Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Petro-Tim : Clédor Sène convoqué à la Dic ce matin

Single Post
Affaire Petro-Tim : Clédor Sène convoqué à la Dic ce matin

L'enquête ouverte par les autorités sénégalaises sur l'affaire Petro Tim suite aux révélations de BBC avance à grands pas. Tout porte à le croire en tout cas, vu que le défilé des témoins se poursuit à la Dic comme souhaité par le procureur de la République qui avait lancé un appel à témoin.

C'est en ce sens que le leader du mouvement clair vision qui s'était signalé d'ailleurs en premier détenteur de "preuves contre les  Sall" (pour  le reprendre)  en se rendant à la Dic au lendemain de la conférence de presse de Serigne Bassirou Gueye , est convoqué ce matin à 10h précisément par les limiers. Donc Cledor Sene n'y va pas cette fois ci volontairement mais sur convocation en bonne et due forme.

Selon les radars de Dakarposte, Cledor à vu les enquêteurs se déplacer jusqu'à son domicile pour lui servir cette convocation, c'est dire qu'ils tiennent vraiment à entendre sa part de vérité dans cette affaire qui le tient visiblement à coeur. À suivre !



13 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2019 (16:56 PM)
    Je lui demande de prendre la même volonté pour éclaircir les conditions de la mort de Me Sèye, s'il est musulman croyant pratiquant,
    Top Banner
  2. Auteur

    Saint Just

    En Juillet, 2019 (17:00 PM)
    Depuis quatre ans 17 dossiers d’enquêtes déjà bouclées dorment dans le bureau du procureur Serigne Bassirou Guéye.Des dossiers qui mouillent des hommes du pouvoir. Dans l'affaire BBCet Aliou Sall, Serigne Bass, au lieu d'ouvrir une information judiciaire sérieuse nous sort la trouvaille inédite de l'appel à témoins.Savez vous comment cette procédure d’enquête va se terminer?Au bout d'un certain temps Serigne Bass va convoquer la presse et leur dire que les charges retenues contre Aliou Sall ne sont pas assez consistantes pour justifier une information judiciaire avec mandat de dépôt et saisine d'un juge d'instruction. Allez circulez, y a rien à signaler! Chers compatriotes Sénégalais, êtes vous assez naïfs de croire que Macky Sall va parrainer l'emprisonnement de son frère qui en réalité n'est que son prête nom? Assurément non.Tant qu'il sera au pouvoir. Tant que Serigne Bass sera procureur toujours de l'Alliance pour la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Juillet, 2019 (17:04 PM)
    yaa wara wakh yaaniou saff boumla takha wakh loo khamoul. N'est ce pas que tu voulais parler en te présentant le premier au lendemain de la demande du procureur. Bon voila, maintenant l'occasion rêvée est là, n'y va pas ngir yaala pour le plaisir d'y aller sans apporter aucune avancée au dossier du pétrole et du gaz qui retient actuellement le souffle des sénégalais. Wasaalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:23 PM)
    J'espère que s'en sera maintenant fini avec ces convocations ! S'il y a des personne qui pourraient donner matière au procureur, ce sont bien messieurs Abdoul M'baye, Baba Aïdara, Clédor Sène, et Mamadou Lamine Diallo. Qu'on arrête de nous divertir dans le seul but de chercher à ce que les Sénégalais attendent jusqu'aux calendes grecques avant d'enterrer subrepticement ce scandales dont Aly N'gouye N'daiye est à la base, pour des intérêts inavoués jusqu'au plus haut sommet de l'état ! Sinon quel intérêt auraient Aly N'gouye N'diaye et le président à faire un faux ? Pas pour les beaux yeux de Franck Timis qui, lui, y gagne au moins 500 milliards en vendant ses parts totalement ! Il n' y a que les idiots pour croire que tout ça pour rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:31 PM)
    Il va leur donner des documents tirés sur le Netz comme de coutume chez les nafekhs menteurs et après sortir gueuler devant les caméras en racontant du non-sens comme tous ses comédiens. Macky Sall est trop tolérant envers ces comploteurs c aurait été Wade il allait les envoyer les bro, cledor lui-même, Lemzo Faye Alfred Bouba Chinois,Farba son escadron bien les bastonner et nobody else. Il y’a trop de pagaille dans ce bled. La récréation doit être sifflée. Basta
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:02 PM)
    AYONS LES PIEDS SUR TERRE, NE REVONS PAS TROP ! On NOUS MANIPULE POUR QU'ON RÊVE A UN PARADIS INCERTAIN !!!







    Pétrole et gaz: «Non, l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient»

    On dit que l’Afrique dispose de très importantes réserves de pétrole et de gaz. Certains avancent même que les nouveaux champs gaziers mis à jour récemment vont repositionner le continent sur la carte de la fourniture énergétique mondiale. C’est excessif, tempère Jean-Pierre Favennec. Le président de l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique s’est confié à Géopolis.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour. (Photo AFP/Pius Utomi Ekpei)



    Martin MatesoRédaction AfriqueFrance Télévisions

    De l’Algérie au Mozambique en passant par le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie, les réserves de pétrole et de gaz naturel sont importantes, reconnaît Jean-Pierre Favennec, consultant et spécialiste des questions pétrolières et énergétiques. Mais pour lui, le poids de l’Afrique reste relativement limité sur le plan mondial.



    «L’Afrique pèse seulement 10% des réserves mondiales de pétrole et environ 7 à 8% des réserves de gaz dans le monde. Il est vrai que récemment on a fait pas mal de découvertes de pétrole et de gaz, mais l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient», tempère-t-il.



    Une production pétrolière stationnaire

    Selon certains économistes, la production de pétrole africain a déjà atteint son apogée. Soit près de 8,5 millions de barils par jour. Ils prévoient même une légère baisse qui pourrait intervenir à l’horizon 2035.



    «Le pétrole en Afrique concerne essentiellement l’Algérie et la Libye au Nord, et l’Egypte pour une moindre mesure. Quant à l’Afrique subsaharienne, les deux gros producteurs de pétrole, c’est d’une part le Nigeria et d’autre part l’Angola. La production de pétrole du Nigeria et de l’Angola s’élève à deux millions de barils par jour pour chaque pays. Soit au total, environ 4% de la production mondiale», explique Jean-Pierre Favennec à Géopolis Afrique.



    Quant aux autres pays producteurs africains, il note que leurs productions restent limitées.



    «La production du Ghana est montée récemment à 300.000 barils par jour. Et vous avez traditionnellement des pays comme le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale qui produisent entre 200.000 et 300.000 barils par jour. Ce sont des productions pétrolières qui existent depuis longtemps, qui se maintiennent et qui devraient rester au même niveau à mon avis.»





    Des enjeux importants autour du gaz naturel liquéfié

    En 2015, Jean-Pierre Favennec avait été impressionné par les découvertes de gaz naturel dans le canal du Mozambique. Il estimait à l’époque que le Mozambique et la Tanzanie allaient, à eux seuls, peser l’équivalent du Qatar en termes de gaz naturel liquéfié. Il a depuis revu ses estimations à la baisse.



    «Actuellement, le Qatar produit à peu près 80 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Le Nigeria doit être entre 20 et 25 millions de tonnes. Les projets qui sont envisagés, que ce soit au Mozambique, au Sénégal ou en Mauritanie, sont de l’ordre de 5 millions de tonnes au maximum. Donc on n’est pas sur les mêmes ordres de grandeur. Maintenant, il est clair que pour ces pays, ce sont des enjeux importants», précise-t-il.



    Sur le continent, quatre principaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont en activité, notamment au Nigeria, en Algérie, en Angola et en Guinée Equatoriale. Des unités qui vont se multiplier avec les découvertes récentes de champs gaziers un peu partout.



    Le Gaz naturel va-il changer la donne et prendre la relève du pétrole africain dans les prochaines années? Jean-Pierre Favennec pense qu'il faut rester prudent.



    «Actuellement, il y a surproduction de gaz dans le monde. Le prix du gaz est relativement bas. Autant les exportations de pétrole ont apporté beaucoup de richesses, autant l’exportation du gaz ne rapporte pas la même quantité d’argent. Le rapport de richesses que peut amener le gaz n’est pas le même. Tout simplement parce que le pétrole est liquide est se transporte facilement à un coup très bas. Alors que le transport du gaz coûte excessivement cher.»



    Le gaz naturel pour l'électrification de l'Afrique

    Mais si le gaz naturel ne fera pas de miracles à court terme, explique Jean-Pierre Favennec, il peut constituer un atout incontestable qui pourrait changer la donne dans le secteur-clé de l’électrification de l’Afrique.



    «Le gaz est un produit idéal pour produire l’électricité. C’est moins cher et moins polluant que le charbon et le pétrole. A partir des réserves soit du Mozambique, soit de la Tanzanie, du Sénégal ou de la Mauritanie. Ou tout simplement de pays comme le Nigeria ou le Ghana, qui a commencé à produire pas mal de gaz, on peut faire beaucoup d’électricité qui pourrait être utilisée pour l’ensemble du continent.»



    De quoi rassurer ceux qui s’inquiètent du déficit criant en énergie électrique qui paralyse l’activité économique dans de nombreux pays subsahariens.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:05 PM)
    En voyant comment les chiens de Macky Sall comment à aboyer, je comprends que le témoignages de Cledor fait peur. Bande de prostitués de vos mères qui défendent un clan, une fraterie contre la nation toute entière. On aurait pu enterrer dès l'accouchement avec le cordon ombilical.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:07 PM)
    Si on avait dix Sénégalais aussi intelligent dans ce domaine que Clédor Sène LE SENEGAL NE SERAIT PAS VICTIME D'ARNAQUES dans la signatures de nos contrats et du partage, comme l'EGYPTE l'a imposé aux Italiens pour son gaz sans avoir participé pour un dollar aux frais d'exploration. Tout est question de dirigeants de nos pays ! Je ne connais ce monsieur que par ce que je suis sur lui, il est extraordinairement patriote , jusqu'à la témérité ! Beacoup n'ont pas ce courage, ils savent mais ne disent rien pour ne pas perdre leur niveau de vie en cas de représailles du pouvoir et de ses ouailles !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:08 PM)
    Oui cledor leur fait peur à ces chiens de Macky, on aurait pu les enterrer avec le cordon ombilical dès l'accouchement.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:59 PM)
    Merci cledor la vérité jaillira tot ou tard

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:12 PM)
    Quel français de merde la convocation lui a été servie ce matin il est convoqué prochainement peut être demain. Seneweb apprenez a mieux restituer les info
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde

    En Juillet, 2019 (21:48 PM)
    Acer sans retour
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email