Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

An 12 du naufrage du Joola : La Casamance toujours orpheline (Par Paul Faye)

Single Post
An 12 du naufrage du Joola : La Casamance toujours orpheline (Par Paul Faye)

26 septembre 2002, 26 septembre 2014, douze ans jour pour jour que la plus grande catastrophe maritime de l’histoire se produisait au large des eaux gambiennes. Le navire le Joola avec à son bord plus de deux mille passagers se noyait ce jour là au fond de l’océan : mille huit cent-soixante trois (1863) personnes y ont trouvé la mort.


A partir de ce jour, le Sénégalais le moins conscient pensait que l’autorité publique ne tolérerait plus le moindre comportement qui pourrait occasionner une catastrophe similaire. Mais « tey la walo guena ay », les choses s’empirent. L’inconscience, l’insouciance, l’intolérance sont toujours érigées en règle de conduite. Les pouvoirs publics prennent des décisions qui font feu de paille. Et comme les Sénégalais sont adeptes du vieux dicton qui dit que « Chasser le naturel, il revient au galop », la pagaille, l’insoumission à la règle deviennent la chose la mieux partagée.


La Casamance qui a payé le plus lourd tribut dans cette catastrophe mondiale avait retenu l’attention de tous les dirigeants de l’époque. Mais malheureusement, leur objectif était de panser la plaie dans des discours politiciens, dans des projets qui n’étaient que des éléphants blancs. On a promis deux bateaux, un avion, des routes praticables, une indemnisation des victimes, la prise en charge gratuite des enfants des disparus. Qu’est-ce qui a été fait de tout cela ? Douze ans après, les revendications sont toujours les mêmes. Qui se moque de qui ? En tout cas, la Casamance dont tout le monde pensait qu’elle allait profiter de cette situation malheureuse pour décoller, s’enlise davantage.


Un pont sur le fleuve Gambie reste toujours un rêve utopique. Une route de contournement reste toujours un rêve utopique. Un vol régulier entre Dakar et Ziguinchor, un rêve utopique. Quant à une route praticable, l’axe Fatick-Kaolack et l’axe Nioro-Keur Ayib brisent tous les rêves. Concernant le renouvellement du parc automobile, des cercueils roulants continuent de tuer plus que le Joola. Pour le contrôle de la charge, la corruption compromet tout sur la route. A Dieu rêve, c’est le stade des illusions perdues.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Non!

    En Septembre, 2014 (11:10 AM)
    « L'humanité se compose de plus de morts que de vivants. » Auguste Comte.



    la mort ne nous est pas si étrangère que ça. je ne dédramatise pas mais on vit tous, chaque jour, chacun de son côté, des drames beaucoup individuellement plus douloureux que le joola. rien que la route fait presque autant de morts chaque années. mais collectivement, les sénégalais ne sont pas prêts à changer. il ne faut pas proposer à la Casamance, le monopole de la souffrance...tout le monde souffre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bb

    En Septembre, 2014 (11:35 AM)
    et oui jusqu'à présent la Casamance est anclavé pas de bonne route (Fatik-Kaolack , Nioro-Keur ayib), l'avion trop cher, pas de deuxième bateau, le pont de Gambie, même le pont de Ziguinchor , on est tjrs en danger, nous les casamaçais, on nous oublie et pourtant nous sommes aussi des sénégalais. Que Dieu protége la Casamance.

    Aux victimes de Joola qu'ils reposent en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Septembre, 2014 (11:49 AM)
    une pensée pieuse aux naufragés k Dieu l'acceuil dan son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Septembre, 2014 (12:03 PM)
    prions pour le repo de leur ame yala nalèn yala yereum



    {comment_ads}
    Auteur

    Taclo

    En Septembre, 2014 (12:42 PM)
    Il faut instituer un moment de silence dans toutes l'administration et mettre les drapeaux en berne en ce jour. Que toutes les victimes du "JOOLA" reposent en paix, nous avons tous un devoir de mémoire. Beus du niak
    Top Banner
    Auteur

    Diatta Alpha

    En Septembre, 2014 (12:45 PM)
    La casamance a ses morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi

    En Septembre, 2014 (12:51 PM)
    yabaté dong ! si les morts avaient été mourides de chez serigne touba là-bas, ou majoritairement wolofs, ou al pular.....tout le monde aurait baissé sa culotte. c'est pas tout : penser à rééquilibrer les choses en nommant quelques casamançais dans les différents gouvernements du sénégal (la seule revendication des casamançais, tout le reste ce n'est que de la fumée)...ce n'est même pas à l'ordre du jour.....parce que ....parce que les casamançais se laissent trop faire où alors ils sont désabusés.

    Idée simple, si personne ne fait rien, l'objectif des politiciens (ouolofs et autres mourides) c'est qu'on oublie le plus rapidement possible cette affaire du diola.....c'est vraiment scandaleux.

    Il faudra à tout prix trouver le moyen de tourner un film sur cette catastrophe sinon ce n'est pas possible; on ne peut pas laisser nos enfants grandir avec ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (13:32 PM)
    le vrai scandale c'est que toutes les composantes du Sénégal sont coupables : l'Administration Maritime qui n'a pas effectué les controles de sécurité , l'Armée qui a fermé les yeux , l'équipage inconscient ....et...tous les voyageurs qui embarquaient régulièrement sur un navire surchargé !.....est ce que les choses changent ? NON ! cars surchargés , 7 places pourris , camions mal entretenus , tout le monde reste indifférent et l'état ne réagit pas.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Amie

    En Septembre, 2014 (14:43 PM)
    Mes chèrs et chères reposes vous en paix
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email