Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Aly Ngouille Ndiaye : ‘’L’Etat compte bien mener à terme la réforme de la SENELEC’’

Single Post
Aly Ngouille Ndiaye : ‘’L’Etat compte bien mener à terme la réforme de la SENELEC’’

L’Etat compte bien mener à terme la réforme de la Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC), par la création de deux structures : une société de production d’électricité et une autre chargée du transport et de la distribution, a annoncé, dans une interview avec le journal Le Quotidien, le ministre de l'Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.

‘’La réforme de la SENELEC est un vieux projet qui n’a toujours pas abouti. Nous allons certainement la mener à terme. Nous avons des orientations assez claires à ce niveau. Sur le plan financier, il faut que l’on puisse faire des arbitrages sur certains investissements et le traitement des dettes croisées entre l’Etat et la SENELEC’’, a affirmé M. Ndiaye.

‘’Il faut d’abord l’assainir sur le plan financier et engager cette réforme‘’, a-t-il ajouté, parlant toujours de la SENELEC, dans cette interview publiée lundi.

Selon Aly Ngouille Ndiaye, la réforme devrait aboutir au moins à la création de deux structures : ‘’une société de production d’électricité et une société qui s’occupe du transport et de la distribution’’.

‘’Dans la production, il y aura une partie du national, donc la SENELEC. Dans la production, la SENELEC est un peu habituée à la concurrence. Au moment où je vous parle, c’est pratiquement la moitié de l’électricité produite qui l’est par la SENELEC. L’autre sera produite par des privés’’, a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Energie et des Mines a cependant précisé que l’Etat n’a pas encore arrêté le ''schéma'' de cette réforme.

‘’Nous n’avons pas encore arrêté le schéma pour savoir qui fera quoi. Nous avons simplement prévu ce changement institutionnel. On a démarré les contacts avec le ministère [de l'Economie et] des Finances’’, a-t-il expliqué, soulignant qu'une place sera réservée au secteur privé national dans le volet production d'électricité.

‘’Si des partenaires de l’extérieur investissent dans le secteur, c’est [parce] qu’il est rentable'', a encore dit Aly Ngouille Ndiaye.



10 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Août, 2012 (11:17 AM)
    p
    Top Banner
  2. Auteur

    Salambaye

    En Août, 2012 (11:38 AM)
    ALI enleve ta soi-disant moustache c est trop vilain ou tu la laisse pousser completement....personne ne sait si c est une moustache ou une blessure ou autre parce qu ca n a rien d une moustache parceque ca ne pousse jamais certains ndiombenes meme pensent que tu buvais du lait et oublier de vous essuyer la bouche......pensez - y,c est tres important pour ton image en tant que homme politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulson

    En Août, 2012 (11:41 AM)
    Tu es le ministre de l'energie le plus nul du monde. Toi ki veut aller acheter de l'energie des racistes mauritaniens! Ya ke

    Macky ki est assez bete pour faire de toi 1 ministre......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziza

    En Août, 2012 (11:44 AM)
    Il veut apporter du gaz...... pffffff n'importe koi..... de Ganaar...... il sait meme pas ce kil veut faire...... va jouer au casino
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mor

    En Août, 2012 (11:51 AM)
    Tous nos encouragements Monsieur le Ministre . Vous avez été convainquant vendredi soir sur le plateau de la RTS.



    fa à cette situation de délestages, au lieu d’encourager des « émeutes de l’électricité » pour mettre fin aux délestages, le bon sens aurait voulu que l’on exhorte le Gouvernement à diligenter les solutions de fonds qu’il a envisagées pour sortir le pays de cette crise à moyen terme, tout en prenant des mesures d’accompagnement de court terme, en concertation avec les travailleurs de la SENELEC et les associations des usagers, pour minimiser l’impact négatif des délestages, notamment chez les plus vulnérables. ( Ibrahima Sene)
    Top Banner
    Auteur

    Khouille

    En Août, 2012 (12:07 PM)
    voila que le "ministre" de l'énergie nous parle du'une réforme de Senelec ! il sait il qu'il y avait une réforme qui prconisait de casser la sociétés en trois entités : production , transport et distribution ; pourquoi cela n'a pas abouti ?



    Pour le nouveau schéma institutionnel , des études ont elles été faites ? on nous parle de deux entités (production, transport et distribution ) ; enjeux économiques, financiers et sociaux ; pertinence du schéma ; calendrier de mise en oeuvre, ......



    Le temps n'est plus à la politique politicienne, faite d'annonces !!!! l'énergie est un secteur qu'il faut traiter avec professionnalisme et sérieux : notre développement en dépend ; donc , le "ministre" doit travailler pour concevoir une vraie Lettre de Politique de Développement du Secteur de l'Energie, au lieu de nous divertir avec des discours dont la teneur n'apporte rien de nouveau , des discours d'une platitude navrante !!!!



    En d'autres termes, ill faut attendre d'avoir quelque chose de solide à donner aux sénégalais avant de communiquer ! khar lééne mou nior ; et cela ne peut être fait qu'après la DPG (Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre.



    le "ministre" gagnerait peut être à s'exprimer en wolof lors de ses prochaine sorties, pour être plus pertinent ! qui sait ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Août, 2012 (18:19 PM)
    Posts numeros 5; 6 et 7, ne perdez pas votre temps a justifier l'injustifiable. D'abord c'est le meme redacteur qui change de pseudo !!! Baye mor = ibrahima sene et consorts comme peuls = daouda dia. Votre ministre n'est pas pret et la DPG est pour bientot. Tachez de faire mieux car le calenge et connu et la barre est haute et les petits ne passeront pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Août, 2012 (00:34 AM)
    En lisant cet article j'ai limpression que le Ministre maitrise bien son dossier sauf qu'il faut aller bien au dela des solutions temporaires dans la politque de l'energie. Une chose est certaine les besoins en terme d'investissement dans ce secteur sont enormes et depassent de loin les moyens limites de l'Etat.Je note au passage les previsions de production d'energie du cote de la Senelec n'integre pas les pannes de machine. C'est une fonction qui est loin d'etre maitrisee dans le temps. Pire le resau de distribution de l'electrice est vetuste et ne permet pas de maximiser le transport de l'energie pour supporter la demande. Le senegalais ne sont pas a l'abri des delestages surtout en periode de forte demande d'electricite. Ets-ce qu'il existe une cartographie de la demande d'electricite a l'echelle du pays et celle des capacites du reseau pour identifier le differentiel? Est que cette formule qui consiste a scinder la Senelec en deux parties ou entites complementaires va resoudre le fond du probleme? Cette solution reste a demontrer car il n'existe pas dans cette interview des elements de preuves ou des actions concretes pour remplacer Takkal (qui est la seule reference).
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Août, 2012 (08:01 AM)
    le gouvernement le plus nul au monde et aussi le president le plus nul
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2012 (09:28 AM)
    Il y a une réforme radicale à opérer à la Sénélec pour le bien de tous sous l'égide du gouvernement : C'est la promotion volontariste et massive du solaire individualisé pour les particuliers et les entreprises . C'est donc de faire en sorte que la Sénélec achète, vende, installe, entretienne à crédit sur plusieurs années les équipement solaires qui achetés en masse reviendront moins cher.

    Le Sénégal est un des pays les plus ensoleillé de la planète. La technique et les performances du solaire et de l'éolien individualisé, ne cessent d'évoluer. Pourquoi attendre et devoir importer un pétrole de plus en plus cher et polluant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email