Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autorisation de construire autour de l’aéroport : Pape Maël décolle à 7 mètres

Single Post
Pape Maël Diop, directeur général de l’Agence des aéroports du Séngal (Ads)

Pape Maël Diop, directeur général de l’Agence des aéroports du Séngal (Ads), est rattrapé par un courrier dans lequel il autorise des constructions autour du périmètre aéroportuaire. Il y explique que la hauteur maximale ne doit pas dépasser 7 m. Ce courrier adressé au chef du bureau des Domaines de Ngor-Almadies et de Grand Dakar fait naître des suspicions après l’éclatement du scandale de Tobago.


Dans un courrier daté du 14 avril 2015 et adressé au chef du bureau des Domaines de Ngor-Almadies et de Grand Dakar, le directeur des Aéroports du Sénégal indique que des bâtiments peuvent être construits sur le Tf 4407/Dg situé près de l’Aéroport international Léo­pold Sédar Senghor. Toutefois, explique Pape Maël Diop dans sa missive, la hauteur maximale des constructions ne doit pas dépasser 7 mètres. Dès que l’existence de ce courrier a été connue, les rumeurs et les suspicions ont empli les couloirs des Ads où des noms des agents de ce service ont été cités dans le scandale de Tobago. 
Cette autorisation place le Dg des Ads au cœur d’une polémique à laquelle il «n’est mêlé ni de près ni loin», selon ses dires. Pour lui, cette autorisation ne concerne pas la Cité Tobago. Selon le Dg des Ads, il s’agit d’une autorisation pour un titre foncier situé dans une zone désaffectée des Almadies. A en croire M. Diop, c’est une  manipulation pour sans doute le nuire, alors que cette mesure viserait à assurer la sécurité de l’aéroport.  «On ne siège pas à la Cccod et on ne participe pas au lotissement. Mais si on saisit le Dg de l’Anacim, je suis obligé de répondre. C’est un dilatoire», dit M. Diop. 
Il faut néanmoins remarquer que la mesure de limitation de la hauteur de construction, n’est pas appliquée autour du périmètre aéroportuaire. De gauche à droite, les constructions montent jusqu’à R+3 dans certaines zones. 
Il faut noter que le scandale des constructions de Tobago n’a pas épargné des agents de l’aéroport. Le chef du département génie civil de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), Alioune Badara Seck, a été arrêté. Trois autres employés des Ads sont également mis aux arrêts. Parmi eux, le nommé Saliou Kébé, technicien de son état.
A la Section de recherches, Saliou Kébé a déclaré avoir remis à Alioune Badara Seck la somme de 30 millions pour financer l’opération qui consiste à faire reculer le mur de l’aéroport pour morceler et vendre les terrains dégagés.
D’après le journal Libération, Youssoupha Ndiaye, bénéficiaire de plusieurs lotissements irréguliers sur le site, a mis la main à la poche, à travers une intermédiaire, Fatou Diouf Seck, très connue dans le milieu foncier. Cette dernière a également été arrêtée, de même que Youssoupha Ndiaye et d’autres personnes.
Dans la même veine, le Directeur général de l’Anacim ainsi que le Secrétaire général de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor ont été interrogés par les enquêteurs dans le cadre de la procédure.  Les gendarmes voulaient comprendre comment des engins ont pu démolir le mur de l’aéroport avant qu’on érige un autre mur, sans qu’aucune autorité ne soit au courant. Alors que les engins sont venus du côté de l’aéroport. 
Depuis l’éclatement de l’affaire Tobago, le chef de l’Etat a limogé plusieurs hauts fonctionnaires : Il s’agit du Préfet de Dakar, des directeurs de l’Urbanisme, des régionaux des Impôts et Domaines de Dakar et de la Dscos.  Ministre des Transports aériens et du Tourisme au moment de l’éclatement de l’affaire, Abdoulaye Diouf Sarr a été muté au département de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ailss

    En Juillet, 2015 (17:54 PM)
    IL EST VRAIMENT TEMPS DE REVENIR A L'ORTHODOXIE DE LA GESTION DE STRUCTURES DE L'AVIATION CIVILE ET DE GESTION D'AEROPORT.

    ADS, ANACIM, REPRESENTATION ASECNA, TOUS CES DG DOIVENT CEDER LEUR FAUTEUIL AUX PURISTES ET MANAGERS VISIONNAIRES POUR ACCOMPAGNER LE PR ET LE PSE.

    TIME IS UP.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:00 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: macky sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:06 PM)
    Il a décollé mais est-ce qu'il ne va pas atterrir à nouveau. Cette affaire est un vrai règlement de comptes entre gros bonnets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:13 PM)
    C'est commme un chef de maison qui se lève un jour et constate que son salon a été occupé par des SDF qui ont défenestré le mur pour y élire domicile. interrogé sur le comment celà a pu se faire sans qu'il ne soit au courant; il répond: "JE NE SAIS PAS PARCEQUE JE DORMAIS". NO COMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:19 PM)
    APR MANIPULATION REK LAGNOU MEUNE KHAMOUGNOU TOUSS





    REGIME DE THIOUNEEEEEEEEEEEEEEE PLUS SOKHOR



    2017 TIE BITI AK SENE SENEGAL ÉNERVENT



    LI MO TAKH GNOU COMMENCER WADIAL SATHIE ELECTION YI







     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:32 PM)
    je pense que là, tu te trompes et le régime se trompera de nouveau s'il applique votre comment, car l'aéronautique n'est pas un secteur qu'on doit politiser. Voilà la preuve, elle est là bien concrète, le Président de la République a nommé Pape Maél Diop qui ne connait rien du secteur aéronautique, il ne connait pas le danger que court l'aeronautique sénégalais et l'Etat du Sénégal en autorisant la construction de villa au sein du piste de l'aéroport. L'aéroport LSS risque d'etre blacklister par l'IATA et OACI, c'est à dire aucun vol n'atterira plus et ne décollera plus au Sénégal et cela pourrait avoir des répercution pour le futur aéroport de Diass. Meme le Président qd il voudra voyager, il prendra vol ds les aéroports de la sous région, ce qui est très dangereux pour l'Etat du Senegal et son economie aussi. Donc le Président n'a qu'à arreter son soit disant DG des ADS, qui a son bras de fer et se croit etre au dessus de toutes les autorités de l'Aéroport alors qu'il ne connait dans le secteur, Ce qu'il fait, cest très facile, collecter de l'argent, meme un eleve de CM2 peut le faire. C'est un danger pour le secteur. Il ya des secteurs qu'on ne doit pas politiser y compris l'aéronautique, car c'est un domaine purement technique. Le PR doit nommé un homme du secteur, sinon un jour il yaura crash ici meme dans l'enceinte de l'aeroport et c'est lui le PR qui sera lui meme le Premier responsable de ce futur Diola aérien. A bon entendeur Salut./
    {comment_ads}
    Auteur

    Mozd

    En Juillet, 2015 (18:41 PM)
    Il a raison de dire quand il est interpellé il doit répondre mais pourquoi saisir les domaines? La police de la construction est du ressort de l'urbanisme non. Je ne sais pas comment ce pays fonctionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:47 PM)
    Tous des voyous ! ils se sont arrangés et partagent toujours le gâteau. Quelle honte ce pays ou les douaniers sont les plus riches ainsi que tous ceux qui ont un poste administratif important. La Creil fait quoi ? ils ne seront jamais condamnés et surtout à la hauteur de leur forfait. Honte au Sénégal et à ceux qui ont fermé et qui ferment toujours les yeux !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Juillet, 2015 (18:57 PM)
    Ministre Abdoulaye Diouf Sarr et Pape mael Diop ont ne diatribe contre eux?

    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2015 (19:03 PM)
    L ARMP doit travailler est arrété de couvrir les gens qui violent le cote des marchés publics



    Pour ADS nous avons participé à un DRP depuis 4 mois non seulement il n'ont pas notifié au soumissionnaires le nom du gagnant ; mais à notre grande surprise ,le marché est entrain d’être exécuté .

    alors que c'est l'argent du contribuable qui est utilisé

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug

    En Juillet, 2015 (19:04 PM)
    Et dire que ces voyous à colle blanc peuvent se permettre de jouer avec l'avenir de pauvres goorgoorlous sans etre inquiéter méme Diouf Sarr est dans le coup.Que le P R Macky répare cet injustice car la responsablité de son gouvernement est engagée.Avis aux politiciens ALAKHIRA AMENA. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2015 (19:33 PM)
    C'est dangereux d'écrire un pareil article pour un journaliste professionnel. Cela engendre des doutes et des confusions car tout le monde sait qu'on ne peut pas construire à plus de 7m. Le prefet l'avait dit et aucune autorisation ne peut etre obtenue à sacre coeur 3 vdn tobago ou comico ouakam ou ailleurs autour de l'aeroport si l'on ne se conforme pas à çà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilite

    En Juillet, 2015 (21:20 PM)
    Il faut noter que les responsabilités sont partagées entre les ADS, l'ANACIM et l'ASECNA. Ils sont tous responsables chacun en ce qui le concerne, de la securité et de la sureté des personnes et des biens dans le perimetre aeroportuaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais Le Plus Indigne

    En Juillet, 2015 (00:59 AM)
    kan mareme nomme macky s osera jamais dégommer c le cas mael sauf si marema puissante première dame donne son accord mael sera limoge
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2015 (01:56 AM)
    De vrais bandits du PDS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Léboubi

    En Juillet, 2015 (05:01 AM)
    Ces si mal nommés journalistes devraient avoir un peu plus de respect pour l’intelligence des sénégalais qui les lisent mais ne les suivent pas aveuglément dans leur mission de lynchage médiatique d’une personnalité qui refusent de se soumettre à leur tyrannie de chantage et de racket inadmissible !

    Le courrier dont fait référence l’auteur de l’article a été bel et bien signé par Monsieur le Directeur Général. En revanche cette lettre N° 1813 du 14 Avril 2015, de par son contenu, est tout simplement une confirmation des termes de la lettre, Réf. : V/L n°0000104 du 12 Janvier que Monsieur le Directeur Général de l’ANACIM (Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie) avait, déjà adressée à Monsieur le Chef du Bureau des Domaines de Ngor-Almadies et Grand Dakar.

    1- Dans cette lettre sus nommée, l’autorité aéroportuaire, en réponse à une demande de régularisation, informait le Demandeur que le terrain situé à proximité de l’Aéroport International LSS, sur le TF4407/DG, défini dans le Plan joint au dossier, se trouvait dans une Zone frappée par les servitudes aéroportuaires de la Piste 03/21, qui imposent une restriction de hauteur de 7m!



    2- Le TF4407/DG, a été désaffecté, en partie, par le Décret N°2014-802 du 25 Juin 2014, signé par Monsieur le Président de la République.

    3- Le TF4407 fait l’objet d’un arrêté portant autorisation de Lotissement administratif partiel, en vue du recasement des parcelles impactées par les servitudes aéronautiques dans les zones industrielles et commerciales de l’Aéroport LSS

    4- Cette zone de recasement se situe à l’extrême Ouest de l’Aéroport, contigüe à la zone des Almadies

    5- Les maisons légalement démolies dans la zone de la Cité Tobago se situent à l’extrême Est de la zone aéroportuaire, notamment à côté de la VDN.

    L’opinion publique sénégalaise d’une très grande culture démocratique et d’une profonde capacité de discernement du vrai d’avec le Faux, comprendra que deux zones aéroportuaires aux antipodes l’une de l’autre ne peuvent pas être confondues par on ne sait quels mépris au bon sens par des raccourcis journalistiques imprudents !

    La démolition des maisons à côté de la cité Tobago a légitimement suscité un grand émoi auprès du grand public sénégalais. Ceux qui poursuivent un agenda personnel devraient faire preuve de retenue et de responsabilité pour ne pas utiliser cette émotion populaire comme instrument de règlement de compte politicien.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:50 AM)
    Le senegal est le pays le plus corompu de la planète. .la sicap des gens qui travaillent pour l'état sont devenu des courtiers dans leur bureaux en achetant et vendant des terrains.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:02 AM)
    Merci Leboubi pour la pertinence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:40 AM)
    Il ne fait que mentir ce Máel Diop. Ce voleur truan a profite de sa nomination pour voleur largent du peuple. A suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:20 AM)
    decooler ou ne pas decoller , il va partir comme Pape DIENG de Senelec . parceque Macky SALL et son epouse qui les avaient nommé veulent un 2eme mandat.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:51 PM)


    A QUOI SERT LE DG de l' ANACIM ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Teufff

    En Juillet, 2015 (07:34 AM)
    Arretez vos conneries. Les constructions détruites ne sont pas sur le Tf 4407/Dg (qui lui est dans la zone Ngor-Almadies), de l'autre coté de l'aéroport.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email