Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Agence de sécurité de proximité : 109 titulaires de la Licence ou du Master et 1 100 bacheliers postulent
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mardi 12 novembre, 2013 08:14  | Consulté 8769  fois  | 50 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Ansp, Chômeurs, Licence, Master
 

L’analyse des demandes déposées pour le recrutement à l’Agence nationale de la sécurité de proximité (Ansp) montre combien le Sénégal manque de travail. Même des titulaires de la Licence et du Master en sont arrivés à vouloir être des veilleurs de quartiers, faute de travail.

Sur les 18.800 dossiers déposés, le Comité national de pilotage a enregistré 1 874 candidatures féminines, 5 501 anciens militaires et 8 demandes de personnes vivant avec un handicap physique. Mais le plus cocasse c’est qu’il a aussi reçu 109 candidats qui ont le niveau de la Licence ou le Master, 1 100 qui ont le Baccalauréat, 3 659 qui ont le Bfem et 4 338 qui ont le certificat ou d’autres qualifications.

Ce qui fait dire au sociologue Kaly Niang, dans l’Obs, que «ces jeunes, dont des titulaires de Licence ou de Maîtrise qui n’ont pas une seule fois hésité à présenter des dossiers pour des postes d’agents de sécurité, vivent ce qu’on appelle en sociologie : «Le paradoxe d’Anderson». Ce paradoxe, dit-il, s’explique tout d’abord par un phénomène de dévalorisation des diplômes lié à l’élévation générale du niveau de formation. Autrement dit, plus il y a de maîtrisards, par exemple, moins il y aura des opportunités pour les postes en adéquation avec la formation. C’est pour cette raison que des jeunes sont formés sans pour autant avoir la garantie d’une quelconque insertion. S’y ajoute aussi le déphasage entre la formation et les exigences du marché de l’emploi. «Le diplôme est comme une monnaie : il connaît aussi une inflation qui entraîne une baisse de sa valeur. Ce qui entraîne un relâchement du lien entre diplôme et statut social. C’est cela qui explique aujourd’hui que des jeunes avec leurs diplômes d’études supérieures soient en chômage ou simplement en situation d’exercer un métier qui n’a rien à voir avec leur formation de base, pour faire face aux difficultés de la vie. C’est une stratégie de survie économique pour fuir les logiques d’exclusion», dit-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ansp de 2006 à ce jour.
Commentaires:   50   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Louhi on November 12, 2013 (08:21 AM) 0 FansN°:1
ou peut on consulter cette liste en ligne?
Deuk bi dafa macky on November 12, 2013 (08:39 AM)0 FansN°: 2940341
on a méme pas honte d publier cette liste!! tchimmm
Buju Banton on November 12, 2013 (19:53 PM)0 FansN°: 2941508
C'est pathetique.

Voila le resultat quand on met au pouvoir un pion de l'ONU.

Ces jeunes verront leur avenir a jamais compromis et ils seront formes a obeir comme des robots et s'assurer que leurs freres dissidents au nouvel ordre seront punis.

A bon entendeur
Paxum Kagn A on November 12, 2013 (09:12 AM)0 FansN°: 2940412
EFPS (Ecole de Formation en Politique à la Sénégalaise)
Slogan : Emploi garanti
Tout niveau d'études accepté même CM2
Durée formation : temps campagne électorale (1 mois max)
Prérequis : saff lamigne, dang lamine, gnakk diom ak fayda, meuna doule doule you deugeur...
Garde du corps titulaire d'une Licence ou d'un Master assuré !!!
12 sessions de formation dans l'année
Nguiroi on November 12, 2013 (08:32 AM) 0 FansN°:2
Un pays qui n' a pas besoin de diplômés ira directement au fond du gouffre, c'est dommage pour le Sénégal. Il faut quitter ce pays chers diplômés il n y a plus d'alternative, de toutes façons même pour être agent de sécurité il faut avoir un "bras long" comme on dit. C'est ça la réalité dans ce pays!
Jlo on November 12, 2013 (09:06 AM)0 FansN°: 2940403
Arrêter les gars! Combien de doctorants ou docteurs sénégalais font ce genre de boulots au Canada, en Europe et aux Etats-unis? Quels complexe nous traînons, nous sénégalais !!! Agent de sécurité en France avec un doctorat et non au Sénégal, quel paradoxe!!! Ces titulaires de licence ou master engagés feront peut être une ascension fulgurante pour manager sous peu cette agence! Il faut ôter ce déni de la réalité économique chez nous sénégalais! A bons entendeurs, salut!
@Jlo on November 12, 2013 (09:38 AM)0 FansN°: 2940455
Yaa meuna doul, khana sa papa mo nek docteur beu paré nek agent de sécurité
@jlo on November 12, 2013 (10:00 AM)0 FansN°: 2940496
Tu as raison jai etudie a Paris et reside actuellement au Canada mais il ya bcp de maitrisards ou doctorants qui bossent dans la securite ou dans les stations services ou grands magasins, c normal il faut survivre quand mm et envoyer un peu de tunes au bled. Lessentiel c de continuer a se battre et garder sa dignite, lou jot yomb et il ya pas de sots metiers
Fautes on November 12, 2013 (10:24 AM)0 FansN°: 2940530
ortaugraf svp
@jlo on November 12, 2013 (10:49 AM)0 FansN°: 2940576
Ya meuneu fennnnnnnnnn!!!! Doctorants ou docteurs agents de securites sux Etats Unis????? Bayillll nekhal wakhtann. Koukeusi Nekeu yow leu nekh!!! Recement notre faculte a recruiter deux doctorants! Deux femmes africaines et lune est une senegalaise de 49 ans experience Internationale et Ph.d!!!!! Jlo bayilenn nekhal wakh tan! My god i am shocked by these lies! Gee!!!
Faa on November 12, 2013 (12:17 PM)0 FansN°: 2940741
Parce que ,vous ,vous connaissez tous les doctorants des USA (Canada) et leurs fonctions?Eh beh dis donc.
A aucun moment il ou elle n'a dit que c’était appliqué à tout le monde,seulement que ça peut arriver.Et j'en ai vu moi même,pas parce que la personne "moome la nekh" mais n'avait pas le choix.
C'est rare,oui!Mais il y'a des exceptions à tout.
TRAVAIL on November 12, 2013 (15:56 PM)0 FansN°: 2941084
L'un des grands problème, c'est qu'il est presque suicidaire d'employer un Sénégalais, hélàs. Quand ils ont chômé pendant des années, ils sont prêts à tout pour être embauchés. Mais une fois que tu leur donne une chance, ils passent leur vie à revendiquer, à faire des marches, des sits in etc.
Ils ne se soucient ni de productivité, ni de la santé financière de l'entreprise, et revendiquent des droits comme s'ils étaient aux USA ou en Europe. Du coup, sincérement, tu hésites à embaucher un sénégalais, et c'est ça la triste vérité.

Une fois, Atépa l'avait dit au cours d'une interview et je lui en avais voulu, jusqu'à ce que je monte ma propre boite et que je vois à quel point il avait raison!
X on November 12, 2013 (08:33 AM) 0 FansN°:3
c grave kan meme dans un pays ki devrait avoir besoin de ses cerveaux pour sen sortir...moi je l'appelle le paradoxe de l'incompetence...plus on est incompetent...plus le niveau d'etude requis pour les emplois subalternes est eleve..
PEULS,  on November 12, 2013 (08:35 AM) 0 FansN°:4
Presque 100% des masters, bacs acquis ou tout autre diplôme acquis sous le régime ubuesque-tyrannique-desposte des tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes-corrompus-voleurs-violeurs-violents-criminels-méchants-comploteurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-oisifs-manipulateurs wade & bandes & certains-es, n'a absolument aucune valeur valable. L'école publique n'a jamais aussi fabriqué de nullards-ignorants-incultes-bornés-arrogants-impolis que sous le sinistre régime du sinistre wade. Il fallait aux minables wade & bandes & certains & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux des nullards-ignorants-incultes-bornés-soumis afin qu'ils puissent s'adonner sans obstacles aux illégalités-immoralités-inhumanités, pour leurs macabres desseins. Il serait plus digne de ne plus jamais exhiber ces diplômes-chiffons comme justifications de sottes revendications ou exigences fantasmagoriques. Mais parler de dignité à certains-es....... c'est une perte de temps. PEULS,
PEPES on November 12, 2013 (12:45 PM)0 FansN°: 2940783
TU DOIS FAIRE PARTIE DE CES CANCRES QUE TU DENONCES!!!TOI,TU ES CONSEILLER CHEZ MACKY AVEC UN BFEM....IL YA DONC DE L'ESPOIR...POUR LES POSTULANTS AUX CHEMISES BRUNES DE MACKY!ON A DEJA VU CELA DANS L'HISTOIRE...D'UNE PERIODE SOMBRE DE L'ALLEMAGNE PAR EXEMPLE!!!CETTE JEUNESSE DESESPEREE N'EST NI LE FRUIT D'UNE INFLATION DE DIPLOMES(TAUX DE REUSSITE MINABLES AU BAC ET A L'UNIVERSITE)NI DES ADEPTES DE LA MEDIOCRITE...MAIS UNE BOMBE A RETARDEMENT ENTRE LES MAINS DE MACKY ET DE SES AFFIDES ET SUCCESSEURS!!!
Indy on November 12, 2013 (08:39 AM) 0 FansN°:5
C'est bien de faire pareil constat ,mais il ne faudrait pas pour autant en faire un drame. Il faut plutot encourager les jeunes diplomes a se battre, a trouver du travail qui puisse leur permettre de rester dignes, de subvenir a leurs besoins primaires pour eventuellement chercher mieux. Dans beaucoup de pays plus avances que le Senegal la meme chose se passe: les gens sortent des universites avec des diplomes mais s'ils n'arrivent pas a trouver le travail qui sied a leur profil ils feront autre chose parce que rien ne se donne.
Par ailleurs il est temps que nos gouvernants libere le peuple senegalais. L'Etat providence est revolu, l'Etat doit plutot etablir des politiques qui favorisent le secteur prive, notamment les PME et PMI, afin que des emplois soient crees. Pour des raisons politiciennes chaque president elu promettra des emplois mais ce n'est que de l'utopie. Les emplois on ne les promet pas, on assoit plutot les conditions de les creer.
Lol on November 12, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°:6
puisque gnou amoule sakheu bfem gno nèèk sii bureau yii lègui borome licence ake master dii surveillè mou dièkheu cette injusticee dafa eupeu.
Deug  on November 12, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°:7
Légui Borom Master yi ak Licence yi niooy veiller sur la sécurité de simple brevetés nullard qui occupent les bureaux cossus !!!

Lii mooy Sénégal !!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

 :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Paxum Kagna on November 12, 2013 (09:02 AM) 0 FansN°:8
Wa Kékendo rek gno déposer parmi les bacheliers car ils n'ont pas le niveau de Licence ou Maitrise...
Cartouchards....Hihihihihihiiiii  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
PAPA on November 12, 2013 (09:07 AM) 0 FansN°:9
MAIS POURQUOI ON GASPILLE PLUS DE 40 POUR CENT DU BUDGET DANS L EDUCATION...MAIS C DU N IMPORTE QUOI CE PAYS.....CE BOULOT C POUR LES GENS KI ONT LE CEPE  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: DU JAMAIS VU
Pumpkin on November 12, 2013 (09:08 AM) 0 FansN°:10
Mais vraiment je me demande quelle sorte de gouvernants nous avons...
Aucune vision avec ce genre d'initiative.

Créer des emplois oui! Mais des emplois qui produisent de la richesse pour pouvoir en générer d'autres. Pas des emplois qui ne feront que grever le budget de l'état pour pas grand chose.

Je vois que ce sont des CDD avec possibilité de renouvellement. Je crains que ça ne soit du gnamalaaté pour tous et après crier partout qu'ils ont réussi à faire travailler tant de jeunes en l'espace de tant de temps...
Rewmi dokhoul on November 12, 2013 (09:26 AM) 0 FansN°:11
le diplome n'étant pas demandé comment a-t-on fait pour dire qu'il ya tant de maîtrisards ou de bacheliers. C'est fait juste pour rectifier le tir parce que les gens avaient trouvé dangereux le fait que certains papiers ne soient pas demandés. Autre question: Pourquoi le directeur d'une école de formation en sécurité, Mr Niang est-il le directeur de cette agence de la sécurité?
Kinkikou  on November 12, 2013 (09:27 AM) 0 FansN°:12
dimbaliléne gnou ak séne aye licence wala master , licence en quoi ,droit commerce ,on s'en fou outiléne metier kouléne dieuloul guéne liguéyal séne bope mais tjrs état rék yéne yi niak gueume yalla la
Commentaire abusif on November 12, 2013 (09:30 AM) 0 FansN°:13
Commentaire retiré pour abus.
Sidiki Diouf on November 12, 2013 (09:38 AM) 0 FansN°:14
Et vous oublier que pendant 12 ans , Wade n'a rien fait pour l'emploi des jeunes.
Gor12 on November 12, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:15
Les etudes haha senegalais complexe de la langue francais reveillez vous.l exemple de la ville de touba devrait etre medite par tous. Pas d ecole francais et c est la ville ou il ya le plus de millaedaires et moins de chomeurs parceque on ne passe pas tout son temps dans les bancs pour apprendre une langue en perte de vitesse. Je suis pour les etudes mais pas pour celles inutiles.nous sommes dans un monde ou tout va trop vite la majorite des jeunes devrai etre operationnelle a l age de 20 22 ans mais faire des.etudes theoriques rek et bien motakh toujours chomage rek
@gor12 on November 12, 2013 (10:55 AM)0 FansN°: 2940586
C'est aussi la ville ou les femmes accouchent en plein air et c'est la aussi ou les femmes empoisonnent Leur Mari!!!!!!!!! Ou Sont passes ces milliards dont tu parles??? Bat les pattes !!! Sa way fi dou guetteu
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:55 AM)0 FansN°: 2940588
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:55 AM)0 FansN°: 2940590
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:55 AM)0 FansN°: 2940591
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:55 AM)0 FansN°: 2940593
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2940595
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2940596
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2940597
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2940598
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on November 12, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2940599
Commentaire retiré pour abus.
Congolese on November 12, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:16
Je pense que nous devons avoir le complexe des diplomes. En Europe avec la crise actuelle, on peut voir des maitrisards des ingénieurs qui font la plonge. Bacheliers/licenciés ou détenteurs de maitrises n'ayez pas honte de faire ce job. Utilisez le pour qu'il vous sert de tremplin pour avancer dans la vie.
Leuz on November 12, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:17
doctora nanoukoy bindthiyaram on sen fou des diplome nakounek diap thilingua ame deukbi dieumkanam
YAK on November 12, 2013 (10:58 AM)0 FansN°: 2940605
Le problème au Sénégal c'est que lplupart des diplômés n'ont pas l'esprit d'entreprise et attendent tout de l'Etat. Or l'Etat ne peut pas recruter tous les chercheurs d'emplois; cela ne se fait das aucun pays au monde.
1passant on November 12, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:18
Franchement moi je ne suis pas trop surpris car avec cette prolifération des écoles de formation privées qui dispensent leur parchemins comme de petits pains... Tu vois un goss "beug lou yomb" qui du bac au master n'a jamais fait d'examen ce n'est pas sérieux. Un vrai diplôme s'obtient avec un examen d'Etat mais ces diplômes d'écoles on peut dire qu'ils sont réellement des diplômes. C'est mon avis en tout cas. Merci!!!
Eboueur on November 12, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:19
Décomplexez-vous les soi-disant diplomés. Moi j'ai employé comme journalier dans une société de pêche pendant des années un jeune sérère qui, pourtant avait soutenu sa thèsede troisième cycle en droit public international. Aujourd'hui il a fini par trouver un job mieux valorisant. C'est pour vous dire de vous débarasser de l'esprit du "petit dakarois" qui, le plus souvent n'a aucune qualification et pour rien au monde n'accepte certains jobs à portée de main. Avez-vous jamais vu un jeune "Ndakarois" de souche creuser des tranchées pour la Sonatel, SDE ou autre Senelec ? Quel complexe ! Il suffit d'aborder l'un d'eux pour qu'il vous lance a figure : "je veux aller a Kaaw". Comme si Kaaw est une poubelle prêt a accueillir les marginaux que vous êtes. Detrompez-vous, Kaaw a besoin de têtes bien faites et de bras valides pour booster son économie. Restez au Djolof et prenez votre dose de thé quptodoen ... à 10 heures aux devenatures des maisons sur les tas de briques. Bande de cons.
Bla blarek on November 12, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°:20
Avec un contrat de deux ans on sait combien on va gagner pour économiser la moitié pour un bon capitale pour démarrer un projet dans deux ans. Tout le reste c est. Du BLA bla :up:  :up:  :up: 
 on November 12, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°:21
Mais comme on dit les faits parlent d'eux même je pense le recrutement étale en quelque sorte le vécu des jeunes qui peinent a trouver un emploi .C'est une situation pas dit tout encourageant pour le devenir des élèves et étudiants.Sur cet état de fait nos gouvernants devront prendre leur responsabilité car le problème est co
FAL on November 12, 2013 (12:48 PM) 0 FansN°:22
IL faut faire de tel sorte k ce travail soit noble....et rejeter lidé par laquelle QU4UN AGENT de securité n'est rien du tout.......
Famille on November 12, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:23
SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!

SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!

SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!

SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!

SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!

SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
Aire on November 12, 2013 (13:06 PM) 0 FansN°:24
afaire des agents yi aye féne dongue la tu demandes diplome de certificat de fin détude élémentaire pour les candidats apres tu raconte des histoires des bacheliers lou ame ba dess gouvernement mackia saalll aye thiouné niofa niéke :jumpy:  :haha:  :tala-sylla:  :cry:  :?: 
LeBoom on November 12, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:25
Je ne vais jamais troqué mon precieux doctorat pour un salaire de misere heureusement que je gere mon entreprise qui me rapporte beaucoup même ça prouve qu'au Senegal les jeunes ne sont pas pris en consideration tchipiriri
Les autorités doivent vraiment se tourner vers l'emploi des jeunes qui font plus de 50% de la population et il y a que les vieux qui occupent les postes comme c'est le cas au CESE.
Sorry on November 12, 2013 (14:30 PM) 0 FansN°:26
Les senegalais ne repondent jamais a la question posee.les criteres demandes :etre certifie etre ancien militaire avoir fait les arts martiaux etc...aulieu de deposer votre arsenal de diplomes il faut mettre simplement votre certificat comme tout senegalais.
SENEGALAIS on November 12, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:27
ces maitrisards et titulaire de master sont à leur place pour attraper un voleur il faut etre intéligent .
Halte on November 12, 2013 (16:29 PM) 0 FansN°:28
Tu veux créer un business avec l'informel c très compliqué. Tu vois un millionnaire qui veut même pas louer un local pour y mettre ces marchandises il vient trouver un terrain vague et y décharge ses affaires et toi si tu loue un local + les frais généraux (eau, électricité...) le gars qui n'a pas de charge te damne le pion coté prix et c tjrs comme ça.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).