Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
AFFAIRE GARDES-CÔTES MAURITANIENS ET PÊCHEURS SENEGALAIS : Le khalife des mourides prend les choses en main
   Par Lesenegalais.net | Lesenegalais.net |  Lundi 23 janvier, 2012 23:02  | Consulté 19710  fois  | 38 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Pecheurs, Mauritanie, Garde cotes, Senegal, Khalife, Mouride
Le "Ndigël" du Khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, pour baisser la tension entre les pêcheurs sénégalais et les gardes-côtes mauritaniens, est tombé. Les pêcheurs ont promis de laisser le dossier au Khalife générale des mourides et de suivre ses consignes.
 
Le khalife des Mourides a calmé la tension qui sévit entre les deux pays frères, la Mauritanie et le Sénégal. Suite aux menaces des Guet-Ndariens d’apporter la riposte contre les mauritaniens, il a demandé aux pêcheurs de la Langue de Barbarie, en particulier, de lui laisser le dossier et d’enterrer la hache de guerre. Demande a été bien suivie par les pécheurs. Dimanche, les pêcheurs ont vu un début de solution. Vingt-cinq pêcheurs ont été libérés par la justice mauritanienne. «Nous croyons à lui. C‘est lui notre guide et nous lui faisons confiance. il nous a demandé de rester calme. Nous allons suivre son "Ndigël" et nous laissons tout le dossier entre ses mains», a précisé Mame Fatou G. Kaïré lors d’un point de presse tenu ce lundi dans l’après - midi.
 
Moustapha Diène, porte-parole des pêcheurs, assuré que les directifs du khalife seront suivis. «Nous sommes sur ses pas. Nous avons recensé les pêcheurs qui ont eu de problèmes et d’ici demain, tous les dossiers seront entre ses mains. Nous appelons tous les Saint-Louisiens au calme, car nous voulons suivre le Ndigël du Khalife général des mourides».
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pecheurs de 2006 à ce jour.
Commentaires:   38   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ETUDIANT on January 23, 2012 (23:07 PM) 0 FansN°:1
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.
Am on January 23, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°:2
le vieux aussi, on doit en parler sunu serigne bu tééd bi !!!
Xalass london on January 23, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°:3
MBACKE ,JAAGUE FI LOL TE WEER.AMINE
Nada  on January 23, 2012 (23:09 PM) 0 FansN°:4
Dieudieuf mbacke serigne touba est fier de toi voilà un vrai chef religieux et pourtant je suis un tijane de chouch mais cou guis nene ne nenagui
Paco on January 23, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:5
cheuteuteuteuuuuu mais le gars qui présente actuellement le journal de la can sur la rts , il vient de quelle planété avec sa chemise toute moche ? :haha:  :haha:  :haha: 
Man la on January 23, 2012 (23:11 PM) 0 FansN°:6
c le role d'un leader
yalla na yalla matalé yenem thi rewmi
dieureuf serigne touba sidi makhtar mbacké
Dolitor on January 23, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:7
Diadieuf Sérigne bi; mais quelle honte aussi pour le Ministère de l"EConomie maritime.
Au fait, à quoi servent ils les responsables de ce département ministériel ?
Mam on January 23, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:8
dieureudieuf serigne sidy mokhtar
Mauritanien on January 23, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:9
merci le khalif pour baisser la tension
mais il faut que les pecheurs de st louis sachent que ils n ont pas raison
ils ne peuevent pas dirent que coute que coute ils vont pecher dans les eaux mauritanien
soyons serieux
quand ont veux une chose qui n est pas la mienne il faut y aller avec douceur
yalla na jamma yague
Fans on January 24, 2012 (13:09 PM)0 FansN°: 1409425
fraiment tu as dit la verite.les pecheurs n ont pas le droit de pecher dans l eau de mauritanie.frontier,limite.ca c est foler ,juste est toujour qui gagne.
Love on January 24, 2012 (13:58 PM)0 FansN°: 1409689
merci bcp ,MBACKéé,,,pécheurs senegalais yi ,nio togne,,,,senegal diaye naa , guéthe diame ,ba amatouniou, sakh ,YABOYE,, légui nak ,niou beugue dém ,mauritanie difa nape,,
Murid saadiq on January 23, 2012 (23:52 PM) 0 FansN°:10
jaa jëffëti, Serigne Sidy Moctar Mbacké, digne fils de Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké et digne khalif
de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, khadimou Rassoul. Très longue vie et bonne santé. Amiin
FAYE on January 24, 2012 (00:07 AM) 0 FansN°:11
SERIGNE SIDY MOCTAR AVEC SES GUILISSE RESSEMBLE A L'ANCIEN BATTEUR DE TAMA BASSIROU MBAYE DE PIKINE VERS LES ANNEES 70/ 80
Rocma on January 24, 2012 (01:22 AM)0 FansN°: 1408083
sa way amal yaar ki kilifeula et tous les senegalais de tous bords sont fier de lui amal yaar ak teguine dou sa morome
Djily on January 31, 2012 (12:01 PM)0 FansN°: 1437097
BISMILLAH kigua khameni bougneup di néllaw mouy djaamou borro mam khamoul dara loudoul borombi beugoul dara loudoul borom bi boy wakh ak moom khamal niguay wakhé.........
Dswac on January 24, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:12
.... AU NOM DE QUOI?????????????????????

..... ET EN TANT QUE qui??????????????????
Senegaal on January 24, 2012 (00:20 AM) 0 FansN°:13
vous les pechers la, il faut respecte de loi es reste dans la eux senegalais ci no il va arrange domain encor. if he want to help you guy he must tell u guy the true. stay on your own water. do not go ther again
Mauritanien on January 24, 2012 (00:39 AM)0 FansN°: 1407964
tu a bien vue
Jaalo on January 24, 2012 (00:52 AM)0 FansN°: 1408002
Hey peucheurs avec vos esprits de poisson, il faut savoir qu'il y'a une frontiere maritime entre la Mauritanie et le Senegal. Le sage vous a ramene a la raison c'est tout, mais une fois que vous vous engagez en bataille avec les gardes de frontiere mauritaniens vous le regreterez car le khalif sait qu'ils ont raisons.
Rocma on January 24, 2012 (01:23 AM) 0 FansN°:14
faye amal yaar ak teguine ki kilifeullla dou sa morome
YALLA REK MO WEUR on January 24, 2012 (02:20 AM) 0 FansN°:15
IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE AU SENEGAL LES PRINCIPAUX MAUX VIENNENT DES SERIGNES.MOI JE VOIS PAS CE QUE LE PRESIDENT FAIT AU PALAIS POURQUOI IL DEMENAGE PAS A TOUBA AVEC CERTAIN DE SES BOUFONS DE MINI MINISTRE.C'EST PAS SERIEUX TOUT çA.C'EST LA GRANDE ARNAQUE RIEN DE PLUS.LES SENEGALAIS N'ONT PAS VOTE POUR UN SERIGNE.TOUBA N'EST PAS MAJORITAIRE AU SENEGAL.SI TEL ETAIT LE CAS ILS AURAIENT PRIS LE POUVOIR DEPUIT LONGTEMPS ET LE GARDE LA BAS AVEC EUX.SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS DEMANDER A UN DE CES SUCCESSEURS DE FAIRE DE LA POLITIQUE.L'UNIQUE NDIGUEUL DE SERIGNE TOUBA C'ETAIT D'ENSEIGNE SES KHASSAIDS.ETRE FILS DE MARABOUT OU PETIT FILS DE MARABOUT NE FAIT D'UN HOMME MARABOUT.NA GNOU RAGAL YALLA.
Momo on January 24, 2012 (03:04 AM)0 FansN°: 1408232
Moo yaw bismilaye diam....
Ousou mbane on January 24, 2012 (20:30 PM)0 FansN°: 1410594
Moi je ne suis d,aucun >, mais un simple muslim ,qui a coyance en tout ce qui lui rapproche de la religion , c,est a dire de DIEU LE TOUT PUISSANT pour me faire pardonner mes peches car j,en ai.
Serigne Mactar Mbacke a donne une lecon a tous ces soit disant marabout qui courent apres l,argent ou la
notoriete. Il me rappelle beaucoup Serigne Abdoul Aziz Dabaakh Sy. C,le meme genre, ils sont la pour suivre les pas de leur veneres pere et grand pere. Que DIEU LE GUISE SUR SA VOIE. Serigne Mactar ne fait que son devoir d,homme de DIEU. Vous AUTRES MECREANTS, PRENNER EXAMPLE SUR LUI< au lieu de faire la concurence pour etre plus riche, et qui aura le plus de femmes.
A BON ENTENDEUR, SALUT....
Usa on January 24, 2012 (03:37 AM) 0 FansN°:16
TU AS RAISON DE DIRE BISMILA JAM..AB DOF DEUG MOY KI.IL SATTAQUE AUX SERIGNE SANS RAISON.IL EST INCOHERANT .ET IL EST CONFU.UN VRAI FOU
Boorba on January 24, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:17
amoul bena sedal il fo se battre
@MOMO on January 24, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:18
merci du fou rire avec ton "bissimilahi diam" ré na sone . ki kaye wéroul
MED MOUSTAPHA on January 24, 2012 (09:31 AM) 0 FansN°:19
QUE DIEU SOIT SATISFAIT DU CHEIKH SIDI EL MOKHTAR QUI EST UN MODELE A SUIVRE DANS LA VOIE QUI MENE A DIEU. QUE DIEU L'AGREE. ALLAHOUMA AMINE
Go on January 24, 2012 (13:54 PM)0 FansN°: 1409665
personne n peu te méné a ALLAH ok fo le cherché toi méme ok
IDY012 on January 24, 2012 (09:35 AM) 0 FansN°:20
HORREUR!
OH DESESPOIR!
OH VIEILLESSE.....ENNEMIE!
OH MON DIEU! DEBARRASSE NOUS DE CE VIEUX ET SENILE ABDOULAYE WADE CAR IL NE SAIT PLUS CE QU'IL FAIT!
Avant hier BARTH, hier MALICK Noël SECK, aujourd'hui encore BARTH et pire, THIERNO BOCOUM, ce jeune pieux,vertueux et engagé pour la défense intégrale d'un état de droit à l'image du Président Idrissa SECK.
Tout ceux qui ont eu à le suivre lors de ses nombreuses sorties dans la presse ou au cours de débats radio et télé, ont été unanimes à saluer sa bonne éducation et une pondération responsable. Un jeune pétri de talents mais aussi valeureux.

Nous demeurerons DEBOUT face aux intimidations de toutes nature, DEBOUT face à l'INCONSTITUTIONNALITE de la candidature du MONSTRE, DEBOUT contre l'arbitraire, DEBOUT contre le MAL-VIVRE et le MAL-ÊTRE des Sénégalais.
Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!
Sen on January 24, 2012 (09:57 AM) 0 FansN°:21
je souhaite longue vie au khalife général des mourides yallanafi yague té were yalla na am 150 ans je ne suis pas mourides mais j ai bcjs d estimes pour lui c est une fierté pour tout musulman je ne suis jamais parti a touba mais une fois ou je serai au senegal tout mon souhait c est de le voir
Baye  on January 24, 2012 (13:13 PM) 0 FansN°:22
dieureudieuf serigne touba
???? on January 24, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:23
Doit-on dire (Applaudir) "Vive la République Mouride" ?
Go on January 24, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:24
sa m'etonne le galsen les marabouts sont des dieu ou ils son rien il ne peuvent faire rien ne nous fouté pas avec sa okkkkkkkkkkk le sufisme sa m'étonne
Go on January 24, 2012 (13:59 PM) 0 FansN°:25
Les soufis pensent qu’ils reçoivent leur savoir directement d’Allah, sans l’intermédiaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et en état d’éveil. Sont-ils meilleurs que les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ?
Les soufis pensent qu’ils reçoivent leur savoir directement d’Allah, sans l’intermédiaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et en état d’éveil. Ils disent également des choses telles que : mon cœur m’a parlé de mon Seigneur.
Ils organisent des cérémonies de prière pour célébrer la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au cours des quelles ils élèvent leur voix pour faire des invocations, chanter et scander des poèmes truffés de paroles d’idolâtrie. Qui du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), d’Abu Bakr, d’Omar, d’Osman, d’Ali, des quatre fondateurs des écoles juridiques et autres a – il célébré sa naissance ? Qui des Soufis ou de ces gens sont plus savants en matière de pratiques cultuelles ?
Les soufis visitent les tombes pour gagner les bénédictions de ceux qui s’y trouvent, pour tourner au tour ou pour leur faire des sacrifices, en violation des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’il dit « ne rendez visite qu’à trois mosquées, la Mosquée sacrée, ma mosquée et celle d’Al-Aqsâ ». (rapporté par Bokhari et Mouslime.
Ils se montrent fanatiques envers leurs...
Ndongoli Ndour on January 24, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°:26
Jeureujeufaati Mbacké, Yalla nanou la Yalla Feeyyal. Yalla nanou la fi Yalla Baayyil lou yagg lool tee ngaa wëër lool Mbacké. Nous ne cesseront jamais de Rendre Grâce, de Remercier infiniment ALLAH Le Tout Puissant de nous avoir gratifié (Surtout le SENEGAL) de Serigne Touba KHADIMOU RASSOUL, Yaalla nanou Ko Borom Bi Feyyal, té tass nou ci Barkéem

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).