ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : Environ 300 personnes meurent chaque année au Sénégal

  • Par : Ramatoulaye BA (Stagiaire) | Le 05 décembre, 2011 à 22:12:03 | Lu 13904 fois | 25 Commentaires
content_image

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : Environ 300 personnes meurent chaque année au Sénégal

Environ 300. C'est le nombre de personnes qui décèdent par an au Sénégal, suite à des accidents de la circulation. Cette déclaration a été faite, samedi dernier, par le Pr Elisabeth Diouf, Directrice nationale du Service d’assistance médicale d’urgence (Samu), lors de la cérémonie de commémoration de la «Journée mondiale du souvenir des victimes de la route», organisée par l'Ong Laser au centre Talibou Dabo de Grand-Yoff.

 

«Le Sénégal enregistre chaque année 300 victimes causées par les accidents de la route. 1 300 000 personnes meurent chaque année dans le monde et 50 000 restent des handicapés. Au-delà de cette mortalité qui frappe des milliers de personnes au Sénégal, ceux qui survivent de ces accidents portent des séquelles avec des handicaps. Ce sont des traumatisés qui doivent être pris en charge, au risque d'une mortalité plus élevée», a-t-elle déclaré. 

Et selon elle, le ministère de la Santé oeuvre dans plusieurs domaines afin de venir en aide aux traumatisés de la route. D’où la création d'un Service d'assistance d’urgence qui s’occupe de façon précoce des accidentés de la route, à partir du lieu de l’accident. Mieux, explique-t-elle, «le ministère est en train de mettre en place des Centres d'accueils d'urgences aussi bien à Dakar que dans les autres régions du Sénégal». 

Présent à cette cérémonie de commémoration qui, selon lui, revêt une importance capitale, le Directeur de la circulation et de la sécurité routière, Pape Amadou Diouf, tout en reconnaissant un bilan lourd, chaque année, note qu'«au Sénégal, la forte mortalité est le plus souvent due aux mauvais comportements des conducteurs et des usagers de la route. Certes les chiffres sont alarmants, mais le plus important, c'est les plans d'actions qu'on est en train de mener au niveau du ministère du Transport et des Infrastructures routières et des Ong. On a mis en place un plan national pour la sécurité routière et on est en train de l'exécuter». 

C'est la deuxième année que le Sénégal commémore les victimes de la route. Ndèye Awa Sarr, présidente de l’Ong Laser, fait ainsi remarquer que «la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route permet de se rappeler des disparus, mais aussi de rappeler aux invalides qu'on ne les oublie pas, que nous avons un devoir de soutien vis-à-vis d'eux». Et évoquant les conséquences qui sont souvent durables et permanentes, il souligne que chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont blessées ou plongées dans le deuil. Ndèye Awa Sarr appelle donc à la mobilisation de toutes les énergies possibles pour améliorer la sécurité routière. 




Ramatoulaye BA (Stagiaire)

Commentaire (16)


En Rond En Décembre, 2011 (22:36 PM) 0 FansN°: 1
Ce meme article a ete poste sur ce meme seneweb, avec les memes statistiques et les memes info.



Cela s'appelle tourner en rond
Teub En Décembre, 2011 (17:59 PM) 0 FansN°: 1
a part que ces statistiques sont fausses : voir les chiffres de l'oms.
Gitmo En Décembre, 2011 (23:24 PM) 0 FansN°: 2
L'association DJEUF DJOLOF organise un Séminaire sur Dangers de la Ciguarette,de la Drogue,et de l'Alcohol le samedi 10 Décembre 2011 à 09h au Conseil National de la Jeunesse du Sénégal à Mermoz sur la Vdn. Les themes seront développés par le Dr Tabara Sylla Diallo de l'Hôpital Principal de Dakar et le Dr Mamadou Mbaye

Venez nombreux
Leeral En Décembre, 2011 (05:04 AM) 0 FansN°: 3
COmment ne pas avoir d'accidents avec ce permis qu'on offre comme des flyers commerciaux.

lA Corruption et le manque de citoyenneté des fonctionnaires favorisent ces meutres car donner ce sésame à des déséquilibrés qui ne savent même pas lire un panneau est une incitation au meurtre!

halte à ces pratiques!

C'est la raison pour laquelle d'ailleurs les europeens refusent nos permis ici(sauf pour les étudiants et les missionnaires)!

Dommage pour ces pauvres victimes mais tant que le permis sera un beignet au sénégal les accidents mortels n'en finiront pas de choquer! En plus parlons des routes et des véhicules! Délabrant!!! pauvre sénégalais!

[email protected]
Alphaone En Décembre, 2011 (08:10 AM) 0 FansN°: 1
avec 300 morts par an, le sénégal est le pays au monde ou il y à le moins d'accidents mortels .....(par 1000 habitants)
alors ou les chiffres sont faux, ou c'est le pays ou la sécurité routière est la plus efficace!
Senenmut En Décembre, 2011 (08:37 AM) 0 FansN°: 1
tient aprés ces menace de nous anihiler si jamais sakimi le jeune ingénieur sénégalais aprés les mini-fusée se tournait vers la balistique et les ogive nucléaires pour dissuader les prédateurs occidentaux de continuer à nous exploiter, voila "@jean epervier from alsace" qui se la ramène, pour tenter de nous ridiculiser.
yaw, lou tchi sakhaar biralé?
mind your own business beta zero.
Fm13 En Décembre, 2011 (15:38 PM) 0 FansN°: 2
non, c'est plutot que si tu rapportes ce chiffre de 300 morts à l'ensemble de la population sénégalaise, tu auras un chiffre faible: car la part de personnes qui effectue régulièrement des voyages en véhicule est faible (compte toutes les personnes qui vivent en brousse reculée!). ca ne veut donc pas dire que le risque de mourir sur la route est plus faible que dans les autres pays!!
Senenmut En Décembre, 2011 (08:45 AM) 0 FansN°: 4
Le chiffre est sous évalué. Aussi à combien est évalué le nombre de bléssés? en général il est le double des blèssés. Les handicapés à vie. Quelles politiques sociale de prise en charge, la prévention routiére,le contrôle technique, les infrastructures routiéres notre GOORNEMEN met-il en oeuvres? A moins que ce ne soit le désert ou que des intentions comme le dit RAMSSES. L'article de cette stagiaire aurait gagné à aborder en profondeur ces points là, espérons que son maître de stage veillera à recadrer. Bon courage RAMSES
Alphaone En Décembre, 2011 (12:21 PM) 0 FansN°: 1
je ne tente pas de vous ridiculiser, vous faites ça bien mieux que moi.
je m’efface donc devant le maître.
Zob En Décembre, 2011 (15:33 PM) 0 FansN°: 2
en général, seules les nullités crasses dans ton genre rappellent qu'un article est signé par un stagiaire.
Vudaf En Décembre, 2011 (12:42 PM) 0 FansN°: 5
Chiffre fantaisiste! Plutot 3000/an, et encore...
Ragal Déé  En Décembre, 2011 (14:35 PM) 0 FansN°: 6
c est pas beaucoup nous nous avons des milliers .

avec vos cerceuilles roulant 300 morts par annee c est tolérable

vos chauffeures sont vraiment des non ramplassables
Setlu En Décembre, 2011 (17:09 PM) 0 FansN°: 7
DU NOUVEAU !!! VOYANCE EN DIRECT SUR SKYPE !!! DES DEVINS MUSULMANS TRÈS COMPÉTANTS. ILS SONT LA UNIQUEMENT POUR VOUS !!! ILS VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS ,SOUCIS , FAMILLES , AMOURS ,SOCIETE ETC..... ALORS N ATTENDEZ PLUS !!! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE SALAM SUR SKYPE : abdousalam100.

SALAM DISPONIBLE AUSSI SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : abdousalam100

Hjhjhj En Décembre, 2011 (17:57 PM) 0 FansN°: 8
URGENT :en finir avec la corruption au Sénégal, 166 ème pays sur 192 : Plus de faux permis, de défaut d'assurance, de contrôles techniques bidons, de clandos, d'arrangement avec policiers et gendarmes! Refuser de donner ou ne pas conduire!C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions, on commence quand? quel est l'homme intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue !les chefs cautionnent le système!!!Quand les sanctions? jamais ! - record détenu en 2011 : poste police Saly Mbour, «la taxe , le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly. Les sommes récoltées par jour : 300.000 cfa avec des mois de 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes (40 %), sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, excellent pour le racket, record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! Toujours aucune sanction et ça continue!
Alphaone En Décembre, 2011 (07:57 AM) 0 FansN°: 1
pour la route....
chiffres de l'oms 2010. (sénégal)
morts 4275 augmentation de 5% pour 2011.
blessés 106.875 augmentation de 6.5% pour 2011.
Vudaf En Décembre, 2011 (23:47 PM) 0 FansN°: 16
Je suis un toubab, j'ai vécu et travaillé au Sénégal et j'aimerais y revenir.

En ce qui concerne la "sécurité" routière dans votre beau pays, les causes des accidents quotidiens sont :

-Utilisation de véhicules déclassés en Europe car ils ne répondent plus aux normes de sé curité en vigueur

-Ces épaves sont pour la plupart confiées à des "chauffeurs" qui peuvent à peine maitriser une calèche

-L'incivisme de tous les usagers de la route : la voie publique ne nous appartient pas, nous devons la partager

-Le fluide du système de freinage DOIT être un fluide synthétique, pas de l'eau savonnée ou du jus de bannane

-La charge max d'un attelage routier doit être au max 42T, pas 42T sur la remorque sans freins!

-Les "chauffeurs" de Ndianga Ndiaye doivent arreter de consommer des amphétamines

-Les apprentis ne sont pas qualifiés pour conduire un véhicule, ni sur la voie publique, ni sur des terrains privés

-Un 4x4 est un engin très difficile à maitriser, ce n"est pas parce que tu es "chauffeur" de ministre ou de mouride que tu es capable de le piloter.

-Etc, etc

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]