Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Action syndicale : Pourquoi les femmes ne sont pas militantes

Single Post
Action syndicale : Pourquoi les femmes ne sont pas militantes
Malgré leur supériorité numérique (52 % de la population), les femmes sénégalaises, du fait de certaines pressions à la fois d’ordre culturel, familial et économique, peinent à s’engager comme il faut dans le mouvement syndical. C’est l’avis des panélistes qui se sont exprimées, hier, à la Fastef (ex- Ecole normale supérieure), à l’occasion de la journée d’étude de la Convention nationale des femmes du Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire du Sénégal.
 
En Afrique, au Sénégal en particulier, il est difficile pour la femme de s’engager comme il le faut dans le mouvement syndical. C’est fort de ce constat que s’est organisée, hier, à la Fastef (ex-Ecole normale supérieure), la journée d’étude de la Convention nationale des femmes du Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire du Sénégal (Saemss). Les différentes panélistes ont surtout mis l’accent sur les pressions qui pèsent sur elles et qui font qu’aujourd’hui, il ne leur est pas facile de s’engager comme il faut dans l’action syndicale. Selon Awa Wade, inspectrice de l’éducation et secrétaire générale adjointe de l’Uden, chargée du Genre, ‘compte tenu du fardeau qui pèse sur elles, les femmes ne peuvent pas s’engager comme il faut dans le mouvement syndical’. La preuve, selon elle, est la division sexuelle du travail, le faible niveau d’instruction et de formation, la faible présence des femmes dans la gestion des affaires publiques, les bas salaires, la féminisation de la pauvreté.
Il s’y ajoute que les femmes occupent aujourd’hui 80 % du travail non rémunéré. Ce qui a fait dire à Aminata Diome Sy, présidente de la Convention nationale des femmes du Saemss, que ‘les femmes subissent une grande injustice’. La secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) Diatou Cissé a, elle aussi, déploré la sous représentativité des femmes dans les plus hautes sphères de décisions du mouvement syndical. Pour celles qui y parviennent, la patronne du Synpics déplore le fait qu’elles soient considérées comme des ‘sorcières’, comme des ‘femmes incapables de faire un compromis’. De ce fait, ajoute-t-elle, ‘Les femmes leaders ne sont pas épaulées, ni écoutées, et sont laissées à elles seules’.
 
C’est pourquoi, lance-t-elle à l’endroit de ses camarades : ‘Nous devons revoir nos stratégies de lutte et ne pas seulement nous focaliser sur les revendications d’ordre pécuniaire.’ Quant à Marième Sakho Dansokho du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros), elle a appelé ses camarades à prendre en compte les arguments des autres, à être souples et à s’exprimer avec clarté et précision.
 
DIATOU CISSE, SECRETAIRE GENERALE DU SYNPICS : ‘Je suis devenue leader syndicale par défaut’
 
La secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) n’a pas été avare en confidences, hier, à l’occasion de la journée d’étude de la Convention nationale des femmes du Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire du Sénégal (Saemss). Devant ses camarades enseignants, Diatou Cissé confie : ‘Vous savez, avant de commencer mon propos, j’aimerai bien vous faire une confidence, je suis devenue leader syndicale par défaut’.
 
A l’en croire, c’est souvent le manque de femmes dans les lieux de prise de décisions au niveau des rédactions qu’elle fréquentait, qui l’a poussé à militer dans le Synpics pour défendre la cause des femmes. D’ailleurs, sur sa nomination comme secrétaire générale du Synpics, elle révèle : ‘Personnellement, je ne me suis pas battue pour devenir secrétaire générale du Synpics’, avant d’ajouter : ‘Ce sont les hommes qui sont venus me chercher parce que le syndicat commençait à s’essouffler et il fallait créer la rupture en nommant une femme à sa tête’.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Famme

    En Septembre, 2011 (02:53 AM)
    Au sénégal comme dans la majorité des pays africains, surtout ceux à majorité de musulmans, quels sont les droits des femmes? Elles sont rejetées au second plan, par tous ces machos islamiques! Dans les pays où les musulmans sont minoritaires, principalement dans les pays développés, les femmes accèdent à tous les emplois et fonctions qu'on leur interdit dans les pays musulmans! UNE HONTE AU 21° SIECLE!  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (01:05 AM)
      Éternel aigri. S'il ne tenait qu'à Wade et fils, cet aéroport ne serait jamais fini,  car ils s'y suivraient comme pas possible. Rends hommage à ce régime et à Macky d'avoir permis aux Tutcs6de finir la construction après l'avoir arraché aux Saoudien Bin Laden
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Aliou

      En Août, 2022 (11:26 AM)
      Il faut de l'honnêteté intellectuelle pour comprendre. Doudou Ka a juste fait savoir aux populations que AIBD a remboursé complètement la dette initialement contractée pour construire l'aéroport. Cette devait aller jusqu'en 2029 selon toi c'est dû à quoi ? C'est dû aux bons résultats obtenus sur le trafic.
      Et vous pensez que Doudou Ka a dit l'avoir payée de sa propre poche ou bien ? 
  2. Auteur

    Islam

    En Septembre, 2011 (03:08 AM)
    Le coran corrige la bible :

    Le coran est le dernier livre descendu par Dieu, il est destiné à l'humanité , il contient l'authentique parole de Dieu et ce au contraire de la bible qui contient un mélange de parole divine et de parole humaine , le coran est venu corriger beaucoup de concepts qui furent introduits dans la bible par les hommes et qui furent considérés comme parole de Dieu , en voici quelques exemples :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-kons

    En Septembre, 2011 (03:09 AM)
    DEHORS LES FANATIKS! ON VEUT PAS DE VOUS CHEZ NOUS ! DEHORS ! DEHORS! :haha:  :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kathior

    En Septembre, 2011 (03:55 AM)
    Les Mourides ont raison d'etre mecontents car Malick n'etait pas le premier ni le dernier a installer des Zawhia, c'etait partout au Senegal et il n'avait pas grand nombre pour representer quoi que ce soit..C'est aujourdh'ui que les nouveaux intellectuels veulent reviser l'histoire et le mettre au meme pied d'egalite que Bamba mais ils ne reussiront pas..Maodo suivait les ensignements de ses superieurs en Algerie et au Maroc, ses correspondances sont la pour le prouver. Il etait favorable a l'occupation francaise, cela n'est pas un secret, parceque disait-il on ne pouvait trouver de paix entre royaumes de chez nous encore, donc laissons le blanc controler les territoires pour l'instant..Alors sans diminuer son engagement envers lIslam et Dieu maisl il ne faut pas le comparer a Bamba qui a ete deporter parce que accuse de preparer une rebellion et refusant de se soumettre aux voeux de gouverneur de Bureau Ndar...Les Mourides ont raison de rappeler certains a l'ordre car ils veulent coute que coute diminuer l'importance de Bamba mais ce sera peine perdu..Les colons ne deportaient pas les collabos..Ils savaient qui representait un danger pour leurs interets..
    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Septembre, 2011 (08:27 AM)
    les droits des femmes en principe sont quasiment les memes que ceux des hommes, à part quelques particularités en voie de disparition;ce n est pas le niveau juridique qui pose probleme à mon avis mais le culturel au sens large ie aussi le religieux .Etant musulmane je peux en parler un peu; je crois que notre premier probleme est celui de l accès direct au texte religieux car la plupart des femmes ont besoin de relais pour accéder au texte fondateur de leur religion, or qui a eu accès aux sources sinon des hommes et pendant tres longtemps des hommes culturellement formatés à faire perdurer une relégation des femmes. Cela peut nous permettre de comprendre les resistances qu on peut trouver chez des hommes grands intellos mais réactionnaires en diable pour tout ce qui touche à une meilleure visibilité des femmes. Quand je dis intellos je pense vraiment à ceux qu on pourrait croire suffisamment éclairés

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email