Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Sansamba- Les autorités auraient payé une rançon d'un million pour la libération des otages

Single Post
Photo archive

Les opérations combinées entre la gendarmerie de Sédhiou et un détachement du commandement de la zone militaire N°6 ont porté leurs fruits. Elles ont abouti à la libération des dix otages De la scierie de Djang,  tombés mercredi dernier dans les filets d’une faction du mouvement démocratique des forces de Casamance (Mfdc). Seulement, une autre source informe que les assaillants ont reçu belle et bien une rançon d’un million de francs Cfa par personne interposée avant de libérer les otages même si, les exploitants forestiers nient totalement cette information. En tout cas certains d’entre eux disent n’être pas au courant d’une quelconque rançon. Quoi qu’il en soit, le dispositif militaire de bouclage de la zone aura empêché la bande rebelle de remonter vers le nord avec les otages ce qui aurait compliqué la situation des exploitants forestiers. Heureusement, ils ont tous confirmé n’avoir pas été torturés durant leur séjour forcé en brousse. Mais, ils ont été sommés de ne plus décimer les forêts sur quelque prétexte que cela soit. En téléspectateur averti, Sansamba, qui ne s’attendait pas moins d’un tel accord entre les exploitants forestiers et le Mfdc, applaudit des deux mains.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:58 PM)
    JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC LES REBELLES MÊME SI JE SUIS CONTRE LA PRISE DES OTAGES.IL FAUT PROTÈGER NOS FORÊTS CONTRE LES PILLEURS
  2. Auteur

    Deugue Dji

    En Juillet, 2015 (12:59 PM)
    Vous avez dit "auraient payé"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jul

    En Juillet, 2015 (13:06 PM)
    Pour ceux qui dementissent sada ndisye.appellez a philadelphia des centsined de fauss es pieces d identite senegalsises ont ete confectionnees au profit de mauritaniens don't le msri de ms copine aissatou balde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Casa

    En Juillet, 2015 (13:12 PM)
    Ils ont eu la chance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:46 PM)
    ce n'est pas daesh!



    c'est la dèche  :joyy: 



    1 million rekk :contaan: 
    Auteur

    Incroyable

    En Juillet, 2015 (14:05 PM)
    Et c'est tout ce que l'on trouve à leur dire: "Bon ne décimez plus la forêt"!!!!!

    Ils devaient être arretes et pour infractions sur le Code forestier!

    Avec ça demain ils vont recommencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2015 (14:45 PM)
    Un millions!!!!!!! Rébellion de pacotille, coupeurs de route et d'oreilles wa!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:49 PM)
    Je fais le pari ici même, que dans quelques mois, n'importe quel groupusle se réclamant du MFDC ou même des voyous se livreront à ce genre d'acte criminel pour avoir des millions sans coup rérir parce que le gouvernement ne veut ps que nos dimbars tuent un nombre important de rebelles, au moment où le Vatican lui donnait des satisfécis pour avoir servi la paix en Casamance ! Le Sénégal devrait-il laisser faire ces bandits qui ont tant besoin de dizaines de millions de nos francs pour faire vivre des milliers de rebelles ! Les Sénégalais, de casamance comme du reste du pays sont prêts à accepter tous les sacrifices pour qu'ont en finisse définitivement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kouky

    En Juillet, 2015 (16:19 PM)
    C est faux , archi faux!!

    La rançon a été de 5 millions et payée par l employeur , la scierie ; de plus ceci n est pas une première , mais plutôt la 14 ou 15 eme prise d otages . Toutes les scieries sont passées à la casserole. Dans la plus grande discrétion. Et pourtant , ces scieries , seules pourvoyeuses d emplois dans cette région sont régulièrement inscrites au registre de commerce , sont détentrices de carte professionnelles , attribut aires d un quota , achètent leur permis de coupe payent leurs impôts , charges sociales .......etc

    Vous remarquerez que la photo montre des billons de VENN sur des charrettes ;il ne s agit pas d activité de scieries ( elles utilisent des camions et recherchent des troncs et non des sauthious ) , mais bien d activité de clandestins.

    En réalité , les rebelles , les clandestins , les gambiens et les chinois ( association de malfaiteurs) veulent s approprier la forêt casamancaise au détriment des scieries et de leurs employés , pourtant enfants de la casamance . Une fois débarrassés des scieries , ils ont le champ libre pour écumer la forêt , envoyer les produits au port de Banjul ou ils sont embarqués pour la Chine .

    Résultat des courses = la perte de centaines d emplois dans une région où il n y a aucune autre activité ! Pas une seule usine !!!! Pas un seul emploi. A part les scieries .

    Donc les enfants de la casamance se retrouvent au chômage au profit des rebelles , des gambiens et des chinois. Promenez vous sur les routes gambienne : les dépôts de bois de VENN sont à ciel ouvert au vu et su de tous ; pourtant Yaya interdit la coupe de bois en Gambie et nous envoie ses coupeur décimer notre forêt !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:07 PM)
    Bâtards comment pouvez vous être de tout coeur avec des chiens et lâches de cet acabit

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:22 PM)
    donc on sait localiser et boucler la zone ou se trouvent ces rebels,mais on ne les extermine pas , ils sont libres de leurs mouvements sans etre inquietes.

    la verite c est qu il ya beaucoup trop d interets en jeu pour en finir avec cette rebelion , tout le monde y gagne rebels et gouvernants,seules les populations sont perdantes.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boucler Zone 6 Gendarmerie???

    En Juillet, 2015 (18:26 PM)
    Nieme Yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:09 PM)
    DES REBELLES DU MFDC A SEDHIOU ?



    LE MFDC EST UN MOUVEMENT DE DIOLAS QUI SE CROIENT PROPRIETAIRE DE LA CASAMANCE MAIS SEDHIOU EST MANDINGUE ET LE RESTERA POUR TOUJOURS

    RESTEZ DANS VOTRE FORET DE BIGNONA ET FOUTEZ LA PAIX A SEDHIOU

    C´EST PAS LA CASAMANCE QUI EST MFDC MAIS LES DIOLAS

    SEDHIOU EST MANDINGUE ET NOUS NE SOMMES PAS DES REBELLES DE MERDE

    VOUS ALLEZ JAMAIS AVOIR DE SOUTIENT CHEZ NOUS A SEDHIOU CRIMINELLES QUE VOUS ETES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Niinkinanko

    En Juillet, 2015 (00:01 AM)
    Les premiers et réels ennemis jurés de la casamance ce sont les casamancais eux mêmes par le biais du MFDC( Mouvement des Fous De la Casamance ) . Il ne faut pas cacher la vérité, les premiers et grands dévastateurs de nos forets sont a chercher dans le MFDC. C'est juste une bande de voyous, de trafiquants de chanvre indien, de coupeurs de routes,de pilleurs de ressources naturelles, de violeurs, des retardateurs du développement de la casamance avec à leur tete ce que la casamance a de plus cons et de plus idiots : Cesar Atoute et Saliou Sadio . Il est temps que l'entente fouladou-pakao et balanta counda somme cesar et sa bande d'évacuer notre zone geographique pour aller revendiquer leur independance chez eux . Aujourd'hui il y a deux casamances la casamance "civilisée" et la casamance "sauvage" qui ne peuvent aller ensemble. Nous de l'entente nous demandons notre independance de la casamance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:06 AM)
    Thiey Afrique mon , Afrique des rebelles qui marchandent , de 10 millions, ils se retrouvent avec un million..Ils ont juste faim , Il faut qu'ils arretent leurs conneries et rejoignent l'aile de la paix, celle de la majorite des fils et filles de cette belle region de la Casamance qui reste eternellement Senegalaise et Africaine.. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    Qui se souvient des forêts de Tamba? Qui a vu l'organisation d'une industrie du bois à Tamba ( région qui a toujours connu un chômage endémique hors des rares activités liées à l'agriculture)? Qui a travaillé dans la moindre scierie industrielle à Tamba pendant que des wagons et des camions de bois étaient acheminés et transformés ailleurs au Sénégal? Il aurait fallu sans doute une rébellion ou une organisation mafieuse à Tamba qui puisse concurrencer les trafiquants de bois venus de Touba ou de Dakar pour inciter les autorités à organiser de façon équitable l'exploitation forestière dans la région orientale....Ce ne sont même pas des exploitants forestiers véreux de Tamba qui font entrer frauduleusement des " bois nobles" guinéens sur le sol sénégalais à destination des menuiseries et autres villages artisanaux des régions de Dakar et Thiès....

    Donc les trafics imputés à des éléments du Mfdc ne pourraient faire oublier la malhonnête durable et l'irrespect total qui président à la mise en oeuvre de soit-disant politiques de préservation des ressources forestières pour le bénéfice de tous....

    Qu'est ce qui fait mal? Que des autochtones s'organisent aussi aux limites de la légalité pour concurrencer parfois des malfaiteurs venus d'ailleurs? Si c'est le cas, alors que certains gardent leurs cours de civisme frelatés et leurs leçons naïfs d' amour à la patrie mâtinés d'appels aux sacrifices des mêmes territoires qui souffrent depuis 50 ans....Le meilleur est à venir dans la construction, apparemment, structurelle de frustrations.
    Auteur

    Foumouna Ex

    En Juillet, 2015 (11:11 AM)
    ceux ki sont de tout coeur avec ces bandits ki ont opter pour le gain facile , n'ont rien compris.

    Le MFDC veut s'approprier exclusivement le bois de la Casamance et personne d'autre ne doit l'exploiter à leur place. Il délivre des permis de couper dans l'anarchie total aux populations moyennant une somme que leur versent ces dernières sur la vente de la marchandise,Personne d'autre n'ose s'aventurer à couper le bois sans la permission des rebelles.En quelque sorte ,le bois est controlé par ces voyous comme ailleurs en Colombie,la cocaîne est controlée par les FARC;

    ô peuple de casamance, n'accusons personne, ceux sont nos propres parents ki pillent nos ressources fôrestières avec la complicité de ce tyran de Yaya Djammeh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email