Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ahmed Khalifa Niasse : “La perruque est licite pour les femmes”

Single Post
Ahmed Khalifa Niasse : “La perruque est licite pour les femmes”

Ahmed Khalifa Niasse qui se définit comme un professeur en connaissances islamiques trouve que la plupart des prêcheurs sénégalais ne sont pas outillés pour se prononcer sur les questions de jurisprudence islamique.

A Fatou Bintou Diop, prêcheuse à la Tfm qui soutenait que la perruque est interdite par l'islam comme les mèches, il répond que ce qu'elle dit ne correspond pas aux enseignements islamiques. “La perruque est comme un chapeau pour les femmes. Il est faux de dire que le port de la perruque n'est pas licite”, rectifie-t-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:29 PM)
    Marabout délinquant
    Top Banner
  2. Auteur

    Kalkulart

    En Juin, 2016 (12:46 PM)
    Quand la femme prendra le pouvoir et aura autorité sur l'Homme, et que les règles changent :

    - l'homme portera une perruque : licite

    - l'homme ne sera plus autorisé à conduire et à voyager seul sans autorisation de sa femme

    - la femme decidera de la capacité de son mari(physiquement et materiellement ) à disposer de plus d'une épouse

    - le partage de l'heritage se fera pour une part garcon contre 3 parts pour une fille

    - la femme sera la dépositaire de la clé pour acceder au paradis sans ouroul aîny.

    Sans crainte cela arrivera un jour, d'ici à 200 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:51 PM)
    Merci poour des connaisseurs comme Ahmed kh. NIASSE. Metinguene torope te nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:58 PM)
    ahmed khalifa niass yaw sa interprétation dafa maingo ak diamono, kumu nakari nda deukki arabi saoudite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:01 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:06 PM)
    A Fatou Bintou Diop lanla dinné wakh ci meuneu dosé ak beuri titar? à chaque fois boy présenter émission dangay wanné foudeune you nekk ci sa lokho. Guiss nagneko doyna nakk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie

    En Juin, 2016 (13:32 PM)
    ces femmes portent des greffages et perruques , alors il est obligé de les défendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:40 PM)
    Ce Type commence sérieusement à m'inquiéter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:18 PM)
    marabout dadialoun

    qu'ALLAH punisse ceux qui egarent ces serviteurs :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:22 PM)
    le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) , dit: « Rasez tout ou laissez tout.» (hadith jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai. Le hadith s'applique au fait de diminuer une partie des cheveux et de laisser une autre partie.

    Donc toutes nos coupes, pour enfants comme pour adultes sont haram.

    Rajout/ extension



    Le port de faux cheveux n’est pas permis, qu’ils soient faits à base de la chevelure humaine ou tout autre chose qu’on utilise comme postiche, vu la généralité des hadiths authentiques rapportés sur son interdiction.

    Dans le Sahîh de Mouslim, il est rapporté d’après Asmâ’ bint Abou Bakr (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qu’elle a dit :

    Une femme vint trouver le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et lui dit :

    « O Envoyé d’Allah, je viens de marier ma fille et, à la suite d’une rougeole, ses cheveux sont tombés; puis-je lui mettre des faux cheveux? ».

    Il répondit : « Allah maudit les femmes qui mettent aux autres des faux cheveux et celles qui s’en font mettre ».Dans le même Sahîh d’après Abou Az-Zoubayr qu’il entendit Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) dire :

    « Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a vivement interdit que la femme mette de faux cheveux sur sa tête« .

    Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz



    La raie sur le coté :



    Je n’arrive pas à me représenter la raie sur le côté, mais s’il est fait allusion à la coupe sur le côté en peignant les cheveux sur un même côté, cela est contraire à la Tradition, celle-ci veut que l’on se peigne en laissant tomber les cheveux des deux côtés en partant du milieu, de façon équilibrée à droite et à gauche.

    La femme doit donc veiller à se peigner de cette façon.

    Par contre, il ne faut pas se coiffer les cheveux en les mettant d’un seul côté car elle risque ainsi de ressembler aux non musulmanes.

    Le cas échéant, il lui est interdit de le faire.

    cheikh Otheimine







    La Perruque :



    La perruque est interdite et entre dans l’interdiction du fait de poser des cheveux postiches, ou lui ressemble car elle contribue à montrer que la femme a des cheveux plus longs que la réalité, or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui a maudit celle qui place des cheveux postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place.

    Cependant, si à l’origine, la femme n’a pas du tout de cheveux sur la tête, c’est-à-dire, si elle est chauve, alors il n’y a pas de mal à utiliser la perruque afin de cacher ce défaut, car il est permis de cacher les défauts.

    D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à quelqu’un dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or.

    Néanmoins, la question est plus large que cela et englobe les opérations de chirurgie esthétique qui consistent par exemple à réduire la taille du nez.

    Cette chirurgie n’a pas pour objectif de réparer des défauts physiques, mais si c’était le cas, alors il n’y aurait pas de mal à la pratiquer (chirurgie réparatrice).

    Par contre, tout ce qui ne rentre pas dans ce cas, comme le tatouage et l’épilation des sourcils, est interdit.

    Le port de la perruque est interdit, même si elle le fait avec l’autorisation et la satisfaction du mari, car il n’y a ni permission, ni satisfaction dans ce qu’Allah a interdit.

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine







    Se friser les cheveux



    « Il est permis à la femme de se friser les cheveux à condition qu’elle ne ressemble pas aux non musulmanes, qu’elle ne montre pas ses cheveux hormis à ses Maharims et qu’elle s’occupe elle-même de se les friser, ou bien une femme.

    Et ce, que le frisage soit pour une durée courte ou longue et que cela se fasse par le biais d’un produit permis sur les cheveux ou par un autre moyen.

    Et qu’elle n’aille pas chez les coiffeurs pour se le faire faire.

    Car en s’y rendant, elle s’exposera à la Fitna et tombera dans l’interdit car les coiffeuses sont ou des femmes non pratiquantes ou des hommes devant qui il n’est donc pas permis de se dévoiler ».

    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan







    Les chignon en haut de la tête (Buns)



    « Si le chignon est positionné en haut de la tête, alors pour les savants, ceci rentre dans l’interdiction et la mise en garde du Prophète ( ‘ alayhi salat wa salam ) a dit : « Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu […] : des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant, leurs têtes semblables à des bosses de chameau penchées ».



    Donc quand les cheveux se trouvent au-dessus de la tête, alors il y a interdiction.

    Par contre, s’ils se trouvent au niveau de la nuque, par exemple, alors il n’y a pas de mal.

    Sauf dans le cas où la femme s’apprête à sortir, alors dans ce cas, cela devient du Tabarouj (exhibition).

    Car il sera visible même en dessous du voile et comme cela rentre dans l’exhibition et dans les causes de la tentation, alors cela est interdit ».

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ‘Outheymine







    La frange



    Certains juristes Hanbalites -qu’Allah leur soit miséricordieux- soutiennent qu’il est réprouvé pour la femme de couper quoi que ce soit de ses cheveux, sauf lors du pèlerinage ou la ‘umra, mais ils n’ont cité aucune preuve qui appuie leur décision.



    D’autres juristes Hanbalites soutiennent que c’est interdit sauf quand il s’agit du rite du raccourcissement pendant le pèlerinage ou la ‘umra, mais ils n’ont avancé aucune preuve, à ce que je sache.

    A mon avis, si elle fait une coupe qui ressemble à celle des hommes ou à celle des femmes associatrices, ce n’est pas permis, car le Prophète ??? ???? ???? ???? a maudit les femmes qui s’efforcent de ressembler aux hommes et il a dit ??? ???? ???? ???? :

    «Celui qui cherche à ressembler à des gens, sera des leur ».

    En dehors de cela, c’est permis, mais cette pratique ne me plaît pas et je ne l’encourage pas.

    Je vois qu’il ne convient pas à la femme -et à l’homme aussi- d’être pris d’engouement pour toute nouveauté qui vient des incroyants, car à force de les imiter, on risque de les imiter aussi dans leur déviation morale, spirituelle et intellectuelle.

    Au musulman de préserver l’éducation de ses parents, exception faite de ce qui contrevient à la sharî’a.

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine







    Les mèches



    Louange à Allah.Il échappe guère que parmi les conditions des ablutions figure le fait d’enlever tout ce qui empêcherait l’eau de toucher la peau.

    Si cette teinture contient un élément qui couvre le cheveu en sorte que l’eau ne l’atteint pas durant le lavage ou le frottement de la tête durant les ablutions, cela n’est pas permis car cela empêche de parfaire la purification.Son jugement sera identique au vernis à ongles.Par contre, si cela ne couvre pas le cheveu et le teint uniquement comme le henné, je ne vois alors aucun mal dans son autorisation et la validité des ablutions. Note : il faut ici tenir compte d’un autre élément important qui est que par une telle teinture, il ne doit pas y avoir de tromperie en cas de demande de mariage.Soit la femme s’en abstient lorsque les femmes proches du prétendant la regardent, soit elle les informe de la couleur (naturelle) de ses cheveux et que ce qu’elles voient d’elle est une teinture et des mèches.



    cheikh ‘AbduLLAH al Mani’







    Se teindre les cheveux [sauf en noir]



    La règle de base à ce sujet est la permission (*), sauf si cela arrive au stade de ressembler aux mécréants, libertines et dévergondées, alors cela est interdit.



    (*) Parce que cela fait partie des habitudes et non des adorations.

    La règle de base concernant cela est donc la permission.

    Bien plus, que la femme se fasse belle pour son mari fait partie des choses recommandées, du moment qu’elle arrive pas au stade de ressembler aux non musulmanes.

    Sheykh ibn ‘Uthaymin







    Teindre les cheveux comporte les détails suivants :



    Il est recommandé de teindre les cheveux blancs, en dehors du noir, avec du henné, du pastel, du carthame et du jaune, mais les teindre en noir n’est pas permis car le Prophète -sallallahu ‘alayhi wa salam- a dit :

    « Changer ces cheveux blancs mais évitez-leur le noir. » [1]

    Aussi, cela est général pour l’homme et la femme.

    Si ce ne sont pas les cheveux blancs, il faut les laisser tels qu’ils sont sans les changer [2] sauf si la couleur enlaidit, ils seront alors teints en sorte de remédier à cette difformité en donnant une couleur adéquate.

    Quant aux cheveux naturels, sans la moindre difformité, il faut les garder naturels car il n’y a aucune raison de les changer.

    Enfin, si teindre les cheveux se fait d’une façon comportant une ressemblance aux non musulmanes et à suivre des habitudes importées, il ne fait aucun doute que cela est illicite, que ce soit en une teinte unie ou sous forme de mèches.[1] Rapporté par Ahmad, t. 3 p. 316, 322 et 338; Muslim, t. 4 p. 1663; Abu Dawud, n°44204 et al Nasa²i, t. 8, p. 138

    [2] Il n’y a aucune preuve à ce sujet. Au contraire, la règle de base appuie la permission comme l’ont dit le Sheykh ibn ‘Uthaymin et le Sheykh al-Mani (pour la fatwa du sheykh al Mani se referer au livre à la page 193)

    Sheykh al Fawzan







    Coiffeuse non musulmane à domicile



    Il lui est permis de la ramener chez elle si elle est préservée en sa présence, et concernant le fait que la musulmane se dévoile les cheveux et quelques parties de son corps devant la non musulmane ; il y a une divergence qui est connue, et la raison de la divergence concerne le terme (traduction rapprochée) :

    « ou bien leurs femmes »

    Et ce que je vois c’est que ce n’est pas obligatoire de se voiler devant la mécréante, et toute personne souhaitant plus d’explication peut revenir au tafssir de la parole d’ALLAH tabaraka wa ta’ala (traduction rapprochée) :

    « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.

    Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures.

    Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » 31.Sourate la lumière.

    Cheikh Abou Al-Hassan ‘Ali Al-Ramly
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:45 PM)
    Et les tresses pour nous africaines qui n avons pas souvent de longs cheveux. J aime mes cheveux crepus et j adore la coiffure afro. Qu en dit l Islam. Comment doit se coiffer la femme africaine. Je suis africaine noire et je suis musulmane. Merci Akhmed Khalifa pour vos eclaircissements. Merci de nous rendre la vie facile en tant que musulmanes noires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:57 PM)
    l'islam promouvoie tout ce qui est naturel et banni tout ce qui est artifice...quiconque est meilleur que celui qui vous a mis des cheveux sur la tete des le premier jour de fecondation, durant les 9 mois de grossesse? ces menteurs de marabouts seront dans les braises de l'enfer pour rendre licite ce Que Dieu Le Createur a interdit...pourquoi la femme noire doit elle se mettre des cheveux d'autrui sur sa tete? vour strouverez partout ailleurs qu'en afrique, dans tous les pays du monde, 99 pour cent des femmes en possession de leur moyen ne mettent jamais de perruques...il n'ya que les negresses qui veulent se faire passer pour des salopes, des maitresses blanches se blanchir la peau et porter des cheveux d'autrui en les appelant fierement "seuweu naturel"...quoi de plus naturel que ce qui pousse sur ta propre tete?

    tous les dignitaires aux multiples femmes artificielles, ben preparer vous a rotir en enfer....vous etes degueulasses..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mairina

    En Juin, 2016 (16:14 PM)
    Ma cherie si t'es musulmane ne suis pas cet homme qui ne peut que défendre le port de greffage car ses femmes en portent. Ne cherches pas la facilité et écoutes plutôt les vrais musulmans les bon prêcheurs qui argumentent tout ce qu'ils nous disent.

    Ne t'allies pas au diables . Je suis sure que tu es intellectuelle donc pour avoir le coeur net prend le Coran lis le en entier c tout traduit en Français . Je peux te jurer que dès les premières pages tu seras une autre personne pleine de foi



    Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Mbidou

    En Juin, 2016 (16:17 PM)
    Le probléme avec les sénégalais c'est qu'ils accordent trop d'importance à des gens sans importance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2016 (17:11 PM)
    Il n ai pas crédible se bisness man politicien qui se mari avec de tres jeunes filles qui ont l age de ses petites filles thipiriii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:48 PM)
    @10, il faut nous dire ce que le coran a dit il faut pas nous rapporter des hadiths, ils ont dit que le prophète a dit qui a dit ? Y a beaucoup de rapporteurs pourquoi vous ne pouvez pas vous limiter sur le coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:26 PM)
    L'islam ne poura pas s'adapter à l'évolution du Monde! Quelle est la femme qui n'aspire pas à plus de bonheur? L'avortement médicalisé, l'insémination, le port de prothese, le gynécologue, la planification des naissances entre autres sont des avancées énormes pour la femme! L'islam s'adaptera où faiblira, il n'ya pas des deuxièmes voies! Ce qui est fait et dit au 6e siecle ne resiste pas toujours au 21e siecle!

    Il n'ya plus cet islam nullepart dans ce Monde, allez en Iran ou en Arabie Saoudite vous comprendrez!

    Ceux qui veulent vivre leur Islam dans ces pays feront face au racisme et xenophobie parceque leur coreligionnaire leur voueront que mépris et les considereront comme des esclaves!!

    Abd (esclave) est le nom commun de tous les noirs dans les pays arabes!!!!



    L'Africain ne prend que le combat des autres et oublie les siens!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:37 PM)
    dans quel pays nous sommes on se permet de dire n'importe quoi sur notre religion en interdisant ce que est licite et en autorisant ce que est illicite? Alors personne n'en parle. Pourtant s'il s'agissait d'une attaque confrérique les concernés auraient réagis. Il faut que ça cesse Ahmaed Khalifa niass comment vous vous prêcher les gens sur les domaines que vous ne maîtrisez pas. mais quant on aborde un sujet il faut que vos idées soient cohérentes. de ce fait j’interpelle à tous que chacun prenne sa responsabilité en faisant des recherches sur le coran pour en savoir ce que est licite et ce qui ne l'est pas. N'écoutez pas ces marabouts qui ne font que dormir et qui ne savent rien de ce qu'ils disent sinon ils vont vous conduire en erreur. Quant ça les arrange ils disent c'est licite c'est ce que Dieu a dit et si le contraire on dit non c 'est illicite. alors on racontre des mensonges pour des fins purement politiques.

    il faut arrêter. dites ce que ce Dieu a dit point final si vous ne savez pas vous allez vous taire.

    Attention les gens ne sont pas fous quand vous dites quelque choses même si vous racontez des bêtises il vont le savoir même si ils ne sont expert dans ce domaine.

    ce que vous dites Dieu en est le véritable témoigné tout ce qui vous dites vous allez le redire au jour de la résurrection.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email