Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCIDENT DE TRAVAIL - Electrocuté par les fils haute tension de la Senelec : Mamadou Diop perd la vie

Single Post
ACCIDENT DE TRAVAIL - Electrocuté par les fils haute tension de la Senelec : Mamadou Diop perd la vie

Mamadou Diop, électricien de formation, a perdu la vie lors d’un accident de travail à Sindia dans le département de Mbour. Il a été électrocuté par les fils haute tension de la Senelec. Propulsé par 30 000 volt de décharge électrique, il décède avant même qu’il ne touche le sol.

Mamadou Diop, la trentaine sonnée, a vécu en Côte d’Ivoire où il est né avant de regagner la ville de Thiès, la terre de ses aïeux. Il était un homme entreprenant, plein de vie et débordant d’énergie. Parti à Mbour dans le cadre de son travail ; un Gie de prestataire de service de la Senelec l’avait engagé pour la maintenance du réseau électrique en prélude de la préparation du pèlerinage marial de Popenguine. Hier, vers 14h, l’équipe avait suspendu ses activités pour se rendre à la prière du vendredi. Il leur restait juste un dernier poteau électrique à vérifier pour terminer leur mission. Pressé de finir le travail, Mamadou Diop grimpa sur le poteau au moment où son collègue qui devait exécuter le travail prenait tout son temps en fumant une clope. En montant à la place de son camarade, son destin avait déjà été scellé par le sort. Il était loin de s’imaginer qu’il avait rendez-vous avec la mort puisqu’entre temps, le courant avait été remis par l’agence de Mbour. Lorsque l’électricien arrive au sommet du poteau, il sera happé par le courant électrique qui développait une puissance de 30 mille volts. Foudroyé, il sera ensuite propulsé par la décharge électrique. Avant même qu’il ne touche le sol, il était déjà mort, le corps complètement calciné. Enterré au cimetière de Takhikao, Mamadou Diop laisse une veuve et un enfant âgé de moins d’un an. C’est l’émoi et la consternation auprès de ses camarades qui font le pied de grue tous les jours devant les grilles de la Senelec, le matin de bonheur pour être coptés par les Gie prestataires de la Senelec pour l’exécution de certains travaux au péril de leur vie à raison de 1 000 à 4 000 francs Cfa la journée.

Selon Gora Diobaye, chargé de la communication de la Senelec, la responsabilité de son entreprise n’est pas engagée dans ce cas de figure puisque l’agence a confié les travaux à un Gie, prestataire de service. «La Senelec paie le prestataire de service qui emploie ses hommes. Le gars en question n’était pas un agent de la Senelec. Naturellement, tous les jours, ils sont assis devant la Senelec en attendant d’être employé par un prestataire mais ils ne sont pas des agents de la boîte», a-t-il précisé.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Thiéé

    En Avril, 2012 (14:00 PM)
    yalla na ko yala yerem

    Top Banner
  2. Auteur

    As

    En Avril, 2012 (14:18 PM)
    ca c passer devant mes yeux et ca date le 24 mars et c'est a toubab dialaw non pas mbour
    {comment_ads}
    Auteur

    Bago

    En Avril, 2012 (16:11 PM)
    que la terre soit légére .vraiment il avait un rendez-vous

    avec la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Avril, 2012 (18:06 PM)
    il faut enterer les cables haute tension c est mieux et il y aura moins d accident

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2012 (18:26 PM)
    LES CADRES DE LA SENELEC DOIVENT AVOIRE HONTE DE FUIRE DE LEUR RESPOSSABILITE.......LES CABLES DE HAUTE DOIVENT PASSER PAR LE SOUS-SOLE ..SOYEZ HONNETS ET RESPONSABLES CAR NOUS SOMMES EN 2012
    Top Banner
    Auteur

    Oms

    En Avril, 2012 (19:18 PM)
    mackhy doit arreter la sous traitance c est une maniere d enrichir des personnes et des societes qui ne repondent a aucun crtere sauf la tricherie qui ne respectent rien salaires travail arabe parceque mal paye je demande a l etat de revenir aux ateliers qu on appelait travaux communaux ou on formait beaucoup de jeunes sur plusieurs metiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2012 (22:06 PM)
    Ce n est pas une haute tension les 30.000 V, c est de la moyenne tension aa ce que je sache, parceque celle ci va jusqu a 60.000 v. La haute tension va dans les 100.000 V.

    Pour ce qui est des responsabilites: celle de la Senelec est pour moi, averee. Avant de remettre le courant le gars aurait duu s assurer que les travaux sur la ligne ne sont plus en cours. Pour cela il y a bien les portables au Senegal. Ce gars ou l organisateur de son travail a commis une faute grave. Dans le travail avec le courant il faut coordonner les actions pour que de tels accidents soient evites. Mais au pays il y a plein de gens qui font semblant de travailler c est tout, mais sans vraiment une conscience professionnelle. Malheureusement les autres paient cash.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Avril, 2012 (22:45 PM)
    Yalla na ko Yalla yereum. Mais voilà un drame qui doit nous amener a lancer les vraies reformes du secteur de l'electricite. L electricite ce n est pas vendre du pain. On ne peut pas continuer a avoir tous ces petits gie ( avec souvent des connections nebuleuses avec des agents de Senelec) faire ce qu Ils veulent sur le rso. Pour faire des travaux de ce genre il Faut être habilite Et avoir ttes les certifications requises Et c Est la responsibilite de Senelec de s assurer que l environnement de travail sur ces installations est sure. D ailleurs il Est plus que urgent de creer une vraie industrie de l electricite Couvrant l ingenierie, les equipementiers (pas les bana bana qui s activent sunnier hui), les compagnies de travaux Et d exploitation. A tous ces niveaux il Faut reconstruire les normes, les editer Et les enseigner. Donner les certifications idoines Et ne pas laisser n importe qui faire n importe quoi. Car ca se paie tres cher. La preuve en Est l etat de notre secteur Et surtt de Senelec (le veritable probleme). Comme dit plus haut 30 kV C'est de la moyenne tension Et bien etendu meme a ce niveau on Peut pas enterrer tous les cables ( c Est hors de prix). Et croyez moi pas besoin de toucher. A moins d Un metre vous pouvez vous faire happer. Encore une fois l electricite ce n Est pas vendre du pain. Depuis qu on a ouvert la Porte aux prestations exterieures c Est devenu Un mix de magouilles, corruption Et bien sur danger Et mauvaise qualite de service pour les populations. Reorganisons la chaine avec DES entreprises fortes financierement Et techniquement
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneleckien

    En Avril, 2012 (09:31 AM)
    MACKY PLEASE DEBARASSE NOUS DE SEYDINA KANE ET DE SE TRUAND DE DRH BARRO
    Top Banner
    Auteur

    Agt

    En Avril, 2012 (09:47 AM)
    ILS NOUS FAUT DE BON DIRRIGENTS A LA SENELEC DEBARRASER NOUS DE SE SOUILLER DE SEYDINA KANE ET DE SON TRUAND ET INJUSTE DE DRH BARRO A L INTAR DE WADE ILS ONT EMBAUCHE LEURS FILS COMME CADRE AU VU ET SU DES SYNDYCALISTES INCAPABLES ET INCOMPETENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsigarogwa

    En Avril, 2012 (10:01 AM)
    TOUTE LA CHAINE DE COMMENDEMENT de la SENELEC doit être MISE EN EXAMEN pour HOMICIDE INVOLONTAIRE et NEGLIGENCE des REGLES BASIQUES de SECURITE. Ne me dites pas qu'une Entreprise aussi grange n'a pas une politique de sécurité menée par un DIRECTEUR HSE. Foutaise de tout mettre dans le dos de "YALLA KO DEF".

    Pourquoi contester contre quoique ce soit? Disons nous "YALLA KO DEF" et ne faisons RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Avril, 2012 (12:56 PM)
    paix a son âme

    je conseille a ses parent de porter plainte afin que les responsabilités soient situées
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ba

    En Avril, 2012 (19:57 PM)
    La responsabilité de la SENELEC dans cet accident est entière .On ne peux pas remettre le courant sur une ligne

    sans que toutes les consignations ne soient levées.
    Top Banner
    Auteur

    Mbourois

    En Avril, 2012 (09:16 AM)
    Que la terre lui soit légère et paix en son ame. Seulement je pense que la SENELEC devrait revoir ses infrastructures dans le département de Mbour. Presque chaque année que Dieu fait, on compte un ou deux morts ou victimes d'accidents sur l'entretien de son réseau. Sinon c'est un cable qui tue durant les periodes de l'hivernage. Ceux qui habitent Mbour ne me démentiront pas. Amon humble avis une concertation impliquant autorités locales, celles de la senelec et experts en la matière, devrait etre menée sur cette question.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email