Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit des fonctionnaires : des sanctions prévues contre les agents fictifs

Single Post
Audit des fonctionnaires : des sanctions prévues contre les agents fictifs

Les ''agents fictifs'' de l’Etat débusqués à l’issue de l’audit des fonctionnaires, démarré vendredi sur l’ensemble du territoire national, seront amenés à rembourser les salaires qu’ils ont indûment perçus, a annoncé le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.‘’Des sanctions d'ordre de recette seront prises contre les agents (fictifs débusqués) pour qu’ils remboursent les salaires induits (…), de même que les chefs de service qui ont la responsabilité de dénoncer ceux qui sont payés alors qu’ils ne travaillent pas et qui donc les couvrent’’, a-t-il dit. M. Sy s’exprimait à ‘’l’école manguier’’ de Dakar où des enseignants ont été soumis au test d’audit physique biométriques. 

Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, ‘’si tout le monde fait son travail au niveau local, il n’y aura plus de fonctionnaires payés à ne rien faire". La région de Dakar compte cinq équipes d’audit, celle de Thiès deux. Chacune des autres régions du pays en compte une seule. Il a précisé que les salaires des agents fictifs qui seront débusqués seront suspendus à la fin de ce processus. "Un ordre de recette sera effectué au niveau du chef de service directe", a souligné Mansour Sy. 

Les ordonnateurs des établissements publics nationaux émettent, pour le recouvrement des produits qu'ils sont habilités à percevoir, des titres ou des ordres de recettes qui, lorsqu'ils sont revêtus de la formule exécutoire, permettent à l'agent comptable de mettre en œuvre des mesures d'exécution forcée tant que la créance n'est pas contestée par le redevable devant le juge compétent. "Nous avons mis en place des mécanismes et nous en appelons au devoir citoyen’’, a-t-il déclaré, expliquant que les audits ont démarré par l’Education nationale, mais vont concerner tous les agents de l’Etat, notamment les militaires, les magistrats, les journalistes et les informaticiens.

 Il a indiqué que l’audit débouchera sur un fichier unique, sur la base de laquelle les finances et la Fonction publique pourront harmoniser les listes des agents salariés de l’Etat. Sur la base du fichier validé par les auditeurs, mais qui restent à compléter sur le terrain, Mansour Sy a précisé que les travailleurs de l’Etat sont évalués à environ 116 000 agents. ‘’Mais ce n’est qu’à titre indicatif, car le processus continue. Donc cela ne veut pas dire que nous avons 116.000 agents de l’Etat qui sont à des postes’’, a-t-il relevé. À la fin de l’audit qui va durer 40 jours, une liste exacte du nombre d’agents sera disponible, a annoncé Mansour Sy, selon qui cela va sonner la fin de l’ère des gens payés ‘’à ne rien faire’’ et le début ‘’de la traque des salaires induits’’, a-t-il dit. ''Nous en sommes à 447 milliards de masse salariale. Les ministères techniques n'ont pas de personnel compétent en la matière. 

Donc, il y a quelques chose qui se passe'', a-t-il déclaré, avant d’inviter ses compatriotes à dénoncer, au-delà des audits, tout agent percevant un salaire sans le mériter. Plus de 250 millions de francs CFA sont mobilisés, dans un délai raisonnable de 5 mois, pour faire faite un audit global des agents de l’Etat, conformément aux instructions données par le président de la République, Macky Sall, à l'occasion du Conseil des ministres du 12 avril dernier. Un matériel biométrique prévu à cet effet par l'Agence de l'informatique de l'Etat permettra de collecter toutes les informations personnelles des agents, y compris leurs photos numériques ainsi que leurs empreintes digitales. Le rapport final des audits est attendu le 30 avril 2013.



28 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Novembre, 2012 (15:36 PM)
    p
    Top Banner
  2. Auteur

    Wax Waxèt!

    En Novembre, 2012 (15:46 PM)
    l'assistante du ministre serigne mbaye thiam a deux salaires...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Kaani

    En Novembre, 2012 (15:52 PM)
    C'est un grand pas pour une gestion rigoureuse des ressources humaines de l'administration. La deuxième étape devra consister à sanctionner les retards et absences. Cela contribuera à rendre l'administration plus efficace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Endiaye

    En Novembre, 2012 (16:01 PM)
    Pour un etat moderne et transparent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cla

    En Novembre, 2012 (16:08 PM)
    c'est bien moi est tant handicapé physique qui ne tant jamais on a bouffé mon argent en 2010 jusqu'a present je n'ai rien meti na

    Top Banner
    Auteur

    Koul

    En Novembre, 2012 (16:09 PM)
    il faut pas se limiter à l'audit il faut surtout contrôler les fonctionnaires qui ne foutent rien. il faut imposer des délais pour le traitement des dossiers et sanctionner les absences et retards injustifiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxwaxaaat!

    En Novembre, 2012 (16:15 PM)
    l'assistante de serigne mbaye thiam a deux salaires.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamotoro

    En Novembre, 2012 (16:18 PM)
    LES SALAIRES NE SONT TOUJOURS PA VIRER EST CE QUE SALAIRE DI NA AM MOIS BI !!!!!!!µ





    LES SALAIRES NE SONT TOUJOURS PA VIRER EST CE QUE SALAIRE DI NA AM MOIS BI !!!!!!!







    LES SALAIRES NE SONT TOUJOURS PA VIRER EST CE QUE SALAIRE DI NA AM MOIS BI !!!!!!!









    LES SALAIRES NE SONT TOUJOURS PA VIRER EST CE QUE SALAIRE DI NA AM MOIS BI !!!!!!!





    LES SALAIRES NE SONT TOUJOURS PA VIRER EST CE QUE SALAIRE DI NA AM MOIS BI !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc

    En Novembre, 2012 (16:25 PM)
    Penser aussi à toutes les personnes à qui on a cherché des BFEM alors qu'ils n'ont même pas atteint le CE2 ou le CM1 et qui sont recrutés comme agents de l'Etat et certains travaillent dans les ministères. Je parle en connaissance de cause. Ce n'est pas normal, au moment où des personnes qui ont étudié et obtenu dignement le BFEM, et suivi une formation professionnelle sont au chômage. Comme un conte, mais en réalité cela se passe au Sénégal. De grâce, Monsieur le Ministre de la Fonction publique, il faut également penser à ça.

    Pour l'audit de la fonction publique, je vous présente toutes mes félicitations!
    Top Banner
    Auteur

    @lamotoro

    En Novembre, 2012 (16:26 PM)
    C TRES GRAVE, TOUJOURS RIEN??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Sylla

    En Novembre, 2012 (16:34 PM)
    c'est une très bonne initiative mais faut pas s'en arrêter là. Il urge de purger les retraités à qui on a trouvé des contrats de complaisance, d'élaguer les milliers d'agents sans qualif recrutés avant la chute des libéraux, de encore supprimer nombre d'administrations en constante chômage technique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kay

    En Novembre, 2012 (16:42 PM)
    un ministre radie du gouvernement continue de percevoir son salaire et avantages durant 6 mois .par analogie les resultats de cette enquette seront connus dans 6 mois ceci explique cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Limalé

    En Novembre, 2012 (16:57 PM)
    merci monsieur le président Macky que tout se fasse dans la transparence et que les fraudeurs soit sanctionnés on ne joue pas avec l'argent des contribuables.tout ce qui ont perçu deux salaires doivent rembourser jusqu'au dernier centime.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2012 (17:27 PM)
    Voila un gouvernement qui s'est mis a la tache. Vous faites tout cela pour le bien du peuple qui a elu Macky Sall. Les voleurs vont rembourser. Wade laissé beaucoup de sales draps a laver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (17:36 PM)
    Tout agents fictif qui serait pris dans cette nasse devra rembourser jusqu'au dernier francs au même titre que tous ceux seraient épinglés par la justice dans les audits qui nous prennent en halaine depuis des mois, et s'il faut qu'ils vendent leurs biens, on les y contraidrait ! On ne peut pas dire que de ce côté de larigueur et du contrôle il n' y a pas rigueur ! Bon courage à tous ceux qui traquent les prévaricateurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (17:43 PM)
    Presque tous les agents fictifs sont des certains-es, surtout du funeste axe de tous les maux & agences & filiales & succursales & mesquins & certainisés & affluents. Sauf certains-es investissent l'Etat pour en user-abuser à leur guise avec la complicité indigne de leurs mesquins semblables infiltrés, ou à la demande des faux religeux du funeste axe de tous les maux. Sans les sous volés, terres bradées-ressources pillées-activités criminelles, certains-es créveraient de faim-soif. Une bonne-salutaire initiaitive de l'Etat! Vue l'obscéne mentalité en vogue, NOUS doutons que l'Etat puisse disposer d'un nombre suffisant de fonctionnaires compétents-capables-courageux-honnêtes-sincéres-loyaux-fermes-incorruptibles pour traquer les mesquins agents fictifs et les envoyer au diable. Les funestes réseaux des mafieux-criminels-corrompus-lascards-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs s'activent! RESTONS VIGILANTS-ES-DERTERMINES-ES! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatadiaby

    En Novembre, 2012 (18:03 PM)
    la construction d'un pays commence par l'assainissement de l'administration,donc nous encourageons cette initiatives nobles
    Top Banner
    Auteur

    Scat7171

    En Novembre, 2012 (18:18 PM)
    en tout cas rien ne sera plus comme avant le nouveau regime est disposer a assainir tous les structures de l etat toutes les portes de detournement seront fermees
    {comment_ads}
    Auteur

    Trade Point

    En Novembre, 2012 (19:07 PM)
    j'espere que trade point senegal sera audité contrats fictifs mo gueune daw ci li mor talla diouck di def
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2012 (19:38 PM)
    pourkoi toujours commencer par les enseignants?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro Le Chomeur

    En Novembre, 2012 (20:22 PM)
    et les agents fonctionnaires retraités qui continuent à travailler comme agents contractuels de l'Etat alors qu'ils devraient céder leur place aux nouveaux diplomés des écoles
    Top Banner
    Auteur

    Le Talibé

    En Novembre, 2012 (20:28 PM)
    Oui c'est vrai, ils constituent peut etre le tiers de l'effectif annoncé. L'audit doit confirmer ce chiffre ce tiers'"
    {comment_ads}
    Auteur

    Maat

    En Novembre, 2012 (21:23 PM)


    je comprend pas que l'etat ait pu savoir qu'il existe des fonctionnaires fictifs et qu'il n'arrive pas à les identifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bet

    En Novembre, 2012 (21:24 PM)
    il faut faut faire la pédale douce et tomber d'accord sur la notion d'agent de l'état et de service public. a titre d'exemple:instituteur et maire je perçois le salaire d'enseignant et les indemnités liées à la fonction de maire.EST CE ILLEGAL,???

    officier d'état civil principal sans salaire,je continue à percevoir mon salaire de professeur tout en passant le clair de mon temps à la mairie pour les besoins de l'administration publique.EST CE ILLEGAL????

    le maire et l'officier de l'état civil sont des agents de l'état et exerce de par leur fonction des responsabilites publiques. c'est une trés bonne chose de faire l'audit mais il faudra savoir raison gardée et éviter de stigmatiser des agents dont le tors est d'étre en pole position.jaloux ,mesquins et revanchards,n'allez pas trop vite en besogne;
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspo

    En Novembre, 2012 (21:50 PM)
    ces fonctionnaires fictifs n y sont pour rien il s en prendre a ceux qui les ont engages il ya bel et bien des gens qui les ont recrute c est un phenomene qui a toujours existe au senegal je suis entierement d accord mais allez chercher les coupables ailleurs ou alors paasser l eponge dessus
    Top Banner
    Auteur

    Grimmlin

    En Décembre, 2012 (05:12 AM)
    je pense qu'il est plus opportun (et on gagnerait beaucoup de temps et d'énergies) dans un premier temps de leur demander (les fautifs et leur chef de service) de se dénoncer et dans ce cas on ne leur demande pas de rembourser, on stoppe juste le salaire anormalement perçu. Par contre pour ceux qui insistent, les sanctions prévues s'imposent

    {comment_ads}
    Auteur

    étranger

    En Décembre, 2012 (06:09 AM)
    des milliers de salaire d agent fictif directement encaissé au niveau du ministére des finances

    certains sont décédés d autres sont a l étranger mais c les agent du ministére des finances qui récupére tout et donne ça a des drianké
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bett

    En Décembre, 2012 (07:04 AM)
    administrateur civil,je dispense des cours dans des écoles privées de la place contre un salaire.EST CE LEGAL???

    inspecteur de l'éducation formateur,je perçois des indemnités sous forme d'heures supplémentaires pour des cours dispensés dans le mème établissement. EST CE LEGAL.

    dans ces histoires d'audit,tout est orchestré pour épargner les véritables dépradateurs . ON PECHE TOUJOURS DU MENU FRETIN. les ministres et hautes autorites et leurs protégés seront épargnés.

    POLICIER JAI HONTE D' ETRE TOUJOURS EN FACTION DEVANT LA MAISON FAMILIALE D'UN MINISTRE ALORS

    QU'IL YA DES PROBLEMES DE SECURITE PARTOUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email