Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ambiance de deuil au domicile de hissene habre sous le choc, ouakam prépare des séances de prières

Single Post
Ambiance de deuil au domicile de hissene habre sous le choc, ouakam prépare des séances de prières

L’annonce de la nouvelle du placement sous mandat de dépôt de Hissène Habré hier, n’a laissé personne indifférent à Ouakam. Les Jaarafs de la localité sont encore sous le choc. Ils prient pour sa libération, en espérant que El Hadji Diouf le tirera d’affaire.


«Habré a été placé sous mandat de dépôt», s’exclame le vieil homme, en poussant un long soupir. «Non ! Ce n’est pas possible», enchaîne-t-il, l’air perturbé, en pénétrant à l’intérieur d’une mosquée pour la prière de Takusan (17heures). L’homme est de ces notables de Ouakam. Il se définit comme un ami et proche de l’ancien dictateur tchadien. Son nom : M. Diagne. Rien de plus. «Je ne sais vraiment pas quoi dire parce que vous m’avez pris de court. C’est vous qui m’apprenez le placement sous mandat de dépôt de Habré», balance-t-il, sec. La nouvelle du placement sous mandat de dépôt de Hissène Habré hier, est tombée tel un couperet sur la tête de ses voisins de Ouakam.


Ouakam, ce quartier lébou où Hissène Habré a élu domicile depuis plus de 20 ans, n’en revient toujours pas de ce sevrage brutal de son compagnonnage avec Habré. Dans la ruelle qui mène à son domicile, l’endroit est désert. Ou presque. Seuls deux vigiles devisent au coin de la rue. La porte de la demeure de Habré, peinte en blanc, est fermée. Pas l’ombre d’une personne. «C’est la première épouse de Habré qui est là, mais elle est fatiguée et très perturbée. Elle ne peut recevoir personne pour le moment. Allez aux Almadies, c’est là-bas que crèche sa deuxième épouse, elle vous parlera», informe-t-on.


A Ouakam, Hissène Habré est considéré comme un enfant du terroir et est traité comme tel. Son nom est presque sur toutes les lèvres. Sa maison est connue de tous. Mais aujourd’hui, l’ancien Président du Tchad dort en prison. Il est passé de la gloire à la décadence. Hissène Habré était aussi l’ami des Jaaraf de la localité. Avec sa famille, il était adulé, aimé et choyé de tous. Son emprisonnement est une pilule amère, difficile à avaler.  «Hisséne Habré est un fils de Ouakam. Cela nous fait mal de le savoir en prison. Ils sont venus le cueillir alors qu’ils n’ont aucune preuve de ce dont ils l’accusent. Cela ne nous plait pas du tout», s’indigne Oumar Guèye, Jaaraf de Ouakam. Trouvé dans son domicile, en train de se prélasser dans son salon, le vieux est d’un commerce facile, d’une courtoisie qui fascine. «Si c’est pour parler de Habré, je suis prêt. C’est un homme pieux, un bon croyant. Il communiait avec les gens à l’occasion des grandes fêtes religieuses comme la Tabaski et la Korité. C’est un musulman comme nous et nous ne devons pas le rejeter et le maltraiter comme un malpropre», s’empresse-t-il de nous lancer, avec un brin d’amertume.


Drapé d’un grand boubou en bleu clair, une écharpe blanche autour du cou, il détonne d’énergie malgré son âge avancé (86 ans). Secouant sans cesse la tête, il déplore : «Le Sénégal est un pays de paix. Donc, on ne doit pas maltraiter des gens comme cela. Il y a trop de rumeurs qui entourent cette affaire Habré.» Comme pour dédouaner celui qu’il considère comme un fils de Ouakam, il ajoute : «Ce n’est pas normal que Habré soit en prison et que Idriss Déby hume l’air de la liberté. Chaque dirigeant a un commandant de guerre, un officier de guerre et des militaires. Donc, il faut arrêter tous les complices. Habré n’est pas celui qui était au front pour tuer des gens.»


Des séances de prières en l’honneur de Habré


A Ouakam, on avait aussi juré que ceux qui viendraient chercher Habré pour le mettre en prison passeraient sur le corps de plusieurs personnes. Mais, ils ont tempéré leurs ardeurs. «Nous allons discuter avec l’ensemble des notables de Ouakam pour voir la posture à adopter après ce placement sous mandat de dépôt. Que Macky Sall ne se laisse pas embobiner ou mener en bateau, que personne ne le pousse à des chamailleries. Les gens doivent cultiver la paix.»


A Ouakam, on implore le ciel pour que Habré recouvre bientôt la liberté, mais on espère aussi beaucoup d’un de ses avocats : le bouillant Me El Hadji Diouf, pour qu’il le tire d’affaire. «Il  a un avocat digne de ce nom, qui le défend très bien. Nous sommes à son écoute. Il va le tirer d’affaire. Il est courageux et maîtrise le droit.» Les notables de Ouakam font aussi dans la prière. «Nous faisons des séances de prières pour lui depuis lors, de jour comme de nuit,  pour que Dieu le tire des affres de la prison.» En espérant que Dieu les entende, tout Ouakam croise les doigts.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Biaye

    En Juillet, 2013 (15:45 PM)
    LE PDS EN PERIL

    Une œuvre de Monsieur Omar Sarr et Cie

    Le parti démocratique sénégalais (Pds) risque de disparaître sur l’échiquier politique sénégalais si l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade ne réagit pas au plus vite.

    En effet, depuis la chute du régime libéral, des insignifiants politiques travaillent pour le contrôle de la formation bleue.

    Des gens politiquement mort à l’image d’Omar Sarr, Doudou Wade, Modou Diagne Fada essayent de prendre le contrôle de tout un patrimoine politique pour des intérêts égoïstes et personnels.

    Ces gens de bas étage travaillent nuit et jour pour faire du Pds leur nid alors qu’ils savent mieux que personne qu’ils ne représentent absolument rien dans ce pays.

    Le Pds est aujourd’hui abandonné entre les mains des incapables et des assoiffés du pouvoir qui pensent prendre le dessus sur les autres.

    Leurs stratégies consistent à faire écarter les plus méritants comme Karim Wade, pour servir des gamins et des proches qui n’ont aucune expérience politique ni une base politiquement solide.

    Me Abdoulaye Wade doit sortir de son mutisme pour prendre ses responsabilités dans la gestion, l’organisation et la mobilisation du Sopi.

    Dans la situation actuelle, il est le seul capable de mettre de l’ordre au sein du Parti Démocratique Sénégalais.

    Le comité directeur ne représente plus rien au sein de la formation car ceux qui dirigent ce comité n’ont aucun poids et ne représentent que du vide.

    La traque des biens mal acquis a été une occasion pour démasquer les traitres du Pds qui travaillaient et qui travaillent toujours pour le compte des ennemis du parti.

    Et pour cause, l’arrestation et l’incarcération de Karim Wade sont purement politique.

    Il s’agit d’écarter un adversaire potentiel à l’image de Karim pour prendre le contrôle du Pds et le remettre entre les mains des indignes.

    Le fils de Me Wade est victime d’un complot d’Etat avec l’aide des ennemis de son père (les transhumants).

    Mais, qu’ils se le tiennent pour dit, Karim ne restera pas en prison et le Pds ne disparaîtra jamais dans l’intérêt des marionnettes.

    Que les apprentis sorciers de la politique politicienne sachent que le Pds ne sera pas sous leur contrôle.

    Nous demandons à Me Abdoulaye Wade de réagir au plus dans l’intérêt de tous ceux qui ont milité et qui militent au sein du Sopi et qui croient à l’idéologie libérale.

    Il est le seul capable de stopper cette folie qui risque de tuer le Parti Démocratique Sénégalais (Pds).

    Omar Sarr et Cie n’ont aucun poids politique et les sénégalais ne croient plus en leur bonne étoile.

    Me réagissez !

    Car le Pds est en train de mourir de sa belle mort à cause de ceux qui pensent être le mieux placé pour diriger cette formationpolitique historique.

    Que ceux qui s’agitent se taisent à jamais. C’est la survie du Pds qui se joue en ce moment même.

    Le nouveau chef de l’Etat et président du parti au pouvoir (Apr) n’a qu’un seul objectif : tuer le Pds et massifier l’Apr.

    Ainsi, pour réussir son plan il a besoin forcement des traitres au sein du Pds pour finir le travail qu’il a commencé depuis quatre ans.

    Il sait qu’il a en face de lui des non-initiés en politique et qui ont commis des erreurs dans la gestion des affaires publiques.

    L’arme fatale aujourd’hui qu’utilise le pouvoir n’est autre que « la traque des biens mal acquis ».

    L’armée bleue n’attend que le signal de Me Abdoulaye Wade pour occuper le terrain et cela passera par la reconstitution du Pds et le choix des hommes et des femmes capables de faire bouger les choses politiquement.

    Car, le Sénégal n’est plus un pays de justice et de droit, mais un pays où c’est la justice des vainqueurs qui est appliquée.

    La preuve, le Sénégal pardon, les nouvelles autorités judiciaires ont refusé de respecter la décision de la haute cour de justice de la Cedeao dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis.

    En plus, Karim Wade est illégalement détenu sans aucune preuve de sa culpabilité. Le droit judiciaire a été bafoué pour obéir au désir d’un seul homme : Macky Sall.

    Toutes les promesses des dernières présidentielles ont été mises dans les tiroirs dès le premier jour de sa prise de fonction.

    Et cela en connivence avec certains pontes et traitres du Pds. A suivre….

    Oumar Diop, militant du Pds, Saint-Louis.

    Top Banner
  2. Auteur

    Remarque

    En Juillet, 2013 (15:47 PM)
    "ancien dictateur Tchadien" Cela veut dire quoi? - On vous format des dictateurs africains, vous dites Oui c'est ça!. Ok, il est dictateur, maintenant qu'en dites-vous de wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lems

    En Juillet, 2013 (16:03 PM)
    normal il a corrompus tous les notables lebous de ouakam. cest le debut des vaches maigres
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste

    En Juillet, 2013 (16:06 PM)
    MORSI N´ES TPLUS PRESIDENT DE L´EGYPTE IL A ETE MIS EN RESIDENCEW SURVEILLÉE BRAVO LUI QUI DISAIT Á BACHAR EL ASSAD DE PARTIR VOILA C´ET MORSI QUI EST PARTI ......VIVE LE PEUPLE EGYPTIEN UN GRANS BRAVO POUR LE PEUPLE EGYPTIEN ET BACHAR EL ASSAD EST TOUJOURS AU POUVOIR........tous ceux qui se sont mis contre la SYRIE TOMBENT TOUS ALLAH EST GRAND........
    {comment_ads}
    Auteur

    La Justice Pour Tous

    En Juillet, 2013 (16:06 PM)
    Insha Allah un jour viendra ou chaqu un de ceux qui marche sur les têtes des victimes(40 000) des familles des victimes et de tout leurs orphelins(8000)RENDRONT DES COMPTES SUR VOS PROPOS AUX LANGUES FOUCHUENT COMPLEXÉS QUI N ONT DE CESSENT QUE D EXCUSÉ UN DICTATEURS " C EST LA FAUTE DES BLANCS"



    LES PLAINTES SONT CELLES DES TCHADIEN VICTIMES !!!! ET LA JUSTICE C EST POUR TOUT LE MONDE!!!CE N EST PAS LE SENEGAL QUI JUGE HABRÉ!! QUAND JE PENSE A SON ATTARDÉ DE FEMME QUI SE PERMET D ACCUSER LE PRESIDENT DE VOULOIR LIQUIDER SON MARI !!



    ARRETEZ AFRIQUAINS DE TOUJOURS RABAISSER LES AFRIQUAINS!!

    M.DIOUF ET SES SORTIES HYSTERIQUE SE SONT CE GENRE DE PERSONNE QUI INSULTENT DANS SES PROPOS L ETAT SENEGALAIS QUI NE FAIT QU APLIQUER LE DROIT INTERNATIONAL "NON C EST LES BLANCS C EST OBAMA"SI CE MONSIEUR A LES PREUVES DE SON INNOCENCE ALORS QU'IL RESTE TRAQUIL JUSQU AU VERDICT.



    LA JUSTICE N EST MALHEUREUSEMENT PAS TOUJOURS AU RENDEZ VOUS ICI ET DANS LE MONDE MAIS CE N EST PAS UNE RAISON POUR EXONERER CEUX QUI Y FONT FACE et dans CE CAS PRECI DANS DES CONDITION FIRST CLASS!!!



    YALLAH BAXNA

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Rocco Siffredi

    En Juillet, 2013 (16:13 PM)
    habré je l'ai vu en 1990 à la médina il était logé à la résidence de médina ou se trouve l'actuel maison de la culture douta seck mais à l'époque il avait une mercedes et menait une vie normale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecontent

    En Juillet, 2013 (16:42 PM)
    Il fallait d'abord prier pour les morts tchadiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Juillet, 2013 (16:54 PM)
    Habré était il le seul combattant de la guerre au tchad?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerdou

    En Juillet, 2013 (17:31 PM)
    ces notables lébou sont corrompus par habré les lébou n'aiment que l'argent ils n'ont aucune valeur
    Top Banner
    Auteur

    Massamba Fall

    En Juillet, 2013 (19:15 PM)
    Les Senegalais parlent beaucoup...............



    Ils aiment donner des lecons de vertues, mais quand ils sont deevant l'argent, ils sont pres a supported le diable en personne........



    Que de mecreants et d'hypocrites.



    Beaucoup sont prets a vendre leurs propres meres pour de l'argent.



    C'est a cause de cela qu'ils resteronts des "FAKHIRS"...................



    Car le peut d'argent qu'ils recuperent en trahissant Dieu, les empoisonne de jour en jour. Mais eux ne



    comprennent rien..



    Tous ces gens iront en enfer, car il ne sont que des HYPOCRITES...........

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taisons Nous Sénegalais!

    En Juillet, 2013 (19:26 PM)
    Waanéé reek, Ils ne sont pas tchadiens et ils devraient se taire franchement et laisser la justice faire son travail avant gnou siyye baakar, en tt moi en tant que senegalais je suis dans aucune partie. Je me taie.DIEU est toujours présent que les ouakamois se taisent. LES JUGES N'ONT QU'A DIRE LA VERITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lkj

    En Juillet, 2013 (19:28 PM)
    xalissss Réééék...!!!!

    O senebal, on croit meme plus à DIEU...De vrais CHEIYTAANS Corrompus.



    xalissss Réééék...!!!!

    O senebal, on croit meme plus à DIEU...De vrais CHEIYTAANS Corrompus.



    xalissss Réééék...!!!!

    O senebal, on croit meme plus à DIEU...De vrais CHEIYTAANS Corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Juillet, 2013 (20:54 PM)
    @ CODOU BADIANE

    PIQUÉ PAR LE VIRUS DES OCCIDENTAUX....

    ...Il se définit comme un ami et proche de l’ancien dictateur tchadien...





    SACHEZ AUSSI QUE L'ÉCRASANTE MAJORITÉ DÉS SÉNÉGALAIS SOUTIENT HISSEIN HABRÉ

    LA PLUS PART DE CEUX QUI S'AGITENT SONT SOIT PAYÉS POUR SOUTENIR LE RÉGIME.

    SOIT NE COMPRENNENT RIEN DU PROBLÉME.

    AUSSI AVEC CES MILLIARDS DÉPENSÉS POUR ENRICHIR DES JURISTES, ET FAIRE UN PROCÉS FARFELU DICTÉ PAR LA BELGIQUE, ON POUVAIT

    CONSTRUIRE DES SALLES DE CLASSES, DES HÔPITAUX ET AIDER LES PAUVRES AU TCHAD AU LIEU DE S'ACHARNER SUR HISSEIN HABRÉ QUI S'IL AVAIT TUÉ 40 000 PERSONNES PLUS QU' ITLERE SERAIT MORT AVANT 1993 (ABATTU PAR LES OCCIDENTAUX).

    LAISSEZ HABRÉ LIBRE !!!!!

    BEAUCOUP DE TCHADIENS SONT AUJOURD'HUI RÉFUGIÉS CAR PERSÉCUTÉS PAR IDRISS DÉBY.
    Top Banner
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2013 (21:27 PM)
    seul gouye sor souteint habré avec la mariotte y ndoye ne faite pas l'amalgame oukam s'en fout de ce  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Def

    En Juillet, 2013 (03:28 AM)
    k la justice soit faite.......

    Dans cette histoire il y'a des milliers de victimes dont des senegalais...... en plus habre est venu au senegal avec des milliards du peuple tchadien//

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibliss Deby

    En Juillet, 2013 (03:59 AM)


    Non a IBLISS Deby !

    Je n'ai jamais imagine que S.E. Hissene Habre avait dans son ombre, une personne aussi belle et intelligente, aussi courageuse, maitrisant si bien l'environnement politique africain et international, en la personne de son epouse Fatima Habre que je vois pour la 1ere fois.

    Quelle maitrise de la langue de Moliere et un excellent sens de la repartie !

    Oui on a toujours dit que derriere tout grand homme se trouve toujours une grande dame (mere ou epouse). La presidente Fatima Habre vient une fois encore de demontrer cela.

    N'eut ete le courage, la determination, l'abnegation, le refus du S.E. Hissene Habre au prix de sa vie de laisser la bande d'Aouzou a Khadafi, qu'aurait ete ce qu'on appelle aujourd'hui le Tchad ?

    Le sanguinaire IBLISS Deby, ses complices et souteneurs occidentaux le savent tres bien. Ils savent que S.E.Hissene Habre qui a toujours combattu armes a la main les neo-colonialistes, est toujours juqu'a ce jour, le seul, parce que fin stratege et charismatique homme politique, qui peut deboulonner le fantoche et sanguinaire IBLISS DEBY.

    Tout le monde se demande aussi ou se trouve l'etablishment Tidiane du Senegal en general et celui de Tivaouane en particulier.

    Aucun pouvoir au Senegal n'aurait ose touche aujourd'hui a S.E. Hissene Habre s'il etait disciple d'une Tarikha dont la capitale se trouve au centre du Senegal (Suivez mon regard) !









    {comment_ads}
    Auteur

    Ibliss Deby

    En Juillet, 2013 (04:02 AM)


    Non a IBLISS Deby ! "Suite"



    Qui aurait ose faire un acte aussi infamant envers Tivaouane du vivant de Mame Abdou Dabakh, Serigne Mansour Borom Dara JI ou de Thierno Mountaga Tall ?

    Pourquoi faire le profil bas devant le pouvoir de Macky Sall qui est menace par les organisations des droits de l'homme ?

    Si Macky savait qu'en faisant arreter S.E. Hissene Habre, Tivaouane allait le desavouer publiquement, il ne l'aurait jamais fait. Demandez aux droits de l'hommiste qui avaient eu le culot d'aller voir Serigne Mansour Borom Dara Ji pour lui parler de Habre, ce qu'ils ont eu la-bas comme honte de leur vie.

    Borom Dara Ji n'a jamais cache qu'a son niveau, Hissene Habre lui a ete confie par Mame Abdou Dabakh donc il veillera a cet heritage.

    Il y a lieu aussi de remercier Walf Tv. J'ai toujours ete contre Sidy Lamine, mais voila qu'il demontre d'une maniere excellente que ses micros sont la pour donner la parole aux victimes d'injustices.

    Ou est Latif Coulibaly qui temps de Wade, etait alle faire personnellement une interview a S.E. Hissene Habre pour publier cela a la GAZETTE et passer l'audio a Sud Fm ?

    Qui voudra bien nous mettre cette interview audio dans un des sites internet du Senegal ?

    Encore felicitations a Mme la presidente Fatima Habre. Tenez bien. IBLISS Deby et ses souteneurs, leurs jours sont comptes Inch'Allah.

    Non a IBLISS Deby.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email