Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acte 3 décentralisation : Oumar Youm annonce pour bientôt l'adoption de textes réglementaires

Single Post
Acte 3 décentralisation : Oumar Youm annonce pour bientôt l'adoption de textes réglementaires

Les projets de règlement devant accompagner la mise en œuvre de la loi sur l'Acte III de la décentralisation seront bientôt envoyés en Conseil des ministres pour adoption, a annoncé, vendredi à Dakar, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Oumar Youm."Nous sommes en attente des projets de règlement qui doivent accompagner la mise en œuvre de la loi", a avancé M. Youm dans un entretien avec l'APS.

 "Les projets sont déjà faits et nous allons les transmettre très certainement au prochain Conseil des ministres pour examen et adoption", a-t-il dit, avant d'inviter l'ensemble des acteurs de l'administration à faire preuve de compréhension. L'Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS) a appelé récemment les pouvoirs publics à mettre en place un "cadre normatif propice à l’exécution" des opérations financières des collectivités locales, pour pallier le "vide législatif et réglementaire" entravant la mise en œuvre de la réforme dite de l’Acte 3 de la décentralisation. 

Dans un communiqué, l'ATS invitait les autorités étatiques à prendre "les dispositions nécessaires afin de mettre en place le cadre normatif propice à l'exécution, dans les conditions de régularité et de transparence requises, des opérations financières des collectivités locales". "Dans le cadre d'une réforme, la phase de mise en œuvre est toujours délicate. Compte tenu de la transformation, il y a un certain nombre de dispositions qui doivent être prises pour nous permettre de faire fonctionner les collectivités locales en ce qui concerne notamment les dépenses courantes, tels que les engagements sur les salaires, sur les fournisseurs etc.", a souligné Me Oumar Youm. "Dès que les décrets seront adoptés, tous ces problèmes seront derrière nous (mais) cela nécessite une compréhension de ce que l'on est en train de faire de la part de tous les acteurs de l'administration, un esprit d'ouverture et d'accompagnement", a-t-il assuré.

 Le porte-parole du gouvernement a rappelé que dans la note introductive de la réforme, l'administration centrale est appelée à "coproduire et à coopérer avec les acteurs de la décentralisation". "Si l'appel est bien entendu, on se mettra moins à créer des malentendus, des problèmes, à s'accrocher à des prérogatives et à des statuts qu'à trouver des solutions à accompagner les acteurs territoriaux (…)", a estimé Oumar Youm. Il a relevé "une période transitoire où surviendront des difficultés, des dysfonctionnements sur lesquels tous les acteurs de l'administration centrale sont appelés à apporter leur concours".



14 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhatinaa.....

    En Août, 2014 (20:31 PM)
    Moi qui pensait que c'etait tout reflechi ......?

    Quel amateurisme!!!
  2. Auteur

    Boy Melakh

    En Août, 2014 (20:38 PM)
    ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION :UNE "COMMUNALISATION INTÉGRALE" DES VILLAGES EST-ELLE POSSIBLE ?



    PROBLÉMATIQUE DE LA "COMMUNALISATION INTÉGRALE" DES VILLAGES



    La nouvelle reforme sur la décentralisation a prévu de, je cite "la communalisation intégrale, avec le regroupement des villages en pôles de développement émergents, autour d’un village-pilote, pour créer une commune". Cela me semble difficilement applicable dans la mesure où les réalités socio-culturelles entre ville et campagne sont diamétralement opposées.



    La transformation des communautés rurales en communes n'est qu'un changement de dénomination. Il est fort peu probable d'assister a une réduction de leurs compétences ou à une modification de fond de leur assiette territoriale. Sauf a vouloir instaurer un mouvement de fronde dans les campagnes.



    De même, la reforme ne va pas par miracle faire des zones rurales des lieux urbanises. Certes des statisticiens de salon, voulant faire l'impasse sur les faits empiriques pourraient par simplisme créer une causalité directe entre le changement du statut administratif d'une localité rurale et celui du profil de ses activités dont dépend en réalité le caractère rural ou urbain. Une population dont les 80% sont des agriculteurs, des éleveurs et des pécheurs ne devient pas subitement pas urbaine parce que le statut de son territoire a change' en passant de la COMMUNAUTÉ RURALE a la COMMUNE. La commune rurale existe dans tous les pays du monde, mais elle ne doit pas être confondue avec la ville qui possède une autre identité sociale et renvoie a d'autres déterminants économiques.



    SUGGESTIONS



    La reforme doit fournir l'occasion de territorialisme le processus de développement économique et social. Dans les territoires, il y a suffisamment de têtes pensantes pour identifier les problèmes locaux de développement, les classer selon un ordre de priorité et de les inscrire avec l'aide des services déconcentrés dans un dispositif multi-echelle et selon un schéma de coherence operationnelle et inter-territoriale. La viabilite de ce projet depend fortement de la maniere dont l'Etat va en assurer la logique de financement. Lorsque l'on dit l'Etat, il s'agit d'abord des départements ministeriels les plus concernes par les competences transférées aux territoires qui vont de plus en plus coopérer avec les acteurs locaux du développement.



    Selon quelles modalités avec des moyens budgétaires opérer la rupture ? C'est de la réponse a cette interrogation que dépend dans la plus large mesure la réussite de l'acte 3 et in fine la politique de développement territorial'.



    QUESTIONS.....



    Va-t-on continuer avec le saupoudrage des moyens budgétaires disponibles ou susciter leur concentration autour de themes strategiques et de cadres géographiques definis ? S'agira-t-il d'un systeme d'allocation de ressources fonde' exclusivement sur la justice distributive ou sur la contractualisation entre l'Etat central et les territoires ? Le mecanisme de financement sera-t-il prevu pour encourager la solidarite entre les territoires ou pour stimuler leur emulation en fonction des avantages comparatifs des uns et des autres eu egard aux defis d'une mondialisation qui interpelle tous les territoires ?



    CONCLUSION



    A l’évidence, l'acte 3 est moins simple qu'il ne parait. A ce titre l'Etat doit se donner le temps et les moyens d'une rigoureuse préparation et optimiser les chances de la réussite ultérieure de ce projet auquel sa philosophie (reformulée) doit par nature assurer une certaine historicité.



    Par Boy Melakh alias Thialky

    {comment_ads}
    Auteur

    Kikanla1

    En Août, 2014 (21:28 PM)
    1- Je n'ai aucune raison de croire le ministre car au lendemain des élections locales il avait dit sur un plateau de télé que les décrets sont prêts et que dés lundi ils seront publiés alors quand il dit maintenant blablabla !!!

    2- Le préfet de Dakar a pris de maniérer délibérer de ne pas procéder au dispatching du fond de dotation. Depuis janvier aucune commune n'a reçu le moindre francs en provenance de l’état (le ministre Youm n'a appris que la semaine dernière semble t-il) "gravissimo"

    3-La phase transitoire n'a pas était pris en charge par l'administration centrale il n'y a à ce jour aucun texte réglementaire c'est pourquoi les percepteurs se sont braqués car s'ils tordent les procédures demain ils devront en répondre auprès de la cours des comptes

    4- Le ministre des finance est blackout (le Directeur du trésor tente de recoudre le problème en solo)

    Resultat des course aucune commune ne fonctionne depuis le début de l'année

    Aucun fournisseurs n'est payé

    les employés avec les maigres salaire sont mis à la porte des milliers

    Il n'y a pas eu de secours durant la korité

    il n'y en aura pas à la tabaski

    les Asc ne recevront pas les subventions

    les malades ne sont pas pris en charges etc.......

    Pendant ce temps Macky se pavane aux usa et en france là il fait semblant de gerer la crise universitaire il etait bel et bien au courant

    Conclusion ça peut exploser à tout moment

    ki dou démé je voulais y croire mais amatouma yakar !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Reuye

    En Août, 2014 (21:36 PM)
    AHHHHHHHH LI KOUSSI RAIWOULE amo Dent . Gnoune fane lagnou dieume .. ahhhhhhhhh INCROYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (21:36 PM)
    tant qu on regroupe pas ces villages jamais il n y aura un developpement ,, au senegal il y a des villages de 10 cases,, de 5 cases ,, ect ,,ect ,, comment fournir de l eau potable ou de l eau agricole ou de l electricite a ces villages ? comment construire des daras ou ecole ,, ou dispensaires dans de tels villñages ? ceux qui n accepteront pas de se regrouper eh bien tant pis ,, prenez un cas comme mekhe a mekhe il n y a meme pas de bonnes cases ,, il n y a pas de dispensaires rien et on fait deplacer des gens de taiba ndiaye qui est un millon de fois plus deploye pour aller chercher des pieces .. c est vraiment stupide et les gens de taiba devraient refuser cette situation qui n a ni queue ni tete ,, il faut aussi doter ces mairies de secertaires generaux qui dependent du ministere des finances pour excuter les budgets et qui repondront de leurs gestions devant la justice ,, si on veut gerer autrement
    Auteur

    Thieyi

    En Août, 2014 (00:28 AM)
    Pourtant ce même ministre annonçait le 5 juillet passé, au lendemain des Locales, que les décrets allaient être disponibles le lundi suivant, soit le 7 juillet (Voir APS du 5 juillet 2014).
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Août, 2014 (02:23 AM)
    Un Ministre très nul avec son français bancal. Je l'ai écouté encore hier sur RFI avec ses fautes indignes d'un éléve de CM2. Chaque fois qu'il l'ouvre, il fait des fautes monumentales de français. Shame on you ! Macky est une calamité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (08:02 AM)
    Démarches-Actes-Actions Concrètement Concrets, D'Abord. Après, si nécessairement Nécessaire, Annoncer une Annonce succincte y relative, claire-nette. Par la suite, livrer cette annonce annoncée à la presse écrite qui l'écrira intégralement. Et à la presse parlée qui en parlera dans toutes ses éditions en Français langue officielle, surtout dans toutes les 6 langues codifiées nationales. Une semaine durant. Enfin que personne ne l'ignore dans le pays. La Décentration, la Décentralisation, sont strictement les affaires strictes de la base des bases, c'est-à-dire des dignes-nobles peuples Sénégalais, uniques-authentiques SOUVERAINS. Les bla-bla, les slogans vides de sens et de contenus, exhibitions, fanfaronnades, pour crétiniser les crétins crétins, pour hynoptiser les esprits mesquins, funestes façons des wade & sbires & bandes & certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, doivent disparaitre à jamais. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    rien que la gueule du ministre montre que cette réforme nest pas pour demain.ces autorités ne sont pas préparés pour faire cette réforme.nous avons un régime dirigé par des néo libéraux
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (10:30 AM)
    Le Ministre est incompétent . Monsieur Le Président il faut s'en débarasser so vous Boulez vraiment réussir votre acte III .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fnd

    En Août, 2014 (12:09 PM)
    Je me demande pour le sénégalais est méchant. Aucune analyse profonde de la situation actuelle du pays. Courage monsieur le ministre bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2014 (14:06 PM)
    merci monsieur le ministre des collectivités locales sur la publication de ce document qui est en cours dont nous avons hâte de découvrir en tant que conseiller communale
    {comment_ads}
    Auteur

    La Veille

    En Août, 2014 (21:51 PM)
    Le president doit signer le decret d'application. Sinon aucune administration ne prendra sur elle meme pour faire quoi que ce soit. La verite, ne nous mentez pas, vous ne voulez pas faire d'efforts car vous n'avez rien gagne. Vous etes comme Wade qui ne voulait pas signer le statut des agents des collectivites en attendant que karim soit maire de dakar. Tous les memes, ces liberaux!

    Auteur

    Mbour Serere

    En Août, 2014 (10:32 AM)
    Monsieur le ministre Youm vous êtes le meilleur de toute votre génération politique... bonne continuation....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email