Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autosuffisance en moutons : Les acteurs peaufinent la stratégie

Single Post
Autosuffisance en moutons : Les acteurs peaufinent la stratégie

Le déficit de moutons de tabaski est un problème à résoudre. Le gouvernement et les acteurs en sont conscients. A cet effet, un atelier réunit plusieurs responsables de la filière pour voir les voies et moyens à mettre en œuvre dans le Programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam).

Tout faire pour en finir avec les pénuries de moutons lors de la fête de Tabaski. C’est l’objectif que s’est assigné l’État du Sénégal, en mettant sur pied, le Programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam). Et le gouvernement a impliqué l’ensemble des acteurs de la filière ovine afin de résoudre la dépendance du Sénégal en moutons des pays comme le Mali et la Mauritanie. 

A titre illustratif, 457.000 moutons sont importés de ces deux pays, soit près de la moitié des 917.785 têtes sur le marché, renseigne la direction de l’élevage, dans son bilan de la Tabaski 2017. «Ce programme mis en œuvre de façon participative avec les acteurs de la filière et selon le principe du partenariat public-privé devra, à terme, permettre la satisfaction de la demande nationale en moutons de qualité et en quantité suffisante», a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Élevage et des Productions animales, à l’ouverture de l’atelier de rédaction du projet d’opérationnalisation de l’autosuffisance en moutons entre son département et Heifer international. Le ministre a rappelé que la collaboration entre son département et Heifer international Sénégal s’est renforcée avec le projet « Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons» (Imam), devenu, selon elle, «une composante essentielle» du Pronam. 

Pour accompagner le projet d’autosuffisance en moutons, l’Association des maires du Sénégal a mis la main à la poche. «Tous les maires qui s’étaient engagés dans le projet ont apporté leur contribution financière», a indiqué Oumar Bâ, vice-président de l’Ams et coordonnateurs d’Imam. Vingt deux communes des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Thiès et Dakar ont, chacune, alloué un budget de 3 millions de FCfa pour l’achat de brebis destinées à des familles démunies. Un accompagnement apprécié par l’État. «L’Ams a, à travers sa contribution au projet Imam, impulsé une participation des communes pour accompagner les populations notamment les plus vulnérables en vue d’améliorer les revenus des ménages à travers la promotion de l’élevage ovin qui joue un rôle économique, social, culturel et religieux très important dans notre pays», a dit Aminata Mbengue Ndiaye. 

En plus des maires du Sénégal, il existe plusieurs projets qui contribuent déjà ou contribueront prochainement à la mise en œuvre du Pronam, a ajouté le ministre de l’Élevage, citant ainsi le Pasa-LouMakaf, le Pafa-E, le P2Rs, le Driars, le projet Yellitaare/Aecid etc. Abdoul Karim Guèye, directeur national de Heifer Sénégal souligne que les différents participants seront informés sur les stratégies proposées par le Pronam pour l’autosuffisance en mouton. De même que sur la stratégie d’opérationnalisation de la contribution tripartite. Enfin, il est prévu la mise en place d’un comité de rédaction pour finaliser le projet avant de le soumettre aux autorités.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymediop

    En Avril, 2018 (16:40 PM)
    nous ne serons pas à mesure d'acheter des moutons élevés au Sénégal à cause des exagérations sur les prix..........



    Au Mali on peut acheter du "dibi" laadoum ou balibali à 500F.



    qu'on développe d'autres races (ndaama/tiogal) sinon c'est bien parti pour échouer :taz-smile:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Molly

    En Avril, 2018 (17:17 PM)
    De grâce ne nous laissez pas entre les mains et à la merci des éleveurs Sénégalais. Ce serait une très grave erreur pour cause : à eux seuls et malgré l'appui des organisations, ils ne pourront jamais satisfaire le marché et pire, nous allons subir leur diktat. Eux, ils ont l'habitude de refuser des offres à coups de millions face à des fortunés à plus forte raison le Sénégalais moyen ou le Goorgolou.

    D'ailleurs, chaque fois que l'Etat dans sa bonne foi et sa naïveté, laisse aux éleveurs Sénégalais une large marge de manœuvre dans l'importation et la distribution, il y a forcément pénurie catastrophique. Alors nous refusons et réclamons solennellement l'ouverture des frontières pour une bonne inondation du marché (ce dont les éleveurs Sénégalais très affairistes répugnent) afin que tout un chacun puisse disposer sereinement et sacrifier sans stress son mouton de Tabaski.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email