Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Attaque de Niaguis: Les noms des 13 victimes

Single Post
Attaque de Niaguis: Les noms des 13 victimes

Treize hommes, dont 3 ressortissants Bissau-Guinéen ont été tués, samedi, dans la forêt de Boffa. Ces treize exploitants de bois, jeunes pour la plupart, ont été retrouvés tués, les corps criblés de balle ou mutilés.  Sept autres jeunes, gravement blessés, ont été admis aux services des urgences du Centre hospitalier régional de Ziguinchor. Trois d’entre eux, dans un état grave ont été transférés à Dakar pour subir des opérations. Les dépouilles des 13 corps ont été déposées à la morgue de la structure hospitalière régionale. Libération publie les noms des 13 victimes tuées à Bayote, situé à Bofa-Bayote dans l'arrondissement de Niaguis à Ziguinchor.

Les noms des 13 victimes

1-Ibrahima DIALLO

2-Abdoulaye DIALLO

3-Mamadou DIALLO

4-Daouda DIALLO

5-Ousmane BALDE

6-Kaoussou GASSAMA

7-Ibrahima DIALLO

8-Abdou DIALLO

9-Abdou CISSE

10-Seydou TOURE

11-Aliou BALDE

12-Ismaila SADIO

13-Alpha DIAO


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:05 AM)
    13 morts à 18 h et le ministre youssou ndour chante, danse, rit, festoie dans son concert à 21 h au CICES
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:55 PM)
      @socebi,

      moi qui écris ce message je connais tellement de diola abattus par la rébellion.

      et pour te dire vrai, il y a bien plus de diola victimes des rebelles que tout le reste des victimes réunies. durant ces 35 ans de rebellion, les rebelles ont été beaucoup plus exigeants et durs envers les diola tout particulièrement.

      renseigne toi et tu verras. beaucoup de diola se faisaient abattre chez eux devant leur famille au seul motif qu'ils auraient collaboré avec l'armée.


      demande à robert sagna et il te dira que son frère, abbé raoul sagna a été assassiné par les rebelles (sa voiture a sauté sur une mine qui l'a bien visé. il a fait partie des toutes premières victimes des mines).

      demande à wade, il te dira que l'un de ses meilleurs éléments, tous premiers militants du département d'oussouye dès 1974 à la création du pds, s'appelait jonas diatta, dit akoumbalou. il était enseignant. il a été assassiné de sang froid par des rebelles devant sa femme, le jour des élections présidentielles de 1993. les rebelles l'accusaient de participer à l'organisation des élections alors qu'ils les avaient interdites en casamance.

      tu as entendu parler du cas emmanuel diagne, secrétaire général de inspection départementale de l'education nationale (iden) d'oussouye ? il était bel et bien diola (pur sang, même s'il se nommait diagne). il a été assassiné chez lui en 2009 par des rebelles venus racketter.

      je ne cite que ces quelques cas parmi des milliers.

      je ne citerai même pas le cas de mamadou lamine badji alors président du conseil régional de la région de ziguinchor, puisque pour son cas, il n'est pas encore établi qu"il a été assassiné par des rebelles. on parle encore d'hommes armés supposés appartenir au mfdc, encore que beaucoup de personnes pensent plutôt à un assassinat politique.

      arrêtez vos mensonges. demandez aux casamançais témoins eux-mêmes
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:11 AM)
    Rip.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:14 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: AUCUN DIOLA PARMI LES VICTIMES RIEN QUE DES PEULHS FOULADOU DE KOLDA LE MFDC EST RACISTE ET TRIBALISTE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: :emosAUCUN DIOLA PARMI LES VICTIMES RIEN QUE DES PEULHS FOULADOU DE KOLDA LE MFDC EST RACISTE ET TRIBALISTE



     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: :taz-sAUCUN DIOLA PARMI LES VICTIMES RIEN QUE DES PEULHS FOULADOU DE KOLDA LE MFDC EST RACISTE ET TRIBALISTEmile:
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:40 AM)
      aucun cathiolique! c'est normal pour une organisation dont la personne morale emblématique fut un abbé
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (10:06 AM)
      arrêtez de mentir les diola dans leur majorité respectent la loi des interdits transmises de génération en génération. ce sont les étrangers qui trangressent ces lois. ne soyez pas étonné qu'aucun diola, manjacque ou mancagne n'y figure. eux ils respectent les interdits. prions pour le repos de leur âme et que dieu les accueille en son paradis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (10:07 AM)
      arrêtez de mentir les diola dans leur majorité respectent la loi des interdits transmises de génération en génération. ce sont les étrangers qui trangressent ces lois. ne soyez pas étonné qu'aucun diola, manjacque ou mancagne n'y figure. eux ils respectent les interdits. prions pour le repos de leur âme et que dieu les accueille en son paradis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:57 PM)
      cisse, toure, et gassama c'est des soce. donc que des peulhs et manding. c'est tres curieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:57 PM)
      cisse, toure, et gassama c'est des soce. donc que des peulhs et manding. c'est tres curieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:43 PM)
      les diolas respectent les interdits? qu'est ce que c'est que ces interdits qui interdisent de couper du bois mais n'interdisent pas de tuer un homme?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:39 AM)
    Ca montre que tu ne connais rien de la zone. Diola, manjak, mancagne, balante... ne s'adonnent presque jamais a cette activité; c'est un peu comme le commerce et c'est normal qu'il n'y ait pas de diola parmi les victime. En outre j'aimerais attirer l'attention sur des faits réels. Moi je suis peulh mais je connais bien la zone car j'y vie depuis que j'ai deux ans. Il y a quelques mois de cela des jeunes du comité de surveillance de la forêt classée de Toubacouta ont été arrêté pour avoir tabasser et blesser a l'arme blache des coupeurs de bois.

    Primo: ils ont été libéré la veille du carnage.

    Secondo: aucun coupeur de bois de Toubacouta ne figure parmi les victimes.

    Moi et un ami étions allé voir un des rescapés qui nous a affirmé que les coupeurs de Toubacouta avaient bien été arrêté puis relâché avant qu'ils ne commencent la tuerie.

    J'aimerais en aussi dire que selon les temoins, les agresseurs portaient des cagoules et ca c'est pas le genre du mfdc. Meme si je suis contre ces idiots d'indépendantistes qui n'ont fait que du mal à la casamance, il faudrait que l'Etat mène cette enquête en ratissant large car beaucoup de malfaiteurs et voleurs profitent de la situation pour commettre des crimes. GOD BLESS SENEGAL.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (09:32 AM)
      je crains que ce que vous dîtes soit vrai malheureusement. j'étais un jour en safari près de la zone casamançaise. le guide m'a affirmé avoir abattu un braconnier. comme ça. au lieu de lancer l'alerte ou le livrer aux autorités , non il a préféré l'abattre tout simplement selon lui. il faut une vraie enquête.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:49 PM)
      vous êtes un menteur. vous voulez nous faire croire que diolas, mancakgne, manjack et balante ne coupent jamais du bois? comment font-ils leurs cases? comment font-ils leurs feux? en casamance, les maisons des diolas, mancagnes, manjack etc. n'ont pas de portes et fenêtres en bois? bayilène fène. les meurtriers doivent être traqués et sévèrement punis
    Auteur

    Diallo Diéry

    En Janvier, 2018 (08:53 AM)
    yalla na léne sunu borom yéreum té diégeul  :sunugaal:  :sunugaal:  :roadrunner:  :roadrunner: que ces laches bi deff lou gniaw lii yalla na léne borom bouggeul :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Boy Ndiognick

    En Janvier, 2018 (09:01 AM)
    EN TOUT CAS L’ENQUÊTE DOIT SURTOUT CONCERNER LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES DE CETTE ZONE !!! CAR IL ME REVIENT CE SOUS PRÉFET DE TOUBACOUTA EN 91- 92 QUI SE FAISAIT ABATTRE DES TRONCS DE TECK QU'IL SE FAISAIT SCIER EN PLANCHES A KAOLACK DANS UN ATELIER SITUE A LA SORTIE VERS NIORO ??? C'EST TRISTE CE PAYS OU CHAQUE AUTORITÉ EN VERTU DES POUVOIRS QUI LUI SONT CONFÉRÉS CHERCHE TOUJOURS COMMENT VOLER L'ETAT VITE ET BIEN ???
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:06 AM)
    L'ETAT doit mettre tous les moyens à la disposition des forces de défense et de sécurité afin de résoudre le problème casamancais car la diplomatie a échoué.

    Des zones de non droit se sont érigées à force de souffler le chaud et le froid.

    Sollicitons l'appui de la Cdeao et le retour de nos hommes en mission de maintien de la paix et excluons du processus tous les rebelles qui tirent les ficelles depuis leurs résidences cossues à Dakar

    Vive le Sénégal indivisible  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:12 AM)
    RIP, à ces victimes, mais force est de reconnaitre qu'il y'a aucun DIOLA, si les rebelles vs arrétent et que vs parlez diola, ils vs relachent... Les vieilles de la haute casamance disent le mfdc, les diolas.... on comprend pk...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:17 PM)
      anonyme, tu mens éhontément.

      moi qui écris ce message je connais tellement de diola abattus par la rébellion.

      et pour te dire vrai, il y a bien plus de diola victimes des rebelles que tout le reste des victimes réunies. durant ces 35 ans de rebellion, les rebelles ont été beaucoup plus exigeants et durs envers les diola tout particulièrement.

      renseigne toi et tu verras. beaucoup de diola se faisaient abattre chez eux devant leur famille au seul motif qu'ils auraient collaboré avec l'armée.


      demande à robert sagna et il te dira que son frère, abbé raoul sagna a été assassiné par les rebelles (sa voiture a sauté sur une mine qui l'a bien visé. il a fait partie des toutes premières victimes des mines).

      demande à wade, il te dira que l'un de ses meilleurs éléments, tous premiers militants du département d'oussouye dès 1974 à la création du pds, s'appelait jonas diatta, dit akoumbalou. il était enseignant. il a été assassiné de sang froid par des rebelles devant sa femme, le jour des élections présidentielles de 1993. les rebelles l'accusaient de participer à l'organisation des élections alors qu'ils les avaient interdites en casamance.

      tu as entendu parler du cas emmanuel diagne, secrétaire général de inspection départementale de l'education nationale (iden) d'oussouye ? il était bel et bien diola (pur sang, même s'il se nommait diagne). il a été assassiné chez lui en 2009 par des rebelles venus racketter.

      je ne cite que ces quelques cas parmi des milliers.

      je ne citerai même pas le cas de mamadou lamine badji alors président du conseil régional de la région de ziguinchor, puisque pour son cas, il n'est pas encore établi qu"il a été assassiné par des rebelles. on parle encore d'hommes armés supposés appartenir au mfdc, encore que beaucoup de personnes pensent plutôt à un assassinat politique.

      arrêtez vos mensonges. demandez aux casamançais témoins eux-mêmes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:13 AM)
    C'est trés triste 13 mort dans des conditions aussi atroce c'est pas bien ,,,mais mais mais ces gens aussi n'ont pas le droit de détruire ce bien qu'est la forêt ils ont pillé toute la forêt de la casamance et aujourd'hui nous de la casamance notre forêt est attaqué de partout et le désert nous menace alors je prie que ces gens arrêtent de couper les arbres de manière éhonté et qu'ils préservent ce seul bien naturel qui nous reste

    ceux qui sont mort que la terre leur soit légère
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:16 AM)
    qu'ils reposent en paix. oh mon dieu j'ai très mal pour mon pays quand je vois ce genre de chose inhumaine. je prie pour cela ne se reproduise plus.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:41 AM)
    C’EST DE L’EPURA ETHNIQUE......
    Auteur

    Dj

    En Janvier, 2018 (09:56 AM)
    Attaque raciste ??????  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Pouvoir Impuissant Avec Les Co

    En Janvier, 2018 (10:00 AM)
    Tous ces morts sont hélas liés à la découpe frauduleuse de bois. C'est triste à dire mais il faut cesser la deforestaion sauvage en CASAMANCE.
    Auteur

    Question

    En Janvier, 2018 (10:07 AM)
    Est-ce du terrorisme, puisque Macky n'a plus que ce mot a la bouche ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:23 AM)
    C’EST DE L’EPURATION ETHNIQUE ET NOUS LE DÉNONÇONS PARTOUT.



    IL FAUT ARRÊTER ÇA AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:25 AM)
    Les toucouleurs, arrêtez , de piller la Casamance trop de diallo.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:33 AM)
    On doit etablir la Paine de mort pour

    Ces coupeurs d’arbre car ils provoquent la secheresse et la famine
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:37 AM)
    ministre youssou ndour fait son bal au cices apres 13 morts
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (11:21 AM)
      waw mais louci yoonou youssou ndour, thia ay morts de la foret? mom il fait son bissness qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, il s'en branle, et continue son show...
    Auteur

    Deug La Verite

    En Janvier, 2018 (11:17 AM)
    En tant que nordiste, plus précisément centriste, si j'avais à soutenir le "droit" que nous avons de juger le MFDC, voici ce que je dirais: " Le MFDC est civilisé. Ses membres ne sont ni des terroristes ni des bandits. Ce ne sont que des mécontents politiques comme tant d'autres dans ce pays de merde. Donc arrêtons de les stygmatiser. Au moins eux ils croient en quelque chose et ils sont francs. Ils ne sont pas pires que beaucoup parmi nous qui avons perdu tout repère et toute dignité toute justice digne de ce nom, de manière à placer ce pays dans le rang des villes de Sodome et Gomhorre. Et que diriez-vous de ceux qui pillent éhontément et au grand jour les biens publics sans se soucier des orphelins des personnes vulnérables et tant d'autres nécessiteux qui vivent parmi nous et qui tant besoin ne serait-ce qu'une considération active qui ne demande aucun effort véritable de la part de ceux qui sont en droit de le faire?" Voilà le véritable débatc qui mérite d'être posé.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:22 AM)
    N° 9, la situation en Casamance est une crise qui ne laisse personne à l'abri. Compbien de diolas y ont laissé la vie, tués par leurs propres frères diolas? Donc arrêtez!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:40 PM)
    Le fait qu'ils soient presque tous des Diallo et de Baldé constitue une piste vers

    des trafiquants de bois punis par les comités de vigilance.

    Il faut arrêter de biaiser la réalité et vouloir enfermer l'opinion dans le prétexte

    de la crise casamançaise.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:01 PM)
    C'est dans larrondissement de Nyassia.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:01 PM)
    C'est dans larrondissement de Nyassia..
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:01 PM)
    C'est dans larrondissement de Nyassia.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:28 PM)
    Vraisemblablement, des comités des vigilance non encadrés qui cherche à protéger leur forét. C'est malheureus mais cette probabilité peut s'avérer plausible.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:31 PM)
    Ne detourner par le sujet en parlant de deforestation. une branche armee de la rebellion en Casamance ne veut pas la paix..donc il faut tuer des gens pour montrer a l'etat du Senegal que toutes les parties ne sont pas d'accord pour une Paix
    Auteur

    Anonyman

    En Janvier, 2018 (14:12 PM)
    Il doit y avoir une commission mixte Mfdc & armée national pour faire une enquête ,pour dénicher les criminels et avoir la preuve si le MFDC est liès a cette attaque  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

    NB: Objectif consolider les acquis de la paix et combattre les bandits qui refusent la paix  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:23 PM)
    arretez avc ca , un des rescap a bien decrit la scene : interpellation en pleine brousse par 40 hommes armer, coucher ventre au sol et mitrailler de balles avec 2 egorges, puis ils se sont fondu dans la foret. ca c est les technique de la guerilla ! ne mettez pas en danger les population de Bourofaye avec vos insinuations !  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:59 PM)
    @5

    L'enquete devrait se tourner vers ces comites de surveillance des forets classees qui se vont justice. Executez ces fils de sous-sauvages s'ils ont responsables  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Badji

    En Janvier, 2018 (21:02 PM)
    Ce sont des coupeurs de bois,qui expédient en Gambie,à travers les scieries installées au quartier Kénia à Zigiunchor et sont presque tous des étrangers venus s'installer en Casamance ,sous la protection de populations,moyennant une somme d'argent.

    Dans quelques années,il y aura plus de forets en Casamance,à ce rythme,avec la complicité des eaux et forets et des forces de sécurité,ce que les jeunes de casamance veulent empêcher par la manière fort.La lutte va continuer à empêcher ces destructeurs de la nature d'exercer leur sale besogne pour des intérêts personnels.
    Auteur

    Mouhamadou Diop

    En Janvier, 2018 (00:09 AM)
    We need a constant concrete military operation in that erea of the country. We always knew these rebels were present but we chose to go on with our daily routines and neglect the issue. Now that we lost a couple of our brothers, we understand the threat is real. All we asking the government is to wage war on these parasites, deploy a quarter of our army in that area and let them search every crack and crevice for a final push to end this problem.



    Take no prisoners, or else we'll have to feed them.
    Auteur

    Anonyme2

    En Janvier, 2018 (07:21 AM)
    Don't forget we live in country hightly corrupted by a group of copains spreeds in many political parties who rule alternatively the country and people need sometime to take there destiny in theirs own hands and act Deforestation only bring desaster to the livelywood of the autoctones who live there It sad but i think the lesson will pay and stop this insanity

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR