Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Attaques entre confréries religieuses sur les réseaux sociaux : Le ministre de l’Intérieur se prononce

Single Post
Attaques entre confréries religieuses sur les réseaux sociaux : Le ministre de l’Intérieur se prononce
Insultes, montages photos, vidéos, textes incendiaires. Sur les réseaux sociaux, des attaques verbales virulentes contre des communautés religieuses du Sénégal sont de plus en plus notées. 

Une situation qui pousse le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome à «rappeler que les libertés et les pratiques sont consacrées dans notre Constitution. Nul n’a le droit de s’en prendre aux croyances des autres».

Dans une note parvenue à Seneweb, «il invite au respect des convictions religieuses de tous nos concitoyens et à l’observation des principes qui fondent notre nation».

Antoine Félix Diome avertit aussi les personnes qui se donnent à de telles pratiques. «L’Etat du Sénégal prendra toutes les mesures qui s’imposent pour, d’une part, faire respecter les lois et règlement en vigueur et, d’autre part, préserver la paix et la concorde qui ont toujours régné entre nos communautés religieuses», lit-on dans le document officiel.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Souma Serigne Djiguéne La

    En Octobre, 2021 (02:06 AM)
    Souma serigne djiguéne la
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (06:33 AM)
    Est-ce que notre pays n'est pas hanté par hasard ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuna Fen

    En Octobre, 2021 (06:33 AM)
    les wahabites st bien senegalais.......arretez de takinez nos voisins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:44 AM)
    Les gnoukhit ont lancé le phenomene (Assane Diouf) qui s'est retourné contre eux (Moussa Camara).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:56 AM)
    En islam, il y'a des fondamentaux que nul n'a le droit de déroger pour troubler la conscience des autres. Les détenteurs du savoir n'ont pas le droit d'assister impuissants face aux dérives et déviances qu'il faut absolument dénoncer. 
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2021 (07:15 AM)
    Comme disais le pape Francois  : "la liberté d'expression ne donne pas le droit d'insulter la foi de l'autre " .  Ce n'est pas toi Antoine qui va régler ça car étant le garant de notre sécurité tu es déjà cité dans un complot . 14 morts et tu n'as jamais eu la moindre compassation . Tu n'as jamais prononcé un seul mot sur les nervis que nous avons vu dans les différentes vidéos . Attaques verbales est le moindre mal . Commencez par arrêter les financements qui viennent de l'extérieur . .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:18 AM)
    Il ne faut pas s'étonner de cette situation. Ces supposées attaques sont surtout des réactions contre des dérives eux même issus de la compétition intertarikha. C'est en effet cette propension des précheurs confrériques à vouloir toujours présenter leurs marabouts comme extraordinaires voire surhumains qui est initialement à l'origine des égarements notés. Et comme principal vecteur ces égarements il y a les médias notemment gfm avec son émission du ramadan quartier général.

    Cette émission a créé énormément de frustrations tues ou exprimées. Ceux qui y sont invités parlent de leurs marabouts comme des demi dieux ou le Tout Puissant lui même. Les familles des makk yu baax au lieu de rectifier semblent plutôt adopter un silence complice. Ce silence se comprend si l'on sait que la plupart des faits d'armes de ces makk yu baax relèvent du mythe. 

    Il faut savoir que lorsqu'un petit fils de makk yu baxx dit que son grand père a crée le monde il agresse la religion de plus d'1 milliards d'individus. Ce qu'il a dit peut lui valoir une décapitation s'il persiste. Qu'ils disent ce qu'ils veulent de leur marabout mais qu'ils n'agressent pas notre religion.

    La tarikha est devenue un business. On dit du n'importe quoi pour se voir offrir de petits bien terrestres. 

    Les réactions des ibadus ne dérangent que ceux qui voient le mythe savamment entretenu être mis à rude épreuve. C'est leur business qui est menacé.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigrebi

    En Octobre, 2021 (07:30 AM)
    Non mais senegalais yi est ce que ay nite lagnou ,les gens denoncent votre mauvaise pratique de l'Islam et les derives de vos charlatants a commencer par le caliphe des mourides vous les traitez de wahabites je ne sais quoi.je commence a croire que le Senegal est maudit. Darà i islam ammouffi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      En Octobre, 2021 (08:43 AM)
      Autant je fustige l'insolence du lobby maçonnique créé dans le mouridisme de Touba 
      Autant je suis contre les wahabites qui se sont autoproclamés les seuls sounites excluant tous les autres musulmans. Leur attitude intolérante terroriste de traiter tous les musulmans qui ne font pas partis de leur gang des gens de l'enfer, est aussi inacceptable que les dérives des nioukhites.
      Ça aussi il faut le comprendre.  
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:17 AM)
    Grand A et son gourou veulent nous détourner de l'essentiel ( passeports diplomatiques,faux billets,avion,Rangoon,Adji Sarr,inondations, pauvreté, Aliou Sall etc...).et veulent simplement museler l'opinion à travers les réseaux sociaux, qui dénoncent à temps réel leurs derives. Ils se foutent pas mal des chefs religieux et de la religion,eux,au moins cinquantenaires, qui ne savent même pas encore réciter correctement Salatoul Fatihi.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:33 AM)
    ............comment peut on s'en prendre à des milliers de commentateurs dispersés à travers le monde....merde peine perdue,juste de l'agitation inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Felix

    En Octobre, 2021 (11:20 AM)
    Ou était Antoine mendy quand père noël 🎅 manquait de respect au Seigneur tout puissant et à son envoyé le prophète(sws).

    Dites a cette communauté d'athées d'arrêter leurs provocations.
    {comment_ads}
    Auteur

    F-them

    En Octobre, 2021 (11:54 AM)
    PERE NOEL ET MBAYE MBASSOU DABE SONT seuls responsables avec leurs SECTES sur des tissus de fables, de mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Qui

    En Octobre, 2021 (12:19 PM)
    Le wahabisme est une gangrène pour l'humanité à éradiquer sans ménagement. Le procès de Matar Diokhané et cie a révélé l'ancrage de cette idéologie mortifère dans divers recoins de ce pays portés par quelques illuminés qui, sous couvert de la sunna, véhiculent le discours de la haine.

    Pour le salut de la cohésion nationale, il faudra combattre ces énergumènes par tous les moyens possibles et imaginables.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:53 PM)
    Quand des gougnafiers de rien du tout gagnent en popularité avec des insultes et de la bagarre, les dérives ont de beaux jours devant elles. les insultes n'épargnent plus personnes. Ceux qui ont introduit ce mode d'expression dans nos coutumes sont les seuls à blâmer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboki Réwmi

    En Octobre, 2021 (15:48 PM)
    Les sénégalais ne connaissent pas leur histoire. Ceux qui se sont réellement battus contre le Blanc ne sont pas connus. C'est triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboki Réwmi

    En Octobre, 2021 (15:57 PM)
    nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un peuple sans âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nowmaw

    En Octobre, 2021 (16:14 PM)
    Les fautifs ce sont les marabouts eux même. Ils passent leur temps à chercher de l'argent, du luxe, des passeports diplomatiques etc. ils perdent le respect des populations qui commencent à les démythifier.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:18 PM)
    Les wahabite ( pas les ibadou rahmane) sont un gropuscule de haineux rejetés par leurs familles qui s'organisent après leurs études dans certains pays arabes surtout l'Arabie saoudite pour capter les financements et la zakat saoudien. Sans les financements saoudiens le wahhabisme ("religion d'etat') ne sortirait pas de l'Arabie saoudite. C'est l'argent du hadj et du pétrole qui permet à cette doctrine d'un illuminé paria de son époque de se répandre. 

    Leurs disciples au senegal c'est surtout des guinéens.

    Je les méprise tellement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id04353278
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email