Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autonomisation : Dr Anta Sarr Diacko apprend aux femmes à pêcher

Single Post
Autonomisation : Dr Anta Sarr Diacko apprend aux femmes à pêcher

Mme le ministre, Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a inauguré l’antenne de l’Association nationale des femmes ‘’Deuggu ak liggey’’ (Afdal) de Ouakam, hier, après celle de la Sicap liberté 6. Une cérémonie à laquelle toutes les femmes de la commune ont pris part. Selon le document qui rapporte l’information, il s’agit d’un local choisi par ces femmes, pour mener des activités génératrices de revenus et travailler en autonomie, sans attendre l’appui de l’Etat.

Mme le ministre estime que ce ne sont pas uniquement les financements qui permettent aux femmes d’être autonomes. «Il faut qu’elles s’engagent d’elles-mêmes. Il faut qu’elles cherchent à se former d’elles-mêmes, qu’elles s’organisent elles-mêmes et qu’elles prennent le courage de développer des activités elles-mêmes, pour avoir un minimum de crédits. Il faut qu’elles sachent aussi épargner pour être autonome. Parce que, les financements qu’elles reçoivent souvent ne sont pas très conséquents. Mais aussi, la plupart d’entre elles, ne mènent aucune activité génératrice de revenus», a-t-elle soutenu.

C’est pourquoi, ces femmes ont décidé de s’organiser et de cotiser une somme de 500 francs Cfa par mois et par membre, pour payer les charges fixes du local. Et pour les appuyer, Mme la déléguée générale a cherché une petite unité de transformation de riz et un partenariat avec un Gie (Ndlr : Groupement d’intérêt économique) de la place, afin que ces braves femmes puissent commercialiser le riz de la Vallée, à travers des antennes qui seront installées un peu partout dans les communes. Elle a aussi contracté une mutuelle de crédit pour l’accompagner à les financer d’un montant allant de 50 000 jusqu’à 5 millions de francs Cfa. Ces femmes seront aussi formées aux métiers de transformation.

Selon Dr Anta Sarr Diacko, ces femmes sont très engagées, très dynamiques, et elles lui donnent encore le courage d’être toujours à leurs côtés et de les assister.

L’association a été créée il y’a un an et regroupe des femmes et des jeunes filles âgées de plus de 18 ans. A ce jour, elle compte 1 500 membres. Plus que l’antenne de la Sicap, qui se situe à près de 700 femmes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:51 AM)
    En voila une qui bosse tei wakham bariwoul.  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email