Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Actionnariat de Transrail : Abbas Jabber veut garder un pied dans le train

Single Post
Actionnariat de Transrail : Abbas Jabber veut garder un pied dans le train
Abbas Jabber s’est finalement plié à la volonté des Etats, sénégalais et malien. L’actionnaire majoritaire de Transrail a cédé ses actions aux deux états qui souhaitent reprendre la gestion du chemin de fer Dakar-Bamako, reliant les deux pays. Mais, l’homme d’affaires souhaite toutefois garder des actions symboliques dans Transrail, révèle Le Quotidien. « Il a demandé que lui soit accordé ne serait-ce que moins de 5% du capital de la nouvelle entité », renseigne une source présente à la consultation.

 Abbas Jabber, natif de Thiès, qui garde une relation affective avec le chemin fer, s’était promis de remettre sur les rails la compagnie. A en croire certaines sources, le franco-sénégalo-libanais en voulant garder des parts se positionne pour l’avenir. Car, pense-t-il, les deux états voudront tôt ou tard se retirer du projet en arguant qu’il n’est pas de la vocation des Etats de manager un chemin de fer. Et que dans ce cas, il lui sera plus facile de reprendre en main la société en faisant une nouvelle offre pour la compagnie réhabilitée Le 10 décembre dernier, l’Etat du Sénégal et celui du Mali sont tombés d’accord avec la banque chinoise de promotion des investissements, Eximbak China, pour un contrat de financement pour la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.


13 Commentaires

  1. Auteur

    !!!

    En Décembre, 2014 (10:27 AM)
    c ca ke vous appl chemin de fer...avant il yav pas moins de 10 liaisons kotidiennes entre les grandes villes du senegal dakar-thies-saintlouis-kk...oh c triste vraiment...!!
  2. Auteur

    Bindia

    En Décembre, 2014 (10:45 AM)
    Triste vraiment! Le train n'est même pas capable d'assurer le transport urbain à Dakar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2014 (10:50 AM)
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un individu comme Abbas Jaber a pu posséder à lui seul la majorité des actions de Transrail? Dans les pays de bonne gouvernance, ce sont des organisations évoluant dans le secteur ou à sa périphérie qui détiennent ce volume d'actions. D'autant plus que les investissements et l'entretien sont très lourd si bien que rares sont les compagnies de chemin de fer qui font des bénéfices.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2014 (10:50 AM)
    Une entreprise peut se financer par du crédit mais aussi par une augmentation de capital.



    Si les Etats du Sénégal et du Mali veulent par le biais d'un fonds souverain être actionnaire de cette société



    c'est une bonne chose. Il faut aussi que les particuliers aient la possibilité d'investir dans le rail !



    il faut arrêter avec ces ententes entres amis sur notre dos.



    Après tout la dette de cette société va être payée par nous !

    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Décembre, 2014 (10:54 AM)
    MAIS ABBAS IL FALLAIT IMPOSER LA RENOVATIIN DES TETES DE TRAIN .... BIEN QUE LE TGV FLEMIRAIT DEVANT L ETAT DES RAILS ET DU CIRCUIT ELECTRIQUE QUI BUUGG ASSEZ SOUVENT
    Auteur

    Sounougal

    En Décembre, 2014 (11:04 AM)
    NON, PAS D'ABBAS JABBER, il a eu tout le temps pour reconstruire ce chemein de fer primordial pour nous et detruit par le regime UPS-PS, il ne l'a pas fait, que du bavardage et de la tricherie avec ces syndicats maison. Que l'état lui donne ce qu'il lui doit et qu'on ne parle plus de lui. Ces gens sont de connivence avec ceux qui ne veulent pas de notre developpement, car comment comprendre l'état actuel de nihilisme total de cet outil important de developpement pour un pays !

    Vous imaginez, moi qui vous parle, j'avais l'habitude d'utiliser ce chemin de fer pour circuler regulièrement ebtre ST-LOUIS et KAYES au MALI, ces bon-à-rien ont tout detruit me privant de mon commerce. N'oubliez pas que tous ces camions qui detruisent nos routes n'auraient pas été utilisés si notre chemein de fer marchait correctement. JABBER n'a pas les moyens de redresser cet outil, il faut aller chercher ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Décembre, 2014 (12:00 PM)
    Pas de libanais svp on ne ve pas du tous emplus coma il a gagner cet argent c grave :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Particulier

    En Décembre, 2014 (12:25 PM)
    Bonjour je suis un jeune citoyen sérieux et ambitieux ,je suis marié je vis avec ma famille ici a Dakar, je cherche quelqu'un qui peut m'en crédité une somme de 500,000fcfa je suis capable de rembourser en 8 mois maximum avec intérêt. c'est juste pour débloquer mes activités ,pas de soucis pour la garantie avec les formalité qu'il veut. Aidez moi svp je traverse un moment très difficile ... j'attend vos proposition c'est très urgent merci.

    Email: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiffa

    En Décembre, 2014 (12:35 PM)
    ....arguments fallacieux! le pratronat et les nationaux doivent s'approprier le transport ferroviaire. A l'état de définir la prospective...
    Auteur

    Na Leer

    En Décembre, 2014 (13:32 PM)
    allons enfants de la cite du rail le jour de gloire est arrive enfin le bout du tunnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Décembre, 2014 (15:38 PM)
    Le transport ferroviaire est une chose trop sérieuse pour être confiée à des Sénégalais !!! Si on veut que ça marche confions la gestion ( pas la propriété ) à des entreprises telles SNCF et même sud Africaine pour ne pas les citer . C' est auprès de vrais professionnels que nous apprendrons à travailler sérieusement et à développer notre pays ( qui en a bien besoin ) . Ce qui es valable pour le rail l' est aussi pour le reste ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (20:39 PM)
    Le colon construit des voix ferrées puis les Sénégalais prennent la suite à l'indépendance et tout se déglingue petit à petit .....et plus de trains ! le colon n'est plus la , on appelle les Chinois , bref l'Africain aime bien etre "colonisé"
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Décembre, 2014 (07:20 AM)
    La situation du Rail est symptomatique de notre incapacité à gérer les sociétés de services . Retenir des chinois pour le renouveau d un secteur qui joue un rôle majeur dans le désenclavement du Sénégal c est aussi reconnaître que le Patronat Sénégalais est encore un nain économique . Et pourtant les populations sénégalaises et maliennes sont à même de financer le renouveau du Rail , pour peu qu elles aient confiance en leur Gouvernement et aux qualités ce ceux qui seront choisis pour diriger la nouvelle Société dans laquelle les états maliens et sénégalais ne détiendraient pas plus du 1/3 bloquant à travers les Causses de Dépôts et Consignations . Le reste sera mobilise par une OPV . Dans cette hypothèse, l entreprise chinoise serait tout dimplement un fournisseur si elle est retenue après une consultation en bonne et due forme .

    On ne doit pas céder à des étrangers les bijoux de famille .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email