Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : Environ 300 personnes meurent chaque année au Sénégal
   Par Ramatoulaye BA (Stagiaire) | Le populaire |  Lundi 05 décembre, 2011 22:09  | Consulté 12561  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Accident, Auto, Route, Morts, Blesses, Senegal

Environ 300. C'est le nombre de personnes qui décèdent par an au Sénégal, suite à des accidents de la circulation. Cette déclaration a été faite, samedi dernier, par le Pr Elisabeth Diouf, Directrice nationale du Service d’assistance médicale d’urgence (Samu), lors de la cérémonie de commémoration de la «Journée mondiale du souvenir des victimes de la route», organisée par l'Ong Laser au centre Talibou Dabo de Grand-Yoff.

 

«Le Sénégal enregistre chaque année 300 victimes causées par les accidents de la route. 1 300 000 personnes meurent chaque année dans le monde et 50 000 restent des handicapés. Au-delà de cette mortalité qui frappe des milliers de personnes au Sénégal, ceux qui survivent de ces accidents portent des séquelles avec des handicaps. Ce sont des traumatisés qui doivent être pris en charge, au risque d'une mortalité plus élevée», a-t-elle déclaré. 

Et selon elle, le ministère de la Santé oeuvre dans plusieurs domaines afin de venir en aide aux traumatisés de la route. D’où la création d'un Service d'assistance d’urgence qui s’occupe de façon précoce des accidentés de la route, à partir du lieu de l’accident. Mieux, explique-t-elle, «le ministère est en train de mettre en place des Centres d'accueils d'urgences aussi bien à Dakar que dans les autres régions du Sénégal». 

Présent à cette cérémonie de commémoration qui, selon lui, revêt une importance capitale, le Directeur de la circulation et de la sécurité routière, Pape Amadou Diouf, tout en reconnaissant un bilan lourd, chaque année, note qu'«au Sénégal, la forte mortalité est le plus souvent due aux mauvais comportements des conducteurs et des usagers de la route. Certes les chiffres sont alarmants, mais le plus important, c'est les plans d'actions qu'on est en train de mener au niveau du ministère du Transport et des Infrastructures routières et des Ong. On a mis en place un plan national pour la sécurité routière et on est en train de l'exécuter». 

C'est la deuxième année que le Sénégal commémore les victimes de la route. Ndèye Awa Sarr, présidente de l’Ong Laser, fait ainsi remarquer que «la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route permet de se rappeler des disparus, mais aussi de rappeler aux invalides qu'on ne les oublie pas, que nous avons un devoir de soutien vis-à-vis d'eux». Et évoquant les conséquences qui sont souvent durables et permanentes, il souligne que chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont blessées ou plongées dans le deuil. Ndèye Awa Sarr appelle donc à la mobilisation de toutes les énergies possibles pour améliorer la sécurité routière. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Accident de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   7   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
En rond on December 5, 2011 (22:36 PM) 0 FansN°:1
Ce meme article a ete poste sur ce meme seneweb, avec les memes statistiques et les memes info.

Cela s'appelle tourner en rond
Teub on December 7, 2011 (17:59 PM)0 FansN°: 1274485
A part que ces statistiques sont fausses : voir les chiffres de l'OMS.
Gitmo on December 5, 2011 (23:24 PM) 0 FansN°:2
L'association DJEUF DJOLOF organise un Séminaire sur Dangers de la Ciguarette,de la Drogue,et de l'Alcohol le samedi 10 Décembre 2011 à 09h au Conseil National de la Jeunesse du Sénégal à Mermoz sur la Vdn. Les themes seront développés par le Dr Tabara Sylla Diallo de l'Hôpital Principal de Dakar et le Dr Mamadou Mbaye
Venez nombreux
Leeral on December 6, 2011 (05:04 AM) 0 FansN°:3
COmment ne pas avoir d'accidents avec ce permis qu'on offre comme des flyers commerciaux.
lA Corruption et le manque de citoyenneté des fonctionnaires favorisent ces meutres car donner ce sésame à des déséquilibrés qui ne savent même pas lire un panneau est une incitation au meurtre!
halte à ces pratiques!
C'est la raison pour laquelle d'ailleurs les europeens refusent nos permis ici(sauf pour les étudiants et les missionnaires)!
Dommage pour ces pauvres victimes mais tant que le permis sera un beignet au sénégal les accidents mortels n'en finiront pas de choquer! En plus parlons des routes et des véhicules! Délabrant!!! pauvre sénégalais!
hinina2008@live.fr
AlphaOne on December 6, 2011 (08:10 AM)0 FansN°: 1269992
Avec 300 morts par an, le Sénégal est le pays au monde ou il y à le moins d'accidents mortels .....(par 1000 habitants)
Alors ou les chiffres sont faux, ou c'est le pays ou la sécurité routière est la plus efficace!
SENENMUT on December 6, 2011 (08:37 AM)0 FansN°: 1270018
Tient aprés ces menace de nous anihiler si jamais SAKIMI le jeune ingénieur sénégalais aprés les mini-fusée se tournait vers la balistique et les ogive nucléaires pour dissuader les prédateurs occidentaux de continuer à nous exploiter, Voila "@JEAN EPERVIER FROM ALSACE" qui se la ramène, pour tenter de nous ridiculiser.
Yaw, lou tchi sakhaar biralé?
Mind your own business BETA ZERO.
Fm13 on December 8, 2011 (15:38 PM)0 FansN°: 1277277
Non, c'est plutot que si tu rapportes ce chiffre de 300 morts à l'ensemble de la population sénégalaise, tu auras un chiffre faible: car la part de personnes qui effectue régulièrement des voyages en véhicule est faible (compte toutes les personnes qui vivent en brousse reculée!). Ca ne veut donc pas dire que le risque de mourir sur la route est plus faible que dans les autres pays!!
SENENMUT on December 6, 2011 (08:45 AM) 0 FansN°:4
Le chiffre est sous évalué. Aussi à combien est évalué le nombre de bléssés? en général il est le double des blèssés. Les handicapés à vie. Quelles politiques sociale de prise en charge, la prévention routiére,le contrôle technique, les infrastructures routiéres notre GOORNEMEN met-il en oeuvres? A moins que ce ne soit le désert ou que des intentions comme le dit RAMSSES. L'article de cette stagiaire aurait gagné à aborder en profondeur ces points là, espérons que son maître de stage veillera à recadrer. Bon courage RAMSES
AlphaOne on December 6, 2011 (12:21 PM)0 FansN°: 1270351
Je ne tente pas de vous ridiculiser, vous faites ça bien mieux que moi.
Je m’efface donc devant le maître.
Zob on December 6, 2011 (15:33 PM)0 FansN°: 1270953
En général, seules les nullités crasses dans ton genre rappellent qu'un article est signé par un stagiaire.
Vudaf on December 6, 2011 (12:42 PM) 0 FansN°:5
Chiffre fantaisiste! Plutot 3000/an, et encore...
Ragal déé  on December 6, 2011 (14:35 PM) 0 FansN°:6
c est pas beaucoup nous nous avons des milliers .
avec vos cerceuilles roulant 300 morts par annee c est tolérable
vos chauffeures sont vraiment des non ramplassables
Setlu on December 6, 2011 (17:09 PM) 0 FansN°:7
DU NOUVEAU !!! VOYANCE EN DIRECT SUR SKYPE !!! DES DEVINS MUSULMANS TRÈS COMPÉTANTS. ILS SONT LA UNIQUEMENT POUR VOUS !!! ILS VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS ,SOUCIS , FAMILLES , AMOURS ,SOCIETE ETC..... ALORS N ATTENDEZ PLUS !!! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE SALAM SUR SKYPE : abdousalam100.
SALAM DISPONIBLE AUSSI SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : abdousalam100
Hjhjhj on December 6, 2011 (17:57 PM) 0 FansN°:8
URGENT :en finir avec la corruption au Sénégal, 166 ème pays sur 192 : Plus de faux permis, de défaut d'assurance, de contrôles techniques bidons, de clandos, d'arrangement avec policiers et gendarmes! Refuser de donner ou ne pas conduire!C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions, on commence quand? quel est l'homme intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue !les chefs cautionnent le système!!!Quand les sanctions? jamais ! - record détenu en 2011 : poste police Saly Mbour, «la taxe , le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly. Les sommes récoltées par jour : 300.000 cfa avec des mois de 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi...
Patisco on December 6, 2011 (23:25 PM) 0 FansN°:9
Le directeur des transports terrestres, Dame Seck a indiqué que «le non respect des règles du code de la route est la principale cause des accidents de la route au Sénégal». En effet, en un mois (le mois de mai), plus d’une trentaine de morts causés par des accidents ont été recensé. «Je pense que la principale cause c’est le non respect des dispositions qui sont prévues par le code de la route

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mbour on December 6, 2011 (23:26 PM) 0 FansN°:10
Pour preuve, dit-il, l’année dernière quand on a lancé notre caravane de sensibilisation sur les routes nationales N1 et N2 sur les tronçons Diamniadio -Mbour et Diamniadio-Thiès, il y a des dépassements qui se font sur les lignes continues, sur les virages et des excès de vitesses

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ndiaganiao on December 6, 2011 (23:28 PM) 0 FansN°:11
Et tout cela le code de la route l’a prévu. Dame Seck d’insister: «d’emblée je peux vous dire que c’est un non respect des dispositions qui sont prévues par le code de la route».

Selon lui, le code a prévu, pour ce qui concerne ces infractions, des sanctions. Il a expliqué que «dans l’ancien code, on avait des sanctions qui étaient pécuniaires ou pénales mais le code de 2004 a relevé la barre en instituant des sanctions pécuniaires et pénales et l’ensemble des organisations sur lequel nous nous appuyons pour transmettre ce message pour une prévention l’ont tellement déroulé depuis un an».


wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Sanddiara on December 6, 2011 (23:29 PM) 0 FansN°:12
Le directeur des transports terrestres de confier: «je pense que nous n’allons pas nous arrêter là parce qu’il est prévu, avec la chambre de commerce, une réunion de la cellule technique de la sécurité routière élargie et je pense que l’ensemble des acteurs concernés sont invités à cette rencontre


Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Thiadiaye on December 6, 2011 (23:31 PM) 0 FansN°:13
Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent bien souvent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours…

Les facteurs humains en particulier apparaissent dans plus de 90 % des accidents corporels.


vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool: 
Fisel mbadane on December 6, 2011 (23:32 PM) 0 FansN°:14
Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc. D’autres facteurs (et non des moindres) ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, distraction, téléphone au volant, non respect des distances de sécurité


wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ouza 2012 on December 6, 2011 (23:35 PM) 0 FansN°:15
Liste non exhaustive de facteurs relevés dans les accidents

Conduite sous influence de l’alcool

L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,8 % des tués sur la route.

Vitesse excessive

Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents. Le taux d’infraction à la vitesse est de 27 % hors agglomération et de 43 % en agglomération. On estime que le strict respect des limitations de vitesse permettrait de réduire de 18 % le nombre de tués sur la route.

Défaut de ceinture

Facteur présent pour 22 % des tués en voiture.
Un port systématique de la ceinture permettrait de diviser par deux le risque d'être tué en cas d'accident.

Téléphone au volant

Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents. Le taux d’infraction (usage d’un téléphone tenu en main) est de 2,1 % pour les automobilistes. Téléphoner au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel.

Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule en stationnement, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.)

Facteur présent pour les accidents occasionnant 37,7 % des tués.
Protéger les usagers des arbres et poteaux situés à proximité immédiate de la chaussée permettrait d’épargner de nombreuses victimes.

Fatigue et somnolence au volant
La cause "malaise fatigue" apparaît dans 8 % des accidents mortels sur l’ensemble du réseau, et...
AlphaOne on December 7, 2011 (07:57 AM)0 FansN°: 1272677
Pour la route....
Chiffres de l'OMS 2010. (Sénégal)
Morts 4275 augmentation de 5% pour 2011.
Blessés 106.875 augmentation de 6.5% pour 2011.
Vudaf on December 7, 2011 (23:47 PM) 0 FansN°:16
Je suis un toubab, j'ai vécu et travaillé au Sénégal et j'aimerais y revenir.
En ce qui concerne la "sécurité" routière dans votre beau pays, les causes des accidents quotidiens sont :
-Utilisation de véhicules déclassés en Europe car ils ne répondent plus aux normes de sé curité en vigueur
-Ces épaves sont pour la plupart confiées à des "chauffeurs" qui peuvent à peine maitriser une calèche
-L'incivisme de tous les usagers de la route : la voie publique ne nous appartient pas, nous devons la partager
-Le fluide du système de freinage DOIT être un fluide synthétique, pas de l'eau savonnée ou du jus de bannane
-La charge max d'un attelage routier doit être au max 42T, pas 42T sur la remorque sans freins!
-Les "chauffeurs" de Ndianga Ndiaye doivent arreter de consommer des amphétamines
-Les apprentis ne sont pas qualifiés pour conduire un véhicule, ni sur la voie publique, ni sur des terrains privés
-Un 4x4 est un engin très difficile à maitriser, ce n"est pas parce que tu es "chauffeur" de ministre ou de mouride que tu es capable de le piloter.
-Etc, etc

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).