Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Aux Parents : Quelques moyens naturels simples pour stimuler l’intelligence de l’enfant !
   Par Samba Ndiaye | Sambamara.com |  Vendredi 11 novembre, 2011 00:10  | Consulté 30585  fois  | 57 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Enfant, Education, Intelligence, Stimulation

L’étude du développement de l’enfant est dune grande complexité. Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où intervient la mémoire, les émotions, les interactions sociales. En effet, plusieurs théories élaborées par des recherches expérimentales ont tenté de cerner cette réalité fluctuante qu’est l’enfant en devenir.

 

Mais qu’est ce que le développement ?

 

Selon Mazet et Houzel : « C’est un processus qui fait passer de l’état de nourrisson à l’âge adulte ». L’enfant est un être indéfiniment perfectible, donc en voie de maturation physique et psychologique.

 

L’étude du développement de l’enfant repose sur des données quantitatives (croissance pondérale, l’évolution structurale, l’enrichissement du vocabulaire…) et qualitative plus difficile à mesurer.

 

Le développement se présente comme un processus interrompu mais le rythme de celui-ci n’est pas nécessairement uniforme et continu. Des progressions rapides peuvent être suivies par des périodes de stagnation. De véritables régressions précèdent parfois un changement brusque et parfois total de la personnalité.

 

Le développement de l’enfant se divise en plusieurs stades puisque tous les êtres humains subissent des modifications à peu près identiques résultant de la maturation physiologique associée aux influences du milieu. Toutefois cette décision est quelque peu arbitraire car la transition n’est pas n’est pas toujours nette d’un stade à l’autre.

 

Piaget a sans doute élaboré la théorie la plus complète sur le développement cognitif de l’enfant. Il a décrit les formes du comportement intellectuel de l’enfant dans les phases successives de son développement.

 

Tours pour  J. Piaget, l'intelligence évolue par bonds, d'un stade à l'autre, du concret vers l'abstrait. Au début, l'intelligence du bébé est pratique, J. Piaget l'appelle sensori-motrice car elle est liée au toucher, à la vision et à l'action. Au terme de son développement et après plusieurs phases intermédiaires, l'enfant, alors âgé de 14-15 ans, atteint le stade « formel », celui des opérations abstraites, logiques, mathématiques. Ce modèle de développement est souvent comparé à la montée des marches d'un escalier. D'un stade à l'autre, la pensée de l'enfant change, ses raisonnements sont à la fois meilleurs et d'un autre type. Ce modèle a longtemps orienté les recherches en psychologie, qui cherchaient à définir le mode de raisonnement (égocentrique, holistique...) propre à chaque stade.

 

Les capacités cognitives de l’enfant se développent de façon continue

 

Les capacités cognitives d’un jeune enfant se développent de façon continue au contact d’informations et de diverses stimulations : observations, jeux, lectures, spectacles. En somme, elles croissent à mesure qu’il se voit confronté à la vie et à ses mille et une facettes ! Beaucoup de recherches ont permis d’étudier les deux hémisphères du cerveau et de préciser leurs fonctions respectives. Ainsi, on a découvert que l’hémisphère gauche, siège de l’analyse et de la logique, favorise le traitement de l’information verbale : le langage, l’écriture, la lecture, la grammaire, la syntaxe, voire le calcul. L’hémisphère droit, quant à lui, est le siège de l’intuition, de la compréhension des ensembles et des structures. Il concerne davantage les images, le rythme, la musique, les couleurs, les émotions et les sensations.

 

En effet, ces deux hémisphères sont faits pour se compléter, comme un tout. Les recherches récentes sur le sujet tendent d’ailleurs à démontrer que la frontière entre les deux hémisphères n’est pas étanche. En outre, comme on peut observer, chez un enfant, la prédominance naturelle de certains aspects, il est possible de l’aider à développer, dans le quotidien, l’hémisphère plus faible. Ainsi, l’enfant en situation d’apprentissage, dont l’équilibre entre les deux hémisphères est plus sensible, aura une plus grande capacité de mémorisation et une capacité de traiter l’information plus facilement.

 

Apprendre doit être et demeurer un plaisir. Il faut donner à l’enfant des moyens d’atteindre des objectifs d’étude réalistes. L’enfant qui éprouve des difficultés est souvent très lucide et conscient de sa différence, et il a besoin de dédramatiser la situation.

 

Pour réussir, l’enfant en difficulté doit donc avoir ou développer une habileté extraordinaire afin de contourner les obstacles, de les renverser ou de les enjamber.

 

Alors, il faut se poser des questions et réfléchir à ce qui peut être fait concrètement pour aider l’enfant et stimuler son besoin d’apprendre et ses aspirations. Comment faire pour que le processus naturel d’apprentissage conserve toute sa force ?

 

Quelques moyens naturels pour stimuler l’intelligence de l’enfant ?

 

1-Boire de temps en temps une eau dans laquelle ont séjourné des feuilles et des fruits de Crotalaria obovata ou « waouré » en Peul.

 

2- Manger seul du fonion ou du gruau de gros mil dans une décoction d’écorces d’Adansonia digitata ou « gouye ». Assaisonner le mets de tous les condiments habituels.

 

3- Faire boire, de temps autre, une eau dans laquelle séjournent des écorces de Pterocarpus erinaceus ou « wèn » en wolof. Bain dans une portion du liquide. Ce médicament favorise la chance de l’enfant qu’il conserve en bonne santé.

 

4- Bain dans une infusion des feuilles de « lingué » ou Afzelia africana.

 

5- Deux jours durant boire de très bon matin une décoction refroidie des racines de Waltheria americana ou « kafafi » en Peul.

 

6- Faire mâcher par l’enfant une poudre obtenue en pilant des écorces de racines de Psorospermum guineense ou « katidiantaabé » en wolof. Rend l’intelligence vive.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Enfant de 2006 à ce jour.
Commentaires:   57   Total dont   9   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Number on November 11, 2011 (00:12 AM) 0 FansN°:1
number one
TangXol on November 11, 2011 (05:51 AM)0 FansN°: 1199860
Serigne Keman nous revient avec une exepertise-diagnositc et une prescrption à mourir de rire. On commence par Piaget (qui n'a jamais parlé de l'intelligence mais du developpement du language) pour finir par le Katidiantabé. La contorsion est juste extraordinaire.

La question fondamentale c'est «  de quelle put....d'intelligence parle t-on »? Etre fort en calcul, etre fort en langue, avoir un QI elevé?

Depuis toujours on nous a imposé Einstein et Shakespeare, intelligence mathématique ou linguistique. Mettez votre montre à l'heure. Depuis les études de Howard Gardner ( 1990) on retient au moins 9 intelligences. Albert Einstein n'est pas plus intelligent que Youssou N'dour, il a tout simplement une intelligence logico-mathématique alors que Youssou a une intelligence musicale. De la même façon, Messi et Ndeye Gueye ont une intelligence corporelle; d'autres ont une intelligence intra-personnelle, d'autres interpersonnelle, d'autres encore linguistic-littéraire, d'autres encore métaphysique. Mon ancien camarade de classe Cherif Diallo se foutait royalement des mathématiques et de l'anglais mais il pouvait dessiner la moitié de la classe en 15 mn( éléve par éléve avec une minutie et un sens du détail incoyable), il était intelligent.

Depuis toujours on a imposé une méthode: celle de Binet pour determiner un QI. Ces critères habituellement retenus pour juger de l'intelligence sont culturellement biaisés puisqu' élaborés et définis pour et par les Européens. J'avais écris ici même que le petit chasseur bushmen qui plante sa flèche sur la tête d'un Iguane à une distance de 200 m a une intelligence hors norme. Selon les critères absurdes de Binet, son QI voisinerait autour de zero. Les capacités de navigation du Touareg dans l'immensité du Sahara ne seront jamais pris en compte. Ni lui ni Cherif ni notre petit Bushmen n'ont aucune chance de faire l'unanimité dans le monde «  civilisé » de Piaget ou de Binet.

Boire des litres de bassaap ou de garga mboossé mélangé à des xobbu maango n'y change rien!
Féministe sénégalaise on November 11, 2011 (07:28 AM)0 FansN°: 1199941
@Tangakhoul big up ! je suis d'accord avec ton analyse .

Dieu merci , je fais partie de la catégorie des intelligents .Mais je le dois à l'AMOUR de mes parents (maman et papa ) qui était de l'amour SANS CONDITION .
C'est trés important d'aimer son enfant avec un vrai amour sans condition .En sachant que ce n'est pas les tonnes de bisous à son petit comme le font les MAMANS BLANCHES qui feront la qualité de l'amour vrai ou transmettre la confiance à son enfant .On peut aimer et transmettre à son enfant ce don de l'une des milliers de sortes d'intelligence sans être obligé de la souler avec des bisous et consorts , juste l'aimer soit avec le regard et être exemplaire .

J'ai remarqué , plus les mamans sont instruites plus leurs enfants sont des idiots , car ces mamans sont plus pourries que les mamans non instruites ....

moralité : aimer vos enfants point !
Féministe sénégalaise on November 11, 2011 (09:27 AM)0 FansN°: 1200177
Arrêtez vos conneries de stimuler ses enfants avec des jeux , car ceux sont des foutaises .
J'ai travaillé avec des enfants en Europe , les enfants d'origine arabe ou africaine , déjà à l'age de 4 ans sont plus doués en Logic-mathématique que les enfants européens .Parcontre du domaine linguistique , les enfants européens prennent la revanche déjà 4 ans et ils arrivent à écrire des syllabes sans même savoir écrire .Alors Pourquoi cet etat de faits ? Car les enfants européens parlent leur langue maternelle à l'école , or les enfants d'origine arabes ou africaines parlent leurs langues maternelles à la maison mais une autre langue à l'école .Heureusement que les enfants arabes ont une langue maternelle qui est écrite , et ça se voit , les physiciens arabes et mathématiciens il y'en a des pelles en europe , grace à l'arabe qui est à l'origine des maths et de la logic .Malheureusement les enfants africains sont les perdants du système européens , même si la majorité de ces enfants noirs sont nés avec une logique innée .
Moralité , il faut changer le système sénégalais , éradiquer le français à l'école , essayer d'apprendre les matiéres surtout scientifique en WOLOFFS .
Les chinois et les indiens en sont la preuve .

Mais l'amour l'amour sans condition à ses petits
Aicha_ariss on November 11, 2011 (11:00 AM)0 FansN°: 1200398
je suis d'accord avec toi sauf que faire du wolof une langue officielle serait une catastrophe car c'est une langue qui dérive des autres langues, elle manque d'originalité et elle est incompléte.
Y'a que les gens qui viennent du village qui le maitrisent avec perfection.
En plus les langues chinoises et indiennes ont eu un parcours et une histoire semblable à la langue française et anglaise.
Ce qu'il faudrait à mon avis, c'est faire du français comme c'est notre langue officielle d'autant plus qu'elle est internationale une priorité, il faut que les parents divorcent avec cet esprit de complexé de la société, en prenant l'habitude de s'exprimer en français avec leur enfant, ne serait ce que pour lui faciliter la tâche une fois qu'il sera à l'école.
C'est pas pour rien que les enfants européens sont plus expréssifs que les africains, parce qu'ils leur langue dans leur quotidien.
Mais au sénégal quand tu t'exprimes en français avec ton enfant, y'a les commères dérriere qui diront " ah da fay diapé bopam toubab" alors que c'est pas le cas, le wolof est une langue que l'enfant a largement le temps d'exploiter, ce qui n'est pas le cas du français
Visitez mon seneweb Blog http://aicha_ariss.seneweb.com
Ibu gueye on November 11, 2011 (23:51 PM)0 FansN°: 1202538
salut sister tout ok avec vous car ON NE PEUT PAS SE DEVELOPPER AVEC UNE AUTRE IDENTITE.JAMAIS
Girl on November 12, 2011 (00:04 AM)0 FansN°: 1202568
@TangXol excellente analyse.

@Feministe senegalaise "je fais partie de la catégorie des intelligents " no comment.

"J'ai remarqué , plus les mamans sont instruites plus leurs enfants sont des idiots , car ces mamans sont plus pourries que les mamans non instruites ...." donc pour avoir un enfant intelligent il faudrait ne pas s'instruire????????

"il faut changer le système sénégalais , éradiquer le français à l'école , essayer d'apprendre les matiéres surtout scientifique en WOLOFFS"

1.que ferais tu alors des millions de personnes dont la langue maternelle n'est pas le wolof?

2.j'aimerais bien savoir comment tu vas expliquer "racine carré", "théorème de Pythagore", le "péri fécal"...en WOLOF.
Bref, Toi tu devrais boire quelques décoctions à mon avis.
Ouii on November 11, 2011 (07:52 AM)0 FansN°: 1199969
Bravo !!! belle contribution, conclusion pour les sénégalais: Quand votre enfant est nul à l'école ça ne veut pas dire qu'il n'est pas intelligent, rechercher d'autres domaines ou il est trés intelligent et c'est comme ça que vous allez l'aider à construire son avenir. Sénégal da guéy djiss kou yagueu si banc yi trop gnou bayi kafa nane daffa neup. Stimuler l'intelligence de l'enfant commence par les jeux, préférez les jeux de logique, de puzzle, la lecture au lieu des jeu avec les poupées ou voitures, ne les laissez dans la rue jusqu'à X time courir comme des fous.
Tika on November 11, 2011 (08:42 AM)0 FansN°: 1200044
je suis entierement d accord avec ton message! merci
Dalxol on November 11, 2011 (08:55 AM)0 FansN°: 1200072
Bien analysé !
Autrement dit l'intelligence est une somme d'aptitudes ou de talents. De fait elle est donc multiforme. Cependant par le travail on peut developper telle ou tellle capacité. au risque de rendre nostalgique certains, je vous renvoie au "professeur ology" texte d'anglais de la classe de 3é secondaire
Elhadji on November 11, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 1200564
Merci pour votre commentaire. Vous m'avez enlevé une grosse épine. Vous avez pu exprimer de façon limpide des pensées que je n'aurai pas pu extérioriser de façon aussi évidente. ENCORE CHAPEAU.
Sambamara on November 11, 2011 (19:15 PM)0 FansN°: 1201945
NB: Excusez pour l erreur qui s est glissée sur le remède numero 6: Le Psorospermun guineense est le "inkelègne" en wolof et "karidjakuma" en Bambara et non katidiantaabe
Sambamara on November 11, 2011 (19:25 PM)0 FansN°: 1201971
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
INNOVATEUR. on November 11, 2011 (00:36 AM) 0 FansN°:2
Je suis intelligent, je l'utilisais comme je vouler mais à partir d'aujourd'hui, je vais l'utiliser et le valider positivement...........jusqu'à ma mort...........à partir d'aujourd8 11/11/2011: je ne désobéit plus jamais.
Vive l'intélligence positive pour innover.
Boy london on November 11, 2011 (01:01 AM) 0 FansN°:3
attention rubbish ne compare po les enfants de l'occident et dafrik ok
Mélastikou on November 11, 2011 (01:12 AM) 0 FansN°:4
Sama yaram bi yéppay méti may sakou thi sama gars yi froté mouss mi
Miaou on November 11, 2011 (15:30 PM)0 FansN°: 1201250
cherche plutot de la graisse de lion.efficacite garantie
Maho on November 11, 2011 (01:49 AM) 0 FansN°:5
cment les enfants d europe st plus intelligents boy london?
Kentucky on November 11, 2011 (02:02 AM)0 FansN°: 1199730
ok est ce que vous les gars connaissez le katidiantaabe(6eme paragraph)?allez au saloum meme en saison seche les animaux ne mangent pas ces herbes meme les grand droguers ne touchent pas a ces feuilles .Cette plante est mille fois plus dangereux que le cocaine.
Baba on November 11, 2011 (02:32 AM)0 FansN°: 1199751
Vous avec raison, le katidiantabe est un hallucinogene tres dangereux. Je suis horrifie de coir que ce Monsieur le propose aux enfants et 'pore c'est publie sans verification . J'ai vu dans am carriere de medecin psychiatre personnes qui ont decompense en psychoses hallucinatoire après avoir bu des decoctions ou des tisanes a base de katidiantabe. Le katidiantabe est un hallucinogene de la meme classe que le LSD.
Ce type est un assassin. Ce genre d'article me doit pas être publie dans les journeaux. Sous des dehors scientifique-la revue de la litterature est juste, on sait que n'importe qui peut lire dans internet Piaget etc autre- mais les sont toutes pour faire la promotion personnelle
Ce type verrait être arreste
Rrass on November 11, 2011 (03:54 AM)0 FansN°: 1199799
kentuchu tu as raison je suis etonne qu on puisse utiliser le ketadiantabe pour le developpment intellectuel de lenfant ca c plus que grave.Pour qu 1 enfant puisse etre intelligent il doit bcp jouer et donnez lui la liberte de parler et d agir SURTOUT DE L ECOUTER QUAND IL FAIT DES DEMANDES .MEME SI APRES TU DOIS LE RECTIFIER.
Dartagnan borom épéé on November 11, 2011 (01:56 AM) 0 FansN°:6
je ne connais aucune de ces plante!!! pfff
le miel daal, je sais que c'est bien, un cuillérée à café chaque matin, mo takh sama khél mi nekh machallah
Kati? on November 11, 2011 (02:18 AM) 0 FansN°:7
je connaiss une fille a qui, on a fait boire le katidiantan... je vous jure qu elle s est endormi pdt 2 jours d affilee avant de se reveiller. C est une veritable "drogue des violeurs".
100noms on November 11, 2011 (02:19 AM) 0 FansN°:8
Ces plantes viennent d'ou? drole d'etudes
Boy london on November 11, 2011 (02:49 AM) 0 FansN°:9
maho j'ai vecu dans tous les deux milieux et je sai ce dont je parle.les blancs on des moyen trés efficaces pour ca.surtout il conseil au parents des jeu pour leurs enfant obligatoirmen et c demontré scientifikmen, exemple terre a terre.en afrik 2 pourcent des parents prenne ca en consideration lolll
Cent ans on November 11, 2011 (03:57 AM) 0 FansN°:10
En tt cas le katidiantabe est une plante tres nocive pire que le yamba.Comment publier un tel article .Je crois ce monsieur est plus un assassin qu'un medecin.il doit etre traduit devant la CPI pour son article
Rubbish on November 11, 2011 (04:04 AM) 0 FansN°:11
Comme je l'avais dit auparavant: L'ENVIRONNEMENT joue un role important et primordial dans le developpement des enfants...Donnons de l'amour a nos enfants, aidons les, parlons avec eux, soyons presents durant les 18 premieres annees de leur vie, donnons leur le minimum et inculquons en eux de bonnes manieres... Montrez aussi a vos enfants...que dans la vie il faut travailler pour reussir there is no free ride... Nos enfants ont ete bien encadres... et ils sont d'excellents Etudiants et ont toujours 3.9 ou 4.00 GPA.. moi je suis nee au senegal mes parents et surtout ma maman m'avait bien encadree.. je vous assure que lorsque je suis venue aux etats unis en annee de Lycee on m'avait saute le 11th grade je suis allee au 12th grade directement.. et a la fac.. je vous assure je battais les americains.. j'ecrivais bien, je repondais aux questions, en maths ( qui etait elective) je battais les americains, je suis ensuite allee en annee de Maitrise.. et au post graduate.. Suivez mes conseils.. DOMM DANIOU KAYE ENCADRE... ......MAIS AMM NIENTI DIABAR.. tu es toujours absent, ou les papas mettent toutes les femmes dans la meme maison, elles se bagarrent, les soeurs et freres font de la jalousie lolou bakhoul..Moi perso, je ne crois pas en ces choses.. l'intelligence s'aquit..
RASS on November 11, 2011 (04:07 AM) 0 FansN°:12
Pour etre intelligent l enfant a besoin de jouer ; s epanouir ,avoir la liberte de demander et avoir la chance aussi et surtout d etre avec quelqu un d intelligent qui puisse lui donner de bonnes reponses meme si les questions semblent etre stupides et non d etre avec quelqu un qui lui donne des giffles a la place des reponses.Il ya certaines facons de faire des adultes senegalais qui peuvent foutre toute une conscience en l air.et ne dites jamais a un enfant " JE NE SAIS PAS " mais plutot "JE TE REPONDRAI APRES"
Janus on November 11, 2011 (06:19 AM) 0 FansN°:13
Lorsque je lis les quelques moyens naturels pour stimuler l’intelligence de l’enfant, je me dis que celui ou celle qui a écrit ces recettes les a testées régulièrement depuis sa tendre enfance et qu'il ou elle est en train de nous démontrer que ces recettes miracles ne sont que de la foutaise. La preuve l'auteur de ces recettes nous prouve que ces recettes sont totalement inefficaces car il faut vraiment être stupide comme ce n'est pas permis pour croire que l'on devient intelligent avec des décoctions et des bains à la mode sénégalaise. Les plus grands inventeurs, scientifiques, intellectuels n'ont jamais testé ces recettes... ... ... vu qu'ils ne sont pas sénégalais  :haha: 
Lila on November 11, 2011 (06:34 AM) 0 FansN°:14
Comment les blancs ou asiatiques sont devenus intelligents ? Je ne pense pas qu'ils aient droit à tout cela
AlphaOne on November 11, 2011 (06:42 AM)0 FansN°: 1199893
@Lila, car blancs et les asiatiques, peuvent comprendre que les Sénégalais sont les plus intelligents du monde!
Laskha on November 11, 2011 (08:31 AM) 0 FansN°:15
A AlphaOne, les Sénégalais sont malins mais ne sont pas intelligents; chacun se prend pour "Leuk le lièvre" et finalement tout le monde drible tout le monde. Résultat on ne va nulle part c'est la stagnation. Merci!
Tika on November 11, 2011 (08:41 AM) 0 FansN°:16
l intelligence se cultive dés l enfance par des jeux d eveils et un bon encadrement. Il faut stimuler son enfant, lui apprendre a etre curieux et a etre debrouillard. c est important. de grace laisser les decoctions de plante a coté!
Xeme on November 11, 2011 (09:12 AM) 0 FansN°:17
C'est la solution pour développer l'intelligence par des décoctions de Psorospermum guineense ou « katidiantaabé » que je ne comprend pas. Et je ne compte pas l'utiliser. Le "katidiantaabé" est un très puissant hallucinogène. Très connu de nos sorciers-guérisseurs, il est utilisé pour faire dire tout ce qu'on veut à celui qu'on le fait absorber. A moins que développer l'intelligence ne veuille dire faire perdre la raison, je ne comprend pas. Beaucoup de jeunes drogués en manque de drogue conventionnel savent qu'ils peuvent se rabattre, à leur risque et péril sur le katidiantaabé.
Beuz on November 11, 2011 (09:15 AM) 0 FansN°:18
le miel aussi est efficace.
PEULS,  on November 11, 2011 (09:39 AM) 0 FansN°:19
L'alimentation occupe une place de choix dans le développement des facultés mentales, du physique de l'être humain, mais en particulier des enfants. L'alimentation protège-renforce la santé mentale-physique. Donc une alimentation saine-appropriée-réguilère n'apporte que du bien à la personne. Il y a l'intelligence qui se manifeste-stagnante-inhibée. Il y a les cons-es-couillons-nes génétiques. L'éducation des parents est fondamentale. L'environnement est déterminant. L'enfant suit de près les comportements de leurs parents, même s'il ne peuvent pas l'exprimer. Des parents qui disent ceci, mais font cela.... Des parents qui mentent-trichent-falsifient-déguisent-camouflent-haissent-volent-violent-violentent pour exister transmettent ces virus à leurs enfants qui ignorent que ces HONTES sont des HONTES. Nous assitons d'ailleurs à ces HONTES au Sénégal de l'indigne wade, exclusivité éternelle de certains-es. PEULS.
Moytoulen on November 11, 2011 (10:10 AM) 0 FansN°:20
le Katidiantabé c'est de la drogue!!!!!!! cette plante pousse dans mon village et je vous jure que son effet est tres nocif, alors faites gaff!!!
Paulele on November 11, 2011 (10:39 AM) 0 FansN°:21
Article trés nul!!!!!!!!!!!!!!Seneweb est vraiment deçevant avec ses articles à la con
Okenar@yahoo.fr on November 11, 2011 (11:17 AM) 0 FansN°:22
tout est faux pour les decoctions
d'ailleurs le katadiantabé est une drogue dure,qui peut rendre completement fous et dingue!
Attention à tout ce qui est ecrit dans le réseau internet
MARRE DE TOUT on November 11, 2011 (11:36 AM) 0 FansN°:23
LA CULTURE L'EDUCATION ET L'ENVIRONNEMENT JOUENT UN ROLE TRES IMPORTANT. JE SUIS SENEGALAISE AYANT DES ORIGINES ASIATIQUES ET LE FAIT QUE BEAUCOUP DE CHINOIS OU JAPONAIS... SOIENT INTELLIGENTS RELEVENT DE CERTAINS ASPECTS DE LEUR CULTURE A SAVOIR LE RESPECT DE L'AUTRE , LA SERENITE, LA CONFIANCE EN SOIT ET CONSORT
ARRETEZ DE FOUINER DANS LES AFFAIRES DES AUTRES
ARRETEZ DE JALOUSER VOTRE PROCHAIN
MELEZ VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE AFIN D'AVANCER
ARRETEZ DE DIEW OU DE PRETENDRE ETRE AU SOMMET DE TOUT LE MONDE IL FAUT ETRE MODESTE DANS LA VIE
HYPOCRISIE BAKHOUL
TEY LENE NITTE DAFAY TEY LES GALSENS SONT TROP EUPEUL ILS NUTILIZ PAS LEUR CERVEL
LA PROPRETE AUSSI COMPTE BEAUCOUP ARRETEZ DE JETTER NIMPORTE KOI KE CA SOIT DAN LA RUE OU NIMPORTE KEL ENDROIT YA D POUBEL POUR LES ORDURES MM SI VS ETES OBLIGEZ DE GARDER CA POUR KELK INSTANTS
......................................................................................................................

A MEDITER
Stokastik on November 11, 2011 (19:23 PM)0 FansN°: 1201964
L'intelligence des chinois = Par coeurisme.
Normal car pour comprendre le journa en chinel, il faut au moins assimiler 15000 caractères. Ils passent donc les premières années de leur vie à apprendre par coeur.
Donne à un chinois un sujet qu'il a déjà vu => Il t'éclate
Donne lui un sujet totalement inconnu => Tu l'éclates
Stokastik on November 11, 2011 (19:24 PM)0 FansN°: 1201965
L'intelligence des chinois = Par coeurisme.
Normal car pour comprendre le journa en chinel, il faut au moins assimiler 15000 caractères. Ils passent donc les premières années de leur vie à apprendre par coeur.
Donne à un chinois un sujet qu'il a déjà vu => Il t'éclate
Donne lui un sujet totalement inconnu => Tu l'éclates
Stokastik on November 11, 2011 (19:24 PM)0 FansN°: 1201967
L'intelligence des chinois = Par coeurisme.
Normal car pour comprendre le journa en chinel, il faut au moins assimiler 15000 caractères. Ils passent donc les premières années de leur vie à apprendre par coeur.
Donne à un chinois un sujet qu'il a déjà vu => Il t'éclate
Donne lui un sujet totalement inconnu => Tu l'éclates
Grdnts on November 11, 2011 (15:09 PM) 0 FansN°:24
j'ai foncé sur l'article espérant trouvé quelque chose de scientifique ou de naturel pour mes petites chéries de 6 et 2 ans.j'ai pris un bic et une feuille.Dés que j'ai "bain" "boire" surtout "katidiantabé" ,jai tout
rangé. Quel interet à publier ce genre d'article? Heureusement, L'ETRE HUMAIN EST INTELLIGENT depuis
le ventre de sa mère.HOMMAGES aux femmes en passant. et ALHAMDOULILAH ALA KOULI HAL.

Vous avez éclairci ,par vos réflexions pertinentes,la question.DIADIEUFEUTI aux étres humains capables du meilleur comme du pire en toute intelligence. PASTEUR / EINSTEIN...
Samba mara on November 11, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°:25
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Sambamara on November 11, 2011 (19:27 PM) 0 FansN°:26
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Samba mara on November 11, 2011 (19:29 PM) 0 FansN°:27
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Serigne Samba on November 11, 2011 (19:33 PM) 0 FansN°:28
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Asaan on November 11, 2011 (19:40 PM)0 FansN°: 1202015
Merci, vous connaissant et connaissant la maitrise que vous avez sur les plantes, nous savions que cela ne pouvait être qu'une erreur. Continuer à partager vos connaissances, nous serons toujours là pour vous soutenir.
Vos bons résultats sont connus auj de tous!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).