Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assemblée nationale : démarrage, mardi, de l'interprétation des débats en langues nationales

Single Post
Assemblée nationale : démarrage, mardi, de l'interprétation des débats en langues nationales
L'interprétation des débats à l'Assemblée nationale en langues nationales va démarrer mardi prochain, a annoncé le président de l'institution, Moustapha Niasse.

Une cérémonie d'inauguration de cette innovation sera organisée dans l'hémicycle, le même jour, à 10h, a indiqué M. Niasse au début de la session consacrée à l'examen du Budget de l'Etat pour 2015.

Il s'agira de la réalisation d'un projet annoncé depuis plusieurs années. 

Le 21 juin dernier, Moustapha Niasse avait annoncé que les équipements nécessaires à l'interprétation des débats parlementaires en langues nationales avaient déjà été installés. "Tous les réglages techniques ont été effectués", avait-il dit. 

Vingt-et-un élèves-interprètes ont été sélectionnés pour suivre une formation de neuf mois, selon M. Niasse. L'Union européenne contribue à la réalisation de ce projet, avait-il indiqué. 

L'interprétation des débats sera faite dans six langues nationales et en français, selon le président de l'Assemblée nationale. 

Ce projet devait coûter 350 millions de francs, "dont 225 millions offerts, après négociation, par l’Union européenne", avait-il dit en octobre 2013.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (13:57 PM)
    Un acte conforme à la Constitution de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Quoi de plus logique, naturel que les peuples souverains puissent écouter-entendre leurs représentants républicains qu'ils ont élu dans les langues qu'ils maitrisent, c'est-à-dire dans leurs langues maternelles. Après le Parlement, les presses publiques, les Radios - Télévisions, doivent immédiatement s'arranger pour la diffusion permanente de toutes les langues codifiées nationales. Il faut mettre tous les éternels archi-divers-archi-différents peuples sénégalais dans la possibilité de choisir la transmission radiophonique ou télévisée à écouter ou à regarder. Tout le monde constate dégoûté la perte des valeurs fondatrices, l'avénement de moeurs légères, de débauches-déchéances morales dans le pays. Une langue véhicule les culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons des personnes qui l'ont dans leur sang. Il urge donc de sauver le Sénégal, en traduisant dans les faits concrets la Constitution de la Républlque. C'est une immonde HONTE que la Constitution soit égratignée au profit d'une seule langue. CHANGEONS! IMMEDIATEMENT! POUR SAUVER LE SENEGAL DES DRAMES-MALHEURS-HORREURS-DEHSONNEURS-HONTES-MISERES-MALHEURS-TERREURS. PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Watt

    En Novembre, 2014 (15:20 PM)
    Ce n"est nullement un acquis mais une preuve de la nullité de nos député qui passent tout leur temps à voter des budgets et lois sans rien y comprendre. Quand le nom de Macky passe sur une langue, rapidement, l'on dit oui à tout jamais il n'a été à quelqu'un de réfléchir. Prenez votre courage et regardez un peu les pays voisins, ils nous dépassent de loin. Être député au Sénégal n'est pas une fierté mais plutôt une honte. Si les tapeurs de tam tam ont des difficultés à avoir des applaudisseuses, il faut aller en prendre à l'assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2014 (17:48 PM)
    Voilà bien de la Démagogie et du populisme sur fond d'un recul massif du niveau des élèves et des enseignants ...mais c'est sûr que l'acquisition de savoirs universels en Wolof ou eu poular, ou en serrere v nous sortir de ce recul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul

    En Novembre, 2014 (20:43 PM)
    pourquoi le faire dans les autres dialectes alors tous le monde comprend le wolof ou le francais?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email