Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aly Ngouille Ndiaye veut accélérer la construction des infrastructures du Plan Takkal

Single Post
Aly Ngouille Ndiaye veut accélérer la construction des infrastructures du Plan Takkal

Le volet investissement du Plan Takkal doit être amélioré, afin que soit accélérée la construction des infrastructures prévues dans la politique de redressement du secteur de l’énergie, a dit mercredi à Dakar le ministre des Mines et de l’Energie Aly Ngouille Ndiaye.

‘’Il y a beaucoup de retards dans les investissements du Plan Takkal. Une bonne partie des infrastructures prévues devait actuellement être disponible. Jusqu’à présent, certains travaux n’ont même pas encore démarré. Cela donne une idée du retard important qui a été accusé’’, a relevé M. Ndiaye à la fin d’un atelier d’évaluation de ce ‘’plan de restructuration et de relance du secteur de l’énergie’’.

‘’Certainement, des correctifs vont être apportés’’ au Plan Takkal, a-t-il indiqué.

‘’Pour le moment, a-t-il assuré, nous n’avons pas encore noté de délestages (coupures d’électricité) dus à un manque de combustible à la SENELEC. L’offre de production reste satisfaisante et nous veillerons à ce qu’elle le demeure.’’

‘’Nous avons quelques problèmes liés au réseau de transport de l’électricité’’, a ajouté le ministre des Mines et de l’Energie.

‘’Des centaines de milliards ont déjà été dépensés pour la fourniture d’électricité‘’ aux abonnés de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), selon Aly Ngouille Ndiaye.

‘’Notre objectif, c’est assurer certaines dépenses avec des montants raisonnables et acceptables, à la mesure de notre économie’’, a-t-il indiqué.

L’objectif du Plan Takkal est de restaurer l’équilibre financier et de redresser techniquement la SENELEC. Le coût global du plan Takkal est de 1.900 milliards de francs CFA.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve8

    En Mai, 2012 (12:07 PM)
    Minerve  :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Baps

    En Mai, 2012 (12:15 PM)
    il faut avoir le courage de reconnaitre que le plans de karim wade a marche
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Mai, 2012 (12:19 PM)
    electrification des vilges svp si reew mi lanou bockou et yeenako diguee il faut traite tous les senegalais mem pied d egalite lolou modi mandoute si non yalla danaleen douma doumayou metti te yague wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2012 (12:44 PM)
    Question simple posée au Ministre de l'Energie et des mines:

    Le Sénégal comme le Mali, reçoit quasiment tous ses produits importés d'Europe: produits manufacturés, pharmaceutiques, produits industriels mais produits combustibles, carburants etc!

    Tous produits qui coutent au meme prix aux 2 pays!

    Comment se fait il, alors que le Sénégal dispose d'un port, ou transitent les produits à destination du Mali, comment se fait donc que rien pour les produits pétroliers, l'essence, le super, le gas oil coutent 30 pour cent moins cher au Mali qu'au Sénégal!

    Le meme constat vaut pour l'électricité!

    Question sunbsidiaire: pourquoi les citoyens Sénégalais ne peuvent ils payer au moins les memes prix que les Maliens!

    Nos gouvernants n'en sont ils pas capables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tassé

    En Mai, 2012 (12:50 PM)
    Bon courage M. le Ministre et faites un diagnostic sans complaisance du secteur de l'électricité et des mines pour proposer des solutions!
    Auteur

    Energie Solaire

    En Mai, 2012 (13:02 PM)
    Plusieurs projets de centrale solaire cle-en-main sont deposés a la Senelec, la meilleur solution serait de demander au directeur de la Senelec de vous soumettre ces projets de centrale pour regler les problems d'electricité du Senegal sans toucher au budget de l'Etat. le gouvernement sortant ne voulait pas favoriser le Solaire parcequ'il avait des intérets certains dans les energies fossiles. c'est le moment de promouvoir les energies renouvelables et d'economiser l'argent du pays. La Senelec ne doit plus produire de l'electricité, elle doit se borner a gerer le reseau et les clients. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Weud

    En Mai, 2012 (13:12 PM)
    allor ca ce voit k karim a bien fait vous le nouveau vous ete pas capable vous ne serai pa ala auteur ca je vous garantie
    {comment_ads}
    Auteur

    Teigne

    En Mai, 2012 (13:27 PM)
    ces nouveaux venus ne sont même pas capables de changer le nom de ce plan qu'ils ont condamné et dénigré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Mai, 2012 (15:26 PM)
    Vous aviez dit gouverner AUTREMENT ou bien?

    A votre place j'aurai engager la privatisation de la SENELEC. C'est connu, le secteur prive est mieux habiliter a gerer ce secteur. Rappelons que Wade et Samuel ont repris la SENELEC uniquement pour la traire comme une vache a lait. Les resultats sont connus. Des lors cher nouveau gouvernement pourquoi ne pas faire de ce secteur comme les Telecommunications?, bien sure, privatiser avec transparence et equite.

    Gouverner autrement Please!.
    Auteur

    ................k

    En Mai, 2012 (15:27 PM)
    Rien de nouveau! on ne fait que singer celui qu'on traitait jadis de nullard.



    ON attend de lui qu'il fasse mieux que KARIM. c'est pas facile dé!



    Une centrale à charbon de 300 milliards, il faut vraiment être karim wade pour le faire.Et faut pas que gouye guii ndiaye s'attribue ce projet.Na def rek niou GUISS
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Mai, 2012 (15:39 PM)
    N'est ce pas lui qui disait que si Karim arrive à piloter ce ministere , il en serait capable.Mais jusque là on ne connait aucune initiative de lui, il fait que reprendre les idées de karim wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Dupont

    En Mai, 2012 (15:52 PM)
    Les sénégalais ne sont pas intelligents du tout. Regardez la majorité d'idiots qui intervient ici.

    Il ne s'agit pas de détruire le plan trouve en place mais d'en prendre les éléments positifs et d'en rejeter ceux négatifs. le changement de nom n'a aucune espèce d'importance.

    Dictature avec cravache rek mo bakh ci yene, pas démocratie et liberté d'expression parce que xamuleen bu ci yem. Mbam que vous êtes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (15:55 PM)
    OUI à l'energie solaire......et il faut s'orienter vers cette solution.....le soleil nous l'avons et il ne coute rien, depuis le temps que des sommes monstrueuses sont gaspillées!!!!!!il faut arreter......

    mais pour le commun des senegalis il faut des petits panneaux solaires pour chaque maison dont le prix serait abordable afin que chacun ait sa petite source d'energie a minimum.....c'est urgent maintenant.....

    s'orienter aussi sur de fours solaires pour la cuisine pour arreter de saccager notre environnement et pour les fours solaires il y a des solutions pas tres couteuses.....ils en ont en amerique du sud dans les pays emergeants et ça marche!!!!
    Auteur

    Bonnesidees

    En Mai, 2012 (16:03 PM)
    CHAQUE MINISTERE DOIT CREER UN WEBSITE DE CONTRIBUTION , POUR QUE CEUX ET CELLES QUI ONT DE BRILLANTES IDEES , LES SOUMETTENT......le senegal nous appartent et chacun de peut y mettre du sien si l on veut sortir de ce gouffre.Merci  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    .............k

    En Mai, 2012 (16:21 PM)
    Moussa DUpont, c toi le gros con ducon.Ici ya la liberté d'expression.La vérité c que ton ministre est nul à chier.Malgré tout ce qu'il disait de karim wade il singe ses projet, rien de nouveau.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mouye

    En Mai, 2012 (18:05 PM)
    karim ne sait rien,il a amene des experts de EDF,qui nous ont coute une fortune pour lui concocter ce plan takkal.et il a ignore les ingenieurs senegalais,jaloux qu il est,il n a jamais eu le concours general.

































































    {comment_ads}
    Auteur

    Deepconcern

    En Mai, 2012 (21:18 PM)
    La politique énergétique du Sénégal est le résultat d'une multiplicité d'interactions, d'échanges et de rapports de force tant au moment de la détermination que dans la conduite de la démarche de mise en œuvre. Le déficit énergétique se traduit par l’inadéquation entre la demande et l’offre énergétique. En milieu urbain, les entreprises subissent des pertes de production et les populations des désagréments divers et parfois dramatiques, en raison des délestages. En milieu rural, les ménages et les petits exploitants familiaux font face à des difficultés pour l’approvisionnement en eau, la mouture de céréales pour l’alimentation, l’éclairage public, la transformation des productions locales, en raison du déficit d’accès aux services énergétiques.

    Une analyse critique d’une situation donnée doit viser à générer des leçons pour l’inspiration ou pour l’action. En termes d’opérationnalité et afin de bien cerner un sujet , l’on doit chercher à comprendre le cycle des interactions entre les facteurs qui expliquent l’état présent mais aussi la perspective de changement qui est attendu de l’influence que la nouvelle orientation pourrait avoir sur les mêmes facteurs.

    Il ne me semble pas que c’est ce que l’on est en train de faire. Croyez-moi, beaucoup de bons analystes Sénégalais ont une idée valable de comment solutionner le problème. Malheureusement, hier comme aujourd’hui, l’on ne les écoutera pas.

    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2012 (21:20 PM)
    LE courant en général part d'une source bien simple:la CHALEUR!!!Même les centrales nucleaires fonctionnent sur ce princpe:c'est la chaleur issue de la fission de l'atome lourd d'uranium ou autres combustibles atomiques qui fait marcher les turbines à vapeur.Et nous on a presque une centrale nucleaire naturel entre MATAM et BAKEL en passant par TAMBACOUNDA:il y fait mini 45° C à l'ombre,de quoi alimenter des usines solaires H/24-365 JOURS l'an.Des renseignements clairs donnent même le prix d'une usine solaire de 50 MGW:TRENTE CINQ MILLIARDS cle en main trois mois de construction,qui dit mieux!!Les trois centrales soit au total 150 MGW auraient couter :CENT CINQ MILLIARDS .Mais non on préfère dépenser MILLE NEUF CENT MILLIARDS pour du vent,c'est lamentable et dire qu'ils "bardés" de diplômes sups.





    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Mai, 2012 (22:26 PM)
    bravo karim souba ngeen di kham khamoumako khamoum mais sama akhoulahi douseen morom si lijanti maky so beugee resuite boukou fi bayyi mogeuna aay fouf sa gayii seeka papa ji moko yakhal rek ndakh kinga jige manoko gerer lolou rek la

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2012 (01:02 AM)
    AUCUNE IMPOSTURE N'EST NECESSAIRE...METTEZ EN OEUVRE LE PLAN TAKKAL COMME IL SE DOIT.TOUT Y EST!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp Fall

    En Mai, 2012 (16:08 PM)
    J'hallucine!!!! On nous a bassiné pendant des mois en nous disant que le Plan TAKKAL était non seulement "du grand n'importe quoi",mais plus grave,que c'est le plus grand scandale financier et économique depuis notre indépendance.Je me souviens encore des débats organisés pendant la campagne électorale des diatribes des "experts" de l'APR et de l'ensemble de l'opposition contre ce plan.Et c'est le ministre de l'énergie qui vient nous dire qu'au fond,ce plan est bon.Ces gens-là,ne savent que prendre des décrets,des mesures domestiques,mais aucune politique structurante.Leur programme c'est ça: diminuer les prix de certaines denrées,diminuer les billets pour le pèlerinage à la Mecque,supprimer les agences,diminuer les salaires des directeurs,supprimer la surtaxe sur les appels entrants,diminuer l'âge d'entrée des véhicules de tourisme,remettre aux marabouts des titres fonciers litigieux.....rien de consistent,rien de structurant.On dirait qu'ils n'avaient pas de programme.Pauvre Sénégal!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email