Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Amadou Kane propose la décentralisation comme solution à la cherté du loyer

Single Post
Amadou Kane propose la décentralisation comme solution à la cherté du loyer

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a dit jeudi que la décentralisation peut entraîner la baisse du coût du foncier à Dakar notamment et, par voie conséquence, engendrer la réduction du prix du loyer.

''Il faut que nous puissions faire en sorte que le foncier baisse. Et, cela ne pourra se faire que si les politiques de décentralisation et de délocalisation se poursuivent pour désengorger Dakar'', a répondu M. Kane, prié, dans un entretien avec l'APS et Le Soleil, de dire comment le gouvernement compte réduire le prix du loyer. 

''Ceux qui mettent les appartements ou les maisons en location sont des privés'', a-t-il souligné, laissant entendre que l'Etat ne fixe pas le prix du loyer. 

Il existe ''plusieurs composantes de la question du loyer'', selon Amadou Kane. ''Il faut que l’on puisse [...] arriver à décomposer la structure de ce prix et, à partir de ses composantes, voir les moyens dont on dispose'' pour le réduire, a-t-il suggéré. 

Pour réduire le prix du loyer, il faut d'abord revoir à la baisse celui du foncier, a-t-il insisté. ''C'est le coût du foncier qui a beaucoup augmenté.''

Le coût du loyer est tel que ''le bâtiment coûte moins cher que le terrain'' qu'on pourrait y construire, a-t-il dit, affirmant encore qu'il faut ''faire de sorte que le coût du foncier baisse''. 

''Je suis convaincu qu’avec l’achèvement de l’autoroute [à péage Dakar-Diamniadio], des endroits comme Tivaouane Peulh, Sébikhotane et Bargny ne seront plus très loin de Dakar et cela pourrait décongestionner Dakar et sa banlieue'', a poursuivi Amadou Kane, espérant que cette perspective engendrera ''un coût raisonnable du foncier''. 

''Les mesures prises en vue de la réduction des frais de mutation des terrains contribuera à la baisse du coût des transactions immobilières et donc du prix'' du loyer, a-t-il encore dit.

''Je rappelle que le président Macky Sall a souhaité que des logements sociaux soient attribués cette année à ceux qui habitent dans les zones inondées. Et, des actions sont en train d'être déroulées par les ministères concernés, pour que le coût du loyer soit raisonnable'', a ajouté M. Kane.

MF/ESF



17 Commentaires

  1. Auteur

    Wayougayi

    En Février, 2013 (18:29 PM)
    on n'est fatiguer nous les pére de famille avec la cherté du loyer
    Top Banner
  2. Auteur

    Aristocrate

    En Février, 2013 (18:36 PM)
    EB ATTENDANT QUE DEVONS NOUS FAIRE ATTENDRE LA DECENTRALISATIO NOUS DIDONS NON POUR LES PARCELLES ASSAINIES DE DAKAR LES APPARTEMENT NOUS DISONS UNE DIMINUTION DE 25 000 FRANCS LES MAISONS ET 17000 FRANCS LES APPARTEMENTS LES PARCELLES ASSAINIES DE DAKAR FETE DES 40 ANS D'EXISTENCES

    QUAND MEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (18:40 PM)
    Monsieur Amadou Kane, ci devant ancien animateur du Club des 150 qu'il avait cree pour soutenir Abdou Diouf a partir de Lome, et qui a ete totalement absent pendant que les Senegalais se battaient contre le regime Wade (qu'il courtisait lui), vient donc nous dire de quitter la capitale Dakar pour la desencombrer. Adina touki na!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Février, 2013 (18:56 PM)
    je suis navré car cela qu'il est difficile de satisfaire l'individu les gens ne velent pas quitter dakar pour allez dans les regions
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamniadio Rek

    En Février, 2013 (19:02 PM)
    Moi j'ai migré vers DIAMNIADIO après avoir vécu presque plus de 25 ans à Dakar. J'aime bien cet endroit!
    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Février, 2013 (19:02 PM)
    Décentralisation OUI mais commencer par décentraliser l'administration !!! Et vous ne verrez plus personne à Dakar !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vgxfhhx

    En Février, 2013 (19:17 PM)
    CE MINISTRE NE SAIT MEME PAS QUE LES LOYERS SONT AUSSI CHER A DAKAR QU'ILS LE SONT A SAINT-LOUIS OU KAOLACK. MACKY SALL ET SES PETITS TOUBABS N'ONT RIEN COMPRSI AUX PROBLEMES DES SENEGALAIS. DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara Sakho

    En Février, 2013 (19:18 PM)
    Il y a bien sûr la réforme de l'impôt, et en particulier la suppression ou le plafonnement des niches fiscales. Mais cela ne suffira pas : il faut repenser l'Etat, l'ériger en Etat stratège, capable de cibler ses investissements sur les secteurs les plus porteurs, tout en procédant à des économies de dépenses dans d'autres secteurs et dans daautres regions comme Thies, Kaolack , Saint louis ect. Pour cela, un nouvel acte de décentralisation nous semble impératif. Il devrait être l'une des réformes clefs du prochain president pourquoi pas dans le prochain budget.Cest Incroyable de voir un loyer a dakar qui "match"Un loyer a Manhattan New york. Comment explqiuer un tel phenomene.



    Cette nouvelle étape devra opérer un véritable transfert de compétences en direction des collectivités locales. En particulier, cette réforme devrait fa...ire émerger un couple région par example Dakar-Thies, louga-Kaolack et qui serait chargé du développement économique, des transports, de l'aménagement du territoire, des infrastructures surotut , de la formation, de l'emploi, du logement. La décentralisation est ensuite une réponse au problème des doublons administratifs. Oui a la decentralisation mais dans quelle prerogative, la reponse serait a Letat du senegal de decentraliser et de faire appliquer la politique macro-economique qui reste le moteur de croissance.Ce feuilleton de decentraliser un conseil ministeriel cest du sabotage economique car ceci nest le resultat des depenses supplementaires de letat sur le dos du contribuable et par consequent cest la hausse du loyer. il ny a aucune equation.

    Badara Sakho Representant Antar USA..
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (19:21 PM)
    Pourquoi chercher Midi à quatorse heure ? Le Président Wade avait dèjà fait faire les plans de toute une grande Ville Moderne à Niague, vers le Lac Rose, avec l'architecte deniveau mondial Yacoub. Ce pojet de Ville Moderne devait être la plus belle Ville de toute l'Afrique subsaharienne ! Le Présidernt Macky Sall ne devrait avoir aucune gêne à s'approprier ce quer Wade avait prévu de faire en bien. Imaginez, si 500.000 sénégalais s'azgangeaient y construire une villa dont les standings serait variés et que chaque bénéficiaire de parcelle s'engageait également à finir clé en main sa maison en moins de trois ans, avec les devantures des avenues, boulevards et grandes rues qui seraient réservés aux immeubles R + 3 ou 4 maximum !
    Top Banner
    Auteur

    Lina

    En Février, 2013 (20:33 PM)
    C'est une idée pertinente tu ferais un bon premier ministre , tu as de bonnes idées et de l'envergure et tu n'es pas un rancunier .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Février, 2013 (21:05 PM)
    C une bonne idée de decentraliser mais je pense que l'état peut trouver le financement de logements sociaux afin que le plus pauvre des fonctionnaire puisse avoir un toit.

    L'Etat peut aussi diminuer le foncier et le mateririel de construction ce qui façiliterait aux Sénégalais de construire
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2013 (21:51 PM)
    Il suffit juste de recuperer les milliers de metres carres voler par les alternoceurs et de construir des logements sociaux pour les fonctionnaires uniquement
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (22:43 PM)
    que les des gens des regions periques retournent dans leur villes ou villages telles regions thies .. fatick kanfrine meme diourbel
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (23:37 PM)
    mettez des milliards pour le DMC

    Y A QUE PRATIQUEMENT LES FONCTIONNAIRES QUI SONT LES PRINCIPAUX LOCATAIRES.

    financez le Dmc
    {comment_ads}
    Auteur

    Mn

    En Février, 2013 (23:49 PM)
    Dans toutes les grandes ville du monde le chemin de fer occupe une place importante et joue un role preponderant du deplacement des villes vers les campagnes.Donc rehabilitons le chemin de fer tout en intaurant des trains a moyenne vitesse ce qui pourra contribuer fortement,efficacement et rapidement a la baisse du foncier et des loyers a Dakar et de propulser toutes les regions du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Betises Encore

    En Février, 2013 (02:38 AM)
    L augmentation des prix de l immobilier est essentiellle pour le credit bancaire qu il soutient. Venant d un banquier ces declarations de baisse du foncier sont surprenantes. La solution est ailleurs. Reflechissez encore vous aurez la reponse peut etre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massanka

    En Février, 2013 (08:09 AM)
    Oouua quelle logique on le savait pas , vraiment con ce ministre

    Comme si le senegalais ne savait pas ca, vraiment ce gouvernement nous prends pour des illetre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email