Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accueil des nouveaux bacheliers, insuffisance des budgets, manque d’infrastructures… : les maux qui gangrènent les universités sénégalaises

Single Post
Accueil des nouveaux bacheliers, insuffisance des budgets, manque d’infrastructures… : les maux qui gangrènent les universités sénégalaises

En cette fin d’année universitaire, les universités sénégalaises sont confrontées à des difficultés structurelles qui découlent surtout de l’’insuffisance’ des budgets et du retard de la mise à disposition des fonds. A cela s’ajoutent le manque d’infrastructures et les effectifs déjà pléthoriques auxquels vont s’ajouter les trente deux mille nouveaux bacheliers de cette année. 

 

La situation financière dans les universités publiques sénégalaises n’est pas reluisante. Loin de là. A preuve, à la fin du mois de juin dernier, les salaires des enseignants chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop n’ont pu être payés qu’à partir du 06 juillet 2011, en à croire le Secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), Cheikhou Issa Sylla. Pour lui, cette situation illustre ‘une tension’ dans la mise à disposition du budget des universités et est ‘symptomatique d’une fin d’année budgétaire difficile’. En effet, cette année, les cinq universités sénégalaises (Dakar, Sant-Louis, Bambey, Ziguinchor, et Thiès) ont vu leur budget respectif stagner. Qui plus est, plus de la moitié de ces dotations budgétaires servent à payer des salaires et au fonctionnement, donc très peu de ressources sont destinées à la recherche. Pourtant, rien dans les actes posés par le gouvernement ne montre que ces difficultés financières vont connaître des solutions rapides d’ici la rentrée prochaine d’octobre, notamment pour l’accueil des trente-deux mille nouveaux bacheliers de la cuvée 2011. ‘L’enseignement supérieur n’ayant pas été pris en compte lors du vote à l’Assemblée nationale de la dernière loi de finances rectificative, il est clair que si des mesures énergiques ne sont pas prises dans ce domaine, ces difficultés vont engendrer un malaise évident voire une crise’, fait remarquer le secrétaire général du Sudes, Cheikhou Issa Sylla, en conférence de presse, hier.

D’un autre côté, le secrétaire général du Sudes, section des Universités soutient qu’en dépit des efforts du ministre de l’Enseignement supérieur, ‘il n’en demeure pas moins que de sérieux problèmes existent tant au niveau de l’accès, de la qualité que de la gouvernance de l’enseignement supérieur’. Parlant de l’accès à l’université, Cheikhou Sylla et ses camarades du Sudes rappellent au gouvernement que, en 2009, cinq mille bacheliers n’avaient pas pu accéder à l’enseignement supérieur. En 2010, malgré les efforts notoires faits par toutes les universités, notamment l’Ucad, des centaines de bacheliers furent encore laissés en rade. Pour la rentrée universitaire 2011-2012, 32 mille nouveaux bacheliers de l’enseignement général frappent à la porte des universités. Or, du fait de l’insuffisance des enseignants et des infrastructures d’accueil tant au niveau du campus social que pédagogique, les universités de Ziguinchor, Thiès, Saint-Louis et Bambey ne prévoient d’en prendre qu’un millier chacune. Conséquence, comme l’année dernière, l’Ucad devrait accueillir plus de vingt mille nouveaux bacheliers, ‘soit l’équivalent d’une université normale’, selon, Cheikhou Sylla du Sudes.

 

C’est la raison pour laquelle, le Sudes tire la sonnette d’alarme sur cette lancinante question de l’orientation des nouveaux bacheliers pour que des mesures urgentes soient prises pour parer au pire. De l’avis, du secrétaire général du Sudes, ‘si le nouvel amphithéâtre de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Ucad n’est pas achevé avant la rentrée, le problème restera entier. Par ailleurs, si l’on veut intégrer tous les bacheliers scientifiques il faudra construire et équiper des salles de travaux pratiques spécialisées à la faculté des sciences et techniques’. Cependant, pour le Sudes, ‘tous ces efforts ne seront pas suffisants si l’ouverture annoncée des universités reste un simple effet d’annonce.’ C’est pourquoi, le Sudes appelle de ses vœux, l’ouverture des universités annoncées comme celle de Kaolack et la deuxième université de Dakar prévue à Diamniadio pour désengorger les autres existantes.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Amar

    En Juillet, 2011 (05:27 AM)
    mais moi je viens de penser toute l'annee a l'universite , je dis bien toute l'annee et je n'ai pas ete oriente, nous sommes au moins 600 a 800 qui ne sont pas orientes, .ALLEZ A l'ucad ET VERIFIEZ, les etudiants ne peuvent meme acceder dans les amphis tellement que c'est plein, d'autres ne peuvent meme voir ce qui se passe et on ose parler de futurs bacheliers. Ucad c'est pire que l'enfer. IL faut au moins 3 autres universites. A THIAROYE-AZUR

    IL YA UN SUPER GRAND TERRAIN cloture , des hectares , un bon site, d'ailleurs je m'arrete la car ce n'est meme pas la peine, le pays ne marche pas du tout :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Juillet, 2011 (05:53 AM)
    Et pourtant il y'a tant de senegalais qui ne veulent que servir leur pays,me concernant je suis titulaire d'un Ph.D en Mechanical Engineering, je suis en postdoc a l'etranger et pourtant si on me propose un minimum d'opportunite et un plan de carriere , je suis pret a revenir au bled pour apporter ma modeste participation dans la construction d'un systeme educatif performant et aux cotes de mes parents, amis.



    Vraiment dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeuk Mi

    En Juillet, 2011 (05:59 AM)
    L'Etat doit mettre à la disposition de tous

    ces bacheliers, des pirogues guidées par les "naapkat"

    (pecheurs) expérimentés, pour qu'ils puissent rejoindre les

    cotes espagnoles. Il faudrait aussi une subvention des tickets

    pour l'immigration clandestine, 50 % pour les passagers

    des boat people et les 50% restant pris en charge par l'Etat.

     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Juillet, 2011 (06:19 AM)
    Et dans tout ce boucan, ils sont où ceux qui disaient BRAVO à l'acceuil de nos frères HAITIENS??? Que sont ils devenus?? AUX OUBLIETTES !!!On n'a même psa les moyens de résoudre les problèmes de nos étudiants, pendant ce temps on gaspille NOTRE ARGENT dans des MEETINGS ou autres !!!OUI, ce sont nos SOUS, car cet argent dilapidé ne vient pas de leurs poches !!!Quelle bande de voleurs !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Michou12

    En Juillet, 2011 (07:01 AM)
    embrassez les carrieres de la mecanique, de la sante et des telecoms
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:31 PM)
      Réponse nulle ! Doudou DIENE est un monument pour l'histoire du Sénégal ! Vous feriez mieux de prier pour lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Juillet, 2011 (09:17 AM)
    le collectif des agents de l'administration territoriale réclame la démission de ousmane Ngom qui ne fait rien pour améliorer les conditions de travaille des agents qui triment dans les gouverances et préfactures

    nous réclamons la nomination du Général Mansour Sek à la tête du ministere de l'intérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juillet, 2011 (10:36 AM)
    désolé jé pa cette habitude mais tout mon problème est k kan l système éducatif du sénégal va mal jé mal c vraiment dommage pour le Sénégal et moi je suis ceux qui pense que le développement d'un pays se base sur l'éducation de ses fils et quelk soit sa nature.

    Jé tré mal kan je vois le train de vie de létat

    jé tré mal kan je regarde certains vidéos (les nouveaux riches de l'alternance)

    jé tré mal de voir k rien navance dans mon pays

    certainement d'autres me demanderons c k jé fé pour c pays k jém bien

    et la je leur diré k jé beaucoup pour ce dernier

    certe je suis à létranger pour les études mais je ne vis k pour ma localité

    k ceux ki détiennent des parcelles de pouvoirs et en abusen sarrét car le pouvoir est passager

    les mots me mank pour exprimer ce que je ressen

    mais un ptit mot pour mes fréres nouveaux bacheliers bon courage et battez vous car la vie est un combat éternel et k chak jour est un pas vers une victoire

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiff

    En Juillet, 2011 (11:40 AM)
    le problème des universités c'est les enseignants payés à ne rien FOUTRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email