Mardi 21 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Air Sénégal : L'avion A330 Néo d'Airbus livré fin janvier

Single Post
Air Sénégal : L'avion A330 Néo d'Airbus livré fin janvier

L'avion A330 Néo d'Airbus sera livré à la compagnie Air Sénégal en fin janvier, a annoncé la présidence de la République, indiquant que l'assemblage de l'appareil est terminé.

"L'appareil d'Air Sénégal qui sera livré en fin janvier a déjà fier allure. L'assemblage est terminé. Il ne reste qu'à installer les sièges et à monter le moteur pour démarrer la phase de mise en vol par des tests avant livraison", souligne la présidence dans un communiqué reçu à l'APS.

La même source signale que le président Macky Sall en visite à Toulouse (France) s'est rendu à l'usine d'assemblage d'Airbus pour s'enquérir de l'état d'avancement de la fabrication de l'avion A330 Néo.

Le prototype d'Airbus A330 Néo commandé par le Sénégal a été présenté au chef de l'État lundi au siège d'Airbus Industries à Toulouse où Macky Sall est arrivé dimanche après-midi pour une visite de travail à Airbus.

Cet appareil est "un avion de dernière génération équipé d'une technologie de pointe avec confort sécurité et des cabines spacieuses", assure la présidence sénégalaise, soulignant que l'objectif est de "permettre à Air Sénégal d'être compétitif sur le marché mondial".

Créée depuis avril 2016, la nouvelle compagnie Air Sénégal a obtenu son permis d'exploitation aérienne (PEA) le 30 avril dernier et a effectué son premier vol commercial, un aller-retour Dakar-Ziguinchor, le 14 mai.

La compagnie aérienne compte se déployer sur les destinations Abidjan, Cotonou, Bissau, Banjul, Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou.

Air Sénégal a également annoncé l'ouverture de sa ligne Paris-Dakar à partir de février 2019.

?La nouvelle compagnie se veut "le leader du transport aérien ouest-africain en s'appuyant sur le hub régional AIBD (Aéroport International Blaise Diagne)". Elle se fixe pour mission de "desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales".



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:36 AM)
    Regarder moi Jules Ndéné il faut le fusiller ou le décapiter. Transhumant mouton
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (12:24 PM)
      la nouvelle compagnie se veut "le leader du transport aérien ouest-africain elle n'a même pas commencé et elle veut être le leader. alors que de nombreuse compagnies travaillent depuis des années et très bien. c'est de l'orgueil. apprenons à être plus simples et à mieux travailler. est-ce que cette compagnie va durer plus qu'air sénégal et >sénégal airlines ?????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:36 AM)
    DU BLEUFF COMME DE COUTUME
    Auteur

    Et Pourquoi

    En Octobre, 2018 (10:41 AM)
    Meme sil était du PDS. On a besoin de toutes les compétences pour le développement du Pays.



    Basta
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:41 AM)
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2018 (10:42 AM)
    Et pourquoi même s'il est de la famille démocrate on a besoin de toutes les compétences pour le développement du Pays

    Basta
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Octobre, 2018 (10:43 AM)
    le transport aérien est le problème majeur des sénégalais ? le maquis à sa place , je viendrais l'avion présidentiel pour renflouer les caisses de l'état , dépouillé par ces politiciens sans vergogne , qui en ont fait une vache à lait . notre jeunesse ne voit pas l'horizon , payer vos dettes aux privées









    !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:44 AM)
    PFFFFF !!!!!! ils devraient être tous menottés et jetés en prison !!!!



    Bande de malfrats !!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:04 AM)
    il faudrait au minimum et simultanément 2 A330 pour faire correctement Paris/Dakar , daily, et pour tenir compte de tous le impondérables, et de l'entretien de l'avion , autrement on va tomber très vite dans les approximations , les retards, les horaires non respectés, ce qui fera fuir la clientèle vers la concurrence!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:06 AM)
    Si j'ai bien compris, c'est encore 1 partenariat avec la France du même type que le contrat pétrolier , France : 74% - Sénégal : 26%, (en football cela ferait 3-1)

    On achète à la France l'avion : elle gagne le montant de la vente, on gagne le crédit.

    On s'associerait à AIr France en squizzant Corsair qui faisait une vraie concurrence et donc un maintien des prix pas trop élevés.

    On gagne les lignes à faibles revenus qu'AF ne veut pas exploiter et on reprendrait une petite partie du champs laissé par Corsair, avec un relatif soutien technique d'AF (pas de quoi les faire tomber quand même)

    AF, lui récupèrerait le plus gros morceau du champs devenu libre et pourrait à terme augmenter ses prix l

    Patriotiquement je souhaite quand même bonne chance à note nouvelle compagnie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:31 AM)
      tu sais combien d'airbus volent dans le monde? combien airbus en vend? tu ne penses quand même que cette vente changera quoique ce soit pour eux.
      les principales compagnies aériennes passent commande de 100 avions et plus parfois.
    Auteur

    Parigot

    En Octobre, 2018 (11:40 AM)
     :taala_sylla:  On veut faire de AIBD un Hub et un aéroport de classe mondiale mais on ferme et supprime la liaison Corsair entre Dakar et Paris. Elle est ou la cohérence ?

    C'est une grosse erreur et une décision à l'encontre des intérêts des sénégalais que de fermer la liaison Corsair pour les raisons suivantes:

    1- On a dépensé des milliards pour construire un grand aéroport AIBD dont on veut faire un Hub sous régional et un aéroport de classe mondiale pour concurrencer les aéroports comme celui de Casablanca au Maroc ou ailleurs dans le sous région, on doit donc chercher à accueillir de nouvelles compagnies au lieu d'en supprimer comme on va le faire avec Corsair.

    2- Supprimer la liaison Corsair signifie la suppression des emplois chez Corsair au Sénégal. Et pourtant nous sommes un pays ou le taux de chômage dépasse les 60 %.

    3- Supprimer la liaison Corsair signifie re-donner le monopole de la liaison Dakar -Paris - Dakar à Air France et supprimer la concurrence et donc augmenter les prix des billets d'avion. Parce que seule la concurrence peut faire baisser les prix.

    Et si on veut booster le tourisme dans notre pays, il faut créer une concurrence pour faire baisser les prix car autrement, ce sont les pays du Maghreb qui vont capter tous les touristes européens qui fuient l'hiver.

    Et malheureusement cette nouvelle compagnie Air Sénégal ne sera pas en mesure de concurrencer Air France. Et l'on se demande même si ce n'est pas Air France qui est derrière la création de cette nouvelle compagnie uniquement pour faire disparaître Corsair un vrai concurrent à la hauteur qui commençait vraiment à lui poser des problèmes. Ainsi d'ici 2 voir 3 ans, Air France va créer des tensions et des problèmes à Air Sénégal pour le faire disparaître et récupérer totalement la liaison directe Dakar-Paris-Dakar. On a malheureusement connu ce genre de scénario avec la RAM qui pour se développer dans la sous région a phagocyté ASI (Air Sénégal International) avec la complicité de Wade et les alternoceurs pour ensuite le dépecer et le détruire récupérant ainsi toutes les lignes de la sous région.

    Bref, certains décisions prises par MaCKY ET Cie sont donc incompréhensibles car ne répondant à aucune logique économique et en rendant pas service aux voyageurs sénégalais qui vont toujours payer trop chers leurs billets d'avion au moment ou ces derniers baissent partout dans le monde à cause de la concurrence que beaucoup d'état ont mis en place pour obliger les compagnie à baisser les prix.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (16:10 PM)
      bonne analyse et vous avez raison de souligner que le billet d’avion pour dakar devient de plus en plus chers alors que la tendance est actuellement à la baisse dans bcp de pays. aussi l’on se demande de l’opportunité de l’ouverture de ce nouvel aéroport puisque le nombre de compagnies aériennes n’augmente toujours pas depuis l’ouverture
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2018 (12:24 PM)
    Qu'est ce que vous voulez ? Si Corsair ne part , tout ce sera francais et vous allez crier encore tout appartient aux francais.Vivement Air Senegal! il faut y croire et se dire tout est possible a condition d'y croire.Turkish Airlines est l'une des meilleures compagnies au monde.Les turks se sont donnes les moyens surtout avoir la foi en soi pour avancer.

    Nit Daffay Guem Mboppam! Merci Macky Yagui ligguey sans wakh diou barri!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (14:20 PM)
      @le sn supporter
      vous n'aimez pas mieux que nous notre chers sénégal, alors on se calme là.
      vous n'avez apparemment rien compris. là il s'agit du transport aérien qui est un domaine ou il n'y a pas de frontières. toutes ls compagnies aériennes des autres pays sont les bienvenus pour nous apporter des voyageurs, pour promouvoir la destination sénégal et pour favoriser la concurrence et baisser le prix des billets vers le sénégal. dans ce domaine, on doit additionner et non soustraire. car si corsair quitte le sénégal, il va s'installer ailleurs dans le sous région avec ses emplois. ce n'est donc pas un problème de magasin auchan ou autres.
      la compagnie corsair dessert le sénégal depuis plusieurs années et elle y a toujours sa place d'autant plus qu'on vient de construire un nouvel aéroport.
      supprimer les liaisons corsair ne veut pas dire que tous les clients corsair vont se déverser vers la nouvelle compagnie air sénégal.
      on veut certes du protectionnisme dans notre pays mais il doit se faire de manière raisonnable. on ne doit pas supprimer ce qui marche déjà et produit déjà des résultats. corsair, ce sont des emplois au sénégal, c'est une concurrence sur la destination sénégal qui fait baisser le prix des billets d'avion vers le sénégal. en supprimant cette liaison corsair, on risque de voir les billets depuis ou vers le sénégal augmenter et cela n'est ni bon pour notre portefeuille ni bon pour le tourisme au sénégal qui est mourrant depuis plusieurs années à cause des prix élevés des billets.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:38 PM)
    SENEGALAIS MO NEKH

    ILS VEULENT QUE L ON AILLE COMMANDER DES AVIONS CHEZ NOS FRERES BURKINABAIS QUI SONT LES MEILLEURS AU MONDE

    LES CHINOIS NOS NOUVEAUX HEROS VIENNENT DE PASSER COMMANDE DE PLUS DE 100 APPAREILS CHEZ EUX

    SINGAPOR AIRLINE



    SENEGAL LE PAYS DES PARADOXES ET DES PANAFRICANISQUES DU WEB
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (13:04 PM)
      wakh deugg
      franchement, en quelques annees seulement macky a :
      - terminé et ouvert l'aibd
      - prolongé l'autoroute de diamniadio a l'aibd - mbour - thies et touba
      - fait sortir de terre une toute nouvelle ville avec de belles realisations (centre de conference, dakar arena, hotels, spheres ministerielles, universites, centres de formation, logements...)
      - modernisé les foyers religieux
      - construit des centaines de salles de classes et doublé les capacités de logement de l'ucad
      - et la liste peut continuer

      sans compter que les milliardaires qu'on avait l'habitude de 'construire' n'existent plus, en tout cas on ne voit plus la gabégie ouverte qu'on voyait avant. kou wakhal yalla, té amouloo la haine, wara nangou né waadji dou moromou wakh kat yi

      precision: merci de ne pas me taxer de "repondeur automaitique du palais", parce que nak j'en suis tres loin
      -
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (13:43 PM)
      pendant ce temps le sénégalais peine à manger à sa faim, les jeunes bravent le désert et la mer faute de trouver un emploi décent chez eux, nos hôpitaux sont devenus de vrais mouroirs, la délinquance et les meurtres accroissent à une vitesse exponentielle, nos valeurs sont bafoués les polichiens sont tous des milliardaires, la justice marche sur sa tète, les étudiants peinent à recevoir leurs bourses à temps jusqu’à faire des morts. soyez honnétes té wakh té yalla takh deuk bi dokhoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (13:53 PM)
      sauf que les priorités sont laissées en rades tout ce vous venez de citer c'est les étrangers qui en n'ont profité et pas le sénégal nous voulons un président qui met nos intérêts en premier plan c'est nous qui l'avons élu c'est nous qui le logeons et le nourrir et pas la france
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:55 PM)
    Pourquoi la haine du President se transforme ici en haine du pays. Tout ce qu'il fait est systematiquement critiqué. Alors que tu temps de Wade, on criait sa fierté d'etre senegalais a chaque realisation.

    Il faut avouer que Macky est pragmatique et fait des choses grandioses qui, personnellement, m'ont surpris venant de lui
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:59 PM)
    S'il obtient un second mandat, Macky finira de nous enchainer et de nous vendre a la France. Quelle honte, ce gars n'a aucune vision et aucune ambition reelle pour l'economie senegalaise et pour les senegalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (17:45 PM)
      toi et ceux qui aiment ton commentaires etes vraiment des idiots dont le coefficient d'intelligence tend vers zéro par valeur négative. toute l'économie sénégalaise ne représente meme pas 1% de l'économie et tu crois que la france a besoin d'un pays aussi pauvre que ce pauvre pays. la france est une puissance industrielle avec laquelle des pays mille fois plus prospère que le sénégal échangent. vous croyez que l'achat ou non d'un simple airbus change quelque chose à l'économie française. allez travailler, votre disque est rayé, l'époque des discours anti-colonialiste est dépassée, maintenant c'est la globalisation de l'économie et seuls les meilleurs, ceux qui bossent, gagnent. trève de discours et de fanfaronnade !
    Auteur

    Tallas

    En Octobre, 2018 (13:07 PM)
    Ils sont trompés et bernés pas le néo-expert en pétrole qui a fait beaucoup de mensonge sur pétrole.

    Il disait que le Sénégal a perdu 90 milliards en impôt dans la transaction entre kosmos et timis. Pourquoi il n'a pas réclamé d'impôt dans la transaction entre total et la société Malaisienne.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:19 PM)
    il faut saluer le patriotisme de ce pilote senegalais qui a osé divisé son salaire d emirates par 6 pour joindre air senegal :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:46 PM)
    Tiens voilà nos préfets de la France sur la photo de famille !  :xaxataay: 
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2018 (14:23 PM)
     :taala_sylla:  Au moins cette fois ci, Airbus ne lui a pas fait porter le bonnet d'âne comme on lui avait fait lors de sa visite chez Alsthom pour acheter des TER !!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:23 PM)
    LE DG TOUBAB TRAVAIL TRÈS BIEN VIVE LES BLANCS C'EST LES MEILLEUR QUE ÇA PLAISE AUX IDIOTS OU NON
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:46 PM)
    Macky est parti à Toulouse pour juste un Airbus A330 Néo, c'est pas du foutage de gueule. S'il tombe en panne, lorsqu'il est en révision, on fait quoi pour assurer la ligne ? Il nous laisse Corsair parce que jusqu'ici personne ne se plaint de cette compagnie.
    Auteur

    Rdv 2019!

    En Octobre, 2018 (15:10 PM)
    C'est quand même triste qu'un président fasse le déplacement pour acheter un avion de merde!!!

    Drôle de pays ..... des valeurs.....
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:28 PM)
    Le Sénégal aura les neo quand les poules auront des dents .

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (17:08 PM)
      les poules ont déjà les dents car le sénégal a déjà commandé ferme 2 airbus 330 néo avec option pour d'autres. le 1er février , le premier airbus 330 néo volera et le monde entier le verra avec les couleurs du sénégal. la haine rend aveugle
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2018 (17:24 PM)
    Messieurs airbus les Neo c est bien à present voyons vos propositions pour mon futur avion presidentiel.????
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2018 (17:24 PM)
    Messieurs airbus les Neo c est bien à present voyons vos propositions pour mon futur avion presidentiel.????
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:53 PM)
    1. Macky n'a pas voyagé uniquement pour visiter les usines Airbus de Toulouse

    2. Macky est présentement en Allemagne pour des entretiens avec les plus hautes autorités de ce pays,

    3. Macky n'est pas le premier Président à visiter les usines Airbus de Toulouse

    4. Le Sénégal a commandé ferme 2 gros porteurs Airbus 330 néo avec option pour d'autres.

    5 . Airbus est un avionneur européen et non Français

    6. Airbus reçoit chaque année des milliers de commandes d'avion.



    Enfin , je demande pourquoi certains ne voient que du mal dans tout ce que Macky fait. Les Sénégalais devraient être fiers de la relance de leur compagnie aérienne, prier pour sa réussite et féliciter leur Président qui construit et modernise le pays .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR