Attaque de Bofa : L’Armée veut entrer en Guinée-Bissau pour…

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 11 janvier, 2018 à 07:01:16 | Lu 25558 fois | 83 Commentaires
content_image

Attaque de Bofa : L’Armée veut entrer en Guinée-Bissau pour…

L’Armée est aux trousses des auteurs de l’attaque de Bofa, qui a fait 13 morts et 7 blessés. Elle mène des opérations de ratissage de la zone et passe les environs au peigne fin. Parallèlement, la section de recherches de la gendarmerie, qui a installé son QG à Ziguinchor, mène l'enquête.

Selon Le Témoin, l’Armée souhaiterait poursuivre cette chasse à l’homme jusqu’en Guinée-Bissau. La raison, selon le journal, est que les assaillants présumés se seraient retranchés dans les villages de Kassolol, Sao-Domingo, Djirack, Kahim, Santhiaba Manjack et Bougnaloum. Ceux-ci sont situés en terre bissau-guinéenne ou de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Le journal rappelle que les deux pays sont liés par un accord autorisant les militaires sénégalais à poursuivre leurs cibles jusqu’à 10 km à l’intérieur du territoire bissau-guinéen. L’accord a été conclu en 1995. À ce moment-là, l’Armée menait l’opération «Foudre», lancée contre les bases du Mfdc situées à Santhaba Manjack, Kassalol et Djirack.

«Ce droit de poursuite n’a jamais été exécuté par l’Armée sénégalaise pour des raisons politiques, rembobine un ancien commandant de la Zone 5 (Sud), qui s’est confié au journal Le Témoin. Souhaitons que tel ne sera pas le cas cette fois-ci avec le carnage (qui a coûté la vie à) ces treize pauvres villageois.»   


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (40)


D. En Janvier, 2018 (07:39 AM) 0 FansN°: 1
Ce n'est pas nécessaire de nous donner cette information, laissez l'armée faire son travail !
Reply_author En Janvier, 2018 (07:42 AM) 0 FansN°: 1
je ne sais même pas comment ils ont eu cette information,
Reply_author En Janvier, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 2
mais quel travail l'armèe est senegalaise senegalais faineants peur de la mort sans vergogne pas un soldat prèt a sacrifier sa vie pour le peuple etre soldat au senegal est se camoufler pour manger devant l'ennemi il pose le fusil et cherche une echappatoire qui est fou ,barder de gris gris pour ne pas mourira retournes dans les camps a tendre la gamelle
Anonyme En Janvier, 2018 (07:41 AM) 0 FansN°: 2
Ils sont déjà au coeur de la Guinée Bissau. Au moment où les gens se posent des questions, la bande armée avance rapidement.
Zig En Janvier, 2018 (07:50 AM) 0 FansN°: 3
On a l'impression que l'armée veut coute que coute la guerre parce que restée longtemps sans activités ses officiers supérieurs sans mission à l'étranger s'ennuie dans les casernes et leurs bureaux douillets de Dakar. Hier j'ai vu des officiers militaires dans des hôtels. Ils vont envoyer encore des soldats se faire piégés et tués par Atika qui a toujours une capacité de nuisance et une maîtrise élevée des techniques de guérilla. Il faut privilégier le dialogue que de mener une bataille qui ne va rien régler et gaspiller de l'argent pour des officiers déjà riches.
Reply_author En Janvier, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 1
l’État va dialoguer avec qui?
Reply_author En Janvier, 2018 (12:15 PM) 0 FansN°: 2
toi tu es un enculé qui fait l'intéressant, si atika avait la capacité de piéger l'armée ça se saurait, et surtout la casamance serait indépendante depuis
Reply_author En Janvier, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi ces insultes ? si tu n’es pas d’accord, est-ce que tu ne peux pas parler poliment ? où sont nos valeurs traditionnelles de respect et de dignité ?

et vous seneweb pourquoi laissez-vous passez ces messages et ces injures de con, enculé, merde, doul....alors que vous nos demandez d'être courtois ! c'est ça votre courtoisie ?
Bob Gomis En Janvier, 2018 (18:25 PM) 0 FansN°: 2
puisque que ce sont des fantômes qui ont combattu les militaires sénégalais jusqu’à les pousser à brandir des drapeau blanc pour sauver leur vie en prisonnier de guerre pow mia. drapeau blanc signe de la paix comme durant les marches de 1982 et 1993. tôt tard la casamance sera indépendante totalement de la malice sénégalaise. comme son palmier la casamance fleurira.
Anonyme En Janvier, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 4
L'armée et la gendarmerie vous commencez à trop parler. Travailler et donner des resultats c'est plus important. En parlant dans les médias vous renseigner les adversaires. Mais bref ! C dommage
Bouba En Janvier, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
mon cher tu as parfaitement raison. ils bavardent trop ces gens là. bien sur que l'opinion a besoin des informations mais aller jusqu'à vraiment à longueur de journée bavarder bavarder oh......senegal.
Reply_author En Janvier, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 2
toi aussi tu parles trop
Boureima Sonko En Janvier, 2018 (08:00 AM) 0 FansN°: 5
VIVEMENT LA MÉTHODE POUTINE ET PLUS DE RÉBELLION JOOLA N'EST CE BOY BACHAR ???
Reply_author En Janvier, 2018 (09:17 AM) 0 FansN°: 1
oui mon frere nous en sommes tres fiere . et tres fiere de mourir dan la verité car d ici ba personne n est immortel nous allons tous partir un jour . donc vous vous fatiguez
Repl Kim En Janvier, 2018 (02:25 AM) 0 FansN°: 2
je remercie momar seyni ndiaye contributeur a sene tv d ' avoir eu le courage de denoncer tout haut, de pointer du doigt les malversations et combines politique dans l' essenciel aujourdhui........
Mor En Janvier, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 6
Et si Yaya Diame avait quelque chose a y voir? Voila une piste qui sonne biem a l oreille!
Anonyme En Janvier, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 7
si les auteurs de la tuerie sont en Guinée Bissau, ils sont déjà à plus de 10 km de la frontière et donc sont à l'abri, d'après cette thése. Donc, ne perdez pas votre temps avec tous les risques auxquels vous serez exposés. Essayez de mettre en place une bonne stratégie au lieu de tatonner.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:28 AM) 0 FansN°: 8
Me Zog, commentateur 4, dotes comment dialoguer avec des gens qui non seulement mutilent et tuent mais s'acharnent sur les cadavres de leur victimes qui sont, comme par hasard , uniquement des casmançais à nom de famille non Diola qui ne font que ramasser des noix d'acajou et du bois mort. C'est dont un faux alibi de parler de protection de la forêt . Quel dialogue faire avec des gens qui s'adonnent au trafic de drogue, d'armes et de bois d'art ?
Anonyme En Janvier, 2018 (08:35 AM) 0 FansN°: 9
Mr Zig, commentateur 4 , doit expliquer aux sénégalais, comment dialoguer avec des gens qui mutilent et tuent des casamançais qui n'ont fait que se rendre en brousse pour ramasser du bois mort et des noix d'acajou ?
A Qui Profite Le Crime? En Janvier, 2018 (08:39 AM) 0 FansN°: 10
AU LIEU DE JOUER AU GUERRIER MACKY SALL DEVRAIT S INTERROGER

POURQUOI LUI ET SON ADMINISTRATION =GENDARMES EAUX ET FORET

GOUVERNEUR ONT LAISSE PROSPERER LES COUPES ILLICITES DE BOIS ET

LES SCIERIES CLANDESTINES CAR UN EVENEMENT AUSSI TRAGIQUE SOIT IL

A DES SOURCES DANS L ENVIRONNEMENT PASSÉ ET PRÉSENT
Anonyme En Janvier, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 11
Franchement, il y a des journalistes qui ne connaissent même pas la géographie du Sénégal: Kahim, Jirak sont dans le territoir sénégalais. D'ou vous sortez ces Informations?
Reply_author En Janvier, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
mais sao domingo est en terre guineenne
Anonyme En Janvier, 2018 (08:56 AM) 0 FansN°: 12
C'est une occasion en or pour régler par la force la question de l'aile qui est vers la Guinéé Bissau. Ainsi, il faudra ne négocier que avec Salif Sadio.
Kannman En Janvier, 2018 (09:01 AM) 0 FansN°: 13
Tu craches que des idioties de ta maudite bouche de chien,heureusement au senegal,les gens sont tres differents de toi anonyme,ils sont inteligents,pauvre anonyme
Kannman En Janvier, 2018 (09:01 AM) 0 FansN°: 14
Tu craches que des idioties de ta maudite bouche de chien,heureusement au senegal,les gens sont tres differents de toi anonyme,ils sont inteligents,pauvre anonyme
Kannman En Janvier, 2018 (09:01 AM) 0 FansN°: 15
Tu craches que des idioties de ta maudite bouche de chien,heureusement au senegal,les gens sont tres differents de toi anonyme,ils sont inteligents,pauvre anonyme
Kannman En Janvier, 2018 (09:01 AM) 0 FansN°: 16
Tu craches que des idioties de ta maudite bouche de chien,heureusement au senegal,les gens sont tres differents de toi anonyme,ils sont inteligents,pauvre anonyme
Kannman En Janvier, 2018 (09:01 AM) 0 FansN°: 17
Tu craches que des idioties de ta maudite bouche de chien,heureusement au senegal,les gens sont tres differents de toi anonyme,ils sont inteligents,pauvre anonyme
Anonyme En Janvier, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 18
Apres que l'armee se deploie juska nouatchot pour regler le cas des assassins de mes parents pecheurs de Nguet Ndar .Apres se redeployer vers la guinee equatoriale pour regler le cas yaya jammeh .

Nos jambar sont les gendarmes de l'afrique .Il est temps de prouver que vous etes des gaindes ndiaye .

moi je reste derriere mon clavier avec ma tasse de cafe pour suivre les combats sur youtube
Anonyme En Janvier, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 19
On s’en fou laisse l’armée faire son travail qu’on en finisse pour de bon
Sidiki Diouf En Janvier, 2018 (09:20 AM) 0 FansN°: 1
le mfdc a commis l'erreur fatale de commettre ce derapage macabre pour donner à macky l'occasion de les aneantir à jamais.rappelez vous de yaya djameh.
macky est redoutable et en fin stratége ,il sait saisir et exploiter à fond les occasions
Anonyme En Janvier, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 20
Dotez vous de drones avec la coopération de la France. Et faites comme tout le monde. Khékhou tapét. Les drones ratissent la foret et élimine la menace.
Reply_author En Janvier, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
précisément l'armée sénégalaise est dotée de drones prédator offerts par l'administration obama!
on ne comprend donc pas que les malfrats n'aient pas été localisés et neutralisés dans les 3 heures qu'ils ont commis leurs crimes!
Man Maa Ko Wax! En Janvier, 2018 (08:41 AM) 0 FansN°: 2
les drones sont là depuis 5 ans déjà. les gens ne savent pas mais l'armée à bel et bien des drones.
Anonyme En Janvier, 2018 (09:46 AM) 0 FansN°: 21
je conseille a macky de continuer d'ethniciser l'administration en mettant hors jeu les sudistes .

mettre des gouverneur haal pulaar des prefet serere et des sous prefet wolof .

pour l'armee puisque les sereres sont des combattant les nommer comme colonel et les haal pullar generaux .

puis mettre des soldats wolof pour faire la guerre
Zeus En Janvier, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
santhaba mandiack ,djirack et kahem sont des villages du senegal donc pas de problemmes pour ces trois villages
Reply_author En Janvier, 2018 (10:08 AM) 0 FansN°: 2
té surement guinéén
Anonyme En Janvier, 2018 (10:10 AM) 0 FansN°: 22
Vive les jambar tuez les tous ainsi que tous ceux qui les soutiennent.allez les jambard
Combat En Janvier, 2018 (10:21 AM) 0 FansN°: 1
vive la casamance independante vive la rebellion mort aux oppresseurs
Reply_author En Janvier, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 1
non
Ok En Janvier, 2018 (10:28 AM) 0 FansN°: 23
journalistes griots, incendiaires ,indiscrets , taisez-vous et laisser qui de droit faire son travail
Anonyme En Janvier, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 24
Allez-y dans la zone "tampon".
Anonyme En Janvier, 2018 (10:41 AM) 0 FansN°: 25
CERTAINES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ETRE DONNEES SANS L'AVAL DES AUTORITES .. TEL QUE LE MINISTERE DE L'INTERIEUR, DES FORCES ARMEES ETC...



SURTOUT AUSSI MDC ( MINISTERE DE LA COMMUNICATION)



FRANCHEMENT SENEWEB... VOUS N'AVEZ PAS LA DEONTOLOGIE..



BONNE JOURNEE
Ali Ber En Janvier, 2018 (10:54 AM) 0 FansN°: 26
Mort de rire. Ça finira comme avec le General Dieng du temps de Diouf. Massacrés et éprouvés jusqu'à 60 kms dans les frontières bissau guinéennes, les rebelles appelent l'état du Sénégal pour négocier et réclament le départ du Général. Comme nous aimons le Masla dans ce pays, on (les politiques) s'est exécuté et ces rebelles ont gagné du temps et se sont repositionnés. D'ailleurs le Colonel Abdoul Aziz Ndao avait raison à ce propos, à plusieurs reprises nous avions pris le dessus mais par des politiciens demi-mesuristes nous n'avons pas me coup de massue à cette bande.

Quant aux citoyens qui parlent de dialogue ou autres élucubrations, est ce que les mots patriotisme et souveraineté vous parlent? J'imagine facilement que vous êtes le genre de personne qui si demain notre pays le Sénégal est agressé par tout pays que ce soit même la france, vous ne donnerez jamais de votre vie à cette terre qui vous a portant tout donné. Bonne chance tout de même.  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (11:23 AM) 0 FansN°: 27
A mon avis les écoles et grandes bases militaires doivent être massées aux frontières du pays

Ensuite il faut pas que les populations aient un sentiment d injustice. Sénégal barina injustice akk djaay dolee!Une justice pour tous garantit la paix
Anonyme En Janvier, 2018 (11:29 AM) 0 FansN°: 28
Oui, il faut les poursuivre. Si la Guinée Bissau ne peut pas protéger ses fontières pour empêcher ces terroristes d'attaquer un Pays ami, le Sénégal doit exercer son droit de poursuite en défendant ses intérêts. C'est admis en droit maintenant en droit international. Les USA le font, Israel en Syrie, la France, sans aucune autorisation du "machin" l'ONU, dixit le Génral Degaulle. Si cet accord de 1995 existe, c'est un royale faciltation de le faire.

De grâce, laissons notre armée faire enfin leur job, dans cette partie sud du Pays. Un conflit doit se terminer toujours, si on est vainqueur , c'est beaucoup mieux. Le paisible et joyeux peuple de Casamance en a assez des voyous qui les empêche "d'émerger" sur tous les plans. Le quai d'Orsay vient encore de re-poignarder cette belle région en la remettant "zone rouge" pour ces touristes, mettant encore un frein aux efforts faits dans ce domaine depuis fin 2015.
Rafa En Janvier, 2018 (11:59 AM) 0 FansN°: 29
Ils ne seront jamais retrouvés
Anonyme En Janvier, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 30
Médecin après la mort...arreter ca,on a une armée nulle pas de munitions pas d armes ni assez de gasoil dans les véhicules bref un état doit se doter ses propres renseignements généraux comment est qu une région comme la casamance ,les gendarmes de colobane se déplacent pour l enquête? Trop nul les pays africains poukaré rekkk
Ardo Sow En Janvier, 2018 (16:17 PM) 0 FansN°: 1
l'armée que tu décris là c'est celle du temps de wade.
cette époque est révolue.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 31
Anonyme En Janvier, 2018 (12:42 PM) 0 FansN°: 32
Sénégal poukaré poukaré rekk une armée sans gasoil ni munitions
Seninfolive.com En Janvier, 2018 (13:04 PM) 0 FansN°: 33
SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
Anonyme En Janvier, 2018 (14:34 PM) 0 FansN°: 34
Bravo Bravo pour tous qui ont commente cette article .Moi je vais jamais me laisse polarise par la presse .je souhaite tout simplement aux journalists de nous ecrire une article que les jambars ont dit il y a plus de Atika ou Salif sadio !!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (14:41 PM) 0 FansN°: 35
Macky Sall avait payer les droits de télévision pour la guinèe Bissau lors de la dernière CAN

Maintenant il faut coupé les robinets partout si la guinèe Bissau ne négocie pas avec l'armée pour accéder dans leur territoire ou aidé le senegal à poursuivre tous rebelles résidents en terre Bissau guinéenne. Sans le Fouleu et le Fayda nous réussirons rien.





 :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:57 PM) 0 FansN°: 36
Les coupeurs de bois ont tort.N'allez pas dans ces forets pour couper du bois .Moi je suis un ancient soldat,et malgre leur mise en garde alors que j'y etais certaines personnes contournaient notre garnison pour y penetrer.Arretons de couper et de devaster les forets.Aller en Guinee Bissau pour ca souleverait eventuellement d'autres problemes qui envenimeraient nos relations ca j'en sais quelquechose.Il est tres difficile d'operer dans cette zonecar les familles sont identiquesde part et d'autre de nos frontiers soyons tout de meme tres prudent pour ne pas declencher un autre sous-conflit,soyons lucides et calmes.A mon avis il faut informer les villages environnants de la necessite d'eviter de penetrer dans ces forets.LA GUERRE CE N'EST PAS SEULEMENT les armes,il y a un systeme d'informations qui permettraient a tout un chacun d'etre au courant des zones dangereuses .jE PRIE POUR LA PAIX et je ne souhaite a personne d'etre present dans un combat en CASAMANCE en particulier et en general a travers le monde.De ma memoire de soldat,avec mes 37 missions a travers le monde,je n'ai pas souvenir ou la guerre a regle un problem,mes dires sont justifies encore aujourd'hui en irak,lybie,afghanistan etc....Celui qui perd sa vie dans une guerre,lui seul est perdant car cette medaille d'honneur ne vous rameras jamais dans ce monde......Prions pour la paix en CASAMANCE
Las En Janvier, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 37
Cette operation risquee ne sert a rien que d alimenter la tension entre le Mfdc et le gouvernement en reperant leurs points strategiques et leurs bases secretes. Ces 50 hommes etaient des mercenaires en mission venant de la sous region pour reouvrir le conflit casamancais qui s apaisait.

Il se sont enfuit dans la direction sud ouest vers Bissau.



Surtout attention a l armee de ne pas faire de bavures dans ce pays! C est le grand risque



 :bindeu: 
Anonyme En Janvier, 2018 (16:57 PM) 0 FansN°: 38
Le problème des rebelles c'est qu'ils fuient et enterrent des mines antipersonnel sur le chemin... Ils maîtrisent mieux la forêt pour des pièges... Allez y mais ce conflit m'énerve sérieux.....
Anonyme En Janvier, 2018 (17:06 PM) 0 FansN°: 39
Ça me rappelle cette radio qui avait mis en danger des gens qui étaient caché dans l'hyper cacher en divulguant leur position en direct, alors que la prise d'otage était toujours en cours...



Sauf que là ce sont les médias qui protègent les rebelles et mettent en danger l'armée!
Africain En Janvier, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 40
Si les Diolas étaient majoritaire le Sénégal

serait développé (je suis Soninke)

Reply_author En Janvier, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 1
moi aussi je suis soninké. et je te dis que tu es un soninké bête.
Reply_author En Janvier, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 2
moi aussi je suis soninké. et je te dis que tu es un soninké bête.
Reply_author En Janvier, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 3
esk leur casamance est developpe? dit plutot que le sengal serait plus pauvre...ne fait pas insulter les diola
Reply_author En Janvier, 2018 (20:09 PM) 0 FansN°: 4
boy naar, démal lidieunti sa ganar té bayi sénégal. tu es tantôt wolof, tantôt pulaar, diola ou autres et sous tes différents masques, tu t'attaques tantôt aux wolofs, tantôt aux pulaar, diolas, etc. ton principal objectif étant de dresser les sénégalais les uns contre les autres.
Reply_author En Janvier, 2018 (21:03 PM) 0 FansN°: 5
c'est la verite mon frere ,les diolas sont des travailleurs et en general des gens integres .
Reply_author En Janvier, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
svp seneweb verifiez vos sources et arretez de racontez des contre verites il nya aucune base rebelle a djirack santhiaba manjack et kahem. pour les autres en terre guineenne je ne sais pas

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]