!!!
MDR on May 25, 2013 (18:26 PM)0 FansN°: 2620419
ki key baye ILLI rek lay nirol
@MDR on May 26, 2013 (00:55 AM)0 FansN°: 2620972
Yaaw dagga yaap Baye Eli dee. Khool ngaa boubakh GSD?
Truth_HR on May 25, 2013 (18:27 PM) 0 FansN°:8
ces reactions sont indignes d'un Serigne Ndakaru
LUI on May 25, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:9
Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop, comment as-tu acquis ton domicile actuel? (SONEES?)
Diallo BA on May 25, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:10
Je pense que la communauté Lébou a la chance d'avoir un Grand Serigne de la trempe de Abdoulaye Makhtar DIOP.
Il est courageux, intelligent avec une grande expérience. Il n'a pas la langue de bois des gens qui ne sont pas sincères. Il faut que tous les lébous se rangent derrière lui pour l'unité de la communauté dans la vérité.
Serignend on May 25, 2013 (18:58 PM) 0 FansN°:11
walou serigne ndakarou di am comme comme salair
Alimata on May 25, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:12
Le blogueur qui a ecrit ces lignes "Ablaye kilifeu Dou polémiquer. Si El H Bassirou DMD n'a jamais été GS de Dakar pourquoi tu as postulé à sa succession? Nit kou baakh Dou dagassanté. So dè GS borome casier yoyou ngaye wakh Ya lenne wara bott té soutoural lenne. Wala matoo li ngaye woté. Boul nkagne ti kenn. Oubil sa bounetou gneupp. Demal setti wa keur El H Bassirou Diagne.demal setti institutions yeupp: PR, Presi AN, Presi CESE, PM, Opposition, Cardinal, Famille Omarienne etc...
Té bayil politik parce ke la famille lebou n'appartient a aucun parti." a tres bien parle.
Mage on May 25, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:13
KHAAATE !
Oui on May 25, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:14
Matar a quand m^me raison. Il faut être propre pour prétendre diriger. A bon entendeur....
Vexe on May 25, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2620570
Dôme djou bayi ba bayam dé gua di ko khass gniaw na !!!!
ABLAYE MATAR ya yess sa akou baye bou la dale dou bakh
..............dooo goudou fane wait and see
Ndarndar @lebou ndoye on May 26, 2013 (17:21 PM)0 FansN°: 2622069
le GSD LAYE FOUREUL EST-IL PROPRE?
Gorrrr on May 25, 2013 (19:51 PM) 0 FansN°:15
Yow ablaye m diop do nopi yow war gua wakh???YOW sa yaye Thiane faye diame la elle n'est pas noble !!!!
Ton fils aîné MALICK DIOP domou bireul la !!!!
djiguenou dakar yeup dokhane gua lene !
Yow si yone tu nes pas apte a ce poste nopil ba laa may guene fenene !!!!
Boy serere on May 25, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:16
pff au royaume des aveugles le borgne est roi . voila MD qui donne des lecons de moralité. j'hallucine. ce chien galeux qui a mangé à tous les rateliers, PS et PDS et qui plus est était chargé à l'époque du PS de recruter des nervis vient donner des leçons de moralité, Mr can 92 etc. les lébous ne devront s'en prendre qu'à eux même, ils ont nommé un cagna et ils s'en mordront les droits. à bon entendeur...
Mage on May 25, 2013 (20:43 PM) 0 FansN°:17
Grand bayil nonou dina niou khoulo khoulobi.
Yiba nouno
NDIAYE on May 25, 2013 (21:04 PM) 0 FansN°:18
COMME DANS TT LES PEUPLES WOLOF L,heritage est du domaine maternelle et chez les lebou c,est le mene la famille maternelle qui donne le pouvoir abdoulaye matar diop est belle et bien le grand serigne de dakar c,est le peuple qui l,a elu par ses representants maintenant il doit s,attaquer aux poblemes des populations et cesser de polemiquer point barrer
Truth_HR on May 25, 2013 (21:48 PM)0 FansN°: 2620761
Bin ... tu te contredis mon vieux. Si c'est maternelle, il n'est donc pas a sa place. Dans ce cas, feu Bassirou Diagne etait bien le Grand Serigne alors. Il faut savoir ce qu'on veut mon gars.
Mbagne thiow on May 25, 2013 (21:31 PM) 0 FansN°:19
ablaye makhtar diiop a donne une information de taille que sa sa grand mere mere marieme diop makhtar mere de doudou diop mousse et bassirou diagne est la descendante makhtar binta sokhna niane et matar binta sokhna est le frere direct de dial diop sachez chers grands sergne qui se reclame des diop vous etes tous des doxandemes venant de coki chez mataar ndoumbe diop serignekoki vos parents du ndiambour ont ete reconnu comme lebou a cause de ngone mbengue la descendante de ngalgou mbengue qui est le premier mbenguene venant de mboula au djolof qui atterrit a teug guedji rufisques donc entre pape diagne et ablaye makhtar se sont tous des doxandeme dans la region de dakar
Bbb on May 26, 2013 (11:09 AM)0 FansN°: 2621281
il faut dire que tous les lébous sont des doxadème venant des royaumes wolofs de l'intérieur
Benawaay on May 25, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:20
il faut bien ecouter ce grand serigne ou serigne ndakarou.
IL AVERTIT CE PAPE IBRAHIMA DIAGNE QU'IL NE SERA PAS AUTORISÉ À PARLER AU NOM DE LA COLLECTIVITÉ LEBOUE.un point c'est tout.
pourquoi? par le passé,abdoulaye wade,pour diviser la collectivité,s'adonnait à son jeu favori,l'argent.

avec le nouveau serignendakarou,il en sera autrement. :haha: 
Coss on May 25, 2013 (22:26 PM)0 FansN°: 2620826
on dirait que les lébous de dakar imittent les lébous de ouakam. A ouakam le vrai diaraf, le richissime et grand erudit, son altesse Youssou nganga ndoye contesté et on lui a trouvé un rival, ces lébous sont vraiment rigolot.
Un lébou Ouakamois on May 27, 2013 (11:58 AM)0 FansN°: 2623672
Comment tu peux insulter les Ouakamois ??. Celui dont tu parles est le plus IDIOT de sa Génération. Diangoul ALkhourane, DIANGOUL français, mamam dou won dara..... Relis bien ce que dit Le Nouveau Grand serigne de DAKAR :« Ils se disent que peut être que Macky Sall va faire comme Wade , les appeler et leur donner de l’ argent , mais si les gens veulent avoir de l’ argent , ils n’ont qu’aller travailler, s’ils veulent des titres qu’ils aillent étudier, parce que nous n’ allons pas accepter que des gens utilisent la Collectivité Léboue comme passerelle. Quand on parle de bonne gouvernance dans une société de vertu, on parle d’enquête de moralité, est ce que ne serait pas temps que la Collectivité Léboue fasse des enquêtes de moralité sur des gens qui le prétendent la diriger ».
Comment un pointeur à la Sonees, qui n'a même pas le CEPE avec un salaire net de moins de 100.000 francs peut en l'espace de 5ans, (pendant la présidence de A .WADE) se construire un palais et circuler en 4x4. Quand l'accroissement de ses biens de manière exponentielle n'est pas en conformité avec ses revenus légaux et légitimes c'est de l'ENRICHISSEMENT ILLICITE et si vous croyez un seul instant que les Ouakamois vont laisser passer, vous vous trompez lourdement.......
Le patriot on May 25, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°:21
je crois que les lebous on perdu la boule comment peuvent ils accepter un hypocrite pareille les diriger en tout cas surveiller bien vos arrieres si vous en avez encore bien sure
Paa on May 25, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°:22
Paa bi da fay fatté. Baal len ko waay, da fay magall.
Mbagne thiow on May 26, 2013 (00:36 AM) 0 FansN°:23
attention nous savons tous que la bande pape diagne grahd serigne de l autre camp controle 75 pour cent des biens immobilerde la collectivite de le lebou des 12pinthie de dakar
Yoffi guédji on May 26, 2013 (01:03 AM) 0 FansN°:24
Lhistoire retiendra dans les annales la premiere reaction du grand serigne Dakar tous les lébous avertis savaient qu il allait réagir ainsi . rappelles toi des dits non fondés s' attaquer de feu Bassirou Diagne n'est pas digne de toi nous avons lu votre interview avec beaucoup de sérénité dire que le feu serigne n a pas de lignée de DJARAAF SALTIGUE NDEYE DJI REW c est faux aller vous renseigner au niveau de la collectivité lébopue là ou le coutume domine sur ton titre je pense que feu serigne est de la lignée XAGANE donc le titre de NDEYE DJI REW pouvait lui revenir . en fait je pense qu 'il est trés tot de se comporter de la sorte une chose est certaine au niveau de cette collectivité le grand serigne n' est d' autre que politique n' a aucune influence sur le coutume lébou ce titre n' est apparu qu ' en 1795 au bien avant la république existait en 1765 donc faites attention vs n 'etes pas au dessus des lébous et le patrimoine des lébous dépasse ce montant renseignes toi auprés des dignitaires connaisseurs merci à bon entendeur salut
Truth_HR on May 26, 2013 (04:42 AM)0 FansN°: 2621057
Tres juste Sir... Le grd Serigne avait en fait un role tres limité
Pape thiaw on May 26, 2013 (01:14 AM) 0 FansN°:25
c est koi ce histoires de komminotarist ? pour fair devolopper sont paye il faut evitter c conerie. parlons pour le multikultur, le monde evaulu.
Immense on May 26, 2013 (06:37 AM) 0 FansN°:26
A Podor agression par un groupe de jeunes salafistes sénégalais d'une conférencière sur l'excision !Le salafisme a de beaux jours devant lui avec ses igonrants obscurantistes. Aqmi et alquaida ont de futurs membres assurés. Le Sénégal est en danger de djiad. Certains himams sont dangereux et poussent les jeunes à l'extrémisme. Certaines confréries (60 %) sont très favorables à l'excision. Combien de ces jeunes incultes de Podor sont allés au Mali gonffler les rangs des salafistes intégristes. L'état inconscient et à peine existant doit prendre des sanctions immédiates envers ces extrémistes et surtout les himams qui les orientent. L'islam traditionnel risque de mourir grâce à ces détraqués. De toutes les façons il a pris une image de violence qui se répercute dans le monde. Attention le Sénégal est en danger d'intégrisme, dans quelques années il sera trop tard !!! il y en a ras le bol de ces marabouts, sérigné et autres qui sont incapables de gérer ces problèmes car préoccupés bien plus par le gain et les honneurs.
Observateur dkr on May 26, 2013 (09:26 AM) 0 FansN°:27
Ce monsieur parle pour son ventre. Les lébous ne l'intéressent pas. Seul l'argent des lébous l'intéresse pour faire la bamboula sans travailler. C'est donc un parasite au nom de la communauté léboue.
Barkebaye on May 26, 2013 (09:26 AM) 0 FansN°:28
Bayilene naafeck tchieyy Sénégal da gniouy khass ba khass neew yi !!!!Llaissez bassirou diagne mareme tranquille !!!!
ablaye matar ne declare pas la guerre à la famill de bassirou diagne mareme ca va te couter cher
Ablaye matar dioy yi gua done dioye si décès bassirou diagne mareme aye cinéma lawone yaye kagnia !!!
Hyms on May 26, 2013 (09:28 AM) 0 FansN°:29
ablaye ou tu as pris la maison sonees tu est une personne sans parole du ps au pds tu es hautin insolant les gens savaient bien ton passe negatif
Lol on May 26, 2013 (10:08 AM) 0 FansN°:30
je voudrais savoir une chose y a des gens qui dise que jean paul dias est le fils de bassirou diagne est ce que c'est vrai .et parmi les commentaires y a qui a precise que la famille de bassirou diagne e compose de diagne et dias pourquoi cela '
COKOIS on May 26, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°:31
ABLAYE POUR PROUVER TON INTÉGRITÉ :

1 / - FAIRE LA LUMIÈRE PAR SENEWEB DE TON DROIT D'OCCUPER LA MAISON DE LA SONEES.

2 / - DEMANDER L'AUDIT DE TA GESTION A LA SONEES .

3 / - RENDRE LE MANDAT DE DÉPUTÉ A KARA .
SONESIENS on May 26, 2013 (11:44 AM) 0 FansN°:32
DEMANDONS AUX GENS DE L'EX SONEES DE NOUS PARLER A TRAVAERS CE FORUM DE LA GESTION DE ABLAYE MATAR DIOP EN TANT QUE DIRECTEUR
LEBOUYARD on May 26, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°:33
AU LIEU DE SALIR LA MEMOIRE DE BASSIROU DIAGNE , IL FAUT REPONDRE AUX 3 POINTS CI-DESSOUS .
TRAVAILLEURS DE l'EX SONEES NOUS ATTENDONS VOS CONTRIBUTIONS.
Toi on May 26, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:34
pa ibrahima diagne tu peu pas etre heritier onn ta reonnu tard...DIALLO BOROM NIARI TOURYI VRAI?ENT VOUS NETES PAS DES FILS DE MAME BASSE
Neroo on May 26, 2013 (12:15 PM) 0 FansN°:35
Abdoulaye Makhtar kham nagne lepp, mais bayil khasté bi, dou thieurou kilifa. On t'a élu pour l'union et l'entente des Lebous
Lick on May 26, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:36
malgré tout ablaye mactar diop est plus légitime ke ce pape ibrahima diagne, il est le plus agé, le plus intellectuel etc..., pape ibrahima diagne sache ke il y aura pas de dévolution monarchik, li gua beug dafa yombou, nous les lébous ne laccepteron pas! point final
You paris on May 26, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:37
on s en fout on a d autre priorite que ca nous voulons du travail qu on dimunie les denres c ca qui ns preoccupe
Ngoor123 on May 26, 2013 (22:29 PM) 0 FansN°:38
LE SERIGNE NDAKAROU FUT UN CONSEILLER ET UN CADI. CE N'EST PAS UN TITRE DE CHEF AU SENS GUERRIER DU TERME. IL N'EST NULLEMENT LE CHEF DES LEBOUS. LES LEBOUS N'ONT PAS UN CHEF UNIQUE. D'AILLEURS, ILS ONT MAL CHOISI LEUR SERITGNE PARCE QUE CELUI LA N'EN EST PAS UN . IL EST TOUT SAUF UN SERIGNE.
Fuck on May 27, 2013 (02:01 AM) 0 FansN°:39
Pape diagne dé bayam geureumnako !!!!
ABLAY MATAR LEP YOW LA
Verite67@yahoo.fr on May 27, 2013 (05:32 AM) 0 FansN°:40
verite67@yahoo.fr Diop tu es le grand serigne legitime mais plus de carisme et discretion .Le linge sale se lave en famille c est une verite chez les lebous et l argent n a pas de valeur aussi donc moins de discours sois un DIATIOUF tu as la benediction des parents merci
Dou Yow De on May 27, 2013 (07:51 AM) 0 FansN°:41
Laissons les morts, AMD, un peu de respect pour Feu Bassirou Diagne - vous devriez avoir un peu plus de carence, être moins vaniteux et surtout savoir que vos habitudes de gros et grand parleur ne se prête plus à votre nouveau statut. En tant que Lebou, j'ai eu mal en sachant que vous deveniez Grand Serigne, surtout connaissant vos parcours de transhumant, votre sens du voyé moi et surtout la manière dont vous vous êtes approprié votre domicile de Terrou Baye Sogui. A présent que vous y êtes, j'espère que, par vos actes, vous saurez rattraper votre réputation peu reluisante.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).