Aux Parents : Quelques moyens naturels simples pour stimuler l’intelligence de l’enfant !

  • Par : Samba Ndiaye | Le 11 novembre, 2011 à 00:11:12 | Lu 35307 fois | 66 Commentaires
content_image

Aux Parents : Quelques moyens naturels simples pour stimuler l’intelligence de l’enfant !

L’étude du développement de l’enfant est dune grande complexité. Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où intervient la mémoire, les émotions, les interactions sociales. En effet, plusieurs théories élaborées par des recherches expérimentales ont tenté de cerner cette réalité fluctuante qu’est l’enfant en devenir.

 

Mais qu’est ce que le développement ?

 

Selon Mazet et Houzel : « C’est un processus qui fait passer de l’état de nourrisson à l’âge adulte ». L’enfant est un être indéfiniment perfectible, donc en voie de maturation physique et psychologique.

 

L’étude du développement de l’enfant repose sur des données quantitatives (croissance pondérale, l’évolution structurale, l’enrichissement du vocabulaire…) et qualitative plus difficile à mesurer.

 

Le développement se présente comme un processus interrompu mais le rythme de celui-ci n’est pas nécessairement uniforme et continu. Des progressions rapides peuvent être suivies par des périodes de stagnation. De véritables régressions précèdent parfois un changement brusque et parfois total de la personnalité.

 

Le développement de l’enfant se divise en plusieurs stades puisque tous les êtres humains subissent des modifications à peu près identiques résultant de la maturation physiologique associée aux influences du milieu. Toutefois cette décision est quelque peu arbitraire car la transition n’est pas n’est pas toujours nette d’un stade à l’autre.

 

Piaget a sans doute élaboré la théorie la plus complète sur le développement cognitif de l’enfant. Il a décrit les formes du comportement intellectuel de l’enfant dans les phases successives de son développement.

 

Tours pour  J. Piaget, l'intelligence évolue par bonds, d'un stade à l'autre, du concret vers l'abstrait. Au début, l'intelligence du bébé est pratique, J. Piaget l'appelle sensori-motrice car elle est liée au toucher, à la vision et à l'action. Au terme de son développement et après plusieurs phases intermédiaires, l'enfant, alors âgé de 14-15 ans, atteint le stade « formel », celui des opérations abstraites, logiques, mathématiques. Ce modèle de développement est souvent comparé à la montée des marches d'un escalier. D'un stade à l'autre, la pensée de l'enfant change, ses raisonnements sont à la fois meilleurs et d'un autre type. Ce modèle a longtemps orienté les recherches en psychologie, qui cherchaient à définir le mode de raisonnement (égocentrique, holistique...) propre à chaque stade.

 

Les capacités cognitives de l’enfant se développent de façon continue

 

Les capacités cognitives d’un jeune enfant se développent de façon continue au contact d’informations et de diverses stimulations : observations, jeux, lectures, spectacles. En somme, elles croissent à mesure qu’il se voit confronté à la vie et à ses mille et une facettes ! Beaucoup de recherches ont permis d’étudier les deux hémisphères du cerveau et de préciser leurs fonctions respectives. Ainsi, on a découvert que l’hémisphère gauche, siège de l’analyse et de la logique, favorise le traitement de l’information verbale : le langage, l’écriture, la lecture, la grammaire, la syntaxe, voire le calcul. L’hémisphère droit, quant à lui, est le siège de l’intuition, de la compréhension des ensembles et des structures. Il concerne davantage les images, le rythme, la musique, les couleurs, les émotions et les sensations.

 

En effet, ces deux hémisphères sont faits pour se compléter, comme un tout. Les recherches récentes sur le sujet tendent d’ailleurs à démontrer que la frontière entre les deux hémisphères n’est pas étanche. En outre, comme on peut observer, chez un enfant, la prédominance naturelle de certains aspects, il est possible de l’aider à développer, dans le quotidien, l’hémisphère plus faible. Ainsi, l’enfant en situation d’apprentissage, dont l’équilibre entre les deux hémisphères est plus sensible, aura une plus grande capacité de mémorisation et une capacité de traiter l’information plus facilement.

 

Apprendre doit être et demeurer un plaisir. Il faut donner à l’enfant des moyens d’atteindre des objectifs d’étude réalistes. L’enfant qui éprouve des difficultés est souvent très lucide et conscient de sa différence, et il a besoin de dédramatiser la situation.

 

Pour réussir, l’enfant en difficulté doit donc avoir ou développer une habileté extraordinaire afin de contourner les obstacles, de les renverser ou de les enjamber.

 

Alors, il faut se poser des questions et réfléchir à ce qui peut être fait concrètement pour aider l’enfant et stimuler son besoin d’apprendre et ses aspirations. Comment faire pour que le processus naturel d’apprentissage conserve toute sa force ?

 

Quelques moyens naturels pour stimuler l’intelligence de l’enfant ?

 

1-Boire de temps en temps une eau dans laquelle ont séjourné des feuilles et des fruits de Crotalaria obovata ou « waouré » en Peul.

 

2- Manger seul du fonion ou du gruau de gros mil dans une décoction d’écorces d’Adansonia digitata ou « gouye ». Assaisonner le mets de tous les condiments habituels.

 

3- Faire boire, de temps autre, une eau dans laquelle séjournent des écorces de Pterocarpus erinaceus ou « wèn » en wolof. Bain dans une portion du liquide. Ce médicament favorise la chance de l’enfant qu’il conserve en bonne santé.

 

4- Bain dans une infusion des feuilles de « lingué » ou Afzelia africana.

 

5- Deux jours durant boire de très bon matin une décoction refroidie des racines de Waltheria americana ou « kafafi » en Peul.

 

6- Faire mâcher par l’enfant une poudre obtenue en pilant des écorces de racines de Psorospermum guineense ou « katidiantaabé » en wolof. Rend l’intelligence vive.



Samba Ndiaye

Articles similaires

Commentaire (28)


Number En Novembre, 2011 (00:12 AM) 0 FansN°: 1
number one
Tangxol En Novembre, 2011 (05:51 AM) 0 FansN°: 1
serigne keman nous revient avec une exepertise-diagnositc et une prescrption à mourir de rire. on commence par piaget (qui n'a jamais parlé de l'intelligence mais du developpement du language) pour finir par le katidiantabé. la contorsion est juste extraordinaire.

la question fondamentale c'est «  de quelle put....d'intelligence parle t-on »? etre fort en calcul, etre fort en langue, avoir un qi elevé?

depuis toujours on nous a imposé einstein et shakespeare, intelligence mathématique ou linguistique. mettez votre montre à l'heure. depuis les études de howard gardner ( 1990) on retient au moins 9 intelligences. albert einstein n'est pas plus intelligent que youssou n'dour, il a tout simplement une intelligence logico-mathématique alors que youssou a une intelligence musicale. de la même façon, messi et ndeye gueye ont une intelligence corporelle; d'autres ont une intelligence intra-personnelle, d'autres interpersonnelle, d'autres encore linguistic-littéraire, d'autres encore métaphysique. mon ancien camarade de classe cherif diallo se foutait royalement des mathématiques et de l'anglais mais il pouvait dessiner la moitié de la classe en 15 mn( éléve par éléve avec une minutie et un sens du détail incoyable), il était intelligent.

depuis toujours on a imposé une méthode: celle de binet pour determiner un qi. ces critères habituellement retenus pour juger de l'intelligence sont culturellement biaisés puisqu' élaborés et définis pour et par les européens. j'avais écris ici même que le petit chasseur bushmen qui plante sa flèche sur la tête d'un iguane à une distance de 200 m a une intelligence hors norme. selon les critères absurdes de binet, son qi voisinerait autour de zero. les capacités de navigation du touareg dans l'immensité du sahara ne seront jamais pris en compte. ni lui ni cherif ni notre petit bushmen n'ont aucune chance de faire l'unanimité dans le monde «  civilisé » de piaget ou de binet.

boire des litres de bassaap ou de garga mboossé mélangé à des xobbu maango n'y change rien!
Sambamara En Novembre, 2011 (19:15 PM) 0 FansN°: 2
nb: excusez pour l erreur qui s est glissée sur le remède numero 6: le psorospermun guineense est le "inkelègne" en wolof et "karidjakuma" en bambara et non katidiantaabe
Sambamara En Novembre, 2011 (19:25 PM) 0 FansN°: 3
nb: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Innovateur. En Novembre, 2011 (00:36 AM) 0 FansN°: 2
Je suis intelligent, je l'utilisais comme je vouler mais à partir d'aujourd'hui, je vais l'utiliser et le valider positivement...........jusqu'à ma mort...........à partir d'aujourd8 11/11/2011: je ne désobéit plus jamais.

Vive l'intélligence positive pour innover.
Boy London En Novembre, 2011 (01:01 AM) 0 FansN°: 3
attention rubbish ne compare po les enfants de l'occident et dafrik ok
Mélastikou En Novembre, 2011 (01:12 AM) 0 FansN°: 4
Sama yaram bi yéppay méti may sakou thi sama gars yi froté mouss mi
Miaou En Novembre, 2011 (15:30 PM) 0 FansN°: 1
cherche plutot de la graisse de lion.efficacite garantie
Maho En Novembre, 2011 (01:49 AM) 0 FansN°: 5
cment les enfants d europe st plus intelligents boy london?

Kentucky En Novembre, 2011 (02:02 AM) 0 FansN°: 1
ok est ce que vous les gars connaissez le katidiantaabe(6eme paragraph)?allez au saloum meme en saison seche les animaux ne mangent pas ces herbes meme les grand droguers ne touchent pas a ces feuilles .cette plante est mille fois plus dangereux que le cocaine.
Baba En Novembre, 2011 (02:32 AM) 0 FansN°: 1
vous avec raison, le katidiantabe est un hallucinogene tres dangereux. je suis horrifie de coir que ce monsieur le propose aux enfants et 'pore c'est publie sans verification . j'ai vu dans am carriere de medecin psychiatre personnes qui ont decompense en psychoses hallucinatoire après avoir bu des decoctions ou des tisanes a base de katidiantabe. le katidiantabe est un hallucinogene de la meme classe que le lsd.
ce type est un assassin. ce genre d'article me doit pas être publie dans les journeaux. sous des dehors scientifique-la revue de la litterature est juste, on sait que n'importe qui peut lire dans internet piaget etc autre- mais les sont toutes pour faire la promotion personnelle
ce type verrait être arreste
Rrass En Novembre, 2011 (03:54 AM) 0 FansN°: 2
kentuchu tu as raison je suis etonne qu on puisse utiliser le ketadiantabe pour le developpment intellectuel de lenfant ca c plus que grave.pour qu 1 enfant puisse etre intelligent il doit bcp jouer et donnez lui la liberte de parler et d agir surtout de l ecouter quand il fait des demandes .meme si apres tu dois le rectifier.
Dartagnan Borom épéé En Novembre, 2011 (01:56 AM) 0 FansN°: 6
je ne connais aucune de ces plante!!! pfff

le miel daal, je sais que c'est bien, un cuillérée à café chaque matin, mo takh sama khél mi nekh machallah
Kati? En Novembre, 2011 (02:18 AM) 0 FansN°: 7
je connaiss une fille a qui, on a fait boire le katidiantan... je vous jure qu elle s est endormi pdt 2 jours d affilee avant de se reveiller. C est une veritable "drogue des violeurs".
100noms En Novembre, 2011 (02:19 AM) 0 FansN°: 8
Ces plantes viennent d'ou? drole d'etudes
Boy London En Novembre, 2011 (02:49 AM) 0 FansN°: 9
maho j'ai vecu dans tous les deux milieux et je sai ce dont je parle.les blancs on des moyen trés efficaces pour ca.surtout il conseil au parents des jeu pour leurs enfant obligatoirmen et c demontré scientifikmen, exemple terre a terre.en afrik 2 pourcent des parents prenne ca en consideration lolll
Cent Ans En Novembre, 2011 (03:57 AM) 0 FansN°: 10
En tt cas le katidiantabe est une plante tres nocive pire que le yamba.Comment publier un tel article .Je crois ce monsieur est plus un assassin qu'un medecin.il doit etre traduit devant la CPI pour son article
Rubbish En Novembre, 2011 (04:04 AM) 0 FansN°: 11
Comme je l'avais dit auparavant: L'ENVIRONNEMENT joue un role important et primordial dans le developpement des enfants...Donnons de l'amour a nos enfants, aidons les, parlons avec eux, soyons presents durant les 18 premieres annees de leur vie, donnons leur le minimum et inculquons en eux de bonnes manieres... Montrez aussi a vos enfants...que dans la vie il faut travailler pour reussir there is no free ride... Nos enfants ont ete bien encadres... et ils sont d'excellents Etudiants et ont toujours 3.9 ou 4.00 GPA.. moi je suis nee au senegal mes parents et surtout ma maman m'avait bien encadree.. je vous assure que lorsque je suis venue aux etats unis en annee de Lycee on m'avait saute le 11th grade je suis allee au 12th grade directement.. et a la fac.. je vous assure je battais les americains.. j'ecrivais bien, je repondais aux questions, en maths ( qui etait elective) je battais les americains, je suis ensuite allee en annee de Maitrise.. et au post graduate.. Suivez mes conseils.. DOMM DANIOU KAYE ENCADRE... ......MAIS AMM NIENTI DIABAR.. tu es toujours absent, ou les papas mettent toutes les femmes dans la meme maison, elles se bagarrent, les soeurs et freres font de la jalousie lolou bakhoul..Moi perso, je ne crois pas en ces choses.. l'intelligence s'aquit..
Rass En Novembre, 2011 (04:07 AM) 0 FansN°: 12
Pour etre intelligent l enfant a besoin de jouer ; s epanouir ,avoir la liberte de demander et avoir la chance aussi et surtout d etre avec quelqu un d intelligent qui puisse lui donner de bonnes reponses meme si les questions semblent etre stupides et non d etre avec quelqu un qui lui donne des giffles a la place des reponses.Il ya certaines facons de faire des adultes senegalais qui peuvent foutre toute une conscience en l air.et ne dites jamais a un enfant " JE NE SAIS PAS " mais plutot "JE TE REPONDRAI APRES"
Janus En Novembre, 2011 (06:19 AM) 0 FansN°: 13
Lorsque je lis les quelques moyens naturels pour stimuler l’intelligence de l’enfant, je me dis que celui ou celle qui a écrit ces recettes les a testées régulièrement depuis sa tendre enfance et qu'il ou elle est en train de nous démontrer que ces recettes miracles ne sont que de la foutaise. La preuve l'auteur de ces recettes nous prouve que ces recettes sont totalement inefficaces car il faut vraiment être stupide comme ce n'est pas permis pour croire que l'on devient intelligent avec des décoctions et des bains à la mode sénégalaise. Les plus grands inventeurs, scientifiques, intellectuels n'ont jamais testé ces recettes... ... ... vu qu'ils ne sont pas sénégalais  :haha: 
Lila En Novembre, 2011 (06:34 AM) 0 FansN°: 14
Comment les blancs ou asiatiques sont devenus intelligents ? Je ne pense pas qu'ils aient droit à tout cela

Alphaone En Novembre, 2011 (06:42 AM) 0 FansN°: 1
@lila, car blancs et les asiatiques, peuvent comprendre que les sénégalais sont les plus intelligents du monde!
Laskha En Novembre, 2011 (08:31 AM) 0 FansN°: 15
A AlphaOne, les Sénégalais sont malins mais ne sont pas intelligents; chacun se prend pour "Leuk le lièvre" et finalement tout le monde drible tout le monde. Résultat on ne va nulle part c'est la stagnation. Merci!
Tika En Novembre, 2011 (08:41 AM) 0 FansN°: 16
l intelligence se cultive dés l enfance par des jeux d eveils et un bon encadrement. Il faut stimuler son enfant, lui apprendre a etre curieux et a etre debrouillard. c est important. de grace laisser les decoctions de plante a coté!
Xeme En Novembre, 2011 (09:12 AM) 0 FansN°: 17
C'est la solution pour développer l'intelligence par des décoctions de Psorospermum guineense ou « katidiantaabé » que je ne comprend pas. Et je ne compte pas l'utiliser. Le "katidiantaabé" est un très puissant hallucinogène. Très connu de nos sorciers-guérisseurs, il est utilisé pour faire dire tout ce qu'on veut à celui qu'on le fait absorber. A moins que développer l'intelligence ne veuille dire faire perdre la raison, je ne comprend pas. Beaucoup de jeunes drogués en manque de drogue conventionnel savent qu'ils peuvent se rabattre, à leur risque et péril sur le katidiantaabé.
Beuz En Novembre, 2011 (09:15 AM) 0 FansN°: 18
le miel aussi est efficace.
Peuls,  En Novembre, 2011 (09:39 AM) 0 FansN°: 19
L'alimentation occupe une place de choix dans le développement des facultés mentales, du physique de l'être humain, mais en particulier des enfants. L'alimentation protège-renforce la santé mentale-physique. Donc une alimentation saine-appropriée-réguilère n'apporte que du bien à la personne. Il y a l'intelligence qui se manifeste-stagnante-inhibée. Il y a les cons-es-couillons-nes génétiques. L'éducation des parents est fondamentale. L'environnement est déterminant. L'enfant suit de près les comportements de leurs parents, même s'il ne peuvent pas l'exprimer. Des parents qui disent ceci, mais font cela.... Des parents qui mentent-trichent-falsifient-déguisent-camouflent-haissent-volent-violent-violentent pour exister transmettent ces virus à leurs enfants qui ignorent que ces HONTES sont des HONTES. Nous assitons d'ailleurs à ces HONTES au Sénégal de l'indigne wade, exclusivité éternelle de certains-es. PEULS.
Moytoulen En Novembre, 2011 (10:10 AM) 0 FansN°: 20
le Katidiantabé c'est de la drogue!!!!!!! cette plante pousse dans mon village et je vous jure que son effet est tres nocif, alors faites gaff!!!
Paulele En Novembre, 2011 (10:39 AM) 0 FansN°: 21
Article trés nul!!!!!!!!!!!!!!Seneweb est vraiment deçevant avec ses articles à la con
Marre De Tout En Novembre, 2011 (11:36 AM) 0 FansN°: 23
LA CULTURE L'EDUCATION ET L'ENVIRONNEMENT JOUENT UN ROLE TRES IMPORTANT. JE SUIS SENEGALAISE AYANT DES ORIGINES ASIATIQUES ET LE FAIT QUE BEAUCOUP DE CHINOIS OU JAPONAIS... SOIENT INTELLIGENTS RELEVENT DE CERTAINS ASPECTS DE LEUR CULTURE A SAVOIR LE RESPECT DE L'AUTRE , LA SERENITE, LA CONFIANCE EN SOIT ET CONSORT

ARRETEZ DE FOUINER DANS LES AFFAIRES DES AUTRES

ARRETEZ DE JALOUSER VOTRE PROCHAIN

MELEZ VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE AFIN D'AVANCER

ARRETEZ DE DIEW OU DE PRETENDRE ETRE AU SOMMET DE TOUT LE MONDE IL FAUT ETRE MODESTE DANS LA VIE

HYPOCRISIE BAKHOUL

TEY LENE NITTE DAFAY TEY LES GALSENS SONT TROP EUPEUL ILS NUTILIZ PAS LEUR CERVEL

LA PROPRETE AUSSI COMPTE BEAUCOUP ARRETEZ DE JETTER NIMPORTE KOI KE CA SOIT DAN LA RUE OU NIMPORTE KEL ENDROIT YA D POUBEL POUR LES ORDURES MM SI VS ETES OBLIGEZ DE GARDER CA POUR KELK INSTANTS

......................................................................................................................



A MEDITER
Stokastik En Novembre, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°: 1
l'intelligence des chinois = par coeurisme.
normal car pour comprendre le journa en chinel, il faut au moins assimiler 15000 caractères. ils passent donc les premières années de leur vie à apprendre par coeur.
donne à un chinois un sujet qu'il a déjà vu => il t'éclate
donne lui un sujet totalement inconnu => tu l'éclates
Stokastik En Novembre, 2011 (19:24 PM) 0 FansN°: 2
l'intelligence des chinois = par coeurisme.
normal car pour comprendre le journa en chinel, il faut au moins assimiler 15000 caractères. ils passent donc les premières années de leur vie à apprendre par coeur.
donne à un chinois un sujet qu'il a déjà vu => il t'éclate
donne lui un sujet totalement inconnu => tu l'éclates
Stokastik En Novembre, 2011 (19:24 PM) 0 FansN°: 3
l'intelligence des chinois = par coeurisme.
normal car pour comprendre le journa en chinel, il faut au moins assimiler 15000 caractères. ils passent donc les premières années de leur vie à apprendre par coeur.
donne à un chinois un sujet qu'il a déjà vu => il t'éclate
donne lui un sujet totalement inconnu => tu l'éclates
Grdnts En Novembre, 2011 (15:09 PM) 0 FansN°: 24
j'ai foncé sur l'article espérant trouvé quelque chose de scientifique ou de naturel pour mes petites chéries de 6 et 2 ans.j'ai pris un bic et une feuille.Dés que j'ai "bain" "boire" surtout "katidiantabé" ,jai tout

rangé. Quel interet à publier ce genre d'article? Heureusement, L'ETRE HUMAIN EST INTELLIGENT depuis

le ventre de sa mère.HOMMAGES aux femmes en passant. et ALHAMDOULILAH ALA KOULI HAL.



Vous avez éclairci ,par vos réflexions pertinentes,la question.DIADIEUFEUTI aux étres humains capables du meilleur comme du pire en toute intelligence. PASTEUR / EINSTEIN...
Samba Mara En Novembre, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°: 25
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Sambamara En Novembre, 2011 (19:27 PM) 0 FansN°: 26
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Samba Mara En Novembre, 2011 (19:29 PM) 0 FansN°: 27
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.
Serigne Samba En Novembre, 2011 (19:33 PM) 0 FansN°: 28
NB: excusez pour l'erreur qui s'est glissée sur le remède numéro 6: Posorospermum guineense est appelé "inkélègne" en wolof et "katidakuma" en manding.

Asaan En Novembre, 2011 (19:40 PM) 0 FansN°: 1
merci, vous connaissant et connaissant la maitrise que vous avez sur les plantes, nous savions que cela ne pouvait être qu'une erreur. continuer à partager vos connaissances, nous serons toujours là pour vous soutenir.
vos bons résultats sont connus auj de tous!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA