Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AGRO-BUSINESS- PROGRAMME ‘’JEUNES AGRICULTEURS’’ 172 entreprises créées à Dakar, Thiès et Saint-Louis

Single Post
AGRO-BUSINESS- PROGRAMME ‘’JEUNES AGRICULTEURS’’ 172 entreprises créées à Dakar, Thiès et Saint-Louis

L’organisation Synapse Center a, grâce à son programme ‘’Jeunes Agriculteurs’’, formé 314 entrepreneurs en agrobusiness. Il a, dans le même cadre, créé 172 entreprises dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. Une manière, selon les initiateurs du projet, de participer à la réduction du taux de chômage qui reste élevé chez les jeunes.

 

Le Centre Synapse Center  a lancé depuis bientôt 3 ans son programme ‘’Jeunes Agriculteurs’’. Grâce à ce projet, 314 entrepreneurs ont été formés dans les métiers de l’agrobusiness et 172 entreprises ont été créées, explique Vamé Coulibaly, chargé de programme à Sypase Center. D’après ce dernier, le programme a pour objectifs de ‘’promouvoir l’agrobusiness auprès des jeunes’’ et à ‘’contribuer à l’amélioration des performances des systèmes agricoles grâce à la mise en place de véritables chaînes de valeur’’.

Ainsi, le programme ‘’Jeunes Agriculteurs’’ intervient dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. Il a permis la formation de 76 entrepreneurs dans la région de Dakar et la création de 46 entreprises. A Thiès, 118 entrepreneurs ont reçu une formation et 60 entreprises ont été créées. Pour la région Nord du Sénégal, 66 entreprises ont été mises en place et 120 entrepreneurs ont bénéficié de formation en agrobusiness. Le projet concerne surtout les filières céréalières fruits et légumes. Les initiateurs du programme ont partagé hier ces informations, à l’occasion de point de presse.

Par ailleurs, le choix de ces régions, renseigne El Hadj Niasse, chargé de programme à Synapse Center, a été fait après une étude de faisabilité. Car, ajoute-t-il, dans la région de Thiès, on peut à la fois faire de la ‘’culture céréalière et fruitière’’ alors que Dakar est une ‘’zone de commercialisation à outrance’’. Toutefois, poursuit M. Niasse, il est prévu une extension du programme dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou.

Cependant, l’accès au foncier a été l’un des obstacles auquel le programme ‘’Jeunes Agriculteurs’’ a eu à faire face, si l’on en croit M. Niasse. L’accès à la terre, dit-il, a été très difficile pour les jeunes. En effet, ceux qui ont été sélectionnés dans ce programme ont eu, pour la plupart, à accéder à la terre grâce à l’aide des ‘’mentors’’. Même l’action des collectivités locales n’a pas permis de régler automatiquement cette question, ajoute-t-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE




6 Commentaires

  1. Auteur

    Badolo

    En Juillet, 2014 (16:39 PM)
    voila au moins des gens qui travaillent sans tambours ni trompètes. je suis leurs activités depuis un certain temps et je sais qu'ils font de belles choses pour le développement de ce pays. ils sont très efficaces et ne sont pas de bruits. nos gouvernants doivent s'en inspirer pour aider les jeunes à sortir de cette pauvreté.

    bravo à vous et bonne continuation
  2. Auteur

    Moudou

    En Juillet, 2014 (16:49 PM)
    c'est bien de voir que les jeunes s'intéressent d'avantage à l'agriculture. je pense que ce genre de programme peut aider beaucoup de jeunes à sortir de la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Njk

    En Juillet, 2014 (16:57 PM)
    Tres bon programme qui reduit le chomage et reduit la dependance alimentaire du pays. J'espere qu'il sera etendu a d'autres regions.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Juillet, 2014 (17:06 PM)
    Enfin, des gens qui s'attaquent aux problèmes des jeunes. J'aurai bien voulu savoir comment font-ils pour régler le problème des financements?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2014 (17:19 PM)
    pour les entrepreneurs sèrieux , il ya encore le Crèdit Agricole pour les financement - campagne qui va couvrir tt juste la periode d'une campagne agricole.Et il me semble k c'est l'une des formules les plus simples.Wala bok ?
    Auteur

    Debo

    En Juillet, 2014 (18:07 PM)
    peut-on avoir le contact de Synapse Center

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email