Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Audit : L'Ige va déshabiller la statue de la Renaissance de Wade
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Vendredi 11 janvier, 2013 09:11  | Consulté 22160  fois  | 44 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Audit, Monument de la renaissance,

La puissante et redoutée Inspection générale d'Etat (Ige) a entrepris depuis le quatre (4) janvier dernier l'audit de la fameuse statue de la Renaissance de l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Et cette fois-ci selon nos confrères du journal Le Quotidien,cet audit ira à son terme et beaucoup d'acteurs ayant participé à sa conception et à son érection vont passer, s'ils ne sont déjà passés, devant les enquêteurs de l'Ige. On se souvient que ce monument, le plus grand au monde, tenait cher au coeur de l'ancien président de la République, qui voulait en faire un des grands moments de son magistère. Il s'était même arrogé les droits de propriété intellectuelle s'élevant à plus 30% des recettes de l'édifice.

 Dès 2008, rappellent nos confrères, le coût de ce monument avait été évalué à 11 milliards de francs cfa. L'Etat ne disposant pas de cette somme, il a été conseillé à son chef de l'époque de faire une " dation en paiement ". Les Coréens, choisis pour sa réalisation sur recommandation de Pierre Goudiaby Atepa, alors conseiller spécial de Wade, se sont donc vus payer en nature, des terrains que l'Etat leur paierait en contrepartie. L'Etat du Sénégal, par la voix d'Abdoulaye Wade, a procédé alors à la désaffection d'une partie des terres de l'aéroport qui seront cédées à l'homme d'affaires Mbackiou Faye au prix fortement sous-évalué de 4100 F cfa le mètre carré. En son temps, l'Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp), dirigée par Youssou Sakho, avait décidé de tirer cette affaire au clair. 

Le président Wade avait alors convoqué d'urgence le directeur pour lui intimer l'ordre d'arrêter de fouiller dans son monument. L'Ige a décidé de faire la lumière sur ce monument de toutes les controverses.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Audit de 2006 à ce jour.
Commentaires:   44   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Senef444444 on January 11, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:1
La manipulation continue encor et encor... Un pays ne se développe pas ainsi... Il faut travailler, la com a ses limites.
Asmodée on January 11, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2340348
La Crotte du Diable...
Yale on January 11, 2013 (13:43 PM)0 FansN°: 2340851
Au même moment, par un protocole, « l'Etat cède à vil prix (4410 F le mètre carré) d'abord 30 hectares, ensuite 26 hectares dans les réserves foncières de l'aéroport LSS, à monsieur Mbackiou Faye contre le paiement par ce dernier, pour l'Etat, de 20 milliards nécessaires à la construction sur le flanc des Mamelles, par des Coréens, du monument de la renaissance africaine ». Les « Jallarbistes » d'expliquer que la valeur de marché du mètre carré dans la zone avoisine 250.000 F le mètre carré. « C'est ce même Mbackiou Faye qui avait déjà bénéficié de 7 hectares en échange seulement d'un hectare à Mermoz, à la suite de la levée en 2005 par le Président de la République de la servitude d'urbanisme sur la bande verte, en dépit de l'avis d'objection technique de l'ASECNA.et mbackiou faye a bcp de sci. Promobiliere -tawfekh Khadim. Etc
Yonde on January 11, 2013 (13:57 PM)0 FansN°: 2340884
yale je suis d accord avec toi en plus des 56hectares y a eu bcp d avenant pour l amener les 56hectares a plus d une centaine faut pas oublier le complice de mbackiou ...pape moustapha diop le voleur du siecle
Journalistes vendus on January 11, 2013 (14:11 PM)0 FansN°: 2340927
Ici repose la défunte presse privée sénégalaise [Décès survenu le 25 Mars 2012] ( Modou Badiane)
On a coutume de dire que dans une démocratie digne de son nom, la presse représente le quatrième pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Que deviendrait un tel système si le quatrième pouvoir, qui doit normalement équilibrer les trois autres, puisque plus indépendant, s’amène à jouer les baroudeurs ou pire les laudateurs ? Il faut qu’on le dise. La presse privée sénégalaise après la télévision nationale de Rien Tous les Soirs, est entrain de perdre de sa crédibilité et de son indépendance. Le dernier événement qui en atteste est la tentative d’immolation de Cheikh Mbaye le Lundi 07 Janvier 2013, devant les grilles du palais, que la presse, dans sa quasi-totalité, a traitée de façon parcellaire. Là où elle décrivait ces actes sous le régime Wade de désillusion d’une jeunesse laissée à elle-même, la même presse, les mêmes journalistes, essaient de justifier l’acte par une présumée folie de l’auteur. Le Mardi 08 Janvier 2013 soit moins de 24 H après l’incident, sa famille dément les rumeurs de la presse selon lesquelles, la victime souffrirait de troubles mentaux "Cheikh Mbaye jouit de toutes ses facultés mentales. Il développait même beaucoup de projets... ». Pourquoi ces glissades à répétition de la presse ? Les auteurs d’immolations sous Wade étaient ils plus sains d’esprits que le premier sous l’ère Macky ? La désillusion est elle moins présente sous Macky que sous son prédécesseur ? La question mérite d’être posée avec beaucoup de recul et sans subjectivité aucune. Cette manière de faire des journalistes, et pas des moins connus, ne rend ni service au régime actuel ni au peuple sénégalais. C’est une bombe que la presse a entre ses mains et qui risque d’exploser au moment où on s’y entendra le moins. 
Madiambal Diagne dans sa chronique du Lundi 07 Janvier 2013 titrée « Inculpez Wade ou libérez Aïdara Sylla ! » a rappelé le rôle jouait par la presse dans la chute du régime de Wade. « Dix ans durant, nous nous sommes tués, à travers ces colonnes, à publier les hauts faits (de Wade) de prédation de ressources publiques » disait-il. La presse a telle perdu son verbe et son rôle de sentinelle dans une démocratie en marche avec l’élection de Macky Sall comme Président de la République du Sénégal ? Sommes-nous entrain d’assister à un gouvernement de journalistes après celui des avocats ? Les journalistes sont ils devenus complaisants face à leurs homologues qui composent l’entourage proche du Président ? 
Vous avez été sans doute surpris de voir lors de son émission, ça me dit Mag, avec le Professeur Gadiaga du 15 décembre 2012, l’ex percutant Pape Allé Niang, déclarer après une analyse du juriste, « (…) j’attends de voir celui qui viendra ici me parler de la Haute Cour de Justice comme étant seule habilitée à juger les ex barons du gouvernement de Wade ». Le professeur venait de faire une brillante dichotomie entre les fautes qu’auraient commises un Ministre dans l’exercice de ses fonctions et durant l’exercice de ses fonctions. Cette satisfaction montrée du journaliste prouve deux choses. Il est prêt à défendre la position actuelle du gouvernement et ne laissera pas l’autre camp défendre son point de vu puisqu’il le juge déjà comme erroné. Est-ce cela le rôle du journaliste qui doit participer à l’éclosion de la vérité et à l’équilibre de l’information ? 
Que dire de Mamadou Oumar Ndiaye qui ne semble pas être tout à fait d’accord avec le discours de Macky Sall lors du nouvel an, mais préfère le critiquer en utilisant la pédale douce. Il titre dans sa chronique parue dans le journal Le Témoin n°1109 « Discours de fin d’année du président Macky Sall: Oublis et omissions d’un (bon) discours». Cherche t il avec ce titre à caresser Macky dans le sens de la poile ou évite t il de s’amener les foudres de ses compères qui ont pris fait et cause pour le régime actuel ? Dans le fond, il souligne « Sur le fond, en revanche, il est sans doute notable que les spins doctors du Président n’ont pas accordé une très grande attention au contenu de son discours du nouvel an ». Il critique tout en qualifiant les rédacteurs de « spins doctors ». Content sans doute, de ses compères, malgré les oublis listés et le fond vide. 
Que devient Souleymane Jules Diop, après nous avoir servi, pendant des années, qu’il ne défendait que des principes. N’est il pas devenu un membre à part entière de l’APR qu’il cherche à défendre vaille que vaille ? 
Nous ne demandons pas à la presse d’être des ultra opposants comme le groupe Walfadjri, mais à jouer le rôle d’avant-gardiste qu’on lui connaissait, de faire comme le Groupe D-Media qui est le seul, à l’heure actuelle, à nous informer juste et vrai. Même les journalistes du Groupe Futur Medias que nous avons toujours connu pour leur professionnalisme s’adonnent à ces pratiques en cherchant à faire plaisir à leur patron devenu Ministre dans le gouvernement de Macky. Allassane Samba Diop est devenu méconnaissable et Mamadou Ibra Kane aphone. 
Nous ne sommes pas contre le gouvernement, mais réclamons notre droit à l’information. La vraie information. Le peuple n’a pas besoin de mirage pour subsister. Face au faux il arrivera un moment où lui-même s’en détournera et réclamera ce qu’on a tenté de lui cacher. Le journaliste doit alerter et non applaudir. L’acclamation continue est du rôle du partisan et non du journaliste libre et indépendant. Nous avons besoin que l’on nous dise que le train n’est pas arrivé à l’heure. Celui qui arrive à temps ne constitue pas une information. Gilbert Keith Chesterton décrivait avec ironie le rôle du vrai journaliste en ces termes « Le journalisme consiste pour une large part à dire “Lord Jones est mort” à des gens qui n’ont jamais su que Lord Jones existait. » 
Alors chers journalistes, reprenez vous et ressuscitez la presse décédée le 25 Mars 2012 pour que triomphe la démocratie sénégalaise ! 




Modou Badiane 
Sociologue 
badianemodou6@gmail.com
Grand Yoff on January 11, 2013 (14:13 PM)0 FansN°: 2340935
http://grandyoff.com/ votre site d'informations générales, indépendant et participatif qui met à votre disposition toute une panoplie d'informations sur les sujets les plus variés et dans divers domaines, notamment, économique, politique et socioculturel.
Laz on January 11, 2013 (18:22 PM)0 FansN°: 2341467
doule wayene vous nous amerdez
Diop on January 11, 2013 (22:09 PM)0 FansN°: 2341852
on regrette d'avoir voté Maky. Quand est ce qu'il vas enfin se mettre au boulot et arrêter tout le temps de s'acharner sur ses prédécesseur. C'est vraiment louche cette façon rancunier de faire de la politique. Wade a travaillé durant son mandat. Vous avez convaincu les sénégalais de voter pour vous. Maintenant montrez nous que vous êtes plus compétent que wade. Vous ne pouvez pas passer tout votre mandat à vous acharner continuellement sur vos prédécesseurs. A chaque fois que les sénégalais commencent à rouspéter on nous sort un audit sur l'ancien régime afin de nous faire croire que tout ce qui existait avant Maky c'était mauvais. On ne gouverne pas uniquement avec de la COM. Il est temps de bosser et de laisser vos prédécesseur tranquilles. Vous n'êtes pas plus honnêtes que vos prédécesseurs Ne prenez pas les gens pour des tarés
Perte de tempst on January 11, 2013 (09:31 AM) 0 FansN°:2
Opération dation en paiement est faite chaque mois par les services des domaines. C'est donc régulier. La cession des terrains est faite selon le barème officiel applique a toutes les sociétés du secteur immobilier. Donc, c'est régulier. Il y a risque de problème diplomatique avec la Coree. Il faut savoir ou mettre les pieds. Ces coréens sont dangereux. On est un minuscule pays. Qui doit connaitre ses intérêts. Cette opération de dation en puissance est régulière, sauf a nous divertir pendant des mois par des débats d'experts- non experts. Le problème est plutot un problème d'opportunité: fallait-il construire le monument a la place d'autres priorités. On est fonction dans un dossier politique classique. Si MBackiyou a dilapide son argent dans la politique, c'est son affaire. Plusieurs autres promoteurs ont fait pareil. Avec Wade, il fallait parler d'un système corrompu et non d'individus corrompus. Qui n'en a pas profite dans la classe d'affaires sénégalaise. Très peu....il faut arrêter ce cirque et accepter de voir la vérité en face.
Gass on January 11, 2013 (12:28 PM)0 FansN°: 2340676
Tu nous prends vraiment pour des idiots. On veut notre argent rien a foutre des Coreens. Cette operation pue a 100km a la ronde. sathieu yi nguen don.
Kampeel on January 11, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2340858
Si ce que tu dis est vrai ,le directeur de domaines peut faire une dation d'un terrain du domaine national à un entrepreneur pour se faire construire une maison . Aucune dation n'a été faire aux Coréens mais à Mackiyou Faye qui a vendu une partie du terrain à un client obligé par Wade....l'IPRES à plus de 30 Milliards .Pour remercier Wade du " hadiya" immobilier ,Mackiyou finance la construction du monument . C'est net et propre comme à Ndoumbélane .
Yoyo on January 11, 2013 (20:00 PM)0 FansN°: 2341627
Eh c'est malheureusement comme cela que ca se passe. on se rappelle la transaction immobiliere de Wade fils sur la corniche est il y a quelques années. il se fait attribuer un terrain sur la corniche et apres se fait exproprier par l'état qui lui dédommage. Cout de l'opération, plus d'1 milliard rembourse par l'etat. ni vu ni connu...
Xeme on January 11, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:3
Moi, je m'attendais à un dynamitage pour aller dans la logique des bulles médiatiques. Car pour ces bulles, il s'agit d'une statue maçonnique. Alors, pourquoi continuer de faire vivre une statue maçonnique aux gens quand on peut se payer de la dynamite dans n'importe quel shop ? Comme, on le comprend de plus en plus, il s'agit de la poursuite du travail médiatique de zéro-isation de Wade. Et du coup satisfaire le désir de vengeance de l'Occident pour n'avoir pas été associé.
Bdfkirt on January 11, 2013 (12:02 PM)0 FansN°: 2340613
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

TU AS ECOUTE AHMED KHALIFA NIASSE?

IL A ETE PAYE PAR LE TRESOR APRES AVOIR VENDU UNE MAYBACH A WADE.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Xeme on January 11, 2013 (17:30 PM)0 FansN°: 2341354
Au moins, pour une fois, vous écoutez Ahmed Khalifa Niass. Mais de là à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit, il y a une montagne.
Vérité et reconciliation on January 11, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:4
A çe rythme bientôt on va auditeur les augmentations de salaires des fonctionnaires, ou d'autres dossiers plus banal. On se sait plus ou on va avec ces audits. Il faut savoir avancer...doyna yak ga yi, il faut maintenant avancer. On vous soutien d mais on commence a s'impatienter. En avant yonou yokoute.
Goor on January 11, 2013 (09:48 AM) 0 FansN°:5
Il ne faut pas se précipiter . Il s'agit dans un premier temps de voir clair dans cette affaire. La dation en payement peut être régulière mais celà n'empêche que les structures de L'État en charge de ces dossiers fassent leur travail.
On ne peut pas à priori penser que le Sénégal va s'attaquer au payement .C'est tout naturel que L'IGE VEUILLE CONNAITRE LES TENANTS DE CETTE AFFAIRE. ATTENDONS POUR VOIR. Pas de panique.Les intérêts du Sénégal, oui, la transparence également.
Amicalement
@Senegal on January 11, 2013 (09:54 AM) 0 FansN°:6
 :sn: 
Trés bien .
Kalz on January 11, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:7
le senegal ne peut pas se developper sans auditer ,nous les senegalais on sait pas ce que l,on veut ,il faut que macky audite et lave le pays une fois pour toute comme ca demain le prochemain gouvernement fera attention ,il faut mettre le pays sur les bons railles une fois pour toute ,c,est pas facile mais aussi on peut pas continuer comme ca.moi suis pour les audites n,empeche le gouvernement est entrain de travailler.laissons les sentiments de cotes le senegal a beaucoups souffert du gaspillage du derners public,nguir yalla bayilen macky mou rahass rewmi ben yonn.imagine chaque semaine une decouverte colossale d,escroquerie mais on peut pas continuer comme sinon ca sera une bombe a retardement
Gorgui leu on January 11, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2341228
J'ai la la nostalgie de Mame Abdoulaye Wade!

Je vous dis: rien que les chaussures waw ayy dalaam rek d' Abdoulaye Wade au Palais valent beaucoup mieux que le trio Macky-Adoul collin Mbaye et Niass.
Walayye ndeyssane.Deug leu

Setetetete Gorgui guerrier la wonne!
Il savait apporter des dewices provenant des pays du golf, de la Cine, de l' Inde meme si la banque de paris parrain du franc cfa n' aimait pas ca. L'argent circulait avec Gorgui meme si les medias de la france- Afrique cherchaient a parler de misere au pays.

Avec Gorgui c' etait travailler, encore travailler, toujours travailler.
Avec Macky c' est parler, encore parler, tousours parler.... Auditer, encore auditer, tousours auditer.

Wakh yamoul ak djeuf ta douniou meusseu yamm mouk!
Ta Gorgui daa djeuf kouneh tekssi sayy gueutt

Damani! Affair bi Gorgui leu  dou thioune yi 
T' as raison dé on January 11, 2013 (19:16 PM)0 FansN°: 2341552
Oui, Wade a construit pendant 12 ans...
Macky va auditer tout le long de son mandat... et c' est parti!
Aw on January 11, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°:8
on s'en fiche tous les projets de Maitre abdoulaye Wade vont étre audités nous sommes fatigués à ce président qui a tous englouti
Joobfara on January 11, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°:9
On nous emmerde avec ces affaires.Le développement ne se fait pas zn regardant à longueur de mandat sur le rétroviseur.Finie la récréation.AU TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!!MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
P on January 11, 2013 (11:07 AM)0 FansN°: 2340484
On ne regarde pas sur le retroviseur, nulllllllaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrd
Alboury Ndiaye on January 11, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°:10
L'ige doit etre dissoute et son chef nafissatou je ne sais quoi mise en prison pour association de malfaiteurs.
Ils ont ete utilises par wade pour ses batailles politiques, donc n'ont aucune credibilite.
Dation on January 11, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:11
L'Etat vous déguerpit pour construire une route, et on vous donne un terrain comme compensation =dation en paiement; votre station d'essence est délogé pour x raisons, on vous donne un terrain plus loin = dation en paiement. L'Etat est coutumier de cette pratique d'échanges et de dation en paiement qui est prévue par les textes en vigueur. L'échange est faite en se fondant sur le barème (taux) officiel qui est forcément plus bas que le prix des transactions entre privés On verra ce que ça va donner cette audit, mais les experts en foncier-domaine sont sceptiques sur l'issue de l'audit. Qui vivra verra....
MBAYE DIOUF on January 11, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°:12
ET SI LE RIDICULE TUAIT!IL YA DES PREOCCUPATIONS BEAUCOUP PLUS URGENTES....CE MONUMENT A SOULEVE AUTANT DE CONTROVERSES QUE LA TOUR EIFFEL ET LA PYRAMIDE DU LOUVRE CONSTRUITE PAR L'ARCHITECTE CHINOIS WEI SUR INSTRUCTIONS DE FRANçOIS MITERRAND...C'EST COMME TOUTES LES GRANDES OEUVRES CULTURELLES QUE NE PEUVENT COMPRENDRE QUE LES ESPRITS ECLAIRES ET NON CEUX QUI CONSIDERENT LA CULTURE COMME UN LUXE ET NON UN FACTEUR DE DEVELOPPEMENT.ON TRAITA GUSTAVE EIFFEL DE FOU ET MITTERAND D'ILLUMINE AVEC SA PYRAMIDE ET SON ARCHITECTE CHINOIS(LES SENEGALAIS GRINCHEUX DIFFERENT PEU DES FRANçAIS MOYENS!) ET POURTANT QUI OSE AUJOURDHUI CONTESTER LA VISION QUI A GENERE CES DEUX MONUMENTS SANS FAIRE PREUVE DE MAUVAISE FOI.
Amadoubatouks on January 11, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:13
 :sn:  MONUMENT DE LA RENAISSANCE MONTAGE FINANCIER ENTRE WADE ET L HOMME AFFAIRE MBACKEOU FAYE PROCHE DE ABDOULAYE DIOP(ministre des finances sous wade) LA SOCIETE NORD COREENNE MANSUDAE OVERSEAS PROJET GROUPE COMPAGNIE. offre de terrainsen echange du finnancement de statut(50millions$). :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Gege on January 11, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:14
et ca va changer quoi , vu que wade a l' immunité ??????????
Maïmoune on January 11, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:15
CE QUI VA NOUS PORTER LE PLUS PREJUDICE,, EST que pour la première fois dans notre histoire nous avons à la tête de notre pays un homme qui n'est pas cultivé ! Le Président Macky Sazll est plein de bonne volonté, mais il "n'est que"' Géologue, par consaquent, il va créer un sentiment de bonne gouvernance, personne ne porra plus "voler" lers déniers du peuple, mais sans imagination, sans industrie, sans ressources en pétrole ni autres richesses, nous ne nous en sortirons pas. On peut tout reprocher au Président Wade, mais il a fait entrer des milliers de milliards dans notre pays pour réaliser ses infrastructures en écoles, collèges, Universités, routes, hopitaix, centres de santé dans les coins les plus reculés du pays, des Commissariats de police, Gendarmeries, augmentation des salaires des enseignants et des personnels de santé, des militaires et polic iers ect. Le Président Mcky Sall doit en faire autant pour que dans dix ans nous ayuins le plus beau pays d'Afrique subsahariène. Que les "voleurs " payent ce qu'il doivent mais qu'on nous présente au moins une vision !
Amadoubatouks on January 11, 2013 (13:59 PM) 0 FansN°:16
 :dedet:  :sn:  GOOGLE TAPEZ HAARP (coup de froid sur le proche orient)cause HAARP :dedet:  :dedet:  :sn: 
Kampeel on January 11, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:17
Celui qui soutien que la dation est régulièrement faite aux Coréens ,doit être certainement d'accord que le directeur des domaine puisse faire une dation d'un terrain du domaine national à un entrepreneur pour se faire construire une villa .Celui qui traite les "anti-monument-de-la-renaissance' d'ignorants culturels ,en rappelant la 'jurisprudence' de la tour Eifel ,doit nous dire si cette tour à été construite avec le l'argent volé ou de fonds publics détournés ,et qu'elle appartien au président de la république Française de l'époque .
Grandyoff on January 11, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:18
http://grandyoff.com/ votre site d'informations générales, indépendant et participatif qui met à votre disposition toute une panoplie d'informations sur les sujets les plus variés et dans divers domaines, notamment, économique, politique et socioculturel.
Farida on January 11, 2013 (14:07 PM) 0 FansN°:19
Cette statue est une insulte, je ne parle pas d'esthétisme quoi que! mais qui est attiré par ce machin? Ca donne a mangé à qui ce truc? Quant au montage financier, en somme une fois qu'on fait le tri derriere les mots, on comprend que M. Wade a bradé aux coreens des pans entiers de Terrains du Sénégal, Pays Terre, qui appartient au peuple souverain, pour cette chose immonde qui coute les yeux de la tête chaque année à chaque Sénégalais pour son entretien. Voilà les millions ou il passe aussi....pas trés intelligent ça pour le coup! de la Folie! :down: 
Grandyoff on January 11, 2013 (14:12 PM)0 FansN°: 2340933
http://grandyoff.com/ votre site d'informations générales, indépendant et participatif qui met à votre disposition toute une panoplie d'informations sur les sujets les plus variés et dans divers domaines, notamment, économique, politique et socioculturel.
Aminata tall on January 11, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:20
Macky sall doi travailler, il a peur de augustin senghor, moustapha cisse lo, sopuleymane jules diop, latif coulibaly, tidiane kasse, racine talla ,youssou ndour ,mor ngom et seydou gueye.
Malcom x womenne  on January 11, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:21
je vous avait dit que mam wade ne pense pas a la mort et au jour du jugement dernier comment peut on a son age mettre ce pays a genou à la sorte
Ad on January 11, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:22
bonjour

j'aimerai que ceux qui ont des informations sur l'audit des fonctinnaires de la santé me disent pourquoi les contractuels n'en font pas parti?

est ce à dire qu'on est pas de la fonction public, chose qu'on nous a tjrs faire croire

je suis dans ce secteur depuis 8 ans est c avec un boumm au coeur que j'ai acceuilli cette nouvelle
OUi on January 11, 2013 (18:37 PM) 0 FansN°:23
5premireres annees de Macky =audite
Audite=prison
prison=developpement de Macky
Good job Macky
IL y a 2types de voleurs
Des voleurs qui ont perdu le pouvoir vont en prison
Des voleurs qui sont au pouvoir font tout pour montrer
Au peuple qu'ils sont honnetes et ont les mains propres
ILs qu'ALLAH est temoin de tout ce qu'ils ont vole
ILs peuvent tromper le peuple mais ils ne peuvent pas tromper ALLAH
C'est mieux de rendre compte au peuple que de rendre compte aALLAH
La societe Senegalaise est compose
De plusieurs types de VOLEURS
Le geer vole pour donner au gneegno
Le gneegno vole pour bien s'habiller et bien manger
Le politicien vole pour s'enrichir
Marabout vole pour avoir plusieurs femmes
Le pretre vole pour construire des ecoles privees
Pour toutes ceux mourou ibadou soient renvoyees
Faite de mourou
Les musiciens sont des voleurs ils violent les chansons d'autrui
Les journalistes sont des voleurs,ils violent rumeurs et mettent ca a l'une
Pour vendre leur journal
Nous sommes tous des voleurs
MALGRE TOUT IL Y A DES HOMMES
HONNETES ET DIGNES
Vive le Senegal unis dans sa diversite
 :jumpy:  :jumpy:  :sn: 
Vue on January 11, 2013 (18:38 PM) 0 FansN°:24
ont n a marre des audites maki a 8 milliards qu il avait sous le regime de wade comment il peut donner lecon a quelqun 6 moy 9 mieux un voleur qui fait realisations que qui parle seulement et ne fait rien de conqure
Sam harouss on January 11, 2013 (19:21 PM)0 FansN°: 2341561
èye soufa nékoone 12 ans yeup, kone nguène warou ci Yalla!!! -C' est dire que ceux qu' on essaie de poursuivre en ces temps-ci ne feraient que figure d' apprentis-taffoukat!
Macky ne fait rien à 1/2 mesure... ALLES oder NICHT!
Suite on January 11, 2013 (19:35 PM)0 FansN°: 2341588
8 ans = 8 000 000 000 Fcfa
12ans = ou > à... ASTAFIRLAH :hun:  :hun:  :hun: 
Carrément rationel ce type...
ALBA on January 11, 2013 (21:03 PM) 0 FansN°:25
Les gens comprennent pas ou font semblant de ne pas savoir que toutes ces enquetes et audits se font sans influer sur la bonne marche du pays.Les mecaniciens,les medecins.les economistes,les comptables,les marchands,les feticheurs,les truands,etcc... chacun en ce qui le concerne fait ses activites.C'est cette presse qui n'arrete pas de dire su n'importe quoi sur des dossiers qu'elle ne maitrise pas.Aussi tous ces gens qui savent leur implication dans ces dossiers qui s'agitent par presse interposee.La verite sur cette gestion est une obligation et sera portee sur la place publique.C'est juste un des jalons de cette construction d'un nouveau Senegal ou plus personne ne va etre tente de s'amuser avec nos deniers
Las on January 13, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:26
Audits again and again c ca leur travail du nouveau regime  :-D 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).