Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alain Jouret, consul de France au Sénégal : La vérité sur les visas refusés à Mame Faguèye Bâ, Thione Seck et Cie

Single Post
Alain Jouret, consul de France au Sénégal : La vérité sur les visas refusés à Mame Faguèye Bâ, Thione Seck et Cie

Après l’annonce dans la presse de refus de visas au consulat de France à des artistes, Alain Jouret, Consul du France au Sénégal dit avoir voulu s’assurer de la réalité de ces refus en vérifiant systématiquement toutes les demandes se référant aux noms donnés par la presse. «Dans tous les cas, un visa avait été délivré, à l’exception d’un seul pour lequel le nom n’a pas été retrouvé dans nos archives. Je pense à l’exemple de la styliste Mame Faguèye Ba, qui a reçu un visa de circulation de 2 ans tout en se plaignant d’un refus alors qu’il lui était demandé de compléter son dossier. 

Je peux aussi citer celui du chanteur Thione Seck, pour lequel il n’y a pas eu de refus mais bien un visa délivré en juin 2012. Je ne peux donc que démentir ces informations et déplorer qu’elles altèrent les bonnes relations entre le Sénégal et la France. J’ai pensé que peut-être le service des visas avait demandé des compléments et que cette sollicitation avait été perçue comme un refus», réagit le consul de France dans un entretien avec l’Obs. Il explique que la réglementation européenne impose le dépôt d’un dossier complet et donne la possibilité d’un refus si ce n’est pas le cas.

 «J’ai préféré modifier notre demande de compléments afin qu’elle soit plus explicite. Nous verrons s’il y aura une meilleure perception de la part des usagers», dit-il.Concernant les artistes, nous n’avons pas de difficulté particulière avec ceux qui ont une notoriété internationale. Mais, par contre, les membres de leur groupe ne sont pas toujours établis dans le métier et peuvent poser des problèmes. Je rejoins le Ministre Youssou Ndour lorsqu’il a enjoint les artistes à faire preuve d’une plus grande rigueur, tant dans la présentation de leur dossier que pour le respect du visa délivré.Pour les universitaires, nous avons, pour la première fois, un accord avec l’Ucad (Université Cheikh Anta Diop) qui facilitera les échanges entre les Professeurs sénégalais et leurs homologues français.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Maya

    En Mars, 2013 (08:49 AM)
    DOUL REK §§§§§§§§§§§§§§§§§

    WAYE LEP GNOUNE LEU REK
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2013 (09:00 AM)


    c'est facile de crier au racisme sur tous toits; les choses sont simples; présentez un dossier complet, sans mensonge et vous aurez ce que vous demandez. On peut dire ce qu'on veut de la France; mais au moins ils respectent les lois et n'agissent point en dehors. Ceux qui ont contrevenu à cela en ont payé le prix (Chirac par exemple...). On peut haïr le lièvre; mais on ne pourra jamais nier qu'il a de grandes oreilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cislono

    En Mars, 2013 (09:26 AM)
    Vous n'avez pas de conte à rendre à personne monsieur le consul général accord ou non accord c'est votre droit sont eux qui veulent venir chez vous.

    Pourquoi les sénégalais ne font pas comme vous ?

    Instaurer le visas d'entre au Sénégal au lieu de faire du Sénégal la porte d'entrée de l’Afrique la Gambie,la guinée Bissau etc... 85 euros le prix d'un visas d'entrée sans exception même pour les portugues qui y vont. Les sénégalais nos que leurs grande gueule pour faire croire au sénégalais oui nous allons instaurer le visas au mois de mai qu'ils vous disent le vérité elle est cacher ils n'y auras jamais de visas au sénégal ils sont toujours colonisés il ne peuvent pas avancé sans les européens alors que d'autre pays étant pauvre mais garde leur dignité il faut croire en soit même .

    LES AFRICAINS NE SONT PAS PAUVRE MAIS NE SAVENT PAS EXPLOITES LES RICHESSES DE L'AFRIQUE.

    ILS AIMENT GASPILLER DE L'ARGENT EST NE SAVENT PAS LE TRAVAILLER .

    COMMENT UN AFRICAIN PEUT-IL OFFRIR DES MILLIONS A UN BLANC HORS QUE SON PAYS EST PLUS PAUVRE?

    QUANT EST CE QU'UN BLANC EST ESCLAVE D'UN NOIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Mars, 2013 (09:30 AM)
    @Senegalais, bien dit. Et puis, aimons notre pays ou il fait aussi bien vivre, avec nos charmes, notre joie de vivre , le reste on est indiscipliné, paresseux, et ne voulont rien faire par et pour nous même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Europe

    En Mars, 2013 (09:37 AM)
    aimons notre pays le sénégal et laissons Europe ya plus rien ici. ya beaucoup de millionaire au sénégal et ils n´ont jamais l´europe. pas de visa á n´importe ki. En Europe il faut etre instruite sinon tu n´es rien. rester au sénégal et travailler...... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Thezou

    En Mars, 2013 (10:13 AM)
    Je suis desole de vous contredire M.le consul,n'a-t-on pas vu une demande de complement pour quelqu'un faisant parti d'1 groupe auquel a ete attribue un visa et que lui on lui demande 1 complement alors que ceux sont les memes documents deposes!!!.Et d'ailleurs cette meme personne avait l'habitude d'avoir des visas de 2 ans depuis + de 15 ans.Comment est-ce que ca s'explique?.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Mars, 2013 (11:34 AM)
    Je suis désolé de le dire, mais au Sénégal, être honnête est un délit.

    Si seulement vous saviez comment fonctionnent nos ambassades et consulats à l'étranger, vous changerez vite d'avis !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Mars, 2013 (12:31 PM)
    Monsieur le consul, on peut comprendre qu'une personne qui n'a pas d'hébergement soit obligé d'avoir un pécule. Mais une personne hébergé chez de la famille est-elle obligée d'avoir un minimum par jour. Comme s'il payait le gîte et le couvert aux membres de sa famille qui l'hébergent. Quelqu'un qui passerait un mois chez un membre de sa famille serait obligé d'avoir sur lui l'équivalent de 960 euros, soit près de 600.000 CFA, soit près du SMIC français. Donc un smicard en France qui dispose d'un logement ne peut pas inviter un membre de sa famille ! Vous voulez que seules les classes aisées du tiers-monde viennent en vacances en France alors !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois2

    En Mars, 2013 (14:02 PM)
    Je suis sénégalais et fier de d'être. La solution k je préconise est que tous les demande de visas soient réciproques. Faire de sorte que tous les français ki viennent au sénégal puissent avoir des visas, comme en Gambie. C'est tout.

    Auteur

    King

    En Mars, 2013 (14:08 PM)
    Le Consul doit comprendre (La France et l'Occident avec) que tant que les pauvres vivront d'in côté (Afrique) et les riches de l'autre (occident), alors les pauvres essayeront d'aller manger chez les riches, c'est une question de survie...Le droit de voyager partout dans le monde, sans restriction, doit être un droit UNIVERSEL. L'homme est apparu sur Terre, à l'époque il n'y avait pas de frontière et il s'est promené librement pour peupler le monde. Pourquoi on devrait interdire les africains de se rendre où bon il leur semble sur cette Terre?

    La notion de VISA doit disparaitre, libre circulation des hommes, des vaches, des tomates et des cerises (d'ailleurs c'est déjà le cas pour les fruits et légumes et les animaux). La mangue brésilienne se vend bien à Paris sans visa. la viande australienne pareille....cela devrait e^tre le cas pour l'être HUMAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus

    En Mars, 2013 (15:03 PM)
    que des conneries , il y a quelques temps je me suis vu refuser un visa d'etudiant alors que j'avais tous les documents complets , le lendemain apres un coup de fil important je l'ai eu sans probleme et cela n'est pas juste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Vous Crois Pas !

    En Mars, 2013 (15:05 PM)
    Je ne vous crois pas ! J'ai personnellement renoncé à demander à nouveau un visa pour la France où je vais depuis plus de 30 ans quand vous avez refusé un visa à mon vieux père (que Dieu ait pitié de son âme ! PPL) qui voulait voir une dernière fois ses petits enfants en France au motif que vous n'aviez pas la certitude qu'il allait rentrer !

    Honte à cette France, là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Consularia

    En Mars, 2013 (15:10 PM)
    eh les gars,les demandes de visas c'est pour faire du jalalé à 3 ou 4 millions par personne.



    ARRETEZ LA MAFIA ET VOUS AUREZ DES VISAS SANS PROBLEME.
    Auteur

    Wawaw

    En Mars, 2013 (16:15 PM)
    Aay douli neen.Toubab mom fen ak akha ci lagnouy dioudou te ci lagnouy dewe.Maudite soit la race blanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:28 PM)
    Grand Maître Alafia

    je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux de loterie , signez pacte avec le diable pour avoir de la richesse , réussite de concours, examens et emplois, des envoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. veuillez me contactez par mon mail pour plus d'informations : [email protected]

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email