Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après le rappel à dieu de El Hadj Mamadou Dème : Thierno Oumar Dème, nouveau khalife de Sokone

Single Post
Après le rappel à dieu de El Hadj Mamadou Dème : Thierno Oumar Dème, nouveau khalife de Sokone
Le ministre de l’Intérieur a présenté les condoléances du chef de l’Etat à la famille
La famille Dème de Sokone est en deuil. Le khalife de cette famille religieuse, Mamadou Amadou Dème, a été rappelé à Dieu à l’âge de 91 ans, lundi, vers les coups de 17 heures. Toute la Ouma islamique, notamment les populations de Sokone, pleure ce grand homme qui a tenu le rôle de khalifat durant 41 ans.
Depuis lundi la maison du défunt khalife ne désemplit pas. Tous ceux qui ont vécu la cérémonie religieuse commémorative du 56ème anniversaire du « Diyaou Nayirayni », l’exégèse du Coran de son père El Hadj Amadou organisée le week-end dernier, sont retournés à Sokone pour exprimer leur sentiment de compassion à la famille Dème. Hier mardi, une délégation officielle conduite par le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est rendue à Sokone pour représenter le chef de l’Etat, Macky Sall, à ces obsèques. Etaient également présents le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, Mme Awa Guèye, vice-présidente à l’Assemblée nationale, Mme le gouverneur de région, Viviane Bampassy Dos Santos. Lors d’une cérémonie dans l’enceinte de la maison du défunt, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a souligné qu’il a fait le déplacement pour apporter le message de condoléance du chef de l’Etat, Macky Sall, du gouvernement et de tout le Sénégal à la famille Dème de Sokone. Selon le ministre de l’Intérieur, cet homme que toute la Ouma islamique vient de perdre était d’une dimension exceptionnelle.

Edition du livre écrit par El Hadj Amadou Dème

« C’est quelqu’un qui, durant toute sa vie, n’a vécu que pour l’Islam, pour la charia et qui, à chaque fois que le chef de l’Etat lui a rendu une visite de courtoisie, il lui a toujours réitéré ses conseils. Le défunt khalife de la famille Dème de Sokone, Mamadou Amadou Dème, avait une grosse préoccupation qui était l’édition du livre écrit par son feu père, El Hadj Amadou Dème », a souligné le ministre. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, apparemment le document ne demandait que quelques corrections et le chef de l’Etat l’a chargé de dire à sa famille qu’il fera tout pour les aider afin que ce document puisse être édité dans de bonnes conditions.

Thierno Oumar Amadou Dème, nouveau khalife
La famille Dème de Sokone, à l’unisson, a décidé de proclamer khalifat Thierno Oumar Amadou Dème qui est aujourd’hui le plus âgé des fils de Thierno Amadou Dème. Ainsi, il s’est réjoui de la décision de tous  les fils qui ont accepté à l’unisson d’accepter ce khalifat, ajoutant qu’il va transmettre ce message au chef de l’Etat.
Au nom de la famille, Amadou Mamadou Dème, un des fils du défunt, s’est vivement réjoui de la présence de la délégation envoyée par le chef de l’Etat juste au lendemain de la disparition du khalife Mamadou Amadou Dème. C’est pourquoi, il a tenu à remercier le Président Macky Sall « qui se considère comme un membre de la famille ». Après avoir adressé une mention spéciale aux deux femmes du défunt qui sont  toujours restées auprès de leur époux jusqu’à son dernier souffle, Amadou Mamadou Dème a tenu à remercier tous les talibés. Aussi, il a clairement dit qu’il va soutenir tous ceux qui vont perpétuer l’œuvre d’El Hadj Amadou Dème.
Le ministre de l’Intérieur a ensuite effectué une visite de courtoisie au nouveau khalife de la famille Dème de Sokone, Thierno Oumar Amadou Dème.
                                     

Oumar  Ngatty BA




4 Commentaires

  1. Auteur

    Kelemenarobougou

    En Février, 2014 (13:01 PM)
    on s'en fout.

    RIP
    Top Banner
  2. Auteur

    El Hadji Amadou Deme Ba

    En Février, 2014 (13:05 PM)
    inna lillahi wa inna ilayhi raaji uuna que dieu l'accueil dans son paradis eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Tambacouda

    En Février, 2014 (13:07 PM)
    Un grand homme s'en est allé presque sur la pointe des pieds. Nous qui l'avions connu et pratiqué nous pleurons encore sa mort et prions pour qu'Allah qu'il adorait l'accueille dans son paradis. Amen!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhameth

    En Février, 2014 (21:50 PM)
    Alhamdoulilah Ina lillahi wa ina ileyhi rajioune.

    Que Dieu l'accueil dans son paradis et aides notre nouveau Khalif pour la réussite de sa mission.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email