Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alerte - Circulation de mails pour des bourses d’études en Suisse et au Canada : C’est de l’arnaque !

Single Post
Alerte - Circulation de mails pour des bourses d’études en Suisse et au Canada : C’est de l’arnaque !

Cela paraît évident aux yeux de beaucoup de gens, mais pour d’autres par contre, les offres d’emploi et de bourses de la Suisse ou du Canada sont réelles, au point de vouloir se jeter à l’eau. Le Quotidien qui a tenté le coup est en mesure de dire que c’est de l’arnaque !

Les Sénégalais qui reçoivent des mails des adresses [email protected] ou encore de [email protected] sont avertis : c’est de l’arnaque ! Nombreux sont ceux qui sont invités à travers ces adresses mail à postuler pour des bourses d’études en Suisse ou pour un emploi au Québec. Mais après des investigations menées auprès des représentations diplomatiques de ces deux pays, il ressort que cela est l’œuvre d’un vaste réseau d’escrocs basés en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Nigeria et aussi au Sénégal.
Cela paraît évident pour beaucoup qui ont senti dès le départ, que l’affaire était de mauvais goût, par contre des dizaines voire des centaines d’autres personnes ont été déjà déplumées ou bien sont en voie d’être grugées dans ces opérations. Le modus operandi est simple : les escrocs rédigent un mail dont le contenu fait croire au récepteur qu’il y a des bourses ou des emplois offerts par la Suisse et le Canada. Une fois que la personne se montre intéressée par lesdites offres, des réponses lui sont automatiquement envoyées, lui faisant même parvenir des formulaires qu’elle doit remplir et retourner dans les plus brefs délais. Sauf qu’à cette étape de la procédure, les arnaqueurs demandent de l’argent pour, disent-ils, valider la candidature. Et voilà le genre de mail qui est servi à la personne intéressée, par exemple, par une bourse d’études en Suisse : «Nous avons accusé réception de votre demande de bourses. Nous vous informons que la clôture est prévue pour bientôt et nous sommes actuellement à 584 candidats admis, il ne nous reste que 16 candidats pour clôturer. Votre dossier doit sans doute comporter les frais d’assurance et de droit de visa qui s’élèvent à 96 eu­ros soit 62.400 francs Cfa. Pour ce faire, il vous revient de payer ces frais soit à notre représentation en Afrique -si le candidat est africain-, ou à notre représentation générale -pour les au­tres candidats-, pour que nous puissions entamer la procédure de validation et que vous receviez dans les plus brefs délais, vos papiers de voyages nécessaires ainsi que votre carte de boursier.»
Pour un agent de l’ambassade suisse au Sénégal, joint par téléphone, il suffit juste de voir l’adresse mail de l’expéditeur à partir de yahoo, pour se convaincre que c’est de l’arnaque. La dame qui a préféré taire son nom d’ajouter que l’ambassade suisse a même publié un communiqué tout récemment, dans lequel, elle a tenu à attirer l’attention de potentiels postulants à ces offres. Certes, dit-elle, pour le cas de la Suisse, il y a des bourses qui sont offertes chaque année, mais elles sont distribuées à partir de canaux classiques, connus par les étudiants et les autres personnes intéressées.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Tiapathioly

    En Octobre, 2012 (16:06 PM)
    Serigne Cheikh Ibra le grand marabout de Thies qui avait dit que la Cote d'Ivoire allait battre le Sénégal au match aller revient a la charge. IL affirme que le Sénégal va gagner, mais il donnera le score la veille du match
  2. Auteur

    Ly

    En Octobre, 2012 (16:28 PM)
    kil ay se faire perpom
    Auteur

    Teuss

    En Octobre, 2012 (16:31 PM)
    Sénégal sou gagné wala sou perté, dou changé dara. Thiép bi dou wagnékou, courant bi dou réglé....
    Auteur

    Congolese

    En Octobre, 2012 (16:43 PM)
    Je pense que quand on voit l'adresse email on doit savoir que c'est de l'arnaque. Des opportunités comme çà ne sont pas offertes en utilisant des adresses email de ce genre. Vouloir sortir du pays, ne doit pas signifier se jeter dans la gueule du loup. Malheureusement, il y a tellement de désespoir dans notre qu'un % très élevé des sénégalais veut sortir de ce pays.

    Moi je suis à l'extérieur mais je regrette dès fois d'être sorti.

    Cordialement.
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2012 (16:48 PM)
    J' ai reçu même le formulaire et aussitôt j' ai contacté le consulat de la suisse en leur envoyant le e-mail pour leur demander de m' informer de la véracité des messages. C' est ainsi qu' ils m' ont averti de ce réseau criminel qui utilise des gens pour empocher des fortunes. Qd vous recevez un e-mail de bourses ou travail en suisse ou canada, envoyez un e-mail en annexant le contenu en vue de savoir la véracité de l' offre aux ambassades respectives

    Wassalam
    Auteur

    Sérieux

    En Octobre, 2012 (17:08 PM)
    il y a également un groupe qui pirate des comptes mails et se faire passer par un membre de la famille ou un ami qui sollicite de votre aide. voici le genre de message qu'on envoie:

    Je te remercie pour ta disponibilité, je suis vraiment soulagé de te lire,je suis tellement paniqué que je ne sais par ou commencer,c'est avec beaucoup d'amertume que je t'envoie ce message. J'espère que tu vas bien mais moi pas vraiment bien.C'est très sérieux je suis dans des difficultés tels que je ne saurais que faire sans ton aide et apport.

    Vu la situation actuelle, il m'est vraiment difficile de me connecter. Je suis confrontée à une situation très difficile dont je voudrais t’en parler, mais en toute discrétion, en tout cas de façon la plus confidentielle, car ce qui m'est arrivé est vraiment tragique. J’aurais dû en parler avant de partir, car depuis longtemps j'envisageais d’effectuer ce voyage,Je suis présentement a Abidjan pour des raisons personnelles et la fois professionnelles.Mais j’ai pensé à un aller et retour simple et rapide, vu que c’était un voyage prévu pour seulement 3 jours. Hélas, c'est un peu trop tard car je suis actuellement coincée ici à Abidjan où je me retrouve dans cette situation assez compliquée tel que je ne saurai que faire sans ton aide. Je me suis fait voler ma valise à l'aéroport d'Abidjan et elle contenait une enveloppe d'argent pour mon séjour, des papiers administratifs ainsi que mon téléphone portable que j'avais rangé

    dans l'une des poches.Un véritable cauchemar.

    Pourrais- tu m'aider en m'envoyant un peu d'argent ( $3.800.00 USD je m'en tiendrais a ce que tu m'enverrais ) via la poste ou tu trouveras dans l'un des bureaux une agence de transfert d'argent du nom de Western Union.

    au coordonnées suivants :



    • Auteur

      C'est ça

      En Octobre, 2012 (17:15 PM)
      @sérieux,
      c'est vrai j'ai reçu le même type de message. en fait dans un premier temps tu reçois un message provenant de l'un de tes contacts dans lequel la personne dit qu'elle besoin de ton aide, qu'elle est dans une situation embarassante. si tu réponds en essayant de savoir ce qui se passe c'est ce moment que tu reçois le second message tel que tu le mentionne
    Auteur

    Doro

    En Octobre, 2012 (17:19 PM)
    La regle cest que ya rien dans ce bas monde qui soffre sur un plateau d'argent. Si vous le savez vous etes sauves.
    Auteur

    Abidjan

    En Octobre, 2012 (17:26 PM)
    C'est simple tous les emails bizares sur yahoo sont de l'arnaque en provenance d'Abidjan.
    Auteur

    Abyissa

    En Octobre, 2012 (17:47 PM)
    You know the saying that goes :if its too good to be true, it probably is
    Auteur

    Cadex

    En Octobre, 2012 (18:30 PM)
    fatiguer je te conseilleré de demander de l'aide à Dieu pour te sortir de ca et de jeuner de tps en tps mais osi de frékenter lé hommes pieux ca te rappelera le jour du jugmen dernier car c un énorm péché implore Dieu de te pardonné mém sur le plan de ta santé ca pe amené limpuissance essai de ne plus regarder de film X

    Auteur

    étranger

    En Octobre, 2012 (18:36 PM)
    moi aussi jétais victime de se meme anarque par une association AAÉ AU CANADA méfiez vous
    Auteur

    Mbatio

    En Octobre, 2012 (19:06 PM)
    Chers amis, c'est assez simple, quand un organisme international vous envoie de telles offres, prenez le temps de bien regarder le nom de domaine de l'adresse mail. Ne pouvant pirater ces adresses déjà prises, ils utilisent des adresses telles que yahoo, hotmail et autres connues de tous. Soyez prudent et vérifier les fautes d'orthographes, ils en sont friands.
    Auteur

    Aranaque

    En Octobre, 2012 (21:52 PM)


    J'ai failli être une victime de ces escrocs.Je cherche actuellement une parade dissuasive à leurs arnaques.La meilleure façon d'en finir avec ces voyous c'est de les arnaquer à leur tour.
    • Auteur

      En Octobre, 2012 (08:46 AM)
      dire que vous avez mis une somme importante dans western union dans un autre ville, le personne doit se deplacer pour le prendre.
      ha! ha!
    Auteur

    Larnakeur..

    En Janvier, 2013 (05:02 AM)
    nooo mai vou les gens de senegalweb ou de je ne sai koi vou nou fatiguer bcp la.si on met nos plan vou gacher tou.maintenan il va faloir utiliser une autre strategie pour nou en sortir.moi chui le representan au senegal et me voila kon me gache mon job.ici en afrik il nya pa de boulo et nos dirigents on tou boufer largents donc ke voulai vou kon fasse.meme vou les senegalai vou ne faite ke triander les gens a longeur de journee et vou venez vou meler de nos business.mind your business and careful your life.thats bull shit of senegalweb nou fatigue.mai on va trouver une autres solution a cela.rien ne nou empechera de triander certains gens ki son naifs avc notre technicite personne ne pourra nou demanteler.je vou lance un defi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR