Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Yavuz Selim : Y en a marre porte le combat

Single Post
Affaire Yavuz Selim : Y en a marre porte le combat

L’Association turque ‘’Baskent Egitim’’, qui a ouvert les écoles Yavuz Selim au Sénégal, peut désormais compter sur le concours du mouvement Y en a marre. Qui envisage de multiples actions pour que les établissements du groupe ne tombent pas dans l’escarcelle de l’Etat turc. 

Après l’Eglise catholique, le mouvement Y en a marre apporte son soutien au groupe scolaire Yavuz Selim. Il a organisé samedi une conférence de presse suivie d’un concert dans la cour de l’établissement, pour contester la décision prise par l’Etat du Sénégal de confier la gestion du groupe au mouvement ‘’Maarif’’. Les y’en a marristes disent leur consternation et demandent au Président Macky Sall de revenir sur sa décision. Simon Kouka, membre du mouvement, de dire qu’ils sont venus s’offusquer de la décision de l’Etat. ‘’Cette école est du domaine privé. Donc, l’Etat ne peut arracher la gestion des mains des propriétaires pour la confier à d’autres. En plus de cela, c’est une école d’excellence qui fait de bons résultats, ce qu’on voit très rarement maintenant. Le Président doit revoir cette décision de même que le ministre de l’Intérieur’’, invite le rappeur.

L’idée du concert était de mieux imprégner la population de cette problématique. ‘’Ce concert, c’est pour sensibiliser les populations qui ne sont pas au courant de ce qui se passe. Il faut que les gens soient imprégnés du problème pour prêter main forte à ce groupe’’. Après cette première étape, le mouvement prévoit d’organiser des marches et des sit-in. Selon toujours Simon Kouka, il y aura également des rencontres avec d’autres artistes. ‘’Nous irons voir les personnalités influentes de ce pays, les animateurs des émissions religieuses. Nous allons également rendre visite aux autorités pour discuter de la situation, afin qu’elles reviennent sur leur décision’’, dit-il.

L’arrêté abrogeant l’arrêt 2086 du 26 avril 1998 portant autorisation de l’Association turque ‘’Baskent Egitim’’, qui a ouvert les écoles Yavuz Selim au Sénégal, devrait être effectif après les fêtes de Noël. En prenant la décision de confier ces écoles à ‘’Maarif’’, la fondation créée par l’Etat turc, le Sénégal est le cinquième pays à céder aux exigences de Reccep Tayyip Erdogan. Avant lui, il y a eu la Gambie de Yahya Jammeh, la Guinée d’Alpha Condé, la Somalie et le Pakistan. 

VIVIANE DIATTA



8 Commentaires

  1. Auteur

    Dofou Texas

    En Janvier, 2017 (06:20 AM)
    ah excellent choice. Maintenant je suis pret a payer leurs billets pour la Turquie. Je peux meme les accompagner et les aider a bien preparer leur "jihad" contre Erdogan. Je suis Sur que USAID ne va pas les financer cette fois ci comme c'etait le cas au Congo parce que Trump, le nouveau bosse ne veux pas se meler des affaires des autres.

    Donc nous qui voulons debarasser le Senegal de parasites et fossoyeurs comme ces fumeurs de yamba devont financer leur voyage chez les Turks. Et prions que Erdogan sera beaucoup plus rapide et efficace que Kabila....Amen  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:54 AM)
    y en a marre broute chez maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:05 AM)
    Le Maroc lui a tout simplement dissout les écoles Yavuz Selim et ceci en pleine année scolaire. Juste pour vous dire que la pression turque ne touche pas que le Sénégal mais des pays encore plus puissants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:27 AM)
    Vous étes plus credibles aux yeux des senegalais vous avez mangé l'argent douteux de Diack :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:56 AM)
    Ce n est pas une question de pression, c est une question d ethique. Les Turques ( pas seulement Erdogan !) reprochent a ce Monsieur d etre a la base du coup d Etat manque en Turquie, qui a mis le pays presque au bord du gouffre.Les putschistes auraient des liens avec ce Petula Gulen. La logique d un Etat est de combattre ceux qui le combattent. Nous ne faisons pas autre chose avec le MFDC, les Americains n en font pas moins tout aotour du Globe avec tous les moyens dont ils disposent, y compris les assassinats.Vous trouvez vous de y en a merde que ces derniers en fassent ainsi, parceque une fondation americaine vous finance et ce Monsieur qui la dirige n aime pas Erdogan! Vous ne valez pas plus les poubelles de Mbeubeuss. Sales drogues de vendus ! Ouste waye!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:13 PM)
    vive y en a marre di gnene degg louné wayé thia kaw thia kanam rekk :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:22 PM)
    les senegalais sont de vrai hypocrites ce mouvement s est battu pour tout un peuple et continu a le faire a deffendre les interets des senegalais et vous vous etes la a mentir comme pas possible et a sortir des intoxes sur eux heureusement que l hypocrisie ne tue pas

    moi je suis parent d eleve mon enfant et a yavuz selim et vous ne savez pas la peur q j'ai de voir cette ecole fermee car mon enfant et pertube il a fait tout son cursus la bas et voir des jeunes comme y en a marre porter se combat me donne un peu d espoir vive y en a marre je leur ai parler j ai vu leur determination se concert ils l ont fait gratuitement sans demander de cachet des gens corrompu n agissent pas comme eux yalna leen yallah lafal thiat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:23 PM)
    senegalê yi merité wouniou leene bilay vive y en a marre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email