Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aminata Touré : “Il faut une meilleure sécurisation des données nationales sensibles”

Single Post
Aminata Toure, ancien premier ministre du Senegal et membre de l'APR

L’interpellation récente et le placement sous contrôle judiciaire de journalistes pour divulgation de secrets défense et violation du secret de l instruction a fait réagir l ancien Premier ministre, ex-ministre de la Justice, Aminata Touré.

Selon elle, cette affaire mérite une réflexion profonde de la part de tous les démocrates vivant aujourd hui dans un monde marqué par le terrorisme, véritable menace pour les idéaux de paix et de stabilité.

“La liberté de la presse est un droit fondamental, elle reste un des fondements importants de notre démocratie. Il faut rappeler que les journalistes sénégalais ont joué un rôle d’avant-garde dans toutes les conquêtes démocratiques, ceci depuis les premières luttes pour l’indépendance jusqu’aux batailles pour l avènement de la presse libre et indépendante que nous connaissons aujourd hui. Cette tradition est à préserver par la formation des journalistes et le renforcement de leur sens de la responsabilité dans un contexte marqué par des risques réels d’atteinte à notre sécurité collective. La situation au nord du Nigéria est là pour tristement nous le rappeler. Aussi, la liberté de la presse et le droit à la sécurité collective doivent vivre en bonne  intelligence pour que nous n’ayons pas à choisir l’un contre l’autre. Lorsqu’il s’agit de la préservation de la nation et de la sécurité de nos armées il ne devrait pas être difficile d’établir  une union sacrée et un code de l’honneur de tous les patriotes. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à faire face à ce type de problématique. Si l’auteur des  WikiLeaks est devenu persona non grata dans tous les pays de grandes démocraties c’est essentiellement parce qu’il lui est reproché d’avoir fait fi des conséquences sécuritaires de la publication de documents classés top secret. Évidemment, par ses fuites organisées, de nombreuses pratiques malsaines des États ont été étalés à la face du monde mais en même temps, sans précaution aucune, la sécurité de milliers voire de millions de personnes a été exposée”, explique-t-elle. 


Pour ce qui concerne l Etat, “l envoyée spéciale” du Président de la République soutient qu il y’a lieu de travailler à une meilleure sécurisation des données nationales sensibles même si  nul pays n’est totalement à l’abri de fuites internes. “Mais que des informations aussi importantes pour la sécurité de nos troupes se retrouvent sur la place publique pose un sérieux problème. Donner au grand public les positions détaillées de nos troupes, n’est-ce pas là du pain béni pour des terroristes qui voudrait nuire à nos Jambaars? Que Allah nous en préserve! Pour éviter que de telles situations se reproduisent, le service du chiffre est à renforcer et ses compétences à élargir pour l’encodement de toutes les données relatives à notre sécurité”, préconise-t-elle.


Au delà des aspects techniques de sécurisation des informations stratégiques, ajoute-t-elle, tous les acteurs travaillant avec des informations sensibles pour notre sécurité sont aujourd hui mis face à leurs responsabilités citoyennes dans ce nouveau contexte où la préservation de la paix et de la sécurité demeurent des objectifs prioritaires que nous partageons à l unanimité.


Elle pense que le code de la presse “à voter dans les meilleurs délais” se doit  de prendre en charge  la cohabitation nécessaire entre liberté d informer et impératifs de sécurité. Ainsi, la presse sénégalaise continuerait à jouer le rôle de conscientisation, d’éveil et d alerte qui est le sien tout en accompagnant les efforts de l Etat en matière de sécurité des personnes et des biens. 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:38 AM)
    Le problème c'est qu'il n'y a pas un cadre juridique clair pour l'accès aux documents. Selon le type de document, il y a des règles de communicabilité dans les pays qui gèrent les documents créés dans le cadre des activités des services de l'état. Il y a aussi des bordereaux de demande d'accès aux documents que signent les lecteurs et autres demandeurs. S'il y a non respect des règles, on sort ce bordereau qui rappelle les règles de communicabilité. Tant que vous n'aurez pas des services d'archives et de documentation dignes, qui travaillent avec les juristes et la CNIL pour l'accès et la diffusion des documents, il y aura encore des problèmes. On néglige beaucoup de choses et on crie au scandale quand il y a problème. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kx

    En Juillet, 2015 (08:47 AM)
    les données nationales sensibles doivent être sécuriser pour ne pas permettre aux journalistes de l'exposer sur la place publique au vu et au su de tout le monde mais dorénavant il faut prendre des sanctions exemplaire pour mettre fin a ce fléau parce que vraiment certains délits ne doivent pas rester impunis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:02 AM)
    va chier toi.

    securiser quoi..le vers est dans le fruit. le vers c est un idiot mal elu qui vend son pays et dont chaque decision pue la corruption ou la demagogie. c est ce serpent notre preoccupation...il faut degager cela aux prochaines elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:02 AM)
    Non madame ! c'est votre médiocrité qui nous mets en danger voir même en insecurité ! On ne vous a jamais appris que gouverner c'est prevoir ? Topale feulé way ak sa niaway bou reuille.Toi et ton incapable Macky; vous vous démenez pour instaurer la peur dans nos poitrines c'est peine perdue d'avance. Nous, le peuple de Aline sitoe et de talataye nder ne connaitrons jamais la peur Vous vous evertuez à hisser notre pays parmis les etats souffrants du terrorisme international afin de vous maintenir au pouvoir; ce que Bush a réussi à moitié ne saurait être victoire pour vous. NOUS NOUS SOMMES TROMPÉS ! ON A DÉCOUVERT UN PRÉSIDENT POLTRON QUI S'AFFOLE AU PREMIER COUP DE TROMPETTE !

    En 2017 nous rectifierons tout celà, vous partirez sans trompette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:11 AM)
    Mimi madame gouvernance sobre et vertueuse stp garde tes leçons de moral geumo dara loudoul etre une haineuse non seulement avec ta haine à karim et à son pere tu as mis macky dans des betises et le pays dans la merde rien avec tes mensonges et preuves fabriques mais aussi

    tu as tout faux sinon comment explique tu au contribuable senegalais tes militants qui n'ont aucun niveau k tu as ventilé à la presidence et entres directions pr etre employer et payes à ne rien foutre

    Toi qui disait il faut auditer la fonction publique,toi qui chantait de merite sache k tout se sait dans ce pays et des fonctionnaires responsables degoutes par ton hyprocresie tes blas blas tes poids 2 mesures ki ont vendu la meche kou weddi allez verifiez à la prsidence y'a bcp de nouveaux employes de la clientèle politique de khemess touré la sorciere de la republique .Ta haine te perdra un jour car macky n'est pas eternel

    Au moins wade faisait ce kil faisait à visage decouvert devant tt le monde mais toi et ton patron vs ne faites jamais ce k vs dites aux senegalais et le comble vs essayez de ns faire croire k vs nickel propre avec du bon liethicologne alors k vs avez tt faux sathie ak yamanekh et on vs le concede jusqu'à la prochaine crei mais en attendant de grace arreter vos leçons de moral ndakh geumoulen ci dara karim restera plus digne k vs ,thie dioudou lah
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Juillet, 2015 (09:26 AM)
    Cette dame est nulle à chier et surtout sans conviction ! Chaque fois qu'elle l'ouvre, on découvre, ahuri, son niveau quelconque. Macky est une calamité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:57 AM)
    Vivement 2017!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sat

    En Juillet, 2015 (10:08 AM)


    Je voudrais saluer la pertinence de l'analyse de Madame le Premier Ministre qui revient sur les principes de la sécurité nationale du Sénégal.



    Le Président de la République est également revenu sur la situation sécuritaire au plan international en sensibilisant tous ses compatriotes sur les incidences et les menaces au niveau national.



    Il faut éviter de provoquer des situations lourdes de conséquences pour tous surtout du respect et de la considération du peuple sénégalais pour ses forces armées.



    Hélas, la presse sénégalaise continue de secréter des journalistes gangsters, plus soucieux de la crainte à inspirer que de se résoudre à faire son travail, informer juste et vrai.



    Demain, ils reviendront tendre la main à l'Etat pour l'aide à la presse, demander le vote du code, que je n'encourage pas vu le niveau de qualification très faible et de déliquescence de la presse sénégalaise.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sat

    En Juillet, 2015 (10:16 AM)
    La grande question, c'est comment des documents aussi sensibles traitant de nos stratégies militaires ont pu se retrouver entre les mains de ces journalistes amateurs de sensationnel ?



    Il n'est pas difficile de remonter la chaîne de commandement pour situer les responsabilités et appliquer le code de discipline militaire pour les élément du corps.



    Il faut éviter de gérer les situations pareilles par le masla.



    A Tobago, nous avons laissé faire et les coupables, identifiés au sein de l'administration, ont juste été mutés et les "victimes" n'ont que leurs yeux pour pleurer.



    Il faut frapper pour déconseiller la réédition de telles pratiques irresponsables.



    Si des pauvres types cherchent à se substituer au Président de la République, ce n'est pas en publiant des affaires d'Etat.



    Macky Sall est et restera Président de la République jusqu'au terme de son deuxième mandat Inshallah !



    Ceux qui veulent contrer la volonté d'Allah se fatiguent pour rien. Crier tant que vous pouvez, nous sommes pour assurer fidèlement la continuité du combat pour la réparation des injustices, le mérite et l'égalité entre tous les sénégalais et une meilleure redistribution des ressources du pays à tous ces citoyens.



    C'est fini la République pour une seule communauté.











    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:45 AM)
    cette femme na plus de credibilite dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (11:28 AM)
    Ce qui vient d'ètre dit par ces journalistes ne peut mème pas fouetter un chat. La sécurisation des données sensibles comme vous le dites commence par cette retenue de ne pas vouloir politiser toutes vos déclarations pour faire plaisir qu'à un seul homme : Macky Sall. Quand Mankeur s'adessait au Sénégal pour dire que nos soldats, je dis bien nos soldats iront en Arabie Saoudite pour protéger les lieux Saints déjà protégés par le Bon Dieu, ce n'est pas du mensonge gouvernemental ?

    La presse est là pour nous informer de notre quotidien, elle n'a que foutre de comment vous baiser vos garces.

    Il faut apprendre à communiquer, le peuple n'est pas dupe et il faut le respecter !

    Regardez vous dans la glace et vous saurez que vous vous critiquez vous mème. Acceptez de comprendre que votre gouvernement communique mal et pense que tout est politique. Bon sang de merde, vous compliquez le travail de Macky Sall sans vous en rendre compte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Juillet, 2015 (12:34 PM)
    parler pour parler repeter des formules classique ne peut pas te donner de la matiere je crois que senweb est de meche avec cett fillemimi touré tres ordinaire ravagé par des hommes sans scrupule qui en veut tout le sengal est trop petite pour diriger se pays une des erreurs journalieres que macky a commis en la nommant 1 ministre quel interê t? quel approrts? le senegalais comptabilise amèrement les bavures en attendant les elections de grace SENEWEB évitez nous les propos de cette fille depourvu de tt enseignement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:35 PM)
    madame toure gatie ngalama les femmes senegalaises intelectuelles est une grande fierte pour notre peuple et de freiner le fleau de niarel,niatel meme foukel je partage votre avis pour le securisation... et a votre nom comme tout d'autres femmes senegalaise bravoooooo,,,,,visitez svp www.senegaltiamo.com
    Top Banner
    Auteur

    Thom

    En Juillet, 2015 (12:48 PM)
    bravo Mme , votre analyse est pertinente vraiment. vous faites une tres belle equipe avec le president. bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Sat

    En Juillet, 2015 (12:49 PM)
    C'est vraiment regrettable de voir des "Sénégalais" qui croient sortir de la cuisse de jupiter et prétendent tout savoir plus que ceux qui sont aux affaires.



    Nous ne reviendrons pas sur les saloperies adressées quotidiennement aux autorités mais Madame le Premier Ministre Aminata Touré est au-dessus de tout cela.



    Merci Mimi d'être là et d'exister au grand bonheur de la jeunesse sénégalaise qui vous admire pour votre densité intellectuelle et votre hauteur d'esprit.



    Merci Mimi d'être là et d'exister auprès de Monsieur le Président de la République.



    Vous êtes l'Avenir Inshallah !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:15 PM)
    BONNE ANALYSE TOUJOURS EGALE A ELLE MEME MACHAALLA SISTER

    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-wéteignes

    En Juillet, 2015 (13:31 PM)
    Bradley Manning a pris 25 ans aux USA pour diffusion d'une vidéo militaire. C'est la faiblesse de l'Etat qui nourrit la médiocrité d'une presse permissive et laxiste. Il faut tenir face à la pression et à la clameur de cette presse weuyayoye, "sans faiblesse coupable ni cruauté inutile".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:51 PM)
    Les journalistes ont de beaux principes pour tout le monde sauf pour eux- mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:28 PM)
    toi ta gueule sale pute, menteuse je te souhaite le pire ,

    dieu te fera paye et le jour ou tu vas souffrir , va etre le plus beau jour pour le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Iboudiallo

    En Juillet, 2015 (15:58 PM)
    Mimi "la cadence"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nec Pluribus Impar

    En Juillet, 2015 (16:09 PM)
    Plusieurs irresponsabilités:

    -Les militaires qui ont "fuité" ces documents et qui ne seront jamais inquiétés

    -Les journalistes qui ne mesurent pas la responsabilité de leur métier dans leur course folle au buzz et revendiquent une totale impunité

    Le corporatisme qui défend toutes les fuites en avant des journalistes même aux dépens de la Nation.

    -Les politiques qui veulent exercer le pouvoir en tremblant, au risque d'installer le pays dans un désordre sans nom.

    -La Société Civile pour qui "il est interdit d'interdire" et milite pour l'immoralité et le saccage de nos valeurs de Foi et de tradition.
    Top Banner
    Auteur

    Vive Le Senegal

    En Juillet, 2015 (16:35 PM)
    Enfin des paroles sensées sur une question très importante et actuelle. Il est à regretter que cette intervention soit l'occasion de règlement de comptes de bas étage.

    La nation doit passer avant tout et même si mon pire ennemi tient un discours en faveur de l'unité et la cohésion nationale, je le soutiendrais. Encore plus s'il s'agit de sécurité collective ou de l'Armee Nationale.

    On a un seul Senegal qui a besoin de cohésion même si on est contre son président actuel.

    Vive Le Senegal!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: : :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (16:50 PM)
    Sacrée Mimi , toujours en train de répéter des phrases creuses et de chercher à cirer les pompes de Macky pour rester en cours ! En voilà des données sensibles pour la nation qu'il s'agit de préserver ....ON VEND LES JAMABARs à L"arabie saoudite en prétextant que leslieux de pélenrinage ssont en danger pour financer le fumeux PSE qui lui même ne s'inscrit que dans un projet bling bling électoraliste...qui ne fait plaisir qu'aux riches et aux marabouts de Touba ! Alors la disposition des soldats qu'il faut cacher à l'énemi c'est vouloir cacher au peuple les données concrètes du deal infâme passé au nom de la nation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Saleee

    En Juillet, 2015 (23:06 PM)
    mimi toure genon singe tu as mis ce b monde en prison pour rien mechante
    {comment_ads}
    Auteur

    Dra

    En Juillet, 2015 (23:23 PM)
    Pourquoi diable qu’à chaque fois qu’il ya des fuites au niveau des services centraux de l’Etat, c’est la presse qui est pointée du doigt ?

    Comment, bon sang, demander aux journalistes de garder les secrets de l'Etat? Ce n'est pas leur rôle puisqu'ils ne sont pas sensés les détenir. C'est aux responsables centraux de l'Etat, qui sont payés pour ça, c’est à eux assurer la confidentialité des secrets de l’Etat.

    Par conséquent, ceux qui ont besoin de formation, c'est les agents de l'Etat qui, en ces circonstances faillent à leur devoir de respecter la clause de confidentialité à laquelle ils sont soumis de manière contractuelle ou morale.



    Attention, chers compatriotes, quand les journalistes commencent à s'autocensurer, c’est la liberté d'informer ou d'expression tout court qui devient menacée.

    Souvenons nous que c'est au nom de la sécurité des Etats Unis que le si liberticide "patriot act" a été institué.

    Souvenons nous que, n'eut été la justice américaine, Dominique STRAUSS KHAN, avec tout ce qu'on a finis par savoir sur l'homme, accèderait à la présidence de la république française, avec le silence de la presse française.



    Non, chers compatriotes, nos journalistes font un travail remarquable, restons leur soutien indéfectible car de leur liberté dépend le nôtre. Avec ses talents et ses errements, notre presse est le contrepouvoir le plus sûr dans ce pays où une bonne partie de la classe politique est aussi facilement corruptible.



    Ne nous trompons donc pas de cible; c'est sur la formation des responsables centraux et le système d’information centrale de l’Etat qu'on doit se pencher, pour prendre à bras-le-corps le sérieux problème de la confidentialité des données sensibles de l’Etat.



    Pinçons donc tous nos koras et frappons nos balafons, pour une liberté de la presse sans autorisation, ni censure et encore moins d’autocensure.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email